la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La logique de l'apprentissage...

Aller en bas 
+7
gillesb
Olive
Agathe
DZARDEN
Phil
ptiloup
Yan
11 participants
AuteurMessage
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

La logique de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: La logique de l'apprentissage...   La logique de l'apprentissage... EmptyVen 11 Nov 2005 - 16:45

Qu'est-ce qui vous parait le plus logique dans l'apprentissage ?
Du green jusqu'à la mise en jeu ou de la mise en jeu jusqu'au green ??? Ou
du petit mouvement au grand ou du grand au plus petit ???
La logique de l'apprentissage... Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
ptiloup
Débutant
Débutant
ptiloup


Nombre de messages : 67
Age : 56
Localisation : totalement a l'ouest...
index : 15.4
club : nantes erdre
Date d'inscription : 23/10/2005

La logique de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: La logique de l'apprentissage...   La logique de l'apprentissage... EmptyVen 11 Nov 2005 - 17:03

pour un tas de raison pour ma part il me parait evident de commencer par insister au debut surtout sur le grand jeu dans une proportion de 90/10% qui s'equilibrera puis s'inversera avec les progres du joueur....

pour etre autonome, ne pas ralentir le jeu et s'amuser sur un parcours le plus important au debut est de commencer a maitriser le grand jeu....

en ce qui concerne le jeu lent par exemple il est plus facile et plus rapide de rattraper un chip "gratté" qu'une balle perdue dans les chachis a droite puis a gauche sur chaque coup....

donc priorite au grand jeu pour les debutants a 10000000% Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil
3e série
3e série
Phil


Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Annecy
index : un à chaque main
Date d'inscription : 19/08/2005

La logique de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: La logique de l'apprentissage...   La logique de l'apprentissage... EmptyVen 11 Nov 2005 - 19:52

ptiloup a écrit:
pour un tas de raison pour ma part il me parait evident de commencer par insister au debut surtout sur le grand jeu dans une proportion de 90/10% qui s'equilibrera puis s'inversera avec les progres du joueur....

pour etre autonome, ne pas ralentir le jeu et s'amuser sur un parcours le plus important au debut est de commencer a maitriser le grand jeu....

en ce qui concerne le jeu lent par exemple il est plus facile et plus rapide de rattraper un chip "gratté" qu'une balle perdue dans les chachis a droite puis a gauche sur chaque coup....

donc priorite au grand jeu pour les debutants a 10000000% Wink

Pareil !!!! au début on veut avancer ... le reste ça viendra ensuite.

Moi même, je ne travaille que le grand jeu au practice, le petit jeu c'est mis en place tout seul en jouant. Quand on en met partout, forcément on travaille des coups de recoverie et un petit jeu à l'approche du green La logique de l'apprentissage... Smileyso .
Le putting, je le travaillerai quand j'aurai un grand jeu qui tiendra la route, car pour que je puisse travailler mon putting, il faut que je revois ma position car actuellement, je suis tellement plié que putter trop longtemps me fait mal au dos.
De toute manière, je putte pas trop mal sans travailler pour l'instant. Dernier neuf trous ... 10 putts.
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

La logique de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: La logique de l'apprentissage...   La logique de l'apprentissage... EmptyVen 11 Nov 2005 - 22:04

Personnellement, je pense que la methode du green au tee est tres interressante en particulier pour les enfants. En effet:
Elle montre immediatement le but du jeu entrer la balle dans le trou en un minimum de coups
Elle permet des le depart de realiser des performances et de mesurer les progres (ex nombre de putts reussis en serie a une distance donnee)
De plus le petit jeu est d'une part aux dires de tous la partie la plus importante du golf et, d'autre part, a beaucoup de points techniques en communs avec les longs coups.
Quand on sort du green on a deja un bagage technique reel.
A 30m, ca y est, on est deja au grand jeu (sans avoir perdu a l'esprit que le but est d'entrer la balle dans le trou avec un minimum de coups).
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
4e série
4e série
Agathe


Nombre de messages : 886
Age : 48
Localisation : Paris
index : 9.8
Date d'inscription : 09/07/2005

La logique de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: La logique de l'apprentissage...   La logique de l'apprentissage... EmptyVen 11 Nov 2005 - 22:12

Je ne vois pas pourquoi il faudrait dissocier, le golf doit être vu en globalité en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

La logique de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: La logique de l'apprentissage...   La logique de l'apprentissage... EmptyVen 11 Nov 2005 - 22:39

Agathe a écrit:
Je ne vois pas pourquoi il faudrait dissocier, le golf doit être vu en globalité en permanence.

Parce qu'on ne peut pas tout apprendre d'un seul coup. C'est comme la lecture on a vu où nous a mené la methode globale!!!
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
4e série
4e série
Agathe


Nombre de messages : 886
Age : 48
Localisation : Paris
index : 9.8
Date d'inscription : 09/07/2005

La logique de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: La logique de l'apprentissage...   La logique de l'apprentissage... EmptyVen 11 Nov 2005 - 23:36

Je n'ai pas enregistré la conversation qui a suivi avec Dzarden sur msn, c'est bien dommage, ça valait le coup! Laughing

Lance pas des débats comme ça Yan!
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : Annecy
index : Informaticien
club : 05/05/1969
Date d'inscription : 04/09/2005

La logique de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: La logique de l'apprentissage...   La logique de l'apprentissage... EmptyDim 13 Nov 2005 - 11:33

Je dirais du green au tee aussi.

Tout le monde est d'accord pour dire que le plus important, c'est le petit jeu. Et le chipping, c'est un mini swing. En plus, c'est clair que tu vois tout de suite le but du jeu (rentrer la balle en moins de coups possible).

Et je pense que ca apporte un touché et un bon contact de balle plus rapidement, et du coup ca facilite le swing complet.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
4e série
4e série
Agathe


Nombre de messages : 886
Age : 48
Localisation : Paris
index : 9.8
Date d'inscription : 09/07/2005

La logique de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: La logique de l'apprentissage...   La logique de l'apprentissage... EmptyDim 13 Nov 2005 - 12:23

Olive a écrit:
Et le chipping, c'est un mini swing.

Non le chipping est plus proche du putting.
Revenir en haut Aller en bas
ptiloup
Débutant
Débutant
ptiloup


Nombre de messages : 67
Age : 56
Localisation : totalement a l'ouest...
index : 15.4
club : nantes erdre
Date d'inscription : 23/10/2005

La logique de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: La logique de l'apprentissage...   La logique de l'apprentissage... EmptyDim 13 Nov 2005 - 15:28

je ne pense pas que le petit jeu soit le plus important tout du moins jusqu'a un certain niveau....

au debut y a pas a tortiller du cul faut mettre ta balle sur la piste avec une certaine distance pour pouvoir arriver à jouer un niveau minimum, environ "36" qui est a mon avis le niveau de jeu minimum pour pouvoir jouer dans un bon tempo... et à ce niveau de jeu c'est pas le petit jeu qui peche mais le grand jeu....

pour moi l'objectif ideal au debut c'est:

- apprendre a jouer fer 5 sur tee pour les departs, avec une distance pour un homme de 140m
- le fer 7 sur le fairway
- les approches basiques au fer 9 et SW

et basta...

je parle bien sur pour un joueur lambda qui peut "investir" une a deux heures dans son apprentissage par semaine...

en faisant 80-90% de grand jeu et 10-20% de petit jeu au debut je pense que tu peux en 6mois/1an atteindre l'objectif du doule bogey san trop de soucis....

je pense pour ma part que le petit jeu va intervenir surtout quand tu commence a avoir un swing regulier et que tu veux scorer regulierement sous les 90...

voila mon sentiment... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

La logique de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: La logique de l'apprentissage...   La logique de l'apprentissage... EmptyDim 13 Nov 2005 - 16:14

ptiloup a écrit:
je ne pense pas que le petit jeu soit le plus important tout du moins jusqu'a un certain niveau....

au debut y a pas a tortiller du cul faut mettre ta balle sur la piste avec une certaine distance pour pouvoir arriver à jouer un niveau minimum, environ "36" qui est a mon avis le niveau de jeu minimum pour pouvoir jouer dans un bon tempo...
Mes débutants font 9 trous en moins de deux heures...
ptiloup a écrit:
et à ce niveau de jeu c'est pas le petit jeu qui peche mais le grand jeu....
Faire l'essui-glace, tu connais ???

ptiloup a écrit:
pour moi l'objectif ideal au debut c'est:

- apprendre a jouer fer 5 sur tee pour les departs, avec une distance pour un homme de 140m
- le fer 7 sur le fairway
- les approches basiques au fer 9 et SW

et basta...

je parle bien sur pour un joueur lambda qui peut "investir" une a deux heures dans son apprentissage par semaine...

en faisant 80-90% de grand jeu et 10-20% de petit jeu au debut je pense que tu peux en 6mois/1an atteindre l'objectif du doule bogey san trop de soucis....

je pense pour ma part que le petit jeu va intervenir surtout quand tu commence a avoir un swing regulier et que tu veux scorer regulierement sous les 90...

voila mon sentiment... Wink
Pour le moi le dosage est la notion la plus difficile à acquérir au début. Il me paraît impossible de jouer double-boguey en moyenne sans avoir au contraire, travailler au maximum le compartiment " petit jeu " ( putting/approches, coups dosés ). Je pense qu'il faut équilibrer le travail et ne pas tomber dans le principe qui consiste à se dire que de toute façon, le petit-jeu est plus facile parce que les mouvements sont plus courts...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Invité
Invité




La logique de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: La logique de l'apprentissage...   La logique de l'apprentissage... EmptyDim 27 Nov 2005 - 21:23

ptiloup a écrit:


pour moi l'objectif ideal au debut c'est:

- apprendre a jouer fer 5 sur tee pour les departs, avec une distance pour un homme de 140m

EUh là, c'est pas un peu ambitieux ? What the fuck ?!?
Si non, bein je viens juste de termienr cette étape ! pirat

Sinon, pour moi dès le départ... je dirais 25 % de putting, 25 % de chipping, et petit jeu (moins de 50 m du green), et 40 % pour le swing...
Et les 10 % restants pour s'ajuster.... au bar, dans les bunkers, selon ses préférences...
Revenir en haut Aller en bas
gillesb
1ere série
1ere série
gillesb


Nombre de messages : 6949
Age : 61
Localisation : Région Parisienne est
index : 11.8
club : Disney
Date d'inscription : 24/11/2005

La logique de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: La logique de l'apprentissage...   La logique de l'apprentissage... EmptyDim 27 Nov 2005 - 21:41

le petit jeu me parait fondamental... frapper ok mais si c'est pour faire 4 approches derriere....
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

La logique de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: La logique de l'apprentissage...   La logique de l'apprentissage... EmptyMar 6 Déc 2005 - 15:05

MOI QUI DEBUTE, je dirais 40% petit jeu avec bunker 15% put 30% jeu de fer et 15% départ/mise en jeu

et l'essentiel aller le plus droit possible !!!
La logique de l'apprentissage... 0085
Revenir en haut Aller en bas
timbleking
Propriétaire de son blog
timbleking


Nombre de messages : 2471
Age : 74
index : 2
Date d'inscription : 10/10/2005

La logique de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: La logique de l'apprentissage...   La logique de l'apprentissage... EmptyMar 6 Déc 2005 - 15:28

Du green au tee. Le swing de golf "standard" est censé être le même pour tous les clubs. Seule l'amplitude du mouvement est censé varier. Il apparait donc logique de commencer avec l'amplitude la plus courte, qui est la plus facile à intégrer et répéter.
Revenir en haut Aller en bas
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

La logique de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: La logique de l'apprentissage...   La logique de l'apprentissage... EmptyJeu 28 Sep 2006 - 4:13

timbleking a écrit:
Du green au tee. Le swing de golf "standard" est censé être le même pour tous les clubs. Seule l'amplitude du mouvement est censé varier. Il apparait donc logique de commencer avec l'amplitude la plus courte, qui est la plus facile à intégrer et répéter.

What he said king
Revenir en haut Aller en bas
Twilightzone_76
1ere série
1ere série
Twilightzone_76


Nombre de messages : 9884
Age : 45
Localisation : Grand Couronne
index : 30.6!!!! Misère !!!!
club : Nike slingshot
Date d'inscription : 20/10/2006

La logique de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: La logique de l'apprentissage...   La logique de l'apprentissage... EmptyLun 23 Oct 2006 - 14:03

Du tee au green me parait la solution la plus adaptée aux joueurs qui ne possedent pas un parcours privé rien qu'a eux.

Je débute depuis deux ans dans le golf (pas encore pris de cours mais j'y pense serieusement...) et je pense que pouvoir envoyer sa balle sur le green rapidement et foirer son putting (3 ou 4 puts) est plus "toléré" par les anti-jeu lent que taper 5 ou 6 coups en travers du farway et putter comme un dieu.

Pour avoir fait une partie avec des partenaires d'un niveau un peu inferieur a moi ( oui oui ca existe.... ou alors c'etait pour pas me contrarier. lol), nous avons passé beaucoup de temps a amener la balle sur le green, les parties derrières nous ralaient... nous les avons laissés passer mais on peut pas rester sur le coté en attendant que tout le monde passe...

Il ne faut pas non plus negliger le petit jeu, mais a mon avis cette partie doit etre apprise apres si on veut pouvoir jouer sur les parcours avant de maitriser tous les aspects de ce merveilleux sport.


Alors que si seuls les putts avaient été ratés, on aurait joué plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La logique de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: La logique de l'apprentissage...   La logique de l'apprentissage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La logique de l'apprentissage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou la logique et la morale se confondent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Exercices et entraînements-
Sauter vers: