la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Différence entre la partie amicale et la compétition ?

Aller en bas 
+15
El Patator
goldhands
Sylvain74
Phil2003
grenouille
stanilas
King of Putting !
pax
Golfarmer
toff
RicB
Didier51
Mini Flyette
ed
Folgan
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Différence entre la partie amicale et la compétition ? Empty
MessageSujet: Différence entre la partie amicale et la compétition ?   Différence entre la partie amicale et la compétition ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 12:49

Homalay parlait dans le post "potentiel estimé" de la différence entre une partie amicale et une compétition ...

Voyez -vous de grosses différences dans vos résultats entre partie amicale et en compétition ?

c'est lié au stress ? à l'enjeu ?
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Différence entre la partie amicale et la compétition ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la partie amicale et la compétition ?   Différence entre la partie amicale et la compétition ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 13:49

l'enjeu me permet de me concentrer, et de garder la niak jusqu'à la fin. Sinon j'ai tendance à lacher, surtout si ça a mal commencé ! donc : meilleurs résultats en compet.
Revenir en haut Aller en bas
ed
3e série
3e série
ed


Nombre de messages : 1658
Age : 51
Localisation : Tournefeuille (31)
index : 25.3
Date d'inscription : 04/09/2005

Différence entre la partie amicale et la compétition ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la partie amicale et la compétition ?   Différence entre la partie amicale et la compétition ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 13:51

je joue normalement mieux quand c'est pas amical
Revenir en haut Aller en bas
Mini Flyette
2e série
2e série
Mini Flyette


Nombre de messages : 4169
Age : 73
Localisation : En Corrèze
index : 35
Date d'inscription : 15/02/2006

Différence entre la partie amicale et la compétition ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la partie amicale et la compétition ?   Différence entre la partie amicale et la compétition ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 14:35

ed a écrit:
je joue normalement mieux quand c'est pas amical

Moi, c'est tout le contraire... Il faut de tout pour faire un monde! Différence entre la partie amicale et la compétition ? Nixweis2
Revenir en haut Aller en bas
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

Différence entre la partie amicale et la compétition ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la partie amicale et la compétition ?   Différence entre la partie amicale et la compétition ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 14:35

Je pense ... qu'on ne peut rien penser !!!

En fait cela dépend de chaque individu, du moment, de l'état physique et intellectuel à ce moment-là ... Certains, comme Ed ne sont pas gênés par la pression de la compètition et au contraire, leur concentration est décuplée par la motivation. D'autres auront beaucoup de mal à gérer ce stress et n'arriveront jamais (ou presque) à faire les mêmes résultats qu'en amical. De la même manière, pour un même joueur, d'une compétition à l'autre, la gestion ne sera pas la même. Quelques rares exceptions (à mon avis) sont capables d'évacuer à chaque fois les éléments liés à l'environnement et à la manifestation (pour les pros il peut y avoir aussi la pression médiatique entre autre).

Y a-t-il donc une vérité ? et retour au post sur la préparation mentale d'Elvis !!!


Dernière édition par le Mer 26 Sep 2007 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 69
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

Différence entre la partie amicale et la compétition ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la partie amicale et la compétition ?   Différence entre la partie amicale et la compétition ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 15:40

damien a écrit:


Voyez -vous de grosses différences dans vos résultats entre partie amicale et en compétition ?

Les différences, à notre niveau dans les compétitions individuelles, il y en a assez peu, à part ... la peur d'être ridicule au vu de tous !!! Par contre, en match play, de surplus dans des compétitions par équipe, alors là, c'est deux sports différents !
Revenir en haut Aller en bas
toff
3e série
3e série
toff


Nombre de messages : 2312
Age : 48
Localisation : le mans
index : 8.7
club : le mans
Date d'inscription : 09/10/2005

Différence entre la partie amicale et la compétition ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la partie amicale et la compétition ?   Différence entre la partie amicale et la compétition ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 15:57

Mini Flyette a écrit:
ed a écrit:
je joue normalement mieux quand c'est pas amical

Moi, c'est tout le contraire... Il faut de tout pour faire un monde! Différence entre la partie amicale et la compétition ? Nixweis2


oui mais c'est parce que en amical ,avec Minifly, vous vous donnez des putts de 4 metres Différence entre la partie amicale et la compétition ? 0085
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Différence entre la partie amicale et la compétition ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la partie amicale et la compétition ?   Différence entre la partie amicale et la compétition ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 16:05

toff a écrit:
Mini Flyette a écrit:
ed a écrit:
je joue normalement mieux quand c'est pas amical

Moi, c'est tout le contraire... Il faut de tout pour faire un monde! Différence entre la partie amicale et la compétition ? Nixweis2


oui mais c'est parce que en amical ,avec Minifly, vous vous donnez des putts de 4 metres Différence entre la partie amicale et la compétition ? 0085

Il se donne aussi des drives de 230m et des approches de 100m... 'foiré de mouches!
Revenir en haut Aller en bas
pax
non-classé
non-classé
pax


Nombre de messages : 201
Age : 52
Localisation : Suisse
index : 14.4
Date d'inscription : 06/09/2005

Différence entre la partie amicale et la compétition ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la partie amicale et la compétition ?   Différence entre la partie amicale et la compétition ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 16:07

RicB a écrit:
Par contre, en match play, de surplus dans des compétitions par équipe, alors là, c'est deux sports différents !

Entièrement d'accord, le match play en équipe, ca change vraiment la donne. Faut dire que tu joues pas seulement pour ta pomme, mais aussi pour tes potes !

Personnellement d'un point de vue individuel, les toutes premières compètes, j'avoue que j'avais un peu la boule au ventre au départ du 1, mais ca a disparu après 4 ou 5 compétitions. Maintenant j'y vais franchement tranquille, sans pression, ca ressemble beaucoup à une amicale, encore que j'ai quand même plus tendance à m'accrocher en compète, ne serait-ce que pour pas pourrir la partie de mes partenaires du jour.

Par contre en match play, c'est plus la même histoire... Pression constante, petits putts de 60 cm qui font peur, décharge d'adrénaline quand tu gagnes un trou en rentrant une ficelle, bref, j'adore ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre la partie amicale et la compétition ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la partie amicale et la compétition ?   Différence entre la partie amicale et la compétition ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 16:56

Perso je vois pas de grosses différences entre les parties amicales et les parties en compétition, peut-être parce que je joue les parties amicales un peu comme si j'étais en compèt. (à part le putting ou je m'applique un peu moins).

Amusant par contre, j'ai toujours une petite tension en compétition, surtout sur les premiers trous, après ça s'estompe, ça ne me gène pas plus que ça pour jouer, voire ça me pousse un peu !

APrès par contre, une formule qui "stresse" un peu, c'ets le stockeplay, j'ai joué cette formule sur 2 tours, et on sait à chaque moment que tout peut arriver, perso après 2 tours, j'étais épuisé ! Mais que c'était bon ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Différence entre la partie amicale et la compétition ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la partie amicale et la compétition ?   Différence entre la partie amicale et la compétition ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 23:02

J'ai jamais perdu un match play en amical... je n'ai jamais perdu les 2 derniers trous pour l'appéro.... je n'ai jamais perdu un scramble...

Faut croire qu'il aime les défis, la compète le STEF !!!

Différence entre la partie amicale et la compétition ? 0085
Revenir en haut Aller en bas
stanilas
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 37
Age : 46
index : 9.5
Date d'inscription : 15/09/2007

Différence entre la partie amicale et la compétition ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la partie amicale et la compétition ?   Différence entre la partie amicale et la compétition ? EmptyMer 26 Sep 2007 - 15:09

je joue rtoujours mieux en compet officielle car j'en a rien a carre de mon index .

j'adore me taper des index bidons du style a 1 chiffre qui les jouent une fois sur cent

je ne fais jamais de parties amicales , il y a toujours un enjeu et j'ai horreurde perdre
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
2e série
2e série
grenouille


Nombre de messages : 2631
Age : 63
Localisation : caluire et cuire
index : 2,5
Date d'inscription : 24/08/2005

Différence entre la partie amicale et la compétition ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la partie amicale et la compétition ?   Différence entre la partie amicale et la compétition ? EmptyMer 26 Sep 2007 - 16:00

je sais pas trop en partie amicale je m'endors sans trop d'enjeu je prefere le stroke play mais je deteste le match play
Revenir en haut Aller en bas
stanilas
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 37
Age : 46
index : 9.5
Date d'inscription : 15/09/2007

Différence entre la partie amicale et la compétition ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la partie amicale et la compétition ?   Différence entre la partie amicale et la compétition ? EmptyMer 26 Sep 2007 - 23:39

grenouille a écrit:
je sais pas trop en partie amicale je m'endors sans trop d'enjeu je prefere le stroke play mais je deteste le match play

d'accord avec toi , je joue uniquement en stroke , le stab c'est pour les faux zindex .

vous avez deja vu les tournois de la pga en stableford?

le vrai golf c'est le brut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

Différence entre la partie amicale et la compétition ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la partie amicale et la compétition ?   Différence entre la partie amicale et la compétition ? EmptyMer 26 Sep 2007 - 23:56

stanilas a écrit:
grenouille a écrit:
je sais pas trop en partie amicale je m'endors sans trop d'enjeu je prefere le stroke play mais je deteste le match play

d'accord avec toi , je joue uniquement en stroke , le stab c'est pour les faux zindex .

vous avez deja vu les tournois de la pga en stableford?

le vrai golf c'est le brut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ben je ne crois pas, c'est ce qui fait la particularité du golf. C'est un des rares (voire le seul) sports où des sportifs peuvent s'affronter à égalité quelque soit le niveau, l'âge et le sexe. Pourquoi à St Andrews ils se sont cassé la tête à mettre en place des normes. Si le brut était uniquement le vrai golf, il suffisait de dire "on compte les coups sur le parcours et celui qui en a le moins à gagné" !!! S'ils ont mis en place un système de handicap, je pense que ce n'est pas pour le plaisir !!!
D'ailleurs qu'en tu as commencé et que ton index était de 53,5, pensais-tu la même chose ?
Par contre, si je suis en partie d'accord avec toi pour le stab qui me paraît plus réaliste, les instances internationales ont adopté cette formule surtout pour des problèmes de lenteur de parties mettant en opposition des joueurs de niveaux différents et en limitant le nombre de coups pour chaque trou (par exemple pas plus de 10 coups pour un par 5 pour un joueur de handicap 54).
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 69
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

Différence entre la partie amicale et la compétition ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la partie amicale et la compétition ?   Différence entre la partie amicale et la compétition ? EmptyJeu 27 Sep 2007 - 0:22

stanilas a écrit:
grenouille a écrit:
je sais pas trop en partie amicale je m'endors sans trop d'enjeu je prefere le stroke play mais je deteste le match play

d'accord avec toi , je joue uniquement en stroke , le stab c'est pour les faux zindex .

vous avez deja vu les tournois de la pga en stableford?

le vrai golf c'est le brut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est pas totalement faux. Le "vrai jeu", c'est le stroke en brut ... et le match-play en brut (en simple ou en double - foursome ou fourball - comme à la Ryder).
Revenir en haut Aller en bas
Phil2003
4e série
4e série



Nombre de messages : 687
Age : 72
Localisation : RP Ouest
index : 14.8
club : Saint Quentin en Yvelines
Date d'inscription : 04/05/2006

Différence entre la partie amicale et la compétition ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la partie amicale et la compétition ?   Différence entre la partie amicale et la compétition ? EmptyJeu 27 Sep 2007 - 11:17

Didier51 a écrit:

Ben je ne crois pas, c'est ce qui fait la particularité du golf. C'est un des rares (voire le seul) sports où des sportifs peuvent s'affronter à égalité quelque soit le niveau, l'âge et le sexe.

Oui mais uniquement au niveau du "golf récréatif", tel qu'il est pratiqué dans les clubs. Faut quand même admettre que les classements en net n'ont aucune valeur sportive.
Le "golf sportif", quelque soit le niveau ou la catégorie d'âge ( même chez les petits de 10 ans en catégorie "poucet" ) se joue toujours en brut et en stroke et c'est quand même bien ça le "vrai golf" : faire le moins de coups possible !!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain74
4e série
4e série
Sylvain74


Nombre de messages : 493
Age : 49
Localisation : Lyon
index : 14.1
club : COBE
Date d'inscription : 29/05/2007

Différence entre la partie amicale et la compétition ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la partie amicale et la compétition ?   Différence entre la partie amicale et la compétition ? EmptyJeu 27 Sep 2007 - 12:27

stanilas a écrit:
grenouille a écrit:
je sais pas trop en partie amicale je m'endors sans trop d'enjeu je prefere le stroke play mais je deteste le match play

d'accord avec toi , je joue uniquement en stroke , le stab c'est pour les faux zindex .

vous avez deja vu les tournois de la pga en stableford?

le vrai golf c'est le brut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Ben y'en a 1 sur la PGA : The International (en stableford modifié).
Mais c'est bien le seul...
Revenir en haut Aller en bas
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Différence entre la partie amicale et la compétition ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la partie amicale et la compétition ?   Différence entre la partie amicale et la compétition ? EmptyJeu 27 Sep 2007 - 13:17

Comme j'aime la compétition, j'ai tendance à me déconcentrer sur les parties amicales. Donc tendance à vouloir mettre un enjeu...

Mais avec l'âge Laughing , j'apprécie de + en + le côté convivial.

Bref je ne me fie pas trop à mes scores d'amicales avant les compet'. En fait, pour moi, y'a deux types de friendly parties : celles où je m'amuse avant tout, et celles qui constituent vraiment un entrainement. Avec mes partenaires habituels de jeu, y'a tjs de l'émulation en filigrane, comme tout le monde je pense.
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Différence entre la partie amicale et la compétition ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la partie amicale et la compétition ?   Différence entre la partie amicale et la compétition ? EmptyJeu 27 Sep 2007 - 13:40

stanilas a écrit:
grenouille a écrit:
je sais pas trop en partie amicale je m'endors sans trop d'enjeu je prefere le stroke play mais je deteste le match play

d'accord avec toi , je joue uniquement en stroke , le stab c'est pour les faux zindex .

vous avez deja vu les tournois de la pga en stableford?

le vrai golf c'est le brut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pas d'accord.
L'index c'est une formule stab, c'est comme cela qu'elle a été voulue par la federation (et les autres fédés europeennes).

Il y a une difference entre jouer en stroke en sachant que sa perf compte en stable, et jouer en stroke en sachant que sa perf compte reellement en stroke, comme sur les grands prix, la promotion et les divisions nationales.

Le vrai golf, ce n'est pas effectivement le net, mais le brut. Et dans cette version l'index n'a aucune place. A la limite si on faisait que du brut, on n'aurait pas à avoir un index.
Mais comme l'a dit Didier, il n'y aurait pas beaucoup de participants au compets (en particulier chez les débutants ) si il n'y avait que le brut. Etre dans les dix derniers en permanence, à de quoi decourager plus d'un.
En plus il y a deux aspects en compet de golf :
- battre ses adversaires (le brut)
- se battre contre soi même et se surpasser : le NET

Le golf est l'un des uniques sports à avoir cette dualité :
- se battre contre soi même
- se battre contre les autres, cad faire mieux que les autres
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 69
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

Différence entre la partie amicale et la compétition ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la partie amicale et la compétition ?   Différence entre la partie amicale et la compétition ? EmptyJeu 27 Sep 2007 - 13:52

Powerdoc a écrit:

En plus il y a deux aspects en compet de golf :
- battre ses adversaires (le brut)
- se battre contre soi même et se surpasser : le NET

Je ne veux pas trop entrer dans le débat, chacun voit midi à sa porte et on n'habite pas tous au même endroit (!!!) mais "se battre contre soi même et se surpasser", ça reste quand même jouer en brut. Jouer 50 en net (au moins 104 en brut) quand tu es index 53,5 reste moins valorisant que de jouer 90 en brut (70 en net) quand tu es index 20.
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Différence entre la partie amicale et la compétition ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la partie amicale et la compétition ?   Différence entre la partie amicale et la compétition ? EmptyJeu 27 Sep 2007 - 23:34

RicB a écrit:
Powerdoc a écrit:

En plus il y a deux aspects en compet de golf :
- battre ses adversaires (le brut)
- se battre contre soi même et se surpasser : le NET

Je ne veux pas trop entrer dans le débat, chacun voit midi à sa porte et on n'habite pas tous au même endroit (!!!) mais "se battre contre soi même et se surpasser", ça reste quand même jouer en brut. Jouer 50 en net (au moins 104 en brut) quand tu es index 53,5 reste moins valorisant que de jouer 90 en brut (70 en net) quand tu es index 20.

Je ne pense pas.
Quand je joue 90 en brut, je suis très moyennement content de moi. Obtenir mon premier classement (35) m'a apporté autant de joie, que quand j'ai joué 80.
Par contre le jour ou j'aurai un index à un chiffre, je serais certainement plus heureux puisque c'est l'un des buts ultimes que je me suis fixé (l'autre etant de vaincre le par)
Donc, tout dépend de tes objectifs.

Quand j'ai débuté le golf, 20 pour moi etait un super index, et onze de la science fiction. Maintenant que j'ai cet index, je ne trouve pas cela terrible. Et depuis que je fais des matchs par équipe je trouve que beaucoup de joueurs au dessus de 6 ont beaucoup de lacunes dans leur jeu.
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 69
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

Différence entre la partie amicale et la compétition ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la partie amicale et la compétition ?   Différence entre la partie amicale et la compétition ? EmptyVen 28 Sep 2007 - 0:06

Powerdoc a écrit:
Je ne pense pas.

Comme quoi on voit vraiment chacun midi à sa porte !!!

Sauf que tu aspires à obtenir un index inférieur à 10 et que pour cela, il te faudra réaliser une ou plusieurs perfs qui se traduiront immanquablement par des scores bruts bas...
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Différence entre la partie amicale et la compétition ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la partie amicale et la compétition ?   Différence entre la partie amicale et la compétition ? EmptyVen 28 Sep 2007 - 0:40

stanilas a écrit:
vous avez deja vu les tournois de la pga en stableford?

Oui ca existe
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Différence entre la partie amicale et la compétition ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la partie amicale et la compétition ?   Différence entre la partie amicale et la compétition ? EmptyVen 28 Sep 2007 - 0:44

stanilas a écrit:
je joue uniquement en stroke le vrai golf c'est le brut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A mon sens, c'est vrai que le vrai golf c'est en stroke maintenant en brut c'est peut être un peu extrémiste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence entre la partie amicale et la compétition ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la partie amicale et la compétition ?   Différence entre la partie amicale et la compétition ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre la partie amicale et la compétition ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: L'approche mentale du jeu-
Sauter vers: