la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Durée de vie d'un shaft

Aller en bas 
+9
nathalie
zygo
ed
seve
palmer74
DZARDEN
gillesb
King of Putting !
manu
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
manu
non-classé
non-classé
manu


Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : 74
index : 23.6
club : Esery
Date d'inscription : 10/02/2006

Durée de vie d'un shaft Empty
MessageSujet: Durée de vie d'un shaft   Durée de vie d'un shaft EmptyLun 5 Mai 2008 - 14:24

Comme ça, à la louche, un shaft standard monté d'origine sur un driver genre Taylor made. ça peut durer combien de temps avant que ses performances ne se dégradent sensiblement ? des avis ? merki
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Durée de vie d'un shaft Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un shaft   Durée de vie d'un shaft EmptyLun 5 Mai 2008 - 14:28

10 ans sauf si ton driver est confié à Zygo !!!

Plus précisemment, je ne sais pas mais j'ai récemment lu qu'en fait les shafts graphites ne s'usaient pas et que c'était une sale rumeur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durée de vie d'un shaft Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un shaft   Durée de vie d'un shaft EmptyLun 5 Mai 2008 - 14:28

manu a écrit:
Comme ça, à la louche, un shaft standard monté d'origine sur un driver genre Taylor made. ça peut durer combien de temps avant que ses performances ne se dégradent sensiblement ? des avis ? merki

Bah comme ça à la louche, j'ai mon driver inesis Canaveral 1ère génération sur un shaft graphalloy prolite regular 45. J'sais pas s'il a bougé depuis 5 ans que je l'ai, mais il est plus régulier que moi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gillesb
1ere série
1ere série
gillesb


Nombre de messages : 6949
Age : 61
Localisation : Région Parisienne est
index : 11.8
club : Disney
Date d'inscription : 24/11/2005

Durée de vie d'un shaft Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un shaft   Durée de vie d'un shaft EmptyLun 5 Mai 2008 - 14:33

je me souviens d un article dans golf digest qui en gros donnait une perte des qualités d origine autour de 5 ans pour le graphite et 10 ans pour l acier pour un joueur pratiquant 1 a 2 fois par semaine....?????
Revenir en haut Aller en bas
manu
non-classé
non-classé
manu


Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : 74
index : 23.6
club : Esery
Date d'inscription : 10/02/2006

Durée de vie d'un shaft Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un shaft   Durée de vie d'un shaft EmptyLun 5 Mai 2008 - 14:35

Bah, le mien doit avoir environ 9 ans, et cette année j'ai decidé... de jouer au Golf... plus sérieusement. Je le tape de mieux en mieux mon driver et signe de progression je ne coupe plus mes balles, malgré ça, en mettant tout ce que je peux dans la balle, j'ai l'impression que "ça" répond plus.

Bon bruit sec à l'impact, bon début de vol, puis ... prout. 200 mètres grosso merdo... Sad

On dirait qu'un changement s'impose !
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Durée de vie d'un shaft Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un shaft   Durée de vie d'un shaft EmptyLun 5 Mai 2008 - 14:35

a la question qui fut posée sur un autre forum a Jean-Michel QUEVA que certains connaissent et reconnaissent comme l'un des meilleurs clubmakers français la réponse fut :


" C'est là l'une des idées reçues les plus communément admises: les shafts en acier ou en matériaux composites (graphite, mélange de graphite et de métal...) perdent leur rigidité à l'utilisation!

FAUX, FAUX et complètement FAUX.

Historiquement, cette croyance vient de l'époque des shaft en bois, dont les caractéristiques changeaient non seulement à l'usure (bris de fibres en interne) mais aussi avec l'hygrométrie de l'air. Ces shafts avaient une flexibilité qui varait entre le matin et le soir!

De nos jours, physiquement, nos shafts en aciers ou en composites ne sont pas sensibles au variation d'hygrométrie, pas plus qu'à une perte de rigidité avec l'âge ou avec l'utilisation. Nous utilisons toujours nos shafts dans une zone que l'on appelle la déformation élastique: c'est à dire que malgré les contraintes que nous leur appliquons, ils reviennent à leur position d'équilibre sans déformation (permanente).
J'ai tendance à dire à mes clients "TOUR PRO", que je pourrais leur faire jouer un shaft L-flex sans risque: ni de casse (question de qualité d'assemblage) ni de perte de flexibilité à l'usure (la zone d'élasticité d'une L-flex est grande même pour des cogneurs). Bien évidement, cette rigidité ne leur serait pas adaptée mais c'est une autre histoire... "
Revenir en haut Aller en bas
palmer74
4e série
4e série
palmer74


Nombre de messages : 601
Age : 67
Localisation : Chamonix
index : 19.1
club : Chamonix
Date d'inscription : 25/10/2007

Durée de vie d'un shaft Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un shaft   Durée de vie d'un shaft EmptyLun 5 Mai 2008 - 14:42

En tant que pêcheur à la mouche, j'utilise des cannes en fibre de carbone haut module (carbone plus sec, moins mélangé, plus pur ...) qui ne montrent aucun signe de fatigue après des années, voire des lustres, ce qui n'était pas le cas avec les premières fibres de verre qui pouvaient perdre, dans le bas de gamme, leur nerf au bout d'une quinzaine d'années et pouvaient devenir de vraies "queues de vaches".
Il est toutefois bon de savoir qu'un cône de carbone (canne, shaft, etc) possède une "épine", comme une colonne vertébrale invisible, qui doit être placée, pour ceux qui montent leurs cannes, vers le lanceur, ni devant, et encore moins à gauche ou à droite car sources de contrariétés dans l'action de la canne.
Revenir en haut Aller en bas
manu
non-classé
non-classé
manu


Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : 74
index : 23.6
club : Esery
Date d'inscription : 10/02/2006

Durée de vie d'un shaft Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un shaft   Durée de vie d'un shaft EmptyLun 5 Mai 2008 - 14:58

Intéressant.

Admettons que mon shaft soit fait dans la même fibre que les premières cannes de Palmer74, que je n'aie donc pas profité de la technologie vantée par le club maker de Dzarden et que finalement et principalement je ne sois pas q'une quiche au golf, ma décision est prise : je change de driver....

sinon...
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Durée de vie d'un shaft Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un shaft   Durée de vie d'un shaft EmptyLun 5 Mai 2008 - 15:10

manu a écrit:
Intéressant.

Admettons que mon shaft soit fait dans la même fibre que les premières cannes de Palmer74, que je n'aie donc pas profité de la technologie vantée par le club maker de Dzarden et que finalement et principalement je ne sois pas q'une quiche au golf, ma décision est prise : je change de driver....

sinon...

Probablement que ce shaft ne t'est plus adapte car ton swing a evolue et peut etre aussi car le materiel a evolue et que tes exigences ne sont plus les memes qu'il y a 10ans
Revenir en haut Aller en bas
seve
Débutant
Débutant
seve


Nombre de messages : 14
Age : 62
Localisation : centre
index : 9,2
club : cobra
Date d'inscription : 05/05/2008

Durée de vie d'un shaft Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un shaft   Durée de vie d'un shaft EmptyLun 5 Mai 2008 - 15:16

Le problème n'est pas la durée de vie du shaft. Même si tu le garde 10 ans sur ton driver, c'est ta tête de club qui est morte aub out de 3 ans.
Prend un driver Titleist (maison sérieuse) de 1998, je dirais peut être 975 D, et aujourd'hui D2 ou même 905 R, avec supposons le même shaft c'est le même club ?
Revenir en haut Aller en bas
manu
non-classé
non-classé
manu


Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : 74
index : 23.6
club : Esery
Date d'inscription : 10/02/2006

Durée de vie d'un shaft Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un shaft   Durée de vie d'un shaft EmptyLun 5 Mai 2008 - 15:22

seve a écrit:
Le problème n'est pas la durée de vie du shaft. Même si tu le garde 10 ans sur ton driver, c'est ta tête de club qui est morte aub out de 3 ans.
Prend un driver Titleist (maison sérieuse) de 1998, je dirais peut être 975 D, et aujourd'hui D2 ou même 905 R, avec supposons le même shaft c'est le même club ?

Par morte au bout de 3 ans, tu dis technologiquement ou "usure" ?
Revenir en haut Aller en bas
seve
Débutant
Débutant
seve


Nombre de messages : 14
Age : 62
Localisation : centre
index : 9,2
club : cobra
Date d'inscription : 05/05/2008

Durée de vie d'un shaft Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un shaft   Durée de vie d'un shaft EmptyLun 5 Mai 2008 - 20:11

technologiquement evidament, des drivers de 10 ans y en a plein les ventes d'ocas.
c'est aussi ce qui fait la dif entre un driver callaway, titleist ou mizuno et un decat ou une copie, c'est la techno dil ya 2 ou 3 ans avec un shaft qui brille d'aujourd'hui.
Le shaft ya kca de vrai mon bon msieur!!!
ba oui, tu met un moteur de 500 cv dans une deuche ca va être sympa.
Le shaft c super important mais fo bien une bonne tête NON ?
Revenir en haut Aller en bas
ed
3e série
3e série
ed


Nombre de messages : 1658
Age : 51
Localisation : Tournefeuille (31)
index : 25.3
Date d'inscription : 04/09/2005

Durée de vie d'un shaft Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un shaft   Durée de vie d'un shaft EmptyLun 5 Mai 2008 - 22:27

les shafts bougent peu, certes, mais çà dépend de l'usage, de l'entretien et des conditions de stockage
clubs mal séchés après pluie, rangés tout le temps dans le coffre de la voiture avec fortes températures l'été, dans un garage froid l'hiver ... je donne pas cher de leur longévité
Revenir en haut Aller en bas
palmer74
4e série
4e série
palmer74


Nombre de messages : 601
Age : 67
Localisation : Chamonix
index : 19.1
club : Chamonix
Date d'inscription : 25/10/2007

Durée de vie d'un shaft Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un shaft   Durée de vie d'un shaft EmptyLun 5 Mai 2008 - 22:49

ed a écrit:
les shafts bougent peu, certes, mais çà dépend de l'usage, de l'entretien et des conditions de stockage
clubs mal séchés après pluie, rangés tout le temps dans le coffre de la voiture avec fortes températures l'été, dans un garage froid l'hiver ... je donne pas cher de leur longévité
Non, par (longue) expérience des cannes à mouche, ni la chaleur, le froid et à fortiori l'eau (c'est leur élément) ne sont nuisibles aux blanks (éléments en carbone).
Le seul cas de détérioration (casse ou fêlure) provient d'un choc (pas forcément détecté) qui fragilise l'élément en un endroit très précis, qui alors peut se briser en cas de gros effort.
De plus, les shafts, sont recouverts d'un vernis protecteur qui atténue le choc éventuel du carbone sur une pierre, par exemple.
Et vu le prix d'un blank nu en carbone haut module (le plus cher et le plus fragile : plus de 400 € en moyenne), je doute que les carbones des shafts utilisés couramment soient en cette matière ; donc, AMHA, ils sont plus résistants que ceux des cannes à mouche, mais moins performants.
Pour moi, no soussaille à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
zygo
4e série
4e série
zygo


Nombre de messages : 939
Age : 50
index : 16
Date d'inscription : 01/10/2007

Durée de vie d'un shaft Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un shaft   Durée de vie d'un shaft EmptyMar 6 Mai 2008 - 0:28

stef95 a écrit:
10 ans sauf si ton driver est confié à Zygo !!!

Plus précisemment, je ne sais pas mais j'ai récemment lu qu'en fait les shafts graphites ne s'usaient pas et que c'était une sale rumeur...


Durée de vie d'un shaft Tongue14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durée de vie d'un shaft Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un shaft   Durée de vie d'un shaft EmptyMar 6 Mai 2008 - 8:54

zygo a écrit:
stef95 a écrit:
10 ans sauf si ton driver est confié à Zygo !!!



Durée de vie d'un shaft Tongue14


Durée de vie d'un shaft Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
ed
3e série
3e série
ed


Nombre de messages : 1658
Age : 51
Localisation : Tournefeuille (31)
index : 25.3
Date d'inscription : 04/09/2005

Durée de vie d'un shaft Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un shaft   Durée de vie d'un shaft EmptyMar 6 Mai 2008 - 9:16

palmer74 a écrit:
ed a écrit:
les shafts bougent peu, certes, mais çà dépend de l'usage, de l'entretien et des conditions de stockage
clubs mal séchés après pluie, rangés tout le temps dans le coffre de la voiture avec fortes températures l'été, dans un garage froid l'hiver ... je donne pas cher de leur longévité
Non, par (longue) expérience des cannes à mouche, ni la chaleur, le froid et à fortiori l'eau (c'est leur élément) ne sont nuisibles aux blanks (éléments en carbone).
Le seul cas de détérioration (casse ou fêlure) provient d'un choc (pas forcément détecté) qui fragilise l'élément en un endroit très précis, qui alors peut se briser en cas de gros effort.
De plus, les shafts, sont recouverts d'un vernis protecteur qui atténue le choc éventuel du carbone sur une pierre, par exemple.
Et vu le prix d'un blank nu en carbone haut module (le plus cher et le plus fragile : plus de 400 € en moyenne), je doute que les carbones des shafts utilisés couramment soient en cette matière ; donc, AMHA, ils sont plus résistants que ceux des cannes à mouche, mais moins performants.
Pour moi, no soussaille à ce niveau.

je ne connais pas la différence entre shafts et cannes à pêche mais ma réponse se fondait sur l'avis de clubmakers, en outre les différences de température fragilisent la jonction tête / shaft
Revenir en haut Aller en bas
palmer74
4e série
4e série
palmer74


Nombre de messages : 601
Age : 67
Localisation : Chamonix
index : 19.1
club : Chamonix
Date d'inscription : 25/10/2007

Durée de vie d'un shaft Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un shaft   Durée de vie d'un shaft EmptyMar 6 Mai 2008 - 10:40

ed a écrit:

je ne connais pas la différence entre shafts et cannes à pêche mais ma réponse se fondait sur l'avis de clubmakers, en outre les différences de température fragilisent la jonction tête / shaft
Tout à fait exact, je ne parlais que du matériau.
Si l'on rajoute des éléments externes : poignée, anneaux, fixe-moulinet etc ... sur un blank et grip, tête etc ... sur un shaft, ces objets et leurs moyens de fixation sont effectivement sujets au vieillissement, plus ou moins accéléré par l'usage et les conditions extérieures.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
2e série
2e série
nathalie


Nombre de messages : 4491
Age : 53
Localisation : stade jean bouin
index : 19.7
Date d'inscription : 21/08/2006

Durée de vie d'un shaft Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un shaft   Durée de vie d'un shaft EmptyMar 6 Mai 2008 - 11:17

post très intéressant !

justement je me demandais si je devais changer celui de mon driver

donc ce n'est pas la peine !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Inesis Member
non-classé
non-classé
Inesis Member


Nombre de messages : 197
Age : 45
index : j'espère bientôt moins
club : Apremont pour cette année
Date d'inscription : 14/09/2007

Durée de vie d'un shaft Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un shaft   Durée de vie d'un shaft EmptyMar 6 Mai 2008 - 11:23

nathalie a écrit:
post très intéressant !

justement je me demandais si je devais changer celui de mon driver

donc ce n'est pas la peine !

Very Happy

Ca dépend!
apparement les cannes à pêche sont plus solides que les shafts, il faudrait essayer de monter un grip et une tête de driver sur une canne à pêche!

OK, je suis déjà Durée de vie d'un shaft Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Durée de vie d'un shaft Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un shaft   Durée de vie d'un shaft EmptyMar 6 Mai 2008 - 11:32

Inesis Member a écrit:
nathalie a écrit:
post très intéressant !

justement je me demandais si je devais changer celui de mon driver

donc ce n'est pas la peine !

Very Happy

Ca dépend!
apparement les cannes à pêche sont plus solides que les shafts, il faudrait essayer de monter un grip et une tête de driver sur une canne à pêche!

OK, je suis déjà Durée de vie d'un shaft Dehors

comme ya les deux rayons chez vous... a toi d'essayer !
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Durée de vie d'un shaft Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un shaft   Durée de vie d'un shaft EmptyMar 6 Mai 2008 - 11:56

golfarmer a écrit:


comme ya les deux rayons chez vous... a toi d'essayer !

Surtout toi Golfarmer, le rayon golf et pêche chez Décath, ça te connaît !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
palmer74
4e série
4e série
palmer74


Nombre de messages : 601
Age : 67
Localisation : Chamonix
index : 19.1
club : Chamonix
Date d'inscription : 25/10/2007

Durée de vie d'un shaft Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un shaft   Durée de vie d'un shaft EmptyMar 6 Mai 2008 - 12:12

Inesis Member a écrit:
nathalie a écrit:
post très intéressant !

justement je me demandais si je devais changer celui de mon driver

donc ce n'est pas la peine !

Very Happy

Ca dépend!
apparement les cannes à pêche sont plus solides que les shafts, il faudrait essayer de monter un grip et une tête de driver sur une canne à pêche!

OK, je suis déjà Durée de vie d'un shaft Dehors
Non, les shafts sont moins fragiles que les blanks, mais moins performants.
Mais ce doit être possible , question de diamètre, de monter un shaft en achetant un blank pour canne à carpe, à brochet ou à silure !!!
Revenir en haut Aller en bas
manu
non-classé
non-classé
manu


Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : 74
index : 23.6
club : Esery
Date d'inscription : 10/02/2006

Durée de vie d'un shaft Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un shaft   Durée de vie d'un shaft EmptyMar 6 Mai 2008 - 12:20

Durée de vie d'un shaft 170614 allez, dites le moi franchement que je ferais mieux de me mettre à la pêche... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Durée de vie d'un shaft Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un shaft   Durée de vie d'un shaft EmptyMar 6 Mai 2008 - 12:26

stef95 a écrit:
golfarmer a écrit:


comme ya les deux rayons chez vous... a toi d'essayer !

Surtout toi Golfarmer, le rayon golf et pêche chez Décath, ça te connaît !!!! Wink
OTTG!
faudrait voir a avoir les defaites silencieuses, M'sieur Stef95 !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée de vie d'un shaft Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un shaft   Durée de vie d'un shaft Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de vie d'un shaft
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Shaft
» shaft
» Question de Shaft...
» Shaft
» shaft UST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: Matos et règles de jeu :: Le matériel-
Sauter vers: