la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 chemin exter/inter

Aller en bas 
+10
Dr House
patgolf
ed
Folgan
Obelok
yeah
nathalie
King of Putting !
Bubble
sebseb
14 participants
AuteurMessage
sebseb
4e série
4e série
sebseb


Nombre de messages : 431
Age : 48
Localisation : lahonce-pays basque
index : 22.8
club : arcangues
Date d'inscription : 04/03/2008

chemin exter/inter Empty
MessageSujet: chemin exter/inter   chemin exter/inter EmptyLun 26 Oct 2009 - 15:11

comment contrer cela ?..des exercices ,des techniques , des solutions...
je connais deja les reponses du style "va voir ton pro" mais ce n'est pas ce que j'attend
par contre vos avis et vos experiences perso je prends volontiers....merci
Revenir en haut Aller en bas
Bubble
4e série
4e série
Bubble


Nombre de messages : 939
Age : 50
Localisation : Training zone
index : 8.4, ça remonte...
club : Pitch et Putt de Narbonne Sainte Rose
Date d'inscription : 04/02/2009

chemin exter/inter Empty
MessageSujet: Re: chemin exter/inter   chemin exter/inter EmptyLun 26 Oct 2009 - 15:17

il y a 2 393 618 raison d'avoir un tel chemin de club.

néanmoins, puisque tu demande une expérience perso voici la mienne :


Je tourne les épaules pour frapper la balle. je met parfois trop la gomme au niveau abdominale.

Ma descente n'est pas assez équilibrée entre l'action vertical des bras, et l'action rotatif des épaules. A l'impact j'ai donc assez souvent les épaules déjà très ouvertes.

Résultat le club est tracté vers l'intérieur trop tôt.

exo :

1 - mettre un obstacle à l'intérieur de la ligne (tee ou balle) et éviter de le toucher donc s"obliger à poursuivre un chemin vers l'extérieur après l'impact. Résultat jouer un chouilla en draw

2 - swinguer au ralenti et s'arrêter à l'impact pour valider les positions clés. Donc épaules plutôt square ou un peu ouvertes, main droite square qui semble écraser la balle, petit lag du club et bon transfert toussa.
faire le geste 2-3 fois comme swing d'essais puis swinguer réellement pour frapper la balle.


Dernière édition par Bubble le Lun 26 Oct 2009 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

chemin exter/inter Empty
MessageSujet: Re: chemin exter/inter   chemin exter/inter EmptyLun 26 Oct 2009 - 15:20

Désolé, je ne me pose pas ce genre de questions ! Et, j'ai décidé de ne plus m'en poser !!!!

Je sais, ça va pas t'aider sur le moment, mais sur le long terme.... chemin exter/inter Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chemin exter/inter Empty
MessageSujet: Re: chemin exter/inter   chemin exter/inter EmptyLun 26 Oct 2009 - 15:34

Bubble a écrit:


exo :

1 - mettre un obstacle à l'intérieur de la ligne (tee ou balle) et éviter de le toucher donc s"obliger à poursuivre un chemin vers l'extérieur après l'impact. Résultat jouer un chouilla en draw


ça c'est pas mal.

On peut même ajouter un obstacle pour éviter de venir de l'extérieur...
Et il y a une planche qui existe pour visualiser cela :

http://www.1upgolf.fr/site2/produit.php?marque=Training&famille=Outils&sfamille=Self%20Teaching%20Board

L'idée est de faire traverser la tête de club en passant par les cases bleues/vertes, et d'éviter les zones jaunes/rouges...

PS : 37€ pour ce bout de plastique, c'est un peu cher, on doit pouvoir se le fabriquer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chemin exter/inter Empty
MessageSujet: Re: chemin exter/inter   chemin exter/inter EmptyLun 26 Oct 2009 - 15:42

Celui -là je l'ai jamais testé, mais c'est un peu le même principe, je le trouve moins visuel toutefois...

http://www.1upgolf.fr/site2/produit.php?marque=Training&famille=Outils&sfamille=Impact%20Board

Avec le premier, c'est simple, on visualise le bleu/vert et on fait passe la tête de club par ce chemin... Le 2ème est à tester...
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
2e série
2e série
nathalie


Nombre de messages : 4491
Age : 53
Localisation : stade jean bouin
index : 19.7
Date d'inscription : 21/08/2006

chemin exter/inter Empty
MessageSujet: Re: chemin exter/inter   chemin exter/inter EmptyLun 26 Oct 2009 - 15:56

perso j'avais bossé ça en mettant une balle sur le tapis de practice, dans l'angle en bas à gauche. l'idée étant bien sûr de ne pas la toucher... pas si évident tu verras !!
Revenir en haut Aller en bas
yeah
non-classé
non-classé



Nombre de messages : 116
Age : 43
index : 21.6
Date d'inscription : 02/06/2009

chemin exter/inter Empty
MessageSujet: Re: chemin exter/inter   chemin exter/inter EmptyLun 26 Oct 2009 - 16:29

en grand connaisseur de cause ! champion toute catégorie confondue du slice qui tue (surtout ta carte) chemin exter/inter Smileyso, je ne saurai que te conseiller quatre choses simples mais essentiel dans mon traitement anti ext-int :

  • alignement épaule/pieds avec un petit recul du pied droit qui a toujours tendance chez moi à être devant le pied gauche
  • démarrage très lent du backswing vers l'arriére en gardant le triangle qui démarre aux poignets et qui remonte jusqu'aux épaules (ne s'arrête pas au coude)
  • réduire ton backswing car il est très difficile pour un amateur d'avoir un downswing suffisament technique, coordonné et en rythme pour être square et dans le plan au retour
  • sollicite tes hanches pour bien tourner

Selon les jours ça marche très bien pour moi ! chemin exter/inter Icone14
Revenir en haut Aller en bas
Obelok
3e série
3e série
Obelok


Nombre de messages : 1503
Age : 57
Localisation : lille
index : 8.3
club : Lille métropole
Date d'inscription : 05/05/2008

chemin exter/inter Empty
MessageSujet: Re: chemin exter/inter   chemin exter/inter EmptyLun 26 Oct 2009 - 17:27

damien a écrit:
Celui -là je l'ai jamais testé, mais c'est un peu le même principe, je le trouve moins visuel toutefois...

http://www.1upgolf.fr/site2/produit.php?marque=Training&famille=Outils&sfamille=Impact%20Board

Avec le premier, c'est simple, on visualise le bleu/vert et on fait passe la tête de club par ce chemin... Le 2ème est à tester...

+1 !
Et si tu n'as pas ces outils, on m'a fait travailler le même exercice avec 2 paniers vides retournés :
L'un a droite de la balle légèrement à l'extérieur de la ligne de jeu, l'autre à gauche de la balle, légèrement à l'intérieur de la ligne.
Le but étant de swinguer la balle sans toucher / renverser les paniers.
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

chemin exter/inter Empty
MessageSujet: Re: chemin exter/inter   chemin exter/inter EmptyLun 26 Oct 2009 - 17:57

perso, quand ça m'arrive c'est que je n'ai pas tourné les hanches correctement : en ne s'effaçant pas, les hanches obligent les bras à prendre ce chemin.

et/ou que j'ai voulu trop descendre sur la balle.
Revenir en haut Aller en bas
ed
3e série
3e série
ed


Nombre de messages : 1658
Age : 51
Localisation : Tournefeuille (31)
index : 25.3
Date d'inscription : 04/09/2005

chemin exter/inter Empty
MessageSujet: Re: chemin exter/inter   chemin exter/inter EmptyLun 26 Oct 2009 - 18:24

comme l'écrivait Bubble au début, avant de proposer un remède, il faut trouver l'origine du problème ...
Revenir en haut Aller en bas
patgolf
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 90
Age : 64
Localisation : Nantes
index : Pro
Date d'inscription : 29/08/2009

chemin exter/inter Empty
MessageSujet: Re: chemin exter/inter   chemin exter/inter EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:24

Yeah, si tu arrive a faire tout ça en même temps chapeau, moi je n'y suis jamais arrivé. Un petit exercise que tu peux essayer, sans te poser 200 questions, garde les pieds a plat,avec le pied droit en retrait, un club derrière le talon pied avant et qui passe devant la pointe de ton pied arrière, ne décolle pas les talons du sol et tape la balle.
Revenir en haut Aller en bas
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

chemin exter/inter Empty
MessageSujet: Re: chemin exter/inter   chemin exter/inter EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:32

patgolf a écrit:
Yeah, si tu arrive a faire tout ça en même temps chapeau, moi je n'y suis jamais arrivé. Un petit exercise que tu peux essayer, sans te poser 200 questions, garde les pieds a plat,avec le pied droit en retrait, un club derrière le talon pied avant et qui passe devant la pointe de ton pied arrière, ne décolle pas les talons du sol et tape la balle.
Tu bois combien de génépi avant, histoire de ne pas se casser la gueule !!!
Revenir en haut Aller en bas
sebseb
4e série
4e série
sebseb


Nombre de messages : 431
Age : 48
Localisation : lahonce-pays basque
index : 22.8
club : arcangues
Date d'inscription : 04/03/2008

chemin exter/inter Empty
MessageSujet: Re: chemin exter/inter   chemin exter/inter EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:34

ce qui est sur c'est qu'au moment de l'impact mes epaules sont presque autant ouvertes que mon bassin....
le resultat : des balles plutot coupées qui perdent pas mal de distance et retombent à une dizaine de metres à droite de la cible....
petite precision c'est sur les fers 7,6,5 et 4 que ce défaut apparait
pour éviter ces mésaventures (je precise eviter et non corriger) je punche mes coups
Revenir en haut Aller en bas
Pasglop43
3e série
3e série
Pasglop43


Nombre de messages : 2460
Age : 54
Localisation : ORLEANS
index : 23.8
club : MARCILLY
Date d'inscription : 03/01/2009

chemin exter/inter Empty
MessageSujet: Re: chemin exter/inter   chemin exter/inter EmptyLun 26 Oct 2009 - 21:01

C'est aussi mon gros défaut alors je vous lis avec un grand intérêt
Revenir en haut Aller en bas
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

chemin exter/inter Empty
MessageSujet: Re: chemin exter/inter   chemin exter/inter EmptyLun 26 Oct 2009 - 21:58

yeah a écrit:


  • alignement épaule/pieds avec un petit recul du pied droit qui a toujours tendance chez moi à être devant le pied gauche
  • démarrage très lent du backswing vers l'arriére en gardant le triangle qui démarre aux poignets et qui remonte jusqu'aux épaules (ne s'arrête pas au coude)
  • réduire ton backswing car il est très difficile pour un amateur d'avoir un downswing suffisament technique, coordonné et en rythme pour être square et dans le plan au retour
  • sollicite tes hanches pour bien tourner

Comme c'est en plein ce que je suis en train de travailler avec mon pro, je permets d'intervenir sur ce sujet technique (alors que dab ... j'préfère fermer ma g..... !) :
- pour le premier point : absolument pas évoqué par mon pro, je dirais même bien au contraire, il veut voir mon stance aligné dans la direction recherchée;
- deuxième point : il ne me parle pas de triangle mais de Y, le club intégrant l'ensemble et ce pour éviter que je ne casse les poignets trop tôt et pour favoriser une meilleure rotation des épaules;
- troisième point : ok avec ça plus petite "pause" à la fin du back swing pour que le down swing démarre par le bas du corps et non par les bras;
- quatrième point : transférer le poids du corps du pied arrière sur le pied avant sans penser à tourner les hanches. Avant, je tournais les hanches mais je n'avais pas suffisamment de transfert. Maintenant, au moment de l'impact, mon bassin est déjà tourné vers l'avant, mon genou droit revient presque à l'intérieur du gauche, mon épaule droite est nettement plus basse que mon épaule gauche, mon peid droit est réellement en poussée de la droite vers la gauche (alors qu'avant il n'y avait pratiquement qu'une rotation du talon droit au dernier moment). Dans le down swing, quand mes mains sont au niveau du bassin, la tête de club est encore vers le haut alors qu'avant elle était au niveau des mains et la trajectoire du club est assez nettement à l'intérieur d'une ligne tracée entre les mains au sommet du back swing et la balle.

Mais ce travail ne correspond peut-être qu'à mon cas personnel et par rapport à la philosophie de mon pro !

Quelques drills qu'il m'a donnés :

1. lancer la balle avec la main (un peu comme au bowling) pour bien faire démarrer le geste par le bas du corps,

2. placer une balle légèrement à droite de celle que je frappe et un peu en retrait, ce qui m'empêche d'arriver de l'extérieur,

3. placer une balle 40 à 50 cm dans l'axe et en avant de la balle frappée et chercher à faire passer le club à droite de la seconde balle.

Petite remarque en passant : avant, après la frappe, lorsque mes mains arrivaient en avant à hauteur des épaules, on pouvait voir l'émince thénar (le haut) de ma main gauche, maintenant, sans y penser mais naturellement, au même moment, on voit l'éminence hypothénar.

Bon je dis ça ... ça marche pas encore à tous les coups !!! mon pote le slice m'aime trop pour divorcer si rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

chemin exter/inter Empty
MessageSujet: Re: chemin exter/inter   chemin exter/inter EmptyLun 26 Oct 2009 - 22:46

joli post Didier, beaucoup de choses intéressantes chemin exter/inter Icone14
Revenir en haut Aller en bas
Galérien
non-classé
non-classé
Galérien


Nombre de messages : 177
Age : 94
Localisation : Quimper
index : 17.1
club : l'Odet
Date d'inscription : 08/09/2009

chemin exter/inter Empty
MessageSujet: Re: chemin exter/inter   chemin exter/inter EmptyLun 26 Oct 2009 - 23:03

Et si on n'était pas obligé de se prendre le chou avec des kilotonnes d'exos.

S'il suffisait de réfléchir et de se poser quelques questions, genre :

Quel est le lien entre la ligne de mes épaules et le déplacement du club pendant le swing ?

chemin exter/inter Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chemin exter/inter Empty
MessageSujet: Re: chemin exter/inter   chemin exter/inter EmptyLun 26 Oct 2009 - 23:32

Didier51 a écrit:
yeah a écrit:


  • alignement épaule/pieds avec un petit recul du pied droit qui a toujours tendance chez moi à être devant le pied gauche
  • démarrage très lent du backswing vers l'arriére en gardant le triangle qui démarre aux poignets et qui remonte jusqu'aux épaules (ne s'arrête pas au coude)
  • réduire ton backswing car il est très difficile pour un amateur d'avoir un downswing suffisament technique, coordonné et en rythme pour être square et dans le plan au retour
  • sollicite tes hanches pour bien tourner


- pour le premier point : absolument pas évoqué par mon pro, je dirais même bien au contraire, il veut voir mon stance aligné dans la direction recherchée;


Et pourtant, le fait de décaler le pied droit un peu en arrière facilite le draw, et donc est efficace contre le slice.

Pour le reste, c'est intéressant, en effet... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
yeah
non-classé
non-classé



Nombre de messages : 116
Age : 43
index : 21.6
Date d'inscription : 02/06/2009

chemin exter/inter Empty
MessageSujet: Re: chemin exter/inter   chemin exter/inter EmptyMar 27 Oct 2009 - 12:05

damien a écrit:
Didier51 a écrit:
yeah a écrit:


  • alignement épaule/pieds avec un petit recul du pied droit qui a toujours tendance chez moi à être devant le pied gauche
  • démarrage très lent du backswing vers l'arriére en gardant le triangle qui démarre aux poignets et qui remonte jusqu'aux épaules (ne s'arrête pas au coude)
  • réduire ton backswing car il est très difficile pour un amateur d'avoir un downswing suffisament technique, coordonné et en rythme pour être square et dans le plan au retour
  • sollicite tes hanches pour bien tourner



- pour le premier point : absolument pas évoqué par mon pro, je dirais même bien au contraire, il veut voir mon stance aligné dans la direction recherchée;


Et pourtant, le fait de décaler le pied droit un peu en arrière facilite le draw, et donc est efficace contre le slice.

Pour le reste, c'est intéressant, en effet... chemin exter/inter Icon_thumleft

En tout cas pour ma part ça marche plus mieux comme ça !
Pour les hanches c'est le conseil des pro suite à l'analyse de mon finish trop sur l'arrière et les hanches pas assez ouverte.

Le principal enseignement de ce post, c'est qu'une nouvelle fois, chacun doit trouver la vérité de son swing ! alors on peut se faire aider par un pro ou essayer tous les exercices qu'on glane à droite à gauche et voir lequel fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
berti
4e série
4e série
berti


Nombre de messages : 861
Age : 69
Localisation : strasbourg
index : 12,7
Date d'inscription : 20/10/2008

chemin exter/inter Empty
MessageSujet: Re: chemin exter/inter   chemin exter/inter EmptyMar 27 Oct 2009 - 12:12

pour compléter le post de Didier, que je salue au passage, la force du grip a son importance et la répartition de la charge répartie talon-pointe des pieds qui est aussi très importante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chemin exter/inter Empty
MessageSujet: Re: chemin exter/inter   chemin exter/inter EmptyMar 27 Oct 2009 - 12:30

berti a écrit:
pour compléter le post de Didier, que je salue au passage, la force du grip a son importance...

+1, un grip main gauche plus dans les doigts peut faire des miracles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chemin exter/inter Empty
MessageSujet: Re: chemin exter/inter   chemin exter/inter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chemin exter/inter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: