la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 L'hypocrisie du putt

Aller en bas 
+12
jesper
DZARDEN
nathalie
Yan
Twilightzone_76
athos
RicB
Pascal
Obelok
Golfarmer
airshot
Folgan
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

L'hypocrisie du putt Empty
MessageSujet: L'hypocrisie du putt   L'hypocrisie du putt EmptyMar 11 Nov 2008 - 22:08

Voici mon souci : si je compte strictement les putts joués depuis le green, j'ai une statistique raisonnable, inférieure à 36.

Mais il me semble hypocrite de ne pas compter les coups puttés depuis le pré-green. En effet, ces coups dont 80% au moins de la distance sont en roulement sur le green sont "réussis" ou non selon les mêmes critères que les "vrais" putts. Dans mon esprit, j'ai donc à leur égard la même exigence que pour un putt et je souhaite donc ensuite avoir un seul putt. Ce faisant, mes stat montent à 42/45.

Quelle conclusion est la vraie :

- mes approches/attaques de green sont pourries
- mon putting est pourri

J'hésite, bien que la réponse soit sans doute un peu des deux.
Revenir en haut Aller en bas
airshot
4e série
4e série
airshot


Nombre de messages : 919
Age : 62
Localisation : Eiffel Tower
index : hors d usage
club : SDF
Date d'inscription : 08/11/2008

L'hypocrisie du putt Empty
MessageSujet: Re: L'hypocrisie du putt   L'hypocrisie du putt EmptyMar 11 Nov 2008 - 22:56

Fo pas se flageller comme ça Folgan en plus ce n est pas bon pour le mental....

Si tu veux une statistique plus parlante tu comptes le nombre de greens pris en régulation et tu le compares aux putts pris

ex: 13 Greens pris 28 putts soit 28/13 = 2.15..... donc si ton résultat est supérieur ou égal à 2 fo bosser le putting

Idem pour les approches....même si tu utilises ton putter

ex: 5 approches 12 putts 12/5= 2.4 selon ton index tu dois te rapprocher le plus de 1.quelque chose selon ton index

bon entrainement ...
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

L'hypocrisie du putt Empty
MessageSujet: Re: L'hypocrisie du putt   L'hypocrisie du putt EmptyMar 11 Nov 2008 - 23:31

Désolée, tu ne m'avances pas.
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

L'hypocrisie du putt Empty
MessageSujet: Re: L'hypocrisie du putt   L'hypocrisie du putt EmptyMar 11 Nov 2008 - 23:51

ton vrai problème c'est de savoir quel est le nombre le plus 'représentatif' de ton jeu.

Est ce qu'il est mieux ou moins bien de faire 36 (ou 35) putts avec ton jeu ou 42/45 ?


moi, je pense que le 'mauvais' chiffre est le 36... que sur 18 trous tu fasses 6 ou 8 putts depuis l'exterieur du green ne me choque pas (sauf si comme moi c'est ton 4eme coup mais dans ce cas le pb n'a rien a voir avec le putting), mais qu'a coté de ca, tu fasses pas 30 ou 32 putts sur le green c'est plus embétant.
Revenir en haut Aller en bas
Obelok
3e série
3e série
Obelok


Nombre de messages : 1503
Age : 57
Localisation : lille
index : 8.3
club : Lille métropole
Date d'inscription : 05/05/2008

L'hypocrisie du putt Empty
MessageSujet: Re: L'hypocrisie du putt   L'hypocrisie du putt EmptyMer 12 Nov 2008 - 0:08

On n'a fait qu'une partie ensemble mais je peux te dire que ton putting n'est pas pourri.
Combien de fois tu as fait 3 putts sur le green ?

Le putt à l'extérieur du green (avant je faisais comme toi, je comptaits un putt depuis le pré-green) mais çà fausse tout : les GIRs, le nombre de 3 putts et donc le nombre de putts, etc.

Sinon tu peux toujours jouer en approche roulée (avec 60 à 80 % de roule).
Ou alors il faudrait que tu regardes ton % de 2 putts dont un à l'extérieur du green (approche-putt).

Les exos de Pelz pour le putting et le petit jeu sont vraiment excellents. Ils prennent du temps mais font bien progresser. Et il y en a plein d'autres très bon aussi (long putt en regardant le trou au lieu de sa balle, putter les yeux fermés et avant de les rouvrir, essayer de sentir où a fini sa balle ...)
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
3e série
3e série
Pascal


Nombre de messages : 1788
Age : 67
Localisation : Métropole lilloise
index : 6.7
club : Brigode
Date d'inscription : 13/03/2006

L'hypocrisie du putt Empty
MessageSujet: Re: L'hypocrisie du putt   L'hypocrisie du putt EmptyMer 12 Nov 2008 - 0:27

45 putts, ça fait pas mal de 3 putt
Faut améliorer les longs putt pour finir autour de 1m du trou, et améliorer les putts de moins d'1m qui doivent tous rentrer!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
3e série
3e série
Pascal


Nombre de messages : 1788
Age : 67
Localisation : Métropole lilloise
index : 6.7
club : Brigode
Date d'inscription : 13/03/2006

L'hypocrisie du putt Empty
MessageSujet: Re: L'hypocrisie du putt   L'hypocrisie du putt EmptyMer 12 Nov 2008 - 0:32

Pour les puristes, le putting ne se comptent que sur le green, mais vaut mieux etre à 10cm hors green et à 4m du drapeau qu'à 20 m du drapeau et sur le green.
Considère que des que des que tu prends le putter, tu es sur le green, point barre.
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 70
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

L'hypocrisie du putt Empty
MessageSujet: Re: L'hypocrisie du putt   L'hypocrisie du putt EmptyMer 12 Nov 2008 - 0:37

Pour moi, un putt, c'est sur le green. De l'extérieur, tu prendras n'importe quel club suivant tes préférences (du moment, parfois) donc tu dois le considérer comme une approche. Par contre, pour les approches à une dizaine de mètres du drapeau ou moins, le pourcentage approche-putt doit être (très?) élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Obelok
3e série
3e série
Obelok


Nombre de messages : 1503
Age : 57
Localisation : lille
index : 8.3
club : Lille métropole
Date d'inscription : 05/05/2008

L'hypocrisie du putt Empty
MessageSujet: Re: L'hypocrisie du putt   L'hypocrisie du putt EmptyMer 12 Nov 2008 - 1:00

bidule a écrit:
Pour les puristes, le putting ne se comptent que sur le green, mais vaut mieux etre à 10cm hors green et à 4m du drapeau qu'à 20 m du drapeau et sur le green.
Considère que des que des que tu prends le putter, tu es sur le green, point barre.
+1
Revenir en haut Aller en bas
athos
3e série
3e série
athos


Nombre de messages : 1705
Age : 61
Localisation : lyon
index : 10.9
Date d'inscription : 22/07/2006

L'hypocrisie du putt Empty
MessageSujet: Re: L'hypocrisie du putt   L'hypocrisie du putt EmptyMer 12 Nov 2008 - 1:46

Moi, ça me parait un peu beaucoup, 6 ou 7 putts à l'extérieur du green.

Si j'en fais deux ou trois en moyenne, c'est le maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hypocrisie du putt Empty
MessageSujet: Re: L'hypocrisie du putt   L'hypocrisie du putt EmptyMer 12 Nov 2008 - 12:11

Folgan a écrit:


Quelle conclusion est la vraie :

- mes approches/attaques de green sont pourries
- mon putting est pourri

J'hésite, bien que la réponse soit sans doute un peu des deux.

+1 avec les autres pour dire qu'on ne peut nommer putts que les coups effectués sur le green. Après hors green, c'est souvent une bonne solution bien secure et efficace de sortir le putter plutôt que de tenter un chip.

Mais c'est vrai que dans un cas comme dans l'autre (chip ou putt hors green), il faut se retrouver avec un putt à rentrer derrière. Si tu ne touches pas beaucoup de GIR, il faut travailler comme décris plus haut pas bidule :

- rentrer les putts à 1m ;
- s'entraîner sérieusement sur les putts hors green ;
- s'appliquer énormèment sur les approches putting dans la lecture de green notamment.

AMA.

Hier, sur l'aller avec un temps de chien, je fais 13 putts à l'aller avec 5 putts hors green tous suivis d'un seul putt derrière, sauf une exception. ça m'a pas empêché de sortir un 3 putts sur le 9, avec un mauvais 1er putt....


Dernière édition par damien le Mer 12 Nov 2008 - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Twilightzone_76
1ere série
1ere série
Twilightzone_76


Nombre de messages : 9884
Age : 45
Localisation : Grand Couronne
index : 30.6!!!! Misère !!!!
club : Nike slingshot
Date d'inscription : 20/10/2006

L'hypocrisie du putt Empty
MessageSujet: Re: L'hypocrisie du putt   L'hypocrisie du putt EmptyMer 12 Nov 2008 - 12:11

tes stats montent d'a peine 10 putts (qui sont en fait des approches???) donc je vois rien d'inquietant a ce chiffre de 45.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hypocrisie du putt Empty
MessageSujet: Re: L'hypocrisie du putt   L'hypocrisie du putt EmptyMer 12 Nov 2008 - 12:16

athos a écrit:
Moi, ça me parait un peu beaucoup, 6 ou 7 putts à l'extérieur du green.


Pourquoi ?
Hier, rien que sur l'aller, j'ai sorti 5 fois le putter hors green.
Je ne suis pas mauvais au chipping, mais quand tu es à moins de 10 m du mat à 2 m de l'entrée du green, avec un prégreen propre, putter est plus efficace quand tu es bien habitué à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

L'hypocrisie du putt Empty
MessageSujet: Re: L'hypocrisie du putt   L'hypocrisie du putt EmptyMer 12 Nov 2008 - 12:17

Prendre en compte tes putts hors green va forcément faire exploser ta moyenne. Maintenant, on ne fait pas, et fort heureusement, des chips/putts ou des putts/putts systématiquement, et à tous niveaux.
Donc pas de souci avec cette moyenne si tu comptabilises ces putts hors green. Par contre, et comme il est habituellement fait, je te conseille de ne pas les comptabiliser au même titre que ceux joués du green.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

L'hypocrisie du putt Empty
MessageSujet: Re: L'hypocrisie du putt   L'hypocrisie du putt EmptyMer 12 Nov 2008 - 12:24

damien a écrit:
Je ne suis pas mauvais au chipping, mais quand tu es à moins de 10 m du mat à 2 m de l'entrée du green, avec un prégreen propre, putter est plus efficace quand tu es bien habitué à ça.
C'est surtout moins risqué...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hypocrisie du putt Empty
MessageSujet: Re: L'hypocrisie du putt   L'hypocrisie du putt EmptyMer 12 Nov 2008 - 12:26

golfarmer a écrit:
damien a écrit:
Je ne suis pas mauvais au chipping, mais quand tu es à moins de 10 m du mat à 2 m de l'entrée du green, avec un prégreen propre, putter est plus efficace quand tu es bien habitué à ça.
C'est surtout moins risqué...

aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Twilightzone_76
1ere série
1ere série
Twilightzone_76


Nombre de messages : 9884
Age : 45
Localisation : Grand Couronne
index : 30.6!!!! Misère !!!!
club : Nike slingshot
Date d'inscription : 20/10/2006

L'hypocrisie du putt Empty
MessageSujet: Re: L'hypocrisie du putt   L'hypocrisie du putt EmptyMer 12 Nov 2008 - 12:27

golfarmer a écrit:
damien a écrit:
Je ne suis pas mauvais au chipping, mais quand tu es à moins de 10 m du mat à 2 m de l'entrée du green, avec un prégreen propre, putter est plus efficace quand tu es bien habitué à ça.
C'est surtout moins risqué...

je trouve pas!!!!! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Twilightzone_76
1ere série
1ere série
Twilightzone_76


Nombre de messages : 9884
Age : 45
Localisation : Grand Couronne
index : 30.6!!!! Misère !!!!
club : Nike slingshot
Date d'inscription : 20/10/2006

L'hypocrisie du putt Empty
MessageSujet: Re: L'hypocrisie du putt   L'hypocrisie du putt EmptyMer 12 Nov 2008 - 12:29

Yan a écrit:
Prendre en compte tes putts hors green va forcément faire exploser ta moyenne. Maintenant, on ne fait pas, et fort heureusement, des chips/putts ou des putts/putts systématiquement, et à tous niveaux.
Donc pas de souci avec cette moyenne si tu comptabilises ces putts hors green. Par contre, et comme il est habituellement fait, je te conseille de ne pas les comptabiliser au même titre que ceux joués du green.

eventuellement, Folgan tu peux te faire 2 stats : uniquement les putts depuis le green pour avoir de chiffre comparables avec les autres golfeurs et ensuite comptabiliser les approches puttées en plus de tes putts pour voir si tu parviens a faire baisser ce chiffre...
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

L'hypocrisie du putt Empty
MessageSujet: Re: L'hypocrisie du putt   L'hypocrisie du putt EmptyMer 12 Nov 2008 - 12:51

Twilightzone_76 a écrit:
golfarmer a écrit:
damien a écrit:
Je ne suis pas mauvais au chipping, mais quand tu es à moins de 10 m du mat à 2 m de l'entrée du green, avec un prégreen propre, putter est plus efficace quand tu es bien habitué à ça.
C'est surtout moins risqué...

je trouve pas!!!!! Boulet
je parlait des golfeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Twilightzone_76
1ere série
1ere série
Twilightzone_76


Nombre de messages : 9884
Age : 45
Localisation : Grand Couronne
index : 30.6!!!! Misère !!!!
club : Nike slingshot
Date d'inscription : 20/10/2006

L'hypocrisie du putt Empty
MessageSujet: Re: L'hypocrisie du putt   L'hypocrisie du putt EmptyMer 12 Nov 2008 - 12:52

golfarmer a écrit:
Twilightzone_76 a écrit:
golfarmer a écrit:
damien a écrit:
Je ne suis pas mauvais au chipping, mais quand tu es à moins de 10 m du mat à 2 m de l'entrée du green, avec un prégreen propre, putter est plus efficace quand tu es bien habitué à ça.
C'est surtout moins risqué...

je trouve pas!!!!! Boulet
je parlait des golfeurs...

oups.... autant pour moi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
2e série
2e série
nathalie


Nombre de messages : 4491
Age : 53
Localisation : stade jean bouin
index : 19.7
Date d'inscription : 21/08/2006

L'hypocrisie du putt Empty
MessageSujet: Re: L'hypocrisie du putt   L'hypocrisie du putt EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:00

peut importe les stats

un putt de l'extérieur du green est une approche point barre
je ne vois pas le soucis

après le putt ça se bosse et voilà tout

je dis ça en ce moment je putte comme une quiche mais bon !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hypocrisie du putt Empty
MessageSujet: Re: L'hypocrisie du putt   L'hypocrisie du putt EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:15

nathalie a écrit:
peut importe les stats


Oui et non.
Si on veut s'améliorer, les stats peuvent aider pour déterminer les trucs à travailler...


nathalie a écrit:

après le putt ça se bosse et voilà tout


Yep, mais le putting hors green est un peu différent AMA que le putting sur le green (proche sur la lecture des greens/pentes, mais différents sur la posture, et sur la qualité de l'impact (encore plus important hors green).

Encin, si on fait 36 putts et qu'au global, on putte en plus 10 fois hors green, pour moi on approche/putt pas bien que ce soit avec le putter ou autre... 46 coups c'est beaucoup sur un parcours.
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

L'hypocrisie du putt Empty
MessageSujet: Re: L'hypocrisie du putt   L'hypocrisie du putt EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:33

athos a écrit:
Moi, ça me parait un peu beaucoup, 6 ou 7 putts...
Nous n'avons point le même niveau.

Obelok a écrit:
... tu peux toujours jouer en approche roulée...
Sauf à devoir "sauter" un obstacle, je ne fais que ça en fait. Mais comme dit pas d'autres, quand le pré-green est nickel pourquoi ne pas utiliser le putter ? safe ! Reste plus qu'à le rendre efficace.

Twilightzone_76 a écrit:
... tu peux te faire 2 stats : les putts depuis le green pour avoir de chiffre comparables avec les autres golfeurs et ... les approches puttées ...pour voir si tu parviens a faire baisser ce chiffre...
ça me fait mal Mr.Red mais ça me parait le plus simple en effet.
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

L'hypocrisie du putt Empty
MessageSujet: Re: L'hypocrisie du putt   L'hypocrisie du putt EmptyMer 12 Nov 2008 - 15:04

En tous cas, il faut une référence statistique, a toi de la choisir et de t'y tenir. Pour moi, un putt hors green n'est pas un putt mais une approche.

De meme, un drive a 10cm du fairway n'est pas un fairway touché sinon ca devient du laxisme et tes stats sont seulement faites pour te faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

L'hypocrisie du putt Empty
MessageSujet: Re: L'hypocrisie du putt   L'hypocrisie du putt EmptyMer 12 Nov 2008 - 15:13

seuls les putts sur GIR comptent.
jouer 100 avec 25 putts c'est faisable par tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hypocrisie du putt Empty
MessageSujet: Re: L'hypocrisie du putt   L'hypocrisie du putt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hypocrisie du putt
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Putt à 2m
» alignement de putt
» Putt à droite
» stratégie du long putt
» help ! putt court =danger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: