la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.

Aller en bas 
+9
Twilightzone_76
El Patator
DZARDEN
Didier51
cruchot73
Yan
Folgan
Golfarmer
goldhands
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Empty
MessageSujet: Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.   Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. EmptyJeu 10 Avr 2008 - 22:12

Je voudrais que Yan nous dise quel est l'objectif le plus challenging qu'un joueur lui a demandé.

Et aussi, s'il est arrivé qu'il dise à un élève que ce qu'il visait était trop ambitieux ou inatteignable.

Et enfin, s'il pense qu'il existe des objectifs, des souhaits, démesurés, inconsidérés, utopiques.
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.   Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. EmptyJeu 10 Avr 2008 - 22:24

Facile, je peux meme repondre pour lui :

apprendre l'orthographe a gugusse !
Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Jumping0
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.   Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. EmptyJeu 10 Avr 2008 - 22:30

golfarmer a écrit:
Facile, je peux meme repondre pour lui : apprendre l'orthographe a gugusse !
il a essayé, il y a perdu son golf, alors maintenant il apprend le hollandais Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. 0085
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.   Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. EmptyJeu 10 Avr 2008 - 23:33

goldhands a écrit:
Je voudrais que Yan nous dise quel est l'objectif le plus challenging qu'un joueur lui a demandé.
J'ai très souvent des gens qui viennent me voir avec comme objectif de devenir enseignant. Pour le moment, deux enseignent aujourd'hui, trois n'ont pas donné suite.

goldhands a écrit:
Et aussi, s'il est arrivé qu'il dise à un élève que ce qu'il visait était trop ambitieux ou inatteignable.
Oui, ça m'arrive quasiment tous les jours. J'ai même dit (je le regrette, erreur de jeunesse) à une bonne élève qu'elle avait atteint son meilleur niveau, qu'elle ne descendera plus. Je ne l'ai plus revu depuis ! Et elle ne fait que remonter depuis...

goldhands a écrit:
Et enfin, s'il pense qu'il existe des objectifs, des souhaits, démesurés, inconsidérés, utopiques.
Des gens qui pensent qu'ils peuvent aller loin. J'ai, depuis quelques
années, une élève qui a 83 ans. Tous les ans, elle m'appelle à la même
époque, elle veut faire un entraînement comme elle dit ! Et sa première
phrase, quand on se voit, c'est "Yan, cette année, je veux aller plus
loin avec mon drive ". C'est toujours difficile de lui faire accepter
qu'elle n'ira pas plus loin qu'elle ne le fait aujourd'hui. Des
exemples comme ça, j'en ai des tonnes, dans tous les domaines du jeu.
L'âge est un frein à la progression, c'est sur, en tout cas les limites sont très vite atteintes. Par contre, avec un public plus jeune, lorsque la demande est un peu trop ambitieuse par rapport au niveau, j'essaye de faire prendre conscience du travail qu'il faudra faire pour réussir tel ou tel coup. Qui dit travail, dit également implication, et souvent c'est à ce moment là que les choses se corsent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.   Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. EmptyJeu 10 Avr 2008 - 23:42

OK, j'ai l'impression quand même que la plupart du temps où tu es amené à considérer un objectif trop ambitieux, c'est par rapport à l'âge et aux capacités physiques et techniques, en somme le talent naturel, de ton élève.

Mais quelqu'un qdont tu estimes qu'il a du potentiel, et qui a un objectif à long terme (10 ans et plus), tu en penses quoi ?

As-tu une idée de la répartition par index de tes élèves (- de 5, entre 6 et 10, etc.) ?
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.   Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. EmptyJeu 10 Avr 2008 - 23:50

goldhands a écrit:

Mais quelqu'un qdont tu estimes qu'il a du potentiel, et qui a un objectif à long terme (10 ans et plus), tu en penses quoi ?
Ce sont plutôt les enfants de l'école de golf alors, parce que personne d'autres n'a d'ambitions sur 10 ans !
Il faut tout construire, donc il y a vraiment du boulot et il faut bien tout ça ! Attention, des enfants doués et motivés (surtout) ça ne courent pas les rues, je n'en ai eu qu'une petite dizaine en 12 années d'enseignement. Certains sont devenus de très bons joueurs, d'autres ont complètement arrétés.

goldhands a écrit:
As-tu une idée de la répartition par index de tes élèves (- de 5, entre 6 et 10, etc.) ?
On va dire que la plupart de mes élèves sont entres 20 et NC, avec une énorme proportion de 45 à NC.
En dessous de 20, on va dire 10% et moins de 5 (!!!), on va dire 5% !
Ca doit être le pourcentage de 1ere série en France ça non ?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.   Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. EmptyVen 11 Avr 2008 - 0:02

Oui, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot73
4e série
4e série
cruchot73


Nombre de messages : 538
Age : 46
Localisation : Albertville
index : 10.9 ça remonte tout doux!
club : Lac d'Annecy
Date d'inscription : 29/09/2006

Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.   Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. EmptyVen 11 Avr 2008 - 0:07

Ca, c'est un post intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.   Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. EmptyVen 11 Avr 2008 - 0:33

Yan a écrit:
L'âge est un frein à la progression.
PLus jamais tu m'adresses la parole !!! espèce de gérontophobe Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.   Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. EmptyVen 11 Avr 2008 - 9:37

ça doit être difficile de trouver la bonne façon de dire "tu as atteint ton meilleur niveau"....en tous cas j'imagine que c'est très dur à entendre, l'égo en prend un coup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.   Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. EmptyVen 11 Avr 2008 - 11:49

cruchot73 a écrit:
Ca, c'est un post intéressant!

+1 !


Folgan a écrit:
ça doit être difficile de trouver la bonne façon de dire "tu as atteint ton meilleur niveau"....en tous cas j'imagine que c'est très dur à entendre, l'égo en prend un coup !!!

Bein personnellement, je n'accepte pas cette possibilité...
Hormis pour les personnes agées, je n'accepte pas ce principe de Peter adapté au golf...
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.   Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. EmptyVen 11 Avr 2008 - 11:58

En fait je pense que c'est un postulat qui devrait toujours être modulé par un "à ton niveau d'investissement/de travail..." car comment savoir de quoi quelqu'un est capable ????

Par ailleurs il y a tellement de gens qui ont un bon niveau (moins de 20) avec "seulement" leur habilité et non de la technique pure et dure ... comment un pro évalue-t-il son élève ???
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.   Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. EmptyVen 11 Avr 2008 - 12:01

damien a écrit:
Hormis pour les personnes agées, je n'accepte pas ce principe de Peter adapté au golf...

Sais tu ce que les personnes agees te disent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.   Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. EmptyVen 11 Avr 2008 - 12:03

DZARDEN a écrit:
damien a écrit:
Hormis pour les personnes agées, je n'accepte pas ce principe de Peter adapté au golf...

Sais tu ce que les personnes agees te disent ?

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhhhhhhhh !

j'ai soif ! *




* mon voisin de 93 ans qui a du perdre la boule récemment, depuis 3 nuits, il hurle entre 4 et 5h du mat. Il doit se croire je ne sais ou...

et à côté de lui, dzarden, t'es un junior !
Revenir en haut Aller en bas
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.   Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. EmptyVen 11 Avr 2008 - 13:39

damien a écrit:

Bein personnellement, je n'accepte pas cette possibilité...
Hormis pour les personnes agées, je n'accepte pas ce principe de Peter adapté au golf...

Super ! c'est rare d'entendre et de lire ça d'un golfeur amateur !
Revenir en haut Aller en bas
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.   Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. EmptyVen 11 Avr 2008 - 14:24

damien a écrit:
Bein personnellement, je n'accepte pas cette possibilité...
Hormis pour les personnes agées, je n'accepte pas ce principe de Peter adapté au golf...
J'ai repris la citation de Damien mais j'aurais pu prendre aussi celle de Yan.
Qu'entendez-vous par personne agée ?
Ensuite quel vécu cette personne a-t-elle au golf ?

Je pense qu'une personne d'un âge avancé qui commence le golf a une marge de progression importante même si ce n'est pas la peine de rêver à des exploits et même si la progression ne sera pas aussi rapide que celle d'une personne plus jeune !

Pour le cas de la "mamie" de Yan, c'est un peu différent. C'est vrai que là, vouloir frapper au drive de + en + loin alors que l'on a de - en - de force !!! Mais l'amélioration de la technique, une meilleure fluidité, un meilleur tempo ... peuvent concourir à lancer la balle plus loin (ou du moins aussi loin) malgré l'âge venant.

Il sera sans doute de + en + difficile de baisser sensiblement son index mais je connais bien des "papys" qui maintiennent le leur parce que leurs gestes sont bien affinés, leurs routines bien en place, leurs connaissances du jeu et/ou du parcours très importantes, le contrôle de leurs émotions également et plein d'autres petits trucs qui leur permettent de se balader sereinement sur les parcours et de continuer à faire la nique à bien des petits jeunes ambitieux Laughing (au fait là je ne parle pas de mon cas perso ! si je savais jouer au golf ça se saurait ! Embarassed )

Donc progression à tout âge (ou presque) je dis !
[mode Baloo on]
épicétou
[mode Baloo off]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.   Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. EmptyVen 11 Avr 2008 - 14:55

Didier51 a écrit:

Qu'entendez-vous par personne agée ?
Ensuite quel vécu cette personne a-t-elle au golf ?

Je te rejoins sur un point : Un débutant ne peut que progresser quelquesoit l'âge...

Par contre, pour un golfeur expérimenté, à partir de 75 ans, ça va commencer à être plus difficile sur les longs parcours...
Il peut toujours s'améliorer au p'tit jeu, mais pour le grand jeu, au fil des ans, ça va se compliquer...

Malgré tout, c'est ce qui est formidable au golf, il est possible de jouer très très bien malgré l'âge...
Il faut se rappeler de Bob Charles, vainqueur de l'open britanique en 1963, qui a scoré en début de saison un énorme 68 pour passer le cut sur le tour européen.... Il a 71 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.   Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. EmptyVen 11 Avr 2008 - 15:09

[quote="Didier51"]
damien a écrit:

Je pense qu'une personne d'un âge avancé qui commence le golf a une marge de progression importante même si ce n'est pas la peine de rêver à des exploits et même si la progression ne sera pas aussi rapide que celle d'une personne plus jeune !

Pour le cas de la "mamie" de Yan, c'est un peu différent. C'est vrai que là, vouloir frapper au drive de + en + loin alors que l'on a de - en - de force !!! Mais l'amélioration de la technique, une meilleure fluidité, un meilleur tempo ... peuvent concourir à lancer la balle plus loin (ou du moins aussi loin) malgré l'âge venant.

Tu ne tiens pas compte de l'état physique des personnes âgées. La mienne, n'a plus d'épaule, plus de genoux, elle boite, plus de muscles, elle est voûtée, je ne peux même pas amélioré sa posture ni son grip qui est la meilleur position pour elle pour soulever un club devenu beaucoup trop lourd... Par contre, son plaisir c'est de faire décoller la balle, faire ses 60 mètres au drive en roulant, mais je ne vois pas comment lui améliorer sa technique sans un minimum de tonus musculaire.

Ensuite, tu parles des petits vieux qui battent encore des plus jeunes. Oui, je suis d'accord, mon grand-père à 83 ans battait encore mon père (index3) avant qu'il parte, mais il avait 70 ans de golf ( a enseigner et fait quelques tournois pro dans les années 60) derrière lui et les habilités au petit jeu, il les avait developpées depuis très longtemps. On disait à une époque qu'il n'y avait plus de progression possible à partir de 65 ans, bien évidemment tout dépend de l'état physique dans lequel on se trouve.
Et pour répondre à Folgan, c'est un métier prof de golf ! Wink
Mais c'est vrai qu'il est toujours difficile de faire prendre conscience de ses limites à quelqu'un et on est tous pareils, on a tendance à penser que l'on vaut mieux que ce que l'on fait. C'est peut-être pour cela d'ailleurs que la performance n'est pas régulière. Si chacun acceptait, pendant un temps, son niveau et jouait en faisant ce qu'il sait faire, je suis sur que les scores s'amélioreraient...

Et pour Damien, à un moment où à un autre, il faudra bien se rendre à l'évidence non ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Invité
Invité




Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.   Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. EmptyVen 11 Avr 2008 - 15:29

Yan a écrit:
Mais c'est vrai qu'il est toujours difficile de faire prendre conscience de ses limites à quelqu'un et on est tous pareils, on a tendance à penser que l'on vaut mieux que ce que l'on fait. C'est peut-être pour cela d'ailleurs que la performance n'est pas régulière. Si chacun acceptait, pendant un temps, son niveau et jouait en faisant ce qu'il sait faire, je suis sur que les scores s'amélioreraient...

C'est pas le sujet, mais c'est tellement vrai !


Yan a écrit:

Et pour Damien, à un moment où à un autre, il faudra bien se rendre à l'évidence non ?
Very Happy

non non... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.   Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. EmptyVen 11 Avr 2008 - 23:01

OK, nous avons pris des exemples "extrêmes", mais que penserais-tu, Yan, si un joueur de moins de 40 ans, par exemple, doté d'un bon petit niveau, qui souhaite sur du moyen terme, titiller le classement scratch voire s'amuser de temps en temps sur un circuit senior ?
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.   Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. EmptyVen 11 Avr 2008 - 23:11

Pourquoi pas ! Il faudrait faire une analyse complète de son jeu, voir ce qu'il est capable de faire, ses points forts, ses points faibles, parler avec lui de ses motivations, voir si son implication est totale et si tout est réuni, alors on pourra commencer à travailler !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.   Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. EmptyVen 11 Avr 2008 - 23:59

Yan comment evalues-tu le potentiel d'un joueur ?
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.   Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. EmptyVen 11 Avr 2008 - 23:59

je le sens !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.   Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. EmptySam 12 Avr 2008 - 0:11

Je pense que Deux, trois questions sur le passé sportif du joueur, un aperçu de son physique et quelques frappes de balles et Yan se fait une bonne idée du potentiel et du talent de son élève.
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.   Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. EmptySam 12 Avr 2008 - 0:14

goldhands a écrit:
Je pense que Deux, trois questions sur le passé sportif du joueur, un aperçu de son physique et quelques frappes de balles et Yan se fait une bonne idée du potentiel et du talent de son élève.
Oui c'est vrai, je dirais que les questions que je vais lui poser avant me donne déjà une bonne idée de qui j'ai à faire.
Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Icone14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Contenu sponsorisé





Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.   Le plus grand challenge de Yan en tant que prof. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plus grand challenge de Yan en tant que prof.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: