la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés

Aller en bas 
+13
Sylvain74
ed
jesper
Atco-B30
athos
shadowone
King of Putting !
SWINGWEIGHT
thibaut
gillesb
Gastel
snake
Obelok
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Booh
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 98
Age : 53
index : grotesque
Date d'inscription : 11/09/2007

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 12:11

Je rejoins ce qui a été dit précédemment sur 2 points:
1- c'est pas parce que tu cherches qque chose de moins tolérant que tes clubs actuels qu'il te faut te jeter sur des lames!
2 - si tu peux te le permette, fais toi plaisir avec une nouvelle série mais garde l'ancienne, ça n'a que des avantages (sauf financièrement parlant ...)

Pour ton dernier point, il semblerait que le "forgé" coute plus cher à fabriquer que le moulé. Du coup, on le trouve sur des séries plus haut de gamme et par conséquent en général destinées à de meilleurs joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Twilightzone_76
1ere série
1ere série
Twilightzone_76


Nombre de messages : 9884
Age : 45
Localisation : Grand Couronne
index : 30.6!!!! Misère !!!!
club : Nike slingshot
Date d'inscription : 20/10/2006

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 12:33

j'ai tapé quelques balles avec une lame Nike en fer 6 au salon du golf....
c'est rigolo.... mais je me vois pas jouer ca sur 18 trous.....
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 57
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 12:40

J'ai l'impression que plus on s'éloigne d'une forme lame moins le forgé a d'intéret en tout cas au niveau des sensations (plus de matière ou répartie en plusieurs "morceaux" = moins de feedback ??)...

En fait il faut voir ce qu'on appelle tolérant:

- ce qui favorise un retour de face de club square:
poids en pointe pour refermer la face (anti-slice), grand moment d'inertie --> de la matière en plus
offset (anti-slice)
- ce qui aide à lever la balle: plus de matière "en bas" pour abaisser le centre de gravité
- plus grand sweet spot: doit être lié à la taille de la tête
- forme de la semelle: plus ou moins de bounce pour éviter ou pas d'enterrer le club

Selon ce que l'on cherche comme tolérance, le forgé pour apporter un plus en sensation ou pas grand chose...

Quand j'ai acheté mes mp37, je pensais que j'aurais des difficultés sur les deux premiers points, mais en fait je ne fait pas (plus qu'avec mes clubs de jeu) d'effets involontaires et pas de trajectoire rasantes... donc je dois revenir à peu près square par rapport au chemin de club. Par contre, la taille du sweet spot est minimale et j'ai des irrégularités de distance donc je manque de précision sur le point d'impact. Les mp37 me permettent de me rendre compte de cela imédiatement au practice mais mon jeu n'est pas suffisament bon pour les jouer sur parcours sans perdre pas mal de coups (à vue de nez entre 5 et 10 sur des attaques de green d'un peu loin avec un mauvais controle de distance).
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 13:18

Après, il faut voir quel réglages tu veux faire. fittés standard, avec juste la longueur le lie et le grip ou sur mesure avec recherche technique du shaft et du MOI optimal, harmonisation, hauteur des poignets constante, voir, éventuellement, Frequency Matching, orientation des shafts et réglage de l'oscillation, ce qui fait quand même une grosse différence...


Gastel a écrit:
Faur faire attention un peu à la taille des F9 et PW, sur des séries cavity back, c'est parfois un peu trop gros et avec trop d'offset pour être agréable au petit jeu.

Y'a quand même pas mal de choix:

mizuno: mx200, mp52, mp62 (de - en - tolérant)
srixon: i701 i701 tour
titleist: AP1 AP2
nike: VR

j'en oublie surement

chez les clubmakers: kzg, whishon, snake eye ....
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 13:30

Si tu veux le top du top, il y a Miura, mais c'est carrément plus cher, et je ne suis pas sûr que l'on peut y faire tous les réglages...


Gastel a écrit:
Faur faire attention un peu à la taille des F9 et PW, sur des séries cavity back, c'est parfois un peu trop gros et avec trop d'offset pour être agréable au petit jeu.

Y'a quand même pas mal de choix:

mizuno: mx200, mp52, mp62 (de - en - tolérant)
srixon: i701 i701 tour
titleist: AP1 AP2
nike: VR

j'en oublie surement

chez les clubmakers: kzg, whishon, snake eye ....
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 14:47

SWINGWEIGHT a écrit:
Si tu veux le top du top, il y a Miura, mais c'est carrément plus cher, et je ne suis pas sûr que l'on peut y faire tous les réglages...


Gastel a écrit:
Faur faire attention un peu à la taille des F9 et PW, sur des séries cavity back, c'est parfois un peu trop gros et avec trop d'offset pour être agréable au petit jeu.

Y'a quand même pas mal de choix:

mizuno: mx200, mp52, mp62 (de - en - tolérant)
srixon: i701 i701 tour
titleist: AP1 AP2
nike: VR

j'en oublie surement

chez les clubmakers: kzg, whishon, snake eye ....

Cela veut-il dire que l'on ne puisse pas faire de règlages avec des têtes issues des grandes marques ????
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 14:49

Après, il faut voir quel réglages sur mesure avec recherche technique du shaft et du MOI optimal, harmonisation, hauteur des poignets constante, voir, éventuellement, Frequency Matching, orientation des shafts et réglage de l'oscillation, ce qui fait quand même une grosse différence...


Swingweight, te serait-il possible de me trouver tous les composantes ci-dessus citées avec mes têtes Srixon i701 ???

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés - Page 2 Smiles_3
Revenir en haut Aller en bas
gillesb
1ere série
1ere série
gillesb


Nombre de messages : 6949
Age : 61
Localisation : Région Parisienne est
index : 11.8
club : Disney
Date d'inscription : 24/11/2005

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 20:23

je joue des ap2 forgé ni pelles a tarte ni lames...du 4 au pw
le fer 3 est un ap 1 ....moulé mais bcp plus tolerant (offset semelle + grosse)

par contre les shafts sont identiques (project x 5.0)



Citation :
Maintenant, chacun fait ce qui lui plait, chacun a son fonctionnement, peut être que certains progressent avec des lames et tant mieux pour eux, mais je suis aussi persuadé que beaucoup gagneraient à mettre dans le sac des clubs plus tolérants, moins rigides, etc etc etc.
+1 avec ed
Revenir en haut Aller en bas
timbleking
Propriétaire de son blog
timbleking


Nombre de messages : 2471
Age : 74
index : 2
Date d'inscription : 10/10/2005

Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 21:12

Je ne peux que plussoyer avec mon double nain, Ed. Et on peut dire que je suis surement celui qui parle le plus d'expérience. Voyez Pluto...

Au bout de 8 ans de golf, voilà ce que j'ai eu comme fers dans le sac (je vous le fais par marque, pas dans l'ordre chronologique) :

- Ozone Z3 (moulés)
- Mizuno TP 21 (forgés)
- Mizuno TP 19 (forgés)
- Mizuno TP 11 (forgés)
- Mizuno MP 30 (forgés)
- Mizuno MP 37 (forgés)
- Mizuno MP 32 (forgés)
- Mizuno MP 33 (forgés)
- Mizuno MP 60 (forgés)
- Mizuno MX 23 (forgés)
- Mizuno MX 19 (moulés)
- Callaway X-14 Pro Series (moulés)
- Callaway BB 2004 (moulés)
- Callaway BB 2006 (moulés)
- Callaway X-20 Tour (moulés)
- Cleveland TA 7 (moulés)
- Cleveland Launcher (moulés)
- Titleist DCI 990 (moulés)
- Titleist 735 CM (forgés)
- Titleist AP2 (forgés)
- Titleist 704 CB (forgés)
- Titleist 690 MB (forgés)
- Taylor Made RAC LT2 (moulés)
- Taylor Made 300 (forgés)
- Ping G5 (moulés)
- Ping Eye 2 (moulés)
- Nike Slingshot OSS (moulés)
...et il doit manquer encore 3 ou 4 séries. Je crois que suis à 30 ou 31. J'ai en ce moment les MP 60 et les G5.

Ce que je peux en dire :

- oui, le retour d'information et la sensation d'un club forgé sont sans équivalent côté moulé (à quelques rares exceptions prêt)

- non, tous les forgés ne sont pas tous tendres et avec un retour égal d'une marque à l'autre (Mizuno number one pour moi, MacGregor et Titleist bien plus secs)

- non un club forgé n'est pas moins tolérant à design égal qu'un club moulé, c'est justement le simple fait que le design épuré et strict est plus souvent l'apanage des forgés que des moulés qui fait qu'on associe les deux

- oui, le design du club est intimement lié à sa tolérance et à sa jouabilité. On peut essayer de se dire que nos MP 33 (qui sont trop beaux) ne nous coûtent pas plus de coups que nos Callaway Big Bertha, c'est faux et archi-faux, et on le sait très bien. Seuls les meilleurs joueurs réduisent l'écart, et encore, comme l'a dit Steph95, si la plupart passent à des cavity back, il y a une très bonne raison.

C'est pour ça que décider de changer de fers, pour quelqu'un de sérieux avec un budget limité, ce n'est pas une mince affaire, et il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte pour ne pas se planter la gueule lamentablement au moment de signer le chèque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés   Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lames vs Muscle back vs Cavity back | Forgés vs Moulés
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» différences fers et lames?
» Serie Fers Ben Hogan Apex Edge -Fers Forgés - VENDU
» He is back...
» I'm back !
» He's back!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: Matos et règles de jeu :: Le matériel-
Sauter vers: