la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le jeu intérieur - Antoni Girod

Aller en bas 
+6
King of Putting !
Petit-Cousin
Yan
Gastel
Francesco
Folgan
10 participants
AuteurMessage
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Le jeu intérieur - Antoni Girod Empty
MessageSujet: Le jeu intérieur - Antoni Girod   Le jeu intérieur - Antoni Girod EmptyDim 19 Avr 2009 - 20:17

J'ai trouvé ça, ça m'a paru intéressant :
LE JEU INTÉRIEUR






Sur un parcours de golf qui dure 4 heures, quel est le temps réel de jeu ? Si l’on considère qu’un joueur tape entre 70 et 120 coups pour boucler 18 trous et que chaque coup dure environ une seconde, le temps total consacré au jeu “ technique“ représente donc au maximum 2 minutes. 2 minutes de jeu sur 4 heures de parcours ! Il reste par conséquent 3 heures et 58 minutes pendant lesquelles le joueur n’effectue pas de swings ou de putts, 3 heures et 58 minutes pendant lesquelles le golfeur joue à un autre jeu :
le JEU INTÉRIEUR.




Nous allons voir quelles en sont les règles.



RÈGLE N° 1 :



Les états internes conditionnent l’efficacité d’un joueur. En effet, sous l’effet du stress, le swing le mieux règlé peut, en une fraction de seconde, voler en éclats. Des heures d’entraînement patient et rigoureux au practice peuvent ainsi être anihilées suite à un simple mouvement d’humeur non maîtrisé. Un joueur soucieux de son efficacité doit donc prendre conscience que les états internes par lesquels il passe sur un parcours de golf ont un impact décisif sur son jeu et sur son score.



RÈGLE N° 2 :



Le jeu intérieur se joue en permanence. Le jeu intérieur commence avant même que le parcours ne commence. Déjà dans le club house ou au practice, la partie intérieure a démarré. Elle se poursuit avant chaque coup lors de la routine et après chaque coup lors de la marche vers la balle. Elle continue entre la fin d’un trou et le départ du suivant. Et même après la fin d’un parcours, certains golfeurs poursuivent leur jeu intérieur.



RÈGLE N° 3 :



Etre conscient du match intérieur : les 4 C contre les 4 D. Le match intérieur qui se joue tout au long d’une partie de golf oppose les états internes “ positifs “ : Confiance, Concentration, Calme et Combativité ( ce sont les 4 C ) aux états internes “ négatifs “ : Doute, Déconcentration, Disjonctage et Découragement ( ce sont les 4 D ). Un joueur de golf ne jouera pas du tout de la même manière s’il est confiant, concentré, calme et combatif ou s’il se met à douter, à se déconcentrer, à s’énerver et à se décourager. Dans l’absolu, ses capacités techniques et physiques restent les mêmes, mais dans le 1er cas, il peut y accèder totalement car il est en contact avec des états internes positifs alors que dans le 2e, il n’y accède que partiellement du fait de ses états internes négatifs. Le match intérieur constitue un bras de fer permanent entre la Confiance et le Doute, entre la Concentration et la Déconcentration, entre le Calme et le Disjonctage et entre la Combativité et le Découragement.



RÈGLE N° 4 :



Trouver son “ PIC “ intérieur positif. Chaque état interne est lié à certaines Paroles ( dialogue interne ), à certaines Images ( images mentales ) et à un certain langage du Corps. L’ enjeu est de trouver les Paroles ( mots, phrases ), les Images ( souvenirs, films, flashs ) et le langage du Corps ( posture, gestes, attitude, respiration ) qui donnent confiance, qui permettent de se concentrer, de garder son calme ou d’entretenir sa combativité. Déterminer son PIC intérieur positif contribue à générer des états internes positifs tout au long du parcours afin de donner le maximum d’efficacité à son jeu.



RÈGLE N° 5 :



Quand tout va bien, tout va bien. Jouer au jeu intérieur ne consiste pas à se prendre la tête en permanence. Quand je me sens bien, il n’y a rien à faire de particulier. Il suffit juste de jouer, de continuer à dérouler sans forcément toujours chercher à analyser le pourquoi du comment. Quand tout va bien, tout va bien...



RÈGLE N° 6 :



Prêter attention aux “ voyants rouges “. Mais parfois, tout va mal ! Le premier voyant rouge c’est de se sentir mal. Les sentiments de doute, de nervosité, de déconcentration ou de découragement doivent déclencher la 1ère alerte. Suite à ça, il convient d’analyser très vite ses Paroles internes, ses Images internes et son langage du Corps. Il est plus que probable que le PIC intérieur a viré au négatif. Je suis en train de mal me parler, j’imagine un scénario catastrophe ou bien je me surprends à baisser les bras et la tête : de nouveaux voyants rouges viennent de s’allumer. En prendre conscience c’ est déjà un 1er pas vers le retour aux 4 C. Il suffit ensuite de réactiver son PIC intérieur positif : se parler positivement, imaginer un scénario favorable et soigner son langage du corps ( respiration et attitude en priorité ).



RÈGLE N° 7 :



Chaque obstacle est une occasion de progresser dans le jeu intérieur. En définitive, un parcours de golf de 18 trous est constitué d’un ensemble de 18 objectifs successifs que le joueur va atteindre en effectuant un nombre de coups variable. Entre le départ et l’arrivée de chaque trou, un certain nombre d’obstacles va se dresser. Le score sera le reflet de la capacité du joueur à les surmonter, à les contourner, en un mot à les gèrer. Certains obstacles sont extérieurs : pièces d’eau, bunkers, fausses perspectives, pentes et contre-pentes, vent, pluie, soleil,etc... D’autres sont intérieurs : doute, peur, énervement, fatigue,etc... Les obstacles extérieurs échappent à notre contrôle. Nous ne pouvons pas commander au vent de cesser de souffler. Nous n’avons pas la possibilité d’assécher une pièce d’eau par la pensée ( ça se saurait !... ). Il convient donc d’accepter ces obstacles, de s’y adapter et de les saluer avec reconnaissance comme on salue un entraîneur exigeant. Car plus grands sont les obstacles, plus grands sont les progrès. Que serait le golf sans obstacles ? Les obstacles intérieurs quant à eux découlent la plupart du temps de notre façon d’envisager les obstacles extérieurs. Ils ne sont autres que nos états internes négatifs. Les transformer en états internes positifs ne dépend que de nous. A tout moment, nous avons le choix de nos états internes. C’est là l’objet du training mental. Et c’est là la clef du jeu intérieur.



CONCLUSION



Un solide jeu intérieur rend le jeu réel plus solide. Développer un solide jeu intérieur en négligeant de développer une technique solide revient à vouloir souscrire une assurance pour une maison qui n’existe pas. Commençons donc par construire la maison...



Antoni GIROD
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
3e série
3e série
Francesco


Nombre de messages : 1725
Age : 43
Localisation : Montélimar
index : 30,5
club : itinérant . . .
Date d'inscription : 11/09/2007

Le jeu intérieur - Antoni Girod Empty
MessageSujet: Re: Le jeu intérieur - Antoni Girod   Le jeu intérieur - Antoni Girod EmptyDim 19 Avr 2009 - 20:32

Le jeu intérieur - Antoni Girod Icone14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francois-laux.book.fr
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Le jeu intérieur - Antoni Girod Empty
MessageSujet: Re: Le jeu intérieur - Antoni Girod   Le jeu intérieur - Antoni Girod EmptyDim 19 Avr 2009 - 20:38

yep, je me suis tâté pour l'acheter mais j'ai encore plein de livres que j'ai pas lu....
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Le jeu intérieur - Antoni Girod Empty
MessageSujet: Re: Le jeu intérieur - Antoni Girod   Le jeu intérieur - Antoni Girod EmptyDim 19 Avr 2009 - 20:42

Je l'ai lu plusieurs fois et j'adore !
Le jeu intérieur - Antoni Girod Icone14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Petit-Cousin
2e série
2e série
Petit-Cousin


Nombre de messages : 2546
Age : 33
Localisation : Rouen
index : 13.6
club : Golf de Gaillon
Date d'inscription : 30/06/2008

Le jeu intérieur - Antoni Girod Empty
MessageSujet: Re: Le jeu intérieur - Antoni Girod   Le jeu intérieur - Antoni Girod EmptyDim 19 Avr 2009 - 21:56

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golfdegaillon.com
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Le jeu intérieur - Antoni Girod Empty
MessageSujet: Re: Le jeu intérieur - Antoni Girod   Le jeu intérieur - Antoni Girod EmptyLun 20 Avr 2009 - 0:37

EXCELLENTISSIME....

C'est complètement ma partie de ce matin... shakng2
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
2e série
2e série
nathalie


Nombre de messages : 4491
Age : 53
Localisation : stade jean bouin
index : 19.7
Date d'inscription : 21/08/2006

Le jeu intérieur - Antoni Girod Empty
MessageSujet: Re: Le jeu intérieur - Antoni Girod   Le jeu intérieur - Antoni Girod EmptyLun 20 Avr 2009 - 10:41

franchement vous pensez à tout ça quand vous jouez ??

moi, non

un tord, sans doute
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Le jeu intérieur - Antoni Girod Empty
MessageSujet: Re: Le jeu intérieur - Antoni Girod   Le jeu intérieur - Antoni Girod EmptyLun 20 Avr 2009 - 13:44

Non pas à tout ça parce que je commence juste à appliquer.....

Je pense juste à mes ^%$#@^&@#&^#@*& de mauvais coups et que #@!^%#&$ je suis vraiment nul ! J'ai déjà les 4 D, c'est bien non ?? Le jeu intérieur - Antoni Girod Content



Le jeu intérieur - Antoni Girod 26 Comment ça non ? Le jeu intérieur - Antoni Girod Dehors OK......
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Le jeu intérieur - Antoni Girod Empty
MessageSujet: Re: Le jeu intérieur - Antoni Girod   Le jeu intérieur - Antoni Girod EmptyLun 20 Avr 2009 - 15:22

nathalie a écrit:
franchement vous pensez à tout ça quand vous jouez ?? moi, non. un tord, sans doute
Non, plutôt une chance d'être passée au dessus de tout cela sans t'en apercevoir Le jeu intérieur - Antoni Girod Icone14
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
2e série
2e série
nathalie


Nombre de messages : 4491
Age : 53
Localisation : stade jean bouin
index : 19.7
Date d'inscription : 21/08/2006

Le jeu intérieur - Antoni Girod Empty
MessageSujet: Re: Le jeu intérieur - Antoni Girod   Le jeu intérieur - Antoni Girod EmptyMar 21 Avr 2009 - 18:57

Folgan a écrit:
nathalie a écrit:
franchement vous pensez à tout ça quand vous jouez ?? moi, non. un tord, sans doute
Non, plutôt une chance d'être passée au dessus de tout cela sans t'en apercevoir Le jeu intérieur - Antoni Girod Icone14

pour une fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
airshot
4e série
4e série
airshot


Nombre de messages : 919
Age : 62
Localisation : Eiffel Tower
index : hors d usage
club : SDF
Date d'inscription : 08/11/2008

Le jeu intérieur - Antoni Girod Empty
MessageSujet: Re: Le jeu intérieur - Antoni Girod   Le jeu intérieur - Antoni Girod EmptyMar 21 Avr 2009 - 19:05

C'est toujours vachement interessant ces bouquins sur le mental mais comme le dit nathalie je trouve que c'est assez difficile à adapter sur le terrain parce que du coup tu dois penser à tout un tas de choses et tu obtiens l'effet inverse de celui recherché .(je parle pour moi là !!!)...

pour moi la seule façon de le travailler c'est avec un préparateur mental et sur le terrain ....
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Le jeu intérieur - Antoni Girod Empty
MessageSujet: Re: Le jeu intérieur - Antoni Girod   Le jeu intérieur - Antoni Girod EmptyMar 21 Avr 2009 - 19:55

airshot a écrit:
...c'est assez difficile à adapter sur le terrain parce que du coup tu dois penser à tout un tas de choses....
c'est la même chose pour les problèmes purement techniques. Il faut apprendre à décomposer l'apprentissage, se focaliser sur un point, le travailler jusqu'à ce qu'il soit acquis, puis passer au suivant.

Je suis d'accord que c'est plus facile avec un pro, mais comme l'a dit quelqu'un, tu as déjà demandé à ton pro un cours de mental ??? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pasglop43
3e série
3e série
Pasglop43


Nombre de messages : 2460
Age : 54
Localisation : ORLEANS
index : 23.8
club : MARCILLY
Date d'inscription : 03/01/2009

Le jeu intérieur - Antoni Girod Empty
MessageSujet: Re: Le jeu intérieur - Antoni Girod   Le jeu intérieur - Antoni Girod EmptyMar 21 Avr 2009 - 20:04

Le mieux pour moi est de ne pas me prendre la tête....... alors faut pas que je me prenne la tête à lire ça, pas assez de neurones branchés une fois sur le pré
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Le jeu intérieur - Antoni Girod Empty
MessageSujet: Re: Le jeu intérieur - Antoni Girod   Le jeu intérieur - Antoni Girod EmptyMar 21 Avr 2009 - 20:10

J'ai dans l'idée que la prise de tête est une composante de l'apprentissage. "Tout est compliqué avant d'être simple" dit le proverbe.
Revenir en haut Aller en bas
Pasglop43
3e série
3e série
Pasglop43


Nombre de messages : 2460
Age : 54
Localisation : ORLEANS
index : 23.8
club : MARCILLY
Date d'inscription : 03/01/2009

Le jeu intérieur - Antoni Girod Empty
MessageSujet: Re: Le jeu intérieur - Antoni Girod   Le jeu intérieur - Antoni Girod EmptyMar 21 Avr 2009 - 20:24

Tout à fait Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Obelok
3e série
3e série
Obelok


Nombre de messages : 1503
Age : 57
Localisation : lille
index : 8.3
club : Lille métropole
Date d'inscription : 05/05/2008

Le jeu intérieur - Antoni Girod Empty
MessageSujet: Re: Le jeu intérieur - Antoni Girod   Le jeu intérieur - Antoni Girod EmptyMer 22 Avr 2009 - 11:44

airshot a écrit:
C'est toujours vachement interessant ces bouquins sur le mental mais comme le dit nathalie je trouve que c'est assez difficile à adapter sur le terrain parce que du coup tu dois penser à tout un tas de choses et tu obtiens l'effet inverse de celui recherché .(je parle pour moi là !!!)...

pour moi la seule façon de le travailler c'est avec un préparateur mental et sur le terrain ....

Salut Airshot,

Je crois qu'une bonne préparation mentale te permet au contraire, de ne pas penser à tout çà, mais à l'essentiel : ton prochain coup, et surtout de te mettre dans les meilleurs conditions pour le réaliser (penser "confiant").
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeu intérieur - Antoni Girod Empty
MessageSujet: Re: Le jeu intérieur - Antoni Girod   Le jeu intérieur - Antoni Girod Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu intérieur - Antoni Girod
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» backswing trop interieur solution? exercices?
» Vidéo de manuel de Los Santos - Intérieur sport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: L'approche mentale du jeu-
Sauter vers: