la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ou la logique et la morale se confondent

Aller en bas 
+8
jerome pingouin
Lilly
Mini Flyette
Folgan
Realswimmer
airshot
Pasglop43
DZARDEN
12 participants
AuteurMessage
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Ou la logique et la morale se confondent Empty
MessageSujet: Ou la logique et la morale se confondent   Ou la logique et la morale se confondent EmptyJeu 18 Fév 2010 - 20:10

Je ne suis pas certain que cette histoire touchera beaucoup de malfaisants. Enfin ....

Il y avait une fois dans un village un fermier sans le sou qui devait rembourser une importante somme d'argent à un vieil homme très laid.
Comme le fermier avait une fort jolie fille qui plaisait beaucoup au vieux prêteur, ce dernier proposa un marché.
Il dit qu'il effacerait la dette du fermier s'il pouvait marier sa fille.
Le fermier et sa fille furent tous deux horrifiés par cette proposition..
Alors le vieux prêteur bougonnant suggéra que le hasard détermine l'issue de la proposition.
Il leur dit qu'il mettrait un caillou blanc et un caillou noir dans un sac d'argent vide, et que la fille aurait à piocher, à l'aveuglette, un des deux cailloux du sac.
1) si elle pioche le caillou noir, elle devient son épouse et la dette de son père est effacée
2) si elle pioche le caillou blanc, elle n'a pas à l'épouser et la dette du père est également annulée
3) si elle refuse de piocher un caillou, son père est jeté en prison
Cette discussion avait lieu sur le chemin devant la maison du fermier, et le sol était jonché de cailloux.
Tout en continuant de parler, le vieux monsieur laid se pencha pour ramasser les deux cailloux.
Comme il les ramassait, la jeune fille, qui avait l'oeil vif, remarqua qu'il avait ramassé deux cailloux noirs et qu'il les avait mis dans le sac.
Mais elle ne dit rien.
Puis le vieux prêteur demanda à la jeune fille de piocher dans le sac.
Imaginez un instant ce que vous auriez fait si vous aviez été là.
Qu'auriez vous conseillé à la jeune fille de faire?
Si on analyse bien, il y a 3 possibilités :
1) la fille devrait refuser de piocher un caillou
2) la fille devrait sortir les deux cailloux noirs du sac, montrant que le vieux a triché
3) la fille devrait piger le caillou noir et se sacrifier en mariant le vieux pour épargner l'emprisonnement à son père
Prenez un moment pour réfléchir à cette situation.
Cette histoire a pour but de vous faire apprécier la différence entre la pensée logique et la pensée dite "latérale".
Le dilemme de la jeune fille ne peut pas être résolu de façon équitable par la pensée logique traditionnelle.
Pensez aux conséquences de chacune des trois options possibles. Alors, qu'auriez-vous fait?
Bien voici ce que la jeune fille fit :
Elle piocha dans le sac et en sortit un caillou qu'elle fit tomber aussitôt par terre, gauchement, sans qu'on ait pu le voir, et il se confondit spontanément avec la multitude des autres cailloux sur le sol.
Ah! ce que je peux être maladroite, s'exclama la jeune fille. Mais qu'importe, si je sors du sac le caillou qui reste, on verra bien lequel j'avais pioché en premier!
Puisque le caillou restant était noir, le premier caillou pioché ne pouvait qu'être blanc. Et comme le vieux prêteur n'osa pas avouer sa malhonnêteté, la jeune fille transforma une situation qui semblait impossible en un dénouement fort avantageux.
La morale de cette histoire :
Il existe une solution pour la plupart des problèmes complexes. C'est juste qu'on ne sait pas toujours regarder les choses sous le bon angle.
Revenir en haut Aller en bas
Pasglop43
3e série
3e série
Pasglop43


Nombre de messages : 2460
Age : 54
Localisation : ORLEANS
index : 23.8
club : MARCILLY
Date d'inscription : 03/01/2009

Ou la logique et la morale se confondent Empty
MessageSujet: Re: Ou la logique et la morale se confondent   Ou la logique et la morale se confondent EmptyJeu 18 Fév 2010 - 20:29

C'est mignon Ou la logique et la morale se confondent Gs_39ef8
Revenir en haut Aller en bas
airshot
4e série
4e série
airshot


Nombre de messages : 919
Age : 62
Localisation : Eiffel Tower
index : hors d usage
club : SDF
Date d'inscription : 08/11/2008

Ou la logique et la morale se confondent Empty
MessageSujet: Re: Ou la logique et la morale se confondent   Ou la logique et la morale se confondent EmptyJeu 18 Fév 2010 - 20:47

Ou la logique et la morale se confondent Gs_39ef8
Revenir en haut Aller en bas
Realswimmer
1ere série
1ere série
Realswimmer


Nombre de messages : 7977
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saône
index : 18.1
club : Bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

Ou la logique et la morale se confondent Empty
MessageSujet: Re: Ou la logique et la morale se confondent   Ou la logique et la morale se confondent EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:04

Ou la logique et la morale se confondent Icone14
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Ou la logique et la morale se confondent Empty
MessageSujet: Re: Ou la logique et la morale se confondent   Ou la logique et la morale se confondent EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:26

Ou la logique et la morale se confondent Icone14 de la morale sur LPG, on aura tout vu Ou la logique et la morale se confondent Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
Mini Flyette
2e série
2e série
Mini Flyette


Nombre de messages : 4169
Age : 73
Localisation : En Corrèze
index : 35
Date d'inscription : 15/02/2006

Ou la logique et la morale se confondent Empty
MessageSujet: Re: Ou la logique et la morale se confondent   Ou la logique et la morale se confondent EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:27

La logique féminine....

J'adore cette histoire, moi! Ou la logique et la morale se confondent A01an122
Revenir en haut Aller en bas
Lilly
4e série
4e série
Lilly


Nombre de messages : 710
Age : 48
Localisation : Laon -reims
index : 53,5
Date d'inscription : 23/11/2009

Ou la logique et la morale se confondent Empty
MessageSujet: Re: Ou la logique et la morale se confondent   Ou la logique et la morale se confondent EmptyVen 19 Fév 2010 - 0:36

et bien moi je l'aime bien cette histoire...
Revenir en haut Aller en bas
jerome pingouin
3e série
3e série
jerome pingouin


Nombre de messages : 2257
Age : 52
Localisation : reims-laon
index : où?
club : échangiste?
Date d'inscription : 04/10/2009

Ou la logique et la morale se confondent Empty
MessageSujet: Re: Ou la logique et la morale se confondent   Ou la logique et la morale se confondent EmptyVen 19 Fév 2010 - 1:23

Ou la logique et la morale se confondent Smileyso Ou la logique et la morale se confondent Smileyso Ou la logique et la morale se confondent 100218121717446964
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isonomad.com
Lilly
4e série
4e série
Lilly


Nombre de messages : 710
Age : 48
Localisation : Laon -reims
index : 53,5
Date d'inscription : 23/11/2009

Ou la logique et la morale se confondent Empty
MessageSujet: Re: Ou la logique et la morale se confondent   Ou la logique et la morale se confondent EmptyVen 19 Fév 2010 - 1:27

pourrisseur de post pingouin ! t'embête pas mon copain Dzarden où j'te met ta trempe !!!
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 70
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

Ou la logique et la morale se confondent Empty
MessageSujet: Re: Ou la logique et la morale se confondent   Ou la logique et la morale se confondent EmptyVen 19 Fév 2010 - 3:28

Dzarden et Jerome, excellentissimes vos histoires !!! Ou la logique et la morale se confondent Smileyso Ou la logique et la morale se confondent Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
Docgg
3e série
3e série
Docgg


Nombre de messages : 1261
Age : 52
index : 20.8
club : La commanderie (01)
Date d'inscription : 22/06/2009

Ou la logique et la morale se confondent Empty
MessageSujet: Re: Ou la logique et la morale se confondent   Ou la logique et la morale se confondent EmptyVen 19 Fév 2010 - 7:24

excellent....
Ou la logique et la morale se confondent Icone14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascaldamiani.net
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 47
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

Ou la logique et la morale se confondent Empty
MessageSujet: Re: Ou la logique et la morale se confondent   Ou la logique et la morale se confondent EmptyVen 19 Fév 2010 - 11:40

Et si je dis, ça sent le vécu, je me fais châtier ? Ou la logique et la morale se confondent Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
2e série
2e série
nathalie


Nombre de messages : 4491
Age : 53
Localisation : stade jean bouin
index : 19.7
Date d'inscription : 21/08/2006

Ou la logique et la morale se confondent Empty
MessageSujet: Re: Ou la logique et la morale se confondent   Ou la logique et la morale se confondent EmptyVen 19 Fév 2010 - 12:07

excellent en effet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ou la logique et la morale se confondent Empty
MessageSujet: Re: Ou la logique et la morale se confondent   Ou la logique et la morale se confondent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou la logique et la morale se confondent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La logique de l'apprentissage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: Le Club-House :: Les histoires-
Sauter vers: