la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Un support utile pour une progression intelligente...

Aller en bas 
+12
nathalie
Phil2003
Le-nordiste
ed
goldhands
Golfarmer
Twilightzone_76
dewi
King of Putting !
DZARDEN
Yan
sam
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sam
non-classé
non-classé
sam


Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Paris / Lille
index : 13.5
club : Bondues
Date d'inscription : 21/12/2006

Un support utile pour une progression intelligente... Empty
MessageSujet: Un support utile pour une progression intelligente...   Un support utile pour une progression intelligente... EmptyMar 16 Jan 2007 - 18:32

Pour ceux qui ne connaissent pas et que ca intéressent, voici un lien sur lequel on peut imprimer des cartes de scores élaboré de tous les parcours du Nord Pas de Calais et qui sert d'outil d'analyse de vos parties:

ICI

Bien que seul les parcours de la Région NPdC sont disponibles sur cette page, il sera aisé pour chacun de l'adapter à son propre parcours.

En remplissant régulièrement cette carte à chaque parcours, vous pourrez alors identifier quel compartiement du jeu vous fait perdre des points, quels trous vous mettent en difficultés...


Bonne partie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un support utile pour une progression intelligente... Empty
MessageSujet: Re: Un support utile pour une progression intelligente...   Un support utile pour une progression intelligente... EmptyMar 16 Jan 2007 - 18:56

Un support utile pour une progression intelligente... Icone14

Bueno !
ça va structurer un peu !

En plus, y'a tous les parcours près d'chez nous ! Un support utile pour une progression intelligente... Gs_39ef8
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Un support utile pour une progression intelligente... Empty
MessageSujet: Re: Un support utile pour une progression intelligente...   Un support utile pour une progression intelligente... EmptyMar 16 Jan 2007 - 19:10

Excellent lien Sam pour les nordistes, merci Un support utile pour une progression intelligente... Icone14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Un support utile pour une progression intelligente... Empty
MessageSujet: Re: Un support utile pour une progression intelligente...   Un support utile pour une progression intelligente... EmptyMar 16 Jan 2007 - 21:11

Data golf est telechargeable gratuitement et donne avec peu de donnees beaucoup d'infos pour analyser son jeu tous les parcours homologues en France y sont documentes.
Mon pro me demande regulierement mes stats issues de ce logiciel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un support utile pour une progression intelligente... Empty
MessageSujet: Re: Un support utile pour une progression intelligente...   Un support utile pour une progression intelligente... EmptyMer 17 Jan 2007 - 12:57

Tiens, au fait qui note, suit et analyse ces résultats ?
Qu'est-ce que vous en retirer réellement ????

Perso, je le fais régulièrement, mais à par réaliser que je suis sous performant sur des trous pas compliqué (tel le 9 et le 14 du Hawtree), et qu'il faut que ça change...

Sinon, bof, bof... rien que je ne sais déjà...
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Un support utile pour une progression intelligente... Empty
MessageSujet: Re: Un support utile pour une progression intelligente...   Un support utile pour une progression intelligente... EmptyMer 17 Jan 2007 - 13:10

En fait, sur datagolf si tu veux pousser l'analyse , il te faut tout de même noter pas mal de chose lorsque tu joues...

Moi ce que je note sur mes cartes de score c'est mes coups, mes putts, mes pénalités...

Je ne note pas mes fairways touchés, ni mes girs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un support utile pour une progression intelligente... Empty
MessageSujet: Re: Un support utile pour une progression intelligente...   Un support utile pour une progression intelligente... EmptyMer 17 Jan 2007 - 13:17

stef95 a écrit:

Je ne note pas mes fairways touchés, ni mes girs...

Tu devrais !
En plus,y'en a pas tant que ça ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
dewi
3e série
3e série
dewi


Nombre de messages : 1009
Age : 52
Localisation : seine et marne
index : 15.7
club : Meaux
Date d'inscription : 14/11/2006

Un support utile pour une progression intelligente... Empty
MessageSujet: Re: Un support utile pour une progression intelligente...   Un support utile pour une progression intelligente... EmptyMer 17 Jan 2007 - 13:21

Sur mes 3 parcours effectués, j'ai analysé tous les coups, je regardes où je suis tombé et pourquoi. Je n'est pu le noter sur place qu'une seule fois parceque j'étais tout seul, personne devant ni derrière. Sinon c'est en rentrant chez moi, sur un plan agrandi du parcours.
Je note le nombre de putts mais pas encore les fairways touchés, quant aux girs je ne sais pas ce que c'est?Un support utile pour une progression intelligente... Nixweis2
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Un support utile pour une progression intelligente... Empty
MessageSujet: Re: Un support utile pour une progression intelligente...   Un support utile pour une progression intelligente... EmptyMer 17 Jan 2007 - 13:21

Mouais c'est vrai en plus.... mon record de girs c'est 4 sur un 9 trous... quand même deux par 3 et deux par 4... le même jour... si si et bizzarrement je n'ai pas fait mon meilleur score ce jour là... !!!

Fairways touchés c'est bien mais si tu pars qu'au fer 5 pas d'intérêt amha !
Revenir en haut Aller en bas
Twilightzone_76
1ere série
1ere série
Twilightzone_76


Nombre de messages : 9884
Age : 45
Localisation : Grand Couronne
index : 30.6!!!! Misère !!!!
club : Nike slingshot
Date d'inscription : 20/10/2006

Un support utile pour une progression intelligente... Empty
MessageSujet: Re: Un support utile pour une progression intelligente...   Un support utile pour une progression intelligente... EmptyMer 17 Jan 2007 - 13:22

c'est quoi un gir???
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Un support utile pour une progression intelligente... Empty
MessageSujet: Re: Un support utile pour une progression intelligente...   Un support utile pour une progression intelligente... EmptyMer 17 Jan 2007 - 13:23

c'est un sens giratoire au golf

Un support utile pour une progression intelligente... Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Un support utile pour une progression intelligente... Empty
MessageSujet: Re: Un support utile pour une progression intelligente...   Un support utile pour une progression intelligente... EmptyMer 17 Jan 2007 - 13:25

Twilightzone_76 a écrit:
c'est quoi un gir???
Green In Regulation...

tu joues sur quelle planete ?
Un support utile pour une progression intelligente... Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Un support utile pour une progression intelligente... Empty
MessageSujet: Re: Un support utile pour une progression intelligente...   Un support utile pour une progression intelligente... EmptyMer 17 Jan 2007 - 13:30

stef95 a écrit:
En fait, sur datagolf si tu veux pousser l'analyse , il te faut tout de même noter pas mal de chose lorsque tu joues...

Moi ce que je note sur mes cartes de score c'est mes coups, mes putts, mes pénalités...

Je ne note pas mes fairways touchés, ni mes girs...

Sur data golf il ne faut noter que le score, fairway touche, nb de putt et s'il y a eu penalite ce qui est rare

les GIR sont calcules par le systeme,
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Un support utile pour une progression intelligente... Empty
MessageSujet: Re: Un support utile pour une progression intelligente...   Un support utile pour une progression intelligente... EmptyMer 17 Jan 2007 - 13:31

Bon aller je vous aide : le gir c'est le green in regulation: cela vaut dire que sur n'importe quels trous le par est composé de 2 putts mini c a d que sur un par 3 vous avez 1 coup + 2 putts, sur un par 4 2 coups + 2 putts, sur un par 5 3 coups + 2 putts. Si vous touchez le green avec le nombre de coups que vous avez en fonction du par vous êtes en GIR...
Voili
Revenir en haut Aller en bas
Twilightzone_76
1ere série
1ere série
Twilightzone_76


Nombre de messages : 9884
Age : 45
Localisation : Grand Couronne
index : 30.6!!!! Misère !!!!
club : Nike slingshot
Date d'inscription : 20/10/2006

Un support utile pour une progression intelligente... Empty
MessageSujet: Re: Un support utile pour une progression intelligente...   Un support utile pour une progression intelligente... EmptyMer 17 Jan 2007 - 13:36

golfarmer a écrit:
Twilightzone_76 a écrit:
c'est quoi un gir???
Green In Regulation...

tu joues sur quelle planete ?
Un support utile pour une progression intelligente... Smileyso

non rien.....

je debute le golf..... depuis longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Un support utile pour une progression intelligente... Empty
MessageSujet: Re: Un support utile pour une progression intelligente...   Un support utile pour une progression intelligente... EmptyMer 17 Jan 2007 - 13:38

Quand meme le nombre de fairways touches c'est fondemental ca conditionne le score et mettre 1 ou 0 ce n'est pas bien delicat

Le systeme determinant les GIR te donne le nombre de putt par GIR qui donne la qualite de tes fers
Il te donne aussi le scrambling qui est le pourcentage d'approche putt qui ont permis de sauver le par alors que tu n'est pas en GIR
il te donne aussi le nombre de 3 putts

Et l'interet de ces stats n'est pas le nombre en soi mais leur evolutions
Ca norme tres bien ou on doit travailler
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Un support utile pour une progression intelligente... Empty
MessageSujet: Re: Un support utile pour une progression intelligente...   Un support utile pour une progression intelligente... EmptyMer 17 Jan 2007 - 13:41

stef95 a écrit:
Fairways touchés c'est bien mais si tu pars qu'au fer 5 pas d'intérêt amha !

Et pourquoi?
Avec Datagolf tu crees un joueur fer5 et tu suis l'evolution de tes performances
Je te rassure je n'ai aucun interet dans Datagolf, en revanche j'adore faire des parcours avec le seul fer5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un support utile pour une progression intelligente... Empty
MessageSujet: Re: Un support utile pour une progression intelligente...   Un support utile pour une progression intelligente... EmptyMer 17 Jan 2007 - 13:59

DZARDEN a écrit:

Et l'interet de ces stats n'est pas le nombre en soi mais leur evolutions
Ca norme tres bien ou on doit travailler

OK avec ça... pour l'évolution et pour voir ce que l'on doit travailler...

En gros si on touche 10 Fairways /14 en moyenne, et qu'on ne touche que 3 GIRS, clairement, y'a un problème (soit jeu de fer pas efficace, soit drive pas assez percutant - sur la piste mais loin du green...).


DZARDEN a écrit:

Le systeme determinant les GIR te donne le nombre de putt par GIR qui donne la qualite de tes fers
Il te donne aussi le scrambling qui est le pourcentage d'approche putt qui ont permis de sauver le par alors que tu n'est pas en GIR
il te donne aussi le nombre de 3 putts

Bein, surtout le nombre de GIRs te donne le nombre de par que tu aurais du réaliser...
Après en fonction de son index, on sait à peu près combien on doit toucher de GIRS...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un support utile pour une progression intelligente... Empty
MessageSujet: Re: Un support utile pour une progression intelligente...   Un support utile pour une progression intelligente... EmptyMer 17 Jan 2007 - 14:09

Pour vérifier la cohérence de ces stats par rapport à son niveau, le document suivant peut-être utile....

Source : flog, le blog du golf - Juin 2005.

Hope it Helps !


Lorsque les Statistiques Parlent

La compilation de plus de 100 joueurs amateurs à permis de déduire des chiffres très intéressants.
Pour progresser au golf, il est nécessaire de tenir à portée de main, un petit carnet dans lequel vous noterez divers impressions, divers scores et divers constatations.
Vous trouverez ici quelques échelles de valeurs de références qui vous donneront un aperçu des progrès et démarches qu’il reste à accomplir dans la longue quête du jeu de golf.

Greens en régulation par parcours
C’est la statistique la plus importante. Pour passer sous le score de 90 coups il suffit de toucher 3 à 4 greens en régulation. Pour passer sous la barre de 80 coups, 9 greens suffisent.
Les statistiques disent également la chose suivante : lors d’une partie de golf, multipliez par 2 le nombre de greens en régulation, et soustrayez le résultat de 95. Le résultat doit normalement être à 3 coups max. de votre score final.
Exemple: vous rendez une carte de 84 avec 7 greens en régulation.
7 x 2 = 14 puis 95 -14= 81 soit 3 coups
Cette règle simple en prouve bien l’importance.

* handicap 36 vous touchez en moyenne 0 green en régulation
* handicap 18 vous touchez en moyenne 3 greens en régulation
* handicap 9 vous touchez en moyenne 8 greens en régulation
* handicap 4,5 vous touchez en moyenne 10 greens en régulation
* handicap 0 vous touchez en moyenne 12 greens en régulation
* handicap Pro Tour vous touchez en moyenne 14 greens en régulation


Nombre de Fairways touchés au départ
Le passage au handicap à 1 chiffre demande de la précision au drive. Toucher le Fairway est important pour la confiance et pour le second coup. Un bon bois 3 sur le Fairway est plus valorisant qu’un long drive dans le rough (merci Mr de La Palisse)

* handicap 36 vous touchez en moyenne 0 Fairway
* handicap 18 vous touchez en moyenne 5 Fairways
* handicap 9 vous touchez en moyenne 8 Fairways
* handicap 4,5 vous touchez en moyenne 10 Fairways
* handicap 0 vous touchez en moyenne 11 Fairways
* Tiger moyenne 10 Fairways


Nombre de Par par partie

Le nombre de Par par partie est une donnée importante. Bons nombres de joueurs estiment qu’il faut constamment faire de Par pour rendre une bonne carte. Les statisques démentent une fois de plus la rumeur.

* handicap 36 vous faites en moyenne 0 Par
* handicap 18 vous faites en moyenne 5 Par
* handicap 9 vous faites en moyenne 10 Par
* handicap 4,5 vous faites en moyenne 12 Par
* handicap 0 vous faites en moyenne 15 Par
* Tiger 17 Par


Nombre de Putts joués

Drive for fun and Putt for money, Drive pour amuser la galerie et Putt correctement pour faire rentrer les sous. Le putting est le coup qui régule les bons joueurs et les bons scores.

* handicap 36 vous faites en moyenne 41 Putts
* handicap 18 vous faites en moyenne 35 Putts
* handicap 9 vous faites en moyenne 32 Putts
* handicap 4,5 vous faites en moyenne 30 Putts
* handicap 0 vous faites en moyenne 29 Putts
* Tiger 28,76


Sand Saves

C’est l’art de sauver le Par alors que la balle a chu dans le bunker. C’est à la maîtrise de ce coup qu’un bon joueur passe très bon joueur.

* handicap 36 vous faites en moyenne 0 %
* handicap 18 vous faites en moyenne 0%
* handicap 9 vous faites en moyenne 7%
* handicap 4,5 vous faites en moyenne 31%
* handicap 0 vous faites en moyenne 51%
* Tiger 57,3%


Vous pouvez maintenant vous rendre compte des progrès qu’ils restent à faire et comprendre, avec vos forces comment passer les caps difficiles des handicaps.
Un bon conseil toutefois, ne forcez pas le talent. Si vous êtes 18 de handicap ne cherchez pas à faire absolument plus que ces indicateurs, acceptez les erreurs, le score se calcule en fin de parcours sur une totalisation de bons et de mauvais coups.
Revenir en haut Aller en bas
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Un support utile pour une progression intelligente... Empty
MessageSujet: Re: Un support utile pour une progression intelligente...   Un support utile pour une progression intelligente... EmptySam 20 Jan 2007 - 5:56

J'ai déjà lu ces stats dans Australian golf digest.

D'ailleurs, il faut que je vérifie qu'il s'agit des mêmes données.
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Un support utile pour une progression intelligente... Empty
MessageSujet: Re: Un support utile pour une progression intelligente...   Un support utile pour une progression intelligente... EmptySam 20 Jan 2007 - 11:16

Excellentes ces stats, merci Damien, elles peuvent également servir dans l'évaluation d'un niveau.
Un support utile pour une progression intelligente... Icone14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
ed
3e série
3e série
ed


Nombre de messages : 1658
Age : 51
Localisation : Tournefeuille (31)
index : 25.3
Date d'inscription : 04/09/2005

Un support utile pour une progression intelligente... Empty
MessageSujet: Re: Un support utile pour une progression intelligente...   Un support utile pour une progression intelligente... EmptyMer 24 Jan 2007 - 9:49

quand je pense qu'il m'est arrivé assez régulièrement en 2006 de prendre plus de 8/10 fairways à des distances pas trop pourries ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un support utile pour une progression intelligente... Empty
MessageSujet: Re: Un support utile pour une progression intelligente...   Un support utile pour une progression intelligente... EmptyMer 24 Jan 2007 - 11:37

ed a écrit:
quand je pense qu'il m'est arrivé assez régulièrement en 2006 de prendre plus de 8/10 fairways à des distances pas trop pourries ...


ça veut dire que derrière ton jeu de fer n'est pas au même niveau ?... ou que les 6 fairways ratés tu les rates vraiment style balle au fond de la forêt ? ...

Pour moi cette statistique là n'est pas la plus fondamentale...
Toucher le fairway à 180m du départ, on sait tous le faire 10 fois /14 non ?

Après le problème, c'est d'être sur le fairway avec un fer 7 à jouer pour faire le GIR... et ça avec 180 m ça suffit rarement...

Le nombre de GIR et GIR+1 et plus significatif amha, ainsi que le scramble... car tu peux être à côté du fairway, mais avec un F8 à jouer pour le green dans un rough tranquille....
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Un support utile pour une progression intelligente... Empty
MessageSujet: Re: Un support utile pour une progression intelligente...   Un support utile pour une progression intelligente... EmptyMer 24 Jan 2007 - 13:12

Objectivement, le nombre de fairways touches me semble tres important car ca conditionne le nombre de GIR et, ce, quelque soit la longueur des mises en jeu.
Le nombre de putts, lui aussi est fondemental, car, pas de bon putting, pas de score.
Revenir en haut Aller en bas
Le-nordiste
3e série
3e série
Le-nordiste


Nombre de messages : 2219
Age : 45
Localisation : Lille (59)
index : 10,4
club : Lille Métropole
Date d'inscription : 06/02/2006

Un support utile pour une progression intelligente... Empty
MessageSujet: Re: Un support utile pour une progression intelligente...   Un support utile pour une progression intelligente... EmptyMer 24 Jan 2007 - 13:48

Personnellement je pense que ça peut être important mais je pense également que Damien a aussi raison. En fait il faudrait une combinaison des 2 genre % de fairway+petit rugh touchés dans la zone des - de 135 mètres avant green (ou autre chose genre distance au fer 7 du green) qui donne une meilleure image du potentiel pour effectuer une GIR.

Lorsqu'on avait joué avec DUC en compétition, on avait joué tous les départs aux fers pour être sûr de toucher le fairway. Moralité c'est bien d'être sur le fairway mais la probabilité de toucher le green en GIR devient restreint car on était encore trop éloigné.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnouvellesrives.discutforum.com
Contenu sponsorisé





Un support utile pour une progression intelligente... Empty
MessageSujet: Re: Un support utile pour une progression intelligente...   Un support utile pour une progression intelligente... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un support utile pour une progression intelligente...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» tapis de putting ? est ce utile ?
» quelle progression ?
» Progression...
» limite de progression
» Clubfitting et progression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Exercices et entraînements-
Sauter vers: