la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés

Aller en bas 
+13
Sylvain74
ed
jesper
Atco-B30
athos
shadowone
King of Putting !
SWINGWEIGHT
thibaut
gillesb
Gastel
snake
Obelok
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Obelok
3e série
3e série
Obelok


Nombre de messages : 1503
Age : 57
Localisation : lille
index : 8.3
club : Lille métropole
Date d'inscription : 05/05/2008

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Empty
MessageSujet: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés EmptySam 4 Avr 2009 - 18:03

Ola,

J'aimerais votre avis et votre retour d'expérience pour ceux ou celles qui sont passés d'une série tolérante à une série plus "pointue".

Quand a eu lieu le changement (à quel index pour faire simple); est ce que certains ont fait l'inverse, comme Kenny Perry par exemple (golf digest septembre 2008)?

Le changement a amené :
- des scores plus bas,
- des scores plus haut,
- des scores identiques.

Et ceux qui sont passés de fers moulés à des fers forgés ?

Est ce qu'il y en a qui joue des séries progressives (comme les wilson staff fi5)?

Je joue avec des Wilson Staff Di5, shaft DG R300 depuis 2006 et je pense que j'en changerais cet automne.
Ce sont des clubs très tolérants et faciles à jouer avec une semelle fine.
Revenir en haut Aller en bas
snake
non-classé
non-classé



Nombre de messages : 135
Age : 75
Localisation : Marseille
index : 18.2
club : Salette /Sainte Baume
Date d'inscription : 28/05/2007

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés EmptySam 4 Avr 2009 - 20:38

Perso, je suis passé du Moulé PING rapture shafts CS LITE Reg à une série :

Forgée MALTBY MPC shafts TT TX 90 A fittée.
ces fers se situent AMHA entre les Mizu MX 200 et MP 52

Au moment du changement, j'étais et je suis officiellement 23.3 d'index ... mais je jouais 20 -21 et maintenant 17 -18. ( Non je ne suis pas un Culé .... je vais bientôt faire une ou 2 compètes Shit )

Donc il y a eu progression dans le jeu.
Moins de tolérance, Mais plus de sensations de jouer dans du beurre, quand tout va bien.

Le touché du forgé bien touché ... dans le bon rythme, un vrai régal
Plus de précision sur les attaques de green avec les moyens et petits fers 6- 7 - 8 - 9 -PW
mais des coups décentrés, un peu topés ou surtout grattés ... se paient cash.

Bon ... mais la régularité, elle ne vient pas que des fers et si le score baisse, c'est que le reste suit au niveau du drive ... des hybrides et du Putting.

Enfin, pour le Putting .. ça dépend des jours ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés EmptySam 4 Avr 2009 - 20:50

Je suis passé des exia de base à une série Ben Hogan Apex+ (forgés) plutôt assez peu tolérante après un an de golf (j'étais au delà de 45 d'index). Je devais acheter une série (en poste aux US sans mes clubs) et je voulais des clubs qui soient un peu un challenge. J'ai dû m'entraîner beaucoup pour être capable de jouer raisonnablement avec mais le côté sensation du forgé m'a accroché tout de suite et m'a donné un retour de sensations qui m'a aider à progresser. Je ne veux pas du tout retourner sur des clubs moulés.
Revenir en haut Aller en bas
gillesb
1ere série
1ere série
gillesb


Nombre de messages : 6949
Age : 61
Localisation : Région Parisienne est
index : 11.8
club : Disney
Date d'inscription : 24/11/2005

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés EmptySam 4 Avr 2009 - 21:00

le touché du forgé...sans comparaison
Revenir en haut Aller en bas
thibaut
4e série
4e série
thibaut


Nombre de messages : 490
Age : 42
index : 8.9
club : Ermitage
Date d'inscription : 07/11/2008

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés EmptySam 4 Avr 2009 - 21:13

Hello M'sieur,

J'ai un avis assez tranché sur la question.

Je suis passé de fers Ci6 sur TT rég (disons des clubs assez tolérants) à des Taylor made RAC TP muscle back sur Rifle 6.0 (des pures lames...).

Je jouais à l'époque (il y a 6 mois) régulièrement plus de 20 et rarement moins de 10 en SP, aujourd'hui j'ai franchement l'impression d'avoir passé 2 ou 3 marches.

J'ai plusieurs explications, premièrement, ces lames m'ont permis d'affiner par petites touches mon swing, et aujourd'hui il n'a plus rien à voir avec ce qu'il était. En effet, quand tu fait une connerie, avec des lames, tu as un retour immédiat d'information et tu peux t'adapter tout de suite. Sur un practice, tu progresses et bonifies ton swing bien plus vite !

Ensuite, sur le terrain, tu est bien plus (dois je dire bien mieux ?) concentré sur ton geste et j'ai l'impression que je suis plus attentif à mon geste aujourd'hui.


Question touché, là c'est le bonheur, le forgé, c'est fantastique (mieux que le plastic...). En plus le fait de jouer des lames procure encore plus de sensations à la frappe.

En fait, quand je me suis renseigné sur ma serie sur le net (j'ai vu le micro sweet spot et le classement de difficulté à les jouer sur le site de Taylor made, je me suis dit que je garderais certainement mon ancienne serie. Bilan, dés les premières balles, j'ai décidé de vendre mes wilson et aujourd'hui, je ne changerais pour rien au monde).

Voilou m'sieur.
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés EmptyDim 5 Avr 2009 - 11:43

A niveau de jeu constant, et sauf index très bas, on ne peut que moins bien scorer avec des lames. C'est une réalité physique et statistique incontournable. Pourquoi ? Parce que sur un coup décentré un club cavity va pardonner et la balle va partir à peu près correctement, alors qu'avec une lame ça fera une m...
Or, comme chez un joueur moyen il y aura toujours, ici ou là, des coups décentrés, le score ne peut qu'en pâtir. En revanche, si l'on considère les lames comme des outils pédagogiques, comme l'ont fait Florentin, Gastel et Snake, alors oui, ça peut aider à progresser. Mais en poussant la logique à son terme je dirais, entraînez vous avec des lames, jouez, pour scorer, avec des cavity. Il me semble d'ailleurs qu'un certain nombre de golfeurs du Tour, comme, par exemple, Colin Montgomerie sont revenus à des têtes plus tolérantes
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés EmptyDim 5 Avr 2009 - 11:58

Pour rejoindre Swingweight, on va dire que plus de 80% des joueurs des Tours jouent avec des fers à cavité.... CQFD

Moralité, si tu passes plus de temps sur le parcours qu'au practice, des fers à cavités (donc plus tolérants) te sont recommandables.... et il y en a pas mal en fer forgé...
Revenir en haut Aller en bas
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 47
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés EmptyDim 5 Avr 2009 - 15:41

C'est quoi la différence entre muscle back et cavity back ? Parce que moi, les MP 60 me conviennent parfaitement (je recherche principalement les sensations)
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés EmptyDim 5 Avr 2009 - 15:51

Je ne pensais pas que la proportion était aussi forte ! Mais c'est vrai qu'il y a un plaisir particulier, de nature esthétique et hédoniste à jouer des lames...


stef95 a écrit:
Pour rejoindre Swingweight, on va dire que plus de 80% des joueurs des Tours jouent avec des fers à cavité.... CQFD

Moralité, si tu passes plus de temps sur le parcours qu'au practice, des fers à cavités (donc plus tolérants) te sont recommandables.... et il y en a pas mal en fer forgé...
Revenir en haut Aller en bas
gillesb
1ere série
1ere série
gillesb


Nombre de messages : 6949
Age : 61
Localisation : Région Parisienne est
index : 11.8
club : Disney
Date d'inscription : 24/11/2005

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés EmptyDim 5 Avr 2009 - 20:31

Citation :
si tu passes plus de temps sur le parcours qu'au practice
quelle horreur !
Revenir en haut Aller en bas
athos
3e série
3e série
athos


Nombre de messages : 1705
Age : 61
Localisation : lyon
index : 10.9
Date d'inscription : 22/07/2006

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés EmptyDim 5 Avr 2009 - 21:06

Je joue des "semi-cavity" forgés (mizuno MP60) shaft acier, depuis deux ans, normalement c'est pas pour moi...mais après essai, c'est ce que j'avais préféré.

J'ai amélioré mon index l'année où je les ai achetés. (avant je jouais des clubs aussi difficiles : Inesis exult graphite, c'était peut-être là l'erreur...).

J'adore la sensation, et c'est encore jouable; les lames, ce ne serait pas pour moi.
Mais une balle mal centrée, on le sait tout de suite (et en hiver, aie aie aie ! Mad )

Peut-être aurais-je de meilleurs scores avec des vraies cavités, faut voir....maintenant, je n'aime pas les pelles à tarte. Et puis, la différence, ce ne serait pas 10 coups non plus.

Donc, une semi-cavité forgée, c'est sympa, ou alors une full cavity, mais pas trop grosse.
Revenir en haut Aller en bas
Obelok
3e série
3e série
Obelok


Nombre de messages : 1503
Age : 57
Localisation : lille
index : 8.3
club : Lille métropole
Date d'inscription : 05/05/2008

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés EmptyDim 5 Avr 2009 - 22:52

stef95 a écrit:
Pour rejoindre Swingweight, on va dire que plus de 80% des joueurs des Tours jouent avec des fers à cavité.... CQFD

Moralité, si tu passes plus de temps sur le parcours qu'au practice, des fers à cavités (donc plus tolérants) te sont recommandables.... et il y en a pas mal en fer forgé...

Merci pour vos réponses et vos feedbacks.
Je ne suis pas vraiment un puriste ... ce qui m'intéresse en premier lieu c'est faire le plus bas score possible ... et pour çà le petit jeu est primordial (je pense également comme swingweight et stef en ce qui concerne un joueur amateur qui joue des lames et son score)
Néanmoins je changerais bien de série pour des fers forgés ...

Stef, t'as des exemples de forgés en cavity ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
thibaut
4e série
4e série
thibaut


Nombre de messages : 490
Age : 42
index : 8.9
club : Ermitage
Date d'inscription : 07/11/2008

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés EmptyDim 5 Avr 2009 - 23:16

On en fait à mon avis beaucoup trop sur le sujet, franchement en voyant les analyses concernant mes fers, j'avais vraiment peur qu'ils soient injouables....

Puis, une fois en main, c'est bien moins évident, c'est plus sec, mais pas du tout injouable.
Autre choses importante, je joue très très régulièrement (pas moins de 3 fois par semaine, ceci aide à mon avis à trouver des sensations).
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés EmptyDim 5 Avr 2009 - 23:20

Faur faire attention un peu à la taille des F9 et PW, sur des séries cavity back, c'est parfois un peu trop gros et avec trop d'offset pour être agréable au petit jeu.

Y'a quand même pas mal de choix:

mizuno: mx200, mp52, mp62 (de - en - tolérant)
srixon: i701 i701 tour
titleist: AP1 AP2
nike: VR

j'en oublie surement

chez les clubmakers: kzg, whishon, snake eye ....
Revenir en haut Aller en bas
Atco-B30
4e série
4e série
Atco-B30


Nombre de messages : 610
Age : 60
Localisation : Gilly sur Isere (73)
index : 16,8
club : Giez
Date d'inscription : 06/07/2008

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés EmptyLun 6 Avr 2009 - 0:51

Gastel a écrit:
chez les clubmakers: kzg, whishon, snake eye ....

Maltby, SMT ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubfitter.fr
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés EmptyLun 6 Avr 2009 - 9:33

je viens d'acquerir une serie de pelles (BB2008) qui me permet de jouer le fer 4 sur le fairway, chose que je ne sais pas faire avec mes 735 CM.

les 735 je vais les garder (si je ne peux pas les vendre) pour le practice (travail du contact notamment).

les pelles à tarte, ouais c'est moche, c'est ringard, c'est des clubs de vieux (je suis plus tout jeune non plus...) mais avoir confiance en ses clubs c'est important pour scorer.
là mon sac est complet en terme de confiance et quand ca ne va pas comme je voudrais je ne peux m'en prendre qu'à moi même.
Revenir en haut Aller en bas
ed
3e série
3e série
ed


Nombre de messages : 1658
Age : 51
Localisation : Tournefeuille (31)
index : 25.3
Date d'inscription : 04/09/2005

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés EmptyLun 6 Avr 2009 - 10:09

Je vais en rajouter une couche avec mon ami Jesper.
Les lames, c'est joli dans le sac, et pour pousser la balle, pas de problème.
Maintenant pour les jouer régulièrement et les exploiter en compétition et quand il y a de l'enjeu, c'est une autre paire de manches.
J'ai une très jolie série de KZG, loin d'être des lames mais très loin aussi de pelles à tarte, ben pour ma compétition amicale en MP, j'avais des Hibore dans le sac, et vu la pression qu'on se met dans ces matches là, çà m'a bien servi.
Parler de sensations avec du forgé, de contrôle de la balle, laissez moi rigoler !
Vous préférez quoi ?
Taper un f7 parfaitement avec un forgé lame ou cavity mais 1 fois sur 10 ?
Ou taper des balles régulières avec un truc moche ?
J'ai la chance d'avoir plusieurs séries, c'est vrai que c'est plus sympa les forgés mais je sais pertinemment que la vraie régularité n'est pas avec eux.

Maintenant, chacun fait ce qui lui plait, chacun a son fonctionnement, peut être que certains progressent avec des lames et tant mieux pour eux, mais je suis aussi persuadé que beaucoup gagneraient à mettre dans le sac des clubs plus tolérants, moins rigides, etc etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés EmptyLun 6 Avr 2009 - 10:15

ed a écrit:
Je vais en rajouter une couche avec mon ami Jesper.
Les lames, c'est joli dans le sac, et pour pousser la balle, pas de problème.
Maintenant pour les jouer régulièrement et les exploiter en compétition et quand il y a de l'enjeu, c'est une autre paire de manches.
J'ai une très jolie série de KZG, loin d'être des lames mais très loin aussi de pelles à tarte, ben pour ma compétition amicale en MP, j'avais des Hibore dans le sac, et vu la pression qu'on se met dans ces matches là, çà m'a bien servi.
Parler de sensations avec du forgé, de contrôle de la balle, laissez moi rigoler !
Vous préférez quoi ?
Taper un f7 parfaitement avec un forgé lame ou cavity mais 1 fois sur 10 ?
Ou taper des balles régulières avec un truc moche ?
J'ai la chance d'avoir plusieurs séries, c'est vrai que c'est plus sympa les forgés mais je sais pertinemment que la vraie régularité n'est pas avec eux.

Maintenant, chacun fait ce qui lui plait, chacun a son fonctionnement, peut être que certains progressent avec des lames et tant mieux pour eux, mais je suis aussi persuadé que beaucoup gagneraient à mettre dans le sac des clubs plus tolérants, moins rigides, etc etc etc.


+ le million Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Icone14
Revenir en haut Aller en bas
Obelok
3e série
3e série
Obelok


Nombre de messages : 1503
Age : 57
Localisation : lille
index : 8.3
club : Lille métropole
Date d'inscription : 05/05/2008

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés EmptyLun 6 Avr 2009 - 10:16

ed a écrit:

Parler de sensations avec du forgé, de contrôle de la balle, laissez moi rigoler !
Vous préférez quoi ?
Taper un f7 parfaitement avec un forgé lame ou cavity mais 1 fois sur 10 ?
.

Fer forgé = lame ??
Je ne crois pas, ... voir 3 ou 4 posts précédents.
Alors pourquoi pas des fers forgés ET (plus) tolérants (que des lames) ?
Revenir en haut Aller en bas
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés EmptyLun 6 Avr 2009 - 10:21

Obelok a écrit:
ed a écrit:

Parler de sensations avec du forgé, de contrôle de la balle, laissez moi rigoler !
Vous préférez quoi ?
Taper un f7 parfaitement avec un forgé lame ou cavity mais 1 fois sur 10 ?
.

Fer forgé = lame ??
Je ne crois pas, ... voir 3 ou 4 posts précédents.
Alors pourquoi pas des fers forgés ET (plus) tolérants (que des lames) ?
probleme de lunettes ?...
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés EmptyLun 6 Avr 2009 - 10:27

Obelok a écrit:


Stef, t'as des exemples de forgés en cavity ?

@+

Je joue des Srixon i701, qui sont forgés et tolérants ... il y a peu d'hosel qui est progressif...
Tu as le choix entre shaft acier ou graphite... perso, je regrette de ne pas les avoir pris en graphite...

Sinon, chez Mizu il y a les MX25, les MX200, chez Titleist les AP2 mais uniquement en shaft acier sauf custom...

Sinon, amha, un combo de PING i5/G5 monté sur des shafts graphite de qualité et adapté, ça doit être le pied total... ! cyclops cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain74
4e série
4e série
Sylvain74


Nombre de messages : 493
Age : 49
Localisation : Lyon
index : 14.1
club : COBE
Date d'inscription : 29/05/2007

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés EmptyLun 6 Avr 2009 - 10:29

J'ai jamais eu de série forgé même si j'ai tapé quelques balles avec des Mizuno (MP60 je crois) mais j'ai pas trouvé que c'était si extraordinaire que ça.
Bref, je reste sur des moulés (R7 de chez TM). Si je devais prendre une série un chouia plus pointue, ben j'aurais pris les R7 TP à l'époque, ou alors les version "Tour" des Callaway X-20 ou X-22. Visuellement, le club est plus fin, le hosel est différent mais je pense que ça reste jouable.
Bon, je dis ça mais je joue que 2 fois par mois à tout casser, donc mon choix de club est en conséquence...
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés EmptyLun 6 Avr 2009 - 11:44

j'avais testé les R7, j'avais aimé...

sinon, un truc quej'aime bien aussi, ce sont les cobra FP 2008 sur shaft aldila vs proto graphite, du bonheur....et du beurre.... dailleurs, j'me demande si....

arrrghhhhh, non, ma femme va gueuler.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Obelok
3e série
3e série
Obelok


Nombre de messages : 1503
Age : 57
Localisation : lille
index : 8.3
club : Lille métropole
Date d'inscription : 05/05/2008

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés EmptyLun 6 Avr 2009 - 11:55

jesper a écrit:
Obelok a écrit:
ed a écrit:

Parler de sensations avec du forgé, de contrôle de la balle, laissez moi rigoler !
Vous préférez quoi ?
Taper un f7 parfaitement avec un forgé lame ou cavity mais 1 fois sur 10 ?
.

Fer forgé = lame ??
Je ne crois pas, ... voir 3 ou 4 posts précédents.
Alors pourquoi pas des fers forgés ET (plus) tolérants (que des lames) ?
probleme de lunettes ?...

Non,
qu'est ce qu'on appelle cavity alors ?
Un fer forgé cavity serait plus dur à jouer qu'un moulé cavity ?

Je pensais qu'un cavity était un fer "tolérant" avec un "trou" à l'arrière de la tête (d'ou cavity-back) par opposition à une lame qui a une tête "pleine".
Revenir en haut Aller en bas
Bubble
4e série
4e série
Bubble


Nombre de messages : 939
Age : 49
Localisation : Training zone
index : 8.4, ça remonte...
club : Pitch et Putt de Narbonne Sainte Rose
Date d'inscription : 04/02/2009

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés EmptyLun 6 Avr 2009 - 12:03

forgé c'est juste la méthode de fabrication, différent d'un moulage. ça ne veux pas forcément dire que c'est des lames non ?

Mais bon, pour forger une cavité, ça doit pas être donné. De l'autre on peut très bien mouler une lame.

Intéressant ce post avec vos connaissances et expériences en tout cas. Surtout parce que je progresse et que le matos, enfin ça me parle un petit peu.

Mon éxpérience de club genre "lame" se limite à mon lob wedge depuis noel. Donc c'est pas grand chose.
Et encore ça à du muscle un wedge non ? je ne suis pas encore familier de la différence (lame pure et muscle back).

(mes autres clubs sont une sérié de cavité, du 3 au SW, donc même mon SW est une cavité). C'est dire...

C'est vrai que le touché sur ce LW y est carrément lors de bons contacts. La différence sur le coup se voit aussi quant c'est pas bien centré et l'on s'écarte beaucoup de l'objectif initial. C'est probablement accentué par le loft "excéssif".
C'est un super feedback pour la mémoire muclulaire et j'ai tout de même l'impression que ça joue sur le dosage.

Ce lob wegde à créer un déclic dans mon jeux parce que en plus de produire un certain touché, l'outil est exigeant et révélateur de défauts. (surtout les grattes). Il m'a fallu donc progresser techniquement pour l'utiliser. Je comprends ceux qui disent progresser a cause de l'exigence des lames.

Je regrète du coup ce SW de niewbee avec qui je sent maintenant la différence, un contact un peu "vide", toujours similaire en toucher, une petite sentation face "tambour" ou "trempelin". Le retour semble le même que je fasse un petit pitch de 20 mètres ou 25 mètres.

Avec mon progrès technique au take away et BS, j'ai maintenant un contact hyper bien centré aux wegdes et même aux petit fers. J'arrive à contacter des séries de balles par 10zaine exatctement au même point. J'en suis très content et je me dit qu'enfin, ma technique pourra mériter un matériel plus qualitatif prochainement.
.
Du coup j'aimerais bien améliorer mon matériel avec des wedges (type cleveland) en lames parce qu'au touché c'est bien meilleur et un contact centré au wedge est relativement facile. Un long fer c'est pas encore mon cas.

Enfin, pour revenir au sujet, j'ai l'impression à ce stade que des fers ne seraient pas tellement utiles en "outil de précision". Lire la stats sur les joueurs européen enfonce un peu le clou.

En effet pourquoi avoir autant de toucher (au détriment de la tolérance) sur des outils qui de toutes façon ne sont pas orienté méga précision au mètre près. (les fers) Il me semble que c'est plus le travail des wedges ça.

De l'autre je rebondi avec le clinic woods et kim. Un atelier ou l'on se rends compte du focus de ces joueurs PGA sur la qualité de contact. Selon Kim, tout ce joue au contact et au feeling. C'est le feeling du contact qui lui permet de produire les différentes distances et types de coups souhaité. Ca a parlé pureté et feling tout le long.

Il me semble que Kim joue avec du muscle back non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» différences fers et lames?
» Serie Fers Ben Hogan Apex Edge -Fers Forgés - VENDU
» He is back...
» I'm back !
» He's back!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: Matos et règles de jeu :: Le matériel-
Sauter vers: