la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Vins

Aller en bas 
+27
ludovicd
timbleking
Bubble
Folgan
thibaut
RicB
Realswimmer
Golfarmer
King of Putting !
Hubert
El Patator
shadowone
leneant
arnaud L
dewi
Twilightzone_76
Phil
Ruffy
niko28
duc
Evil-Brequin
Striker74
MINIFLY
gillesb
swann
Minor Swing
Yan
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vins   Vins - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 18:42

Ce que sceauquête mentionne est le problème que rencontre le vignoble Français.
Il est issus de l'histoire, des différents classements etc...

De là, l'organisation est telle qu'avec tous les châteaux, les domaines et les différences de vignoble, la quantité d'informations pour choisir est problématique. Les non connaisseurs se trouvent face à une telle quantité de variantes qu'il ne ne peuvent choisir en connaissance de cause. Ils sont perdus.

A l'opposé, pour les autres vins, la "nomenclature" et donc l'identification des vins est simple et facilement accessible.

A lui seul cet élément défavorise le vin Français et ce sans tenir compte de la qualité des vins.
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 47
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

Vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vins   Vins - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 21:43

C'est n'importe quoi, le consommateur Français n'a pas besoin de l'"identifier" puisqu'il peut le gouter sans problème, que ce soit chez le viticulteur, chez un caviste ou bien dans un salon.

Pas facile de gouter un vin chilien sans l'acheter, enfin, de mon point de vue. De plus, concernant la nomenclature des vins étrangers, ce n'est pas mieux que pour les vins Français, ils sont pour les petits vins classés selon le cépage, et par le domaine. Pour les grands vins étranger, c'est aussi compliqué que pour nos grands crus (et en plus, ils sont souvent plus cher, car quoiqu'on dise quand on fait de la qualité, celà a un cout)

La seule différence avec les vins Français, c'est un gout standardisé, aseptisé et sans relief. Maintenant, en cuisine, on trouve le même type de produits, ce sont les chaines de resto, un big mac a presque le même gout à New York qu'à Paris (et encore). A vous de choisir entre bouffer au mac do et se faire un petit resto de campagne pour le même prix.

De toute façon, le vin, ce n'est pas une boisson, c'est un plaisir, et la recherche du bon crus pour le bon plat fait partie intégrante du plaisir qu'on retire lors de la dégustation dudit vin.

Pour information, le marché des vins bourguignons (le plus complexe au niveau de la sélection vu le nombre de vins différents) est en pleine croissance, que ce soit en France et à l'étranger, et je ne pense pas que celà soit simplement du à du snobisme. En même temps, les étrangers on tout compris, il vaut mieux boire les bons crus Français et vendre leur standard aux Français. La nivellation par le bas, y'a que ça de vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vins   Vins - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 21:45

+1 avec Shadow. Au final ce sont les papilles qui jugent...et là il n'y a pas photo...
Revenir en haut Aller en bas
timbleking
Propriétaire de son blog
timbleking


Nombre de messages : 2471
Age : 74
index : 2
Date d'inscription : 10/10/2005

Vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vins   Vins - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 21:48

Rassure-moi, pour dire des trucs pareils, tu payes pas les restos de campagne ? Parce-que le repas complet pour 6,50 euros, soit le prix d'un menu Bic Mac, je demande à voir.
Revenir en haut Aller en bas
timbleking
Propriétaire de son blog
timbleking


Nombre de messages : 2471
Age : 74
index : 2
Date d'inscription : 10/10/2005

Vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vins   Vins - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 21:49

Folgan a écrit:
+1 avec Shadow. Au final ce sont les papilles qui jugent...et là il n'y a pas photo...

Ben je ne serais pas si catégorique. A prix égal, pas mal de vins étrangers nous concurrencent sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 47
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

Vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vins   Vins - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 22:13

timbleking a écrit:
Folgan a écrit:
+1 avec Shadow. Au final ce sont les papilles qui jugent...et là il n'y a pas photo...

Ben je ne serais pas si catégorique. A prix égal, pas mal de vins étrangers nous concurrencent sans problème.

Faut pas me faire dire ce que j'ai pas dit, un bon vin étranger (et il y en a beaucoup) est aussi difficile à choisir qu'un bon vin Français, c'est tout, ce n'est pas une question de complexité des AOC (système français).
Revenir en haut Aller en bas
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 47
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

Vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vins   Vins - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 22:15

timbleking a écrit:
Rassure-moi, pour dire des trucs pareils, tu payes pas les restos de campagne ? Parce-que le repas complet pour 6,50 euros, soit le prix d'un menu Bic Mac, je demande à voir.

Au mac do, moi, j'en ai pour 12 euros, et j'ai faim 3 heures après. Des routiers de bonne qualité avec un menu à 12 euros, j'en connais plein.
Revenir en haut Aller en bas
timbleking
Propriétaire de son blog
timbleking


Nombre de messages : 2471
Age : 74
index : 2
Date d'inscription : 10/10/2005

Vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vins   Vins - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 22:22

shadowone a écrit:
Des routiers de bonne qualité avec un menu à 12 euros, j'en connais plein.

T'as bien de la chance. On est loin de ma réalité genevoise et de mon ex-réalité parisienne...
Revenir en haut Aller en bas
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 47
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

Vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vins   Vins - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 22:34

timbleking a écrit:
shadowone a écrit:
Des routiers de bonne qualité avec un menu à 12 euros, j'en connais plein.

T'as bien de la chance. On est loin de ma réalité genevoise et de mon ex-réalité parisienne...

Bah, je suis sûr qu'on en trouve dans le pays de Geix, et dans le Jura, hors saison, y'en a un stock. Bon, ça fait un peu loin pour aller manger, mais c'est la rançon d'habiter dans les capitales.
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vins   Vins - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 22:36

Petite précision, je parlais à l'exportation.

Le fait est que le vin français est en perte de vitesse sauf auprès de personnes qui s'y connaissent un minimum ou qui recherchent ce produit pour diverses raisons (comme par exemple une reconnaissance sociale).

Pour le commun des mortels, il est presque impossible de ce décider pour choisir un st Emilion (lequel), un graves (lequel), un grave de vayres (lequel), un nuit st georges (lequel).... Et ne me dites pas qu'il suffit de tous les gouter (même si c'est tentant).

Par contre les vins étrangers s'orientent plus vers un cépage Cabernet sauvignon...
A terme la lecture est plus simple.

L'aspect de l'accessibilité est un facteur commun à tout. Tout ce qui est facile d'accès sera plus populaire que ce qui ne l'est pas.
Mais ceci ne ferme pas le marché aux autres produits, seulement la demande sera plus réduite. Il peut s'agir d'une niche ou d'un segment particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 47
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

Vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vins   Vins - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 22:41

Parce que pour toi choisir un Cabernet Sauvignon étranger, c'est plus simple ? C'est uniquement parce qu'à la différence des vins Français, nous avons moins le choix, mais si toutes les marques étaient importées, ça serait la même galère.

Va sur un site australien de vente de vins et essaye de selectionner une syrah (schiraz chez eux, orthographe ?), tu vas voir la galère !
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vins   Vins - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 22:53

shadowone a écrit:
Parce que pour toi choisir un Cabernet Sauvignon étranger, c'est plus simple ? C'est uniquement parce qu'à la différence des vins Français, nous avons moins le choix, mais si toutes les marques étaient importées, ça serait la même galère.

Va sur un site australien de vente de vins et essaye de selectionner une syrah (schiraz chez eux, orthographe ?), tu vas voir la galère !

J'ai jamais dis que pour moi c'était plus simple. Je veux simplement dire que c'est une stratégie marketing et de positionnement de produit.

Et reprend le début de mon post, je parlais à l'export.
La majorité des ventes se font à l'étranger.

Quant à la vente de vin par internet, je n'ai jamais essayé et je n'essayerais pas pour des vins que je ne connais pas car je ne pourrais pas les gouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 47
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

Vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vins   Vins - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 23:01

Justement, c'est ça que je ne comprends pas, la bourgogne exporte beaucoup grace à la qualité et la diversité des vins, et ses parts de marché ne sont pas du tout entammé par la concurrence internationale. Le bourgogne ne vend que parce qu'elle fait des vins de terroirs et pas des vins de cépage.

J'ai les chiffres du BIVB sur le millésime 2007 si ça te tente, l'export progresse plus vite que la vente en France.
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vins   Vins - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 23:18

Pour le bourgogne, je trouve comment dire ... Il y a moins de concurrence entre les différents vins. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de choix dans le bordelais. Mais çà n'engage que moi.

Ensuite, pour les vins étrangers, comme pour tout, les années précédentes, il peut y avoir un phénomène de mode.

Néanmoins, pour avoir vu comment choisissent des connaissances qui n'y connaissent rien (je sais c'est nul le jeu de mots), je suis convaincu que l'identification par type de cépage leur est adaptée.

Je ferais une comparaison entre le vin et le whisky (hum non, non j'ai pas perdu la tête) :
Il y a de nombreuses années je n'aimais pas le whisky. Mais aiguillé et conseillé par des amis, j'ai appris à le découvrir et à le déguster. Pour le vin c'est pareil, ça nécessite une certaine éducation.
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 47
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

Vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vins   Vins - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 23:27

Pour l'éducation, je suis entièrement d'accord, mais je pense que les vins de cépage étrangers sont finalement une chance pour les vins français ... ça permet à des gens peu enclin à le faire auparavant de s'intéresser au vin, et pourquoi pas de découvrir des choses différentes et plus pointues par la suite, donc des vins français.
Revenir en haut Aller en bas
Hubert
3e série
3e série
Hubert


Nombre de messages : 1243
Age : 47
Localisation : Troyes Champagne-Ardenne
index : 24
club : Ermitage
Date d'inscription : 11/10/2007

Vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vins   Vins - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2009 - 9:50

leneant a écrit:
Pour le bourgogne, je trouve comment dire ... Il y a moins de concurrence entre les différents vins. .


affraid C'est vrai qu'il n'y a que 600 AOC en Bourgogogne , ca ne laisse pas trop le choix !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vins   Vins - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2009 - 9:52

Hubert a écrit:
leneant a écrit:
Pour le bourgogne, je trouve comment dire ... Il y a moins de concurrence entre les différents vins. .


affraid C'est vrai qu'il n'y a que 600 AOC en Bourgogogne , ca ne laisse pas trop le choix !!!!
c'est a quel endroit la bourgogogne ? Vins - Page 3 Icone14
Sinon, il dit qu'il y a moins de concurrence pas moins de vins... (ca veut pas dire que je suis d'accord mais que je fais plus attention a ce qui est ecrit que toi...)
Vins - Page 3 0085
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vins   Vins - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2009 - 12:12

Hubert a écrit:
leneant a écrit:
Pour le bourgogne, je trouve comment dire ... Il y a moins de concurrence entre les différents vins. .


affraid C'est vrai qu'il n'y a que 600 AOC en Bourgogogne , ca ne laisse pas trop le choix !!!!

Contre combien dans le Bordelais. J'ai pas dit qu'il n'y en avait pas beaucoup, j'ai dis qu'il y avait moins de concurrence entre les différents vins (sous entendu par rapport au Bordelais).
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vins   Vins - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2009 - 12:14

Golfarmer a écrit:
Hubert a écrit:
leneant a écrit:
Pour le bourgogne, je trouve comment dire ... Il y a moins de concurrence entre les différents vins. .


affraid C'est vrai qu'il n'y a que 600 AOC en Bourgogogne , ca ne laisse pas trop le choix !!!!
c'est a quel endroit la bourgogogne ? Vins - Page 3 Icone14
Sinon, il dit qu'il y a moins de concurrence pas moins de vins... (ca veut pas dire que je suis d'accord mais que je fais plus attention a ce qui est ecrit que toi...)
Vins - Page 3 0085

Merci. En tout cas ça m'a donné soif.

Tiens ça me fait penser aux marins Bretons avec leur 3F lorsqu'ils sont en mer :
- Jamais Froid
- Jamais Faim
- Jamais Foif.

(Désolé et je ne promet pas de ne pas le refaire)
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
Hubert
3e série
3e série
Hubert


Nombre de messages : 1243
Age : 47
Localisation : Troyes Champagne-Ardenne
index : 24
club : Ermitage
Date d'inscription : 11/10/2007

Vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vins   Vins - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2009 - 12:24

Lenéant , je crois que la Bourgogne est la plus diversifiée de toutes les appelations.

Si tu prends en compte les differents terroirs et les differents modes de vinif , je te promets qu'il y a de quoi faire..

Et si su penses qu'il y a moins de concurrence la-bas , c'est surement que tu connais mal la region !!!
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vins   Vins - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2009 - 12:39

Hubert a écrit:
Lenéant , je crois que la Bourgogne est la plus diversifiée de toutes les appelations.

Si tu prends en compte les differents terroirs et les differents modes de vinif , je te promets qu'il y a de quoi faire..

Et si su penses qu'il y a moins de concurrence la-bas , c'est surement que tu connais mal la region !!!

C'est vrai que je ne suis jamais allé en Bourgogne Sad

Néanmoins recensons les productions du Bordelais et celles de la Bourgogne. Et par rapport au propos d'origine, regardons la quantité de choix possibles pour les consommateurs.
S'il y a moins de production dans le Bordelais qu'en Bourgogne alors je ferais amende honorable.

Perso je préfère les vins de Bourgogne et de côte d'or....
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 47
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

Vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vins   Vins - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2009 - 15:47

Chiffres du BIVB

Voilà voilà ... les chiffres arrivent ... vous avez de la chance que je fasse mon mémoire d'expertise comptable sur "l'opportunité de l'activation d'une marque viticole dans une exploitation bourguignonne" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 47
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

Vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vins   Vins - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2009 - 16:15

Vins Bordeaux

Tu peux préparer ton mea culpa Leneant ! Mr. Green


Alors, en ce qui concerne les chiffres, à Bordeaux, il y a 10 000 exploitants pour une surface de 120 215 Ha avec 57 apellations différentes. Un exploitant a donc en moyenne une surface de 12.02 ha avec une ou deux appellations maxi.

En bourgogne, il y a 27 676 Ha, 1 573 propriétaires récoltants et négociants/ cave coop, avec 713 appellations différentes.
Un viticulteur (pas forcément récoltant) a en moyenne une surface de 6,92 ha avec en général au moins 5 appelations différentes (pour les gros domaines, ça monte facile à 20/30)

Voilà, vous en déduisez ce que vous voulez ...
Revenir en haut Aller en bas
Hubert
3e série
3e série
Hubert


Nombre de messages : 1243
Age : 47
Localisation : Troyes Champagne-Ardenne
index : 24
club : Ermitage
Date d'inscription : 11/10/2007

Vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vins   Vins - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2009 - 16:58

shadowone a écrit:
Vins Bordeaux

Tu peux préparer ton mea culpa Leneant ! Mr. Green


Alors, en ce qui concerne les chiffres, à Bordeaux, il y a 10 000 exploitants pour une surface de 120 215 Ha avec 57 apellations différentes. Un exploitant a donc en moyenne une surface de 12.02 ha avec une ou deux appellations maxi.

En bourgogne, il y a 27 676 Ha, 1 573 propriétaires récoltants et négociants/ cave coop, avec 713 appellations différentes.
Un viticulteur (pas forcément récoltant) a en moyenne une surface de 6,92 ha avec en général au moins 5 appelations différentes (pour les gros domaines, ça monte facile à 20/30)

Voilà, vous en déduisez ce que vous voulez ...

Vins - Page 3 Icone14
Revenir en haut Aller en bas
ludovicd
3e série
3e série
ludovicd


Nombre de messages : 1585
Age : 54
Localisation : Massy - 91
index : 21.1
club : Massy Golf Club
Date d'inscription : 12/06/2007

Vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vins   Vins - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2009 - 17:24

shadowone a écrit:
Vins Bordeaux

Tu peux préparer ton mea culpa Leneant ! Mr. Green


Alors, en ce qui concerne les chiffres, à Bordeaux, il y a 10 000 exploitants pour une surface de 120 215 Ha avec 57 apellations différentes. Un exploitant a donc en moyenne une surface de 12.02 ha avec une ou deux appellations maxi.

En bourgogne, il y a 27 676 Ha, 1 573 propriétaires récoltants et négociants/ cave coop, avec 713 appellations différentes.
Un viticulteur (pas forcément récoltant) a en moyenne une surface de 6,92 ha avec en général au moins 5 appelations différentes (pour les gros domaines, ça monte facile à 20/30)

Voilà, vous en déduisez ce que vous voulez ...
Le coffre de ta voiture est trop petit. J'ai bon ???? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vins   Vins - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vins
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» gastronomie, vins, papotages, ragots, discussions...
» un site dont je me sers souvent ... accord mets/vins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: Culture et Loisirs :: Les plaisirs de la vie !!! ( gastronomie, vins,... )-
Sauter vers: