la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Se détacher du score.

Aller en bas 
+15
berti
Dr House
El Lilo
Obelok
Bubble
BlindS
shadowone
Docgg
King of Putting !
thibaut
Ludo86
Golfarmer
Gastel
zamp
nathalie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Se détacher du score. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2009 - 17:38

sceauquête a écrit:

se détacher du score (pour le joueur à un chiffre) c'est : voir ailleurs j'ai pas encore joué à un chiffre.

Moi non plus, mais ça doit être dur... (de se détacher).
Plus on joue près du par, plus on doit avoir conscience de son score...
Après 10 trous, 1 birdie, 2 bogeys, et le reste dans le par... on sait forcément son score...
Revenir en haut Aller en bas
BlindS
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Cannes
index : 6.1
club : Victoria Golf Club
Date d'inscription : 04/09/2009

Se détacher du score. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2009 - 18:00

Damien a écrit:
sceauquête a écrit:

se détacher du score (pour le joueur à un chiffre) c'est : voir ailleurs j'ai pas encore joué à un chiffre.

Moi non plus, mais ça doit être dur... (de se détacher).
Plus on joue près du par, plus on doit avoir conscience de son score...
Après 10 trous, 1 birdie, 2 bogeys, et le reste dans le par... on sait forcément son score...

"Se detacher" ne veut pas dire "ne pas savoir". "Ne pas penser" est impossible cf. le post de ludo plus haut sur le cerveau et la negation. "se detacher" est possible en se centrant sur l'action, sur le present.

"Je sais tres bien que je suis -1, mais a present j'ai un drive a mettre sur la partie droite de la piste en fade." Le fait de penser a la trajectoire, la cible puis de rechercher la sensation occupe le cerveau et on est de ce fait detache du score a cet instant. Une fois le coup realise, je peux tres bien repenser au score, mais il me faut a un instant ou un autre faire faire autre chose a mon cerveau pour rebasculer sur l'instant present et l'action ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogogolf.net
BlindS
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Cannes
index : 6.1
club : Victoria Golf Club
Date d'inscription : 04/09/2009

Se détacher du score. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2009 - 18:17

Obelok a écrit:

BlindS a écrit:

- Se regaler de la decharge d'adrenaline et de l'emballement du coeur au trou #1

Comment se régaler sans se laisser "emporter" ?


Je ne suis pas certain de saisir ta question. Pour moi rien n'interdit de prendre du plaisir et rien n'interdit de le manifester. Si apres avoir tape ton premier coup tu ressens ton coeur aisni que ces herissements de poils et que tu apprends a les apprecier, tu associes une energie et un etat d'esprit positif lie a la pression.

Sinon, "Ne pas se laisser emporter" est une negation. Il te faut trouver un moyen de te "recentrer" lorsque cela devient indispensable. Quelques instants avant de preparer le prochain coup. Tu peux par exemple prendre 2 gorgees d'eau en rejoignant ta balle pour le deuxieme coup et t'en servir de declencheur pour la preparation de celui-ci. Et preparer le prochain coup t'evite de "t'emballer"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogogolf.net
El Lilo
4e série
4e série
El Lilo


Nombre de messages : 256
Age : 64
Localisation : Hérault
index : NC
club : Coulondres
Date d'inscription : 30/09/2008

Se détacher du score. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2009 - 1:16

Se détacher du score, ce n'est pas l'ignorer. On le connait nécessairement même si on feint de l'ignorer. Et feindre de l'ignorer c'est déjà se laisser affecter.
Se détacher du score, c'est justement ne pas se laisser affecter par lui.

A part ça, et de manière plus générale, je trouve très pertinents les apports du coaching mental, ceux de Ludo comme ceux de la méthode 54, dont je m'inspire beaucoup (même si mes scores sont loin de ce fameux 54^¿^). Mais je bute en particulier sur deux points de ces théories.
1 – Le truc des négations.
Un cerveau qui peut résoudre une équation du second degrés ou critiquer la philosophie de Spinoza tout en mangeant un biscuit et prenant des notes ne serait pas capable de gérer une simple négation?
Je doute. J'avais certes un clebs qui sautait de joie quand je lui disais "aujourd'hui, on va pas se promener", parce qu'il ne comprenait que "promener", of course. Mais je ne l'ai jamais entendu critiquer Spinoza non plus...
Amusez-vous sur un parcours à verbaliser à voix haute à chaque fois "là, je ne vais pas dans la flotte"; "là, je ne reste pas court";"cette fois, je ne rate pas le 17" etc... Eh bien, il y a de fortes chances que, très occupé à ce petit jeu et curieux du résultat, votre cerveau ne se soucie pas ce jour là de trouver comment vous casser la baraque.
Mais il est plus agréable de l'occuper à savourer le plaisir d'une bonne partie par exemple...

2 – La colère...
Je crois que pour quelqu'un qui y est sujet, il peut être plus efficace de la laisser s'exprimer d'une manière ou d'une autre quand elle survient (selon le degrés de courtoisie que l'on s'accorde envers les adversaires...), de lui laisser une soupape ouverte *un temps limité* pour mieux lui refermer la porte ensuite. Et ne pas oublier alors de faire sa routine d'après coup, en y intégrant la prise en compte de la colère. Qui est un effet et non pas une cause. Car on est rarement en colère d'avoir réussi une magnifique série de coups, non?

L'important n'est pas que la colère ne s'exprime pas, ni même qu'elle ne survienne pas, mais seulement qu'elle n'affecte pas le coup suivant.

Voilà... Merci à vous, et à toi, Damien, pour ces post très intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo86
4e série
4e série
Ludo86


Nombre de messages : 357
Age : 48
index : 11
Date d'inscription : 08/08/2009

Se détacher du score. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2009 - 11:05

1- les négations
Le cerveau ne comprend pas le snégations est une phrase générale mais en fait le cerveau fonctionne par images et émotions. Lorsque tu dis "ne vas pas dans l'eau!", le cerveau voit une image de ce que tu dis. Il ne peut pas voir de l'eau avec une croix dessus! donc il voit de l'eau. Si tu associe une émotion de peur à cette image, cela renforce sa valeur.
Si tu dis, "ne vas pas en plein milieu du fairway!", le cerveau voit le fairway mais très peu d'émotions de peur associé donc peu de valeur.
2- La colère
C'est une émotion que l'on doit apprendre à gérer, et gérer ne veut pas dire forcément contenir mais bien l'utiliser. Demandez à MacEnroe si il ne savait pas utiliser la colère!! Il la provoquait car il savait utiliser l'energie de cette émotion pour être meilleur.
Apprendre à gérer ses émotions est une réelle aventure passionnante mais peu d'entre nous y prennent le temps!
Revenir en haut Aller en bas
El Lilo
4e série
4e série
El Lilo


Nombre de messages : 256
Age : 64
Localisation : Hérault
index : NC
club : Coulondres
Date d'inscription : 30/09/2008

Se détacher du score. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2009 - 17:32

Ludo86 a écrit:

2- La colère
C'est une émotion que l'on doit apprendre à gérer, et gérer ne veut pas dire forcément contenir mais bien l'utiliser. Demandez à MacEnroe si il ne savait pas utiliser la colère!! Il la provoquait car il savait utiliser l'energie de cette émotion pour être meilleur.
Apprendre à gérer ses émotions est une réelle aventure passionnante mais peu d'entre nous y prennent le temps!
D'acc à 100% !


Ludo86 a écrit:
1- les négations
Le cerveau ne comprend pas le
snégations est une phrase générale mais en fait le cerveau fonctionne
par images et émotions. Lorsque tu dis "ne vas pas dans l'eau!", le
cerveau voit une image de ce que tu dis. Il ne peut pas voir de l'eau
avec une croix dessus! donc il voit de l'eau. Si tu associe une émotion
de peur à cette image, cela renforce sa valeur.
Si tu dis, "ne vas
pas en plein milieu du fairway!", le cerveau voit le fairway mais très
peu d'émotions de peur associé donc peu de valeur.

Je suis complètement d'accord avec ça, concernant les émotions et les images.
C'est sur les négations que je tique.
Le cerveau utilise certes des images, mais aussi des idées, des concepts.
"Ne pas aller dans l'eau" est une idée, pas une image. Le cerveau peut la comprendre sans faire appel à la BD...
Se dire calmement et en toute maitrise : "je ne vais pas dans l'eau" est tout autre chose que d'avoir peur d'aller dans l'eau.

La peur peut amener à l'échec. La maîtrise, à la réussite. Négation ou pas.
On a plus de chance de réussir en se disant avec confiance "je ne vais pas dans l'eau", qu'en se disant "je vais plein fairway" avec la peur au ventre...
C'est la maitrise qui importe, pas la forme affirmative ou négative.
'fin, ce n'est que mon humble point de vue, hein...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se détacher du score. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2009 - 18:09

El Lilo a écrit:


Ludo86 a écrit:
1- les négations
Le cerveau ne comprend pas le
snégations est une phrase générale mais en fait le cerveau fonctionne
par images et émotions. Lorsque tu dis "ne vas pas dans l'eau!", le
cerveau voit une image de ce que tu dis. Il ne peut pas voir de l'eau
avec une croix dessus! donc il voit de l'eau. Si tu associe une émotion
de peur à cette image, cela renforce sa valeur.
Si tu dis, "ne vas
pas en plein milieu du fairway!", le cerveau voit le fairway mais très
peu d'émotions de peur associé donc peu de valeur.

Je suis complètement d'accord avec ça, concernant les émotions et les images.
C'est sur les négations que je tique.
Le cerveau utilise certes des images, mais aussi des idées, des concepts.
"Ne pas aller dans l'eau" est une idée, pas une image. Le cerveau peut la comprendre sans faire appel à la BD...
Se dire calmement et en toute maitrise : "je ne vais pas dans l'eau" est tout autre chose que d'avoir peur d'aller dans l'eau.

La peur peut amener à l'échec. La maîtrise, à la réussite. Négation ou pas.
On a plus de chance de réussir en se disant avec confiance "je ne vais pas dans l'eau", qu'en se disant "je vais plein fairway" avec la peur au ventre...
C'est la maitrise qui importe, pas la forme affirmative ou négative.
'fin, ce n'est que mon humble point de vue, hein...

"Le cerveau ne connait pas la négation" est un concept qu'on retrouve chez de nombreux experts.
Le concept est peut-être faux, mais beaucoup le reprennent et conseillent plutôt que de dire "je ne vais pas dans l'eau" de se dire "je pose ma balle sur le FAIRWAY"...
L'exemple pris pour illustrer ce concept : Ne visualises-tu pas le fruit lorsque tu te dis "ne pense pas à une banane" ?...
Revenir en haut Aller en bas
El Lilo
4e série
4e série
El Lilo


Nombre de messages : 256
Age : 64
Localisation : Hérault
index : NC
club : Coulondres
Date d'inscription : 30/09/2008

Se détacher du score. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2009 - 18:53

Héhé, tu as gagné !
... j'ai vu la banane.
Cela dit, de nombreux experts pensaient que la terre était plate, le système bancaire américain inoxydable, l'amiante inoffensive, etc.
Moi, je ne suis pas expert (pas en golf, en tout cas..., 'fin, pas encore ^^), mais j'engage chacun à se faire sa propre idée en jouant toute une partie en verbalisant à voix haute avant sa routine des trucs du genre "faut pas se mettre à la flotte" ou "faut pas rester court", et de comparer le résultat avec une partie où on évite les négations. Vous me direz...

Je m'amuse souvent, avant d'entrer dans ma routine à dire pour moi-même mais à voix haute des trucs comme ça, juste pour voir la tête des partenaires. Parfois, ça vaut l'os, à les voir, on dirait que j'invoque le diable et qu'il va surgir de la terre.
Bon, c'est juste une provocation amusante. Mais je promets que ça n'envoie pas ma balle dans la mare... Et ça m'aide à garder l'esprit léger. Des trucs pour garder l'esprit léger, j'en ai plein d'autres. Ça, je trouve que c'est utile !

On fait que parler, hein, j'en fais pas une religion. Je trouve juste dommage de polluer des théories par ailleurs très intéressantes par ce truc un peu bourin de négations qui me semble venir de la préhistoire de la psychologie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se détacher du score. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2009 - 19:43

El Lilo a écrit:

On fait que parler, hein, j'en fais pas une religion. Je trouve juste dommage de polluer des théories par ailleurs très intéressantes par ce truc un peu bourin de négations qui me semble venir de la préhistoire de la psychologie...

Peut-être peut-être pas...
Mais sans être superstitieux, je trouve ça plus positif d'utiliser l'affirmatif...
Après tu es peut-être un cas à part ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
El Lilo
4e série
4e série
El Lilo


Nombre de messages : 256
Age : 64
Localisation : Hérault
index : NC
club : Coulondres
Date d'inscription : 30/09/2008

Se détacher du score. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2009 - 21:49

Damien a écrit:

Après tu es peut-être un cas à part ! Mr. Green

Oui, je suis un cas à part ! Comme chacun de nous... Se détacher du score. - Page 2 Alien Se détacher du score. - Page 2 Icon_cat Se détacher du score. - Page 2 Icon_porc Se détacher du score. - Page 2 Icon_clown Se détacher du score. - Page 2 Icon_farao Se détacher du score. - Page 2 Icon_batman Se détacher du score. - Page 2 Icon_jokercolor Se détacher du score. - Page 2 Icon_elephant Se détacher du score. - Page 2 Icon_flower

Sans dèc, je chipotte avec cette histoire de négations, je crois que c'est du détail, et qu'il vaut mieux ne pas y attacher plus d'importance que ça en a, ne serait-ce que pour ne pas être déstabilisé le jour où il y en a une qui déboule sans prévenir au pire moment.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo86
4e série
4e série
Ludo86


Nombre de messages : 357
Age : 48
index : 11
Date d'inscription : 08/08/2009

Se détacher du score. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2009 - 22:32

Moi, je pense que c'est une bonne habitude à prendre de penser ce que l'on veut plutôt que ce que l'on ne veut pas ou ce que l'on veut éviter.
Vous arriverez plus facilement à obtenir des choses dans votre vie en pensant à ce que vous souhaitez!

Il existe en effet des stratégies par l'échec où en demandant volontairement de rater un coup, on n'y arrive pas forcément. Comme si notre cerveau était conditionné à réussir.
Votre cerveau connait très bien le but du jeu et n'ira pas mettre la balle dans l'eau tout seul. Ce qui le pousse à le faire, ce sont vos émotions.
C'est pour cette raison que j'ai mis "des images accompagnées d'émotions".
L'image seule est neutre, avec l'émotion, elle devient vivante!
Revenir en haut Aller en bas
El Lilo
4e série
4e série
El Lilo


Nombre de messages : 256
Age : 64
Localisation : Hérault
index : NC
club : Coulondres
Date d'inscription : 30/09/2008

Se détacher du score. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 2 EmptySam 12 Sep 2009 - 3:05

Ludo86 a écrit:

C'est pour cette raison que j'ai mis "des images accompagnées d'émotions".
L'image seule est neutre, avec l'émotion, elle devient vivante!

Oui, ça je suis d'acc à 100%.
"C'est pas parce que c'est difficile qu'on a peur. C'est parce qu'on a peur que c'est difficile."
C'est une maxime bien connue des alpinistes, mais tellement juste pour le golf aussi... et plein d'autres choses.
La peur rend tout difficile, quand c'est pas carrément impossible... A commencer par la peur de l'échec. Rester confiant ,c'est à dire "sans peur" (et sans peur de l'échec), est une clef de la réussite.

Mais je crois en revanche que cette histoire de négation relève plus de la croyance que du fait vérifiable.
Qu'importe au fond, du moment que ça marche. Il suffit souvent de croire prendre un médicament pour être réellement guéri !

Alors, croyons !
Revenir en haut Aller en bas
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

Se détacher du score. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 2 EmptySam 12 Sep 2009 - 11:01

Ben moi, j'ai ma théorie: tu fais une croix sur les 9 premiers trous, pour que ta carte soit déjà pourrie, t'as plus rien à perdre sur le retour (vu que tu n'as plus rien à espérer), de fait, plus de pression, que du feed-back..........................Cool nan?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo86
4e série
4e série
Ludo86


Nombre de messages : 357
Age : 48
index : 11
Date d'inscription : 08/08/2009

Se détacher du score. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 2 EmptySam 12 Sep 2009 - 11:16

Cool??
Tu ne te voiles pas un peu la face en évitant d'affronter tes réels problèmes, non??
De plus, tu n'apprends rien sur toi et tu ne progresses pas intérieurement.
Le but est d'apprendre à gérer ses mécanismes internes pour prendre plus de plaisir dans le golf mais aussi dans la vie car quand on maîtrise les mécanismes, on peut les utiliser dans n'importe quelle situation!
Revenir en haut Aller en bas
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

Se détacher du score. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 2 EmptySam 12 Sep 2009 - 16:54

Ludo86 a écrit:
Cool??
Tu ne te voiles pas un peu la face en évitant d'affronter tes réels problèmes, non??
De plus, tu n'apprends rien sur toi et tu ne progresses pas intérieurement.
Le but est d'apprendre à gérer ses mécanismes internes pour prendre plus de plaisir dans le golf mais aussi dans la vie car quand on maîtrise les mécanismes, on peut les utiliser dans n'importe quelle situation!

Ludo, tu ne vas quand même pas faire des posts dignes d'AL-SPORTS , style "je prend tout au premier degré "!!!!
"Apprendre à gérer ses mécanismes internes " se fait quasi-automatiquement en prenant de la bouteille, avec plus ou moins de succès il est vrai, pourtant le "tout-contrôle" n'est pas une solution.
J'ai fait partie pendant mes années au plus haut-niveau ,du contrôle le plus total, de la gestion extrême de mes entrainements, de mes compets, de ma vie de famille ( souvent peu compatible).
Le résultat? Certes de super résultats, des victoires à gogo, des podiums , de beaux articles de presse en couleurs dans la presse sportive mais j'avais perdu l'essentiel: le ludique !!!
Mettre sous contrôle son mental ne peut être intéressant que dans une certaine mesure, la limite étant de ne pas vouloir "changer" de personnalité.
On ne transformera jamais un "speed" en moine bouddhiste .
Je pense que le mental est important, mais de grace, il ne faut pas lutter à outrance contre la spontanéïté, au risque d'avoir de grosses grosses désillusions.
Je suis tout à fait d'accord dans le principe d'avoir une démarche "positive" et non fataliste sur un parcours, mais je pense qu'au delà de vouloir maitriser ses émotions, ses impulsions, il faut avant toute chose PRENDRE DU PLAISIR !!!
Le golf est un jeu , ne l'oublions pas, et pour n'importe quel jeu, on peut gagner, mais aussi perdre !!!!
Je pense que si l'on est capable de ne plus craindre l'échec, on ira naturellement vers le succès !
Revenir en haut Aller en bas
berti
4e série
4e série
berti


Nombre de messages : 861
Age : 69
Localisation : strasbourg
index : 12,7
Date d'inscription : 20/10/2008

Se détacher du score. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 9:54

DR House a écrit:

Je suis tout à fait d'accord dans le principe d'avoir une démarche "positive" et non fataliste sur un parcours, mais je pense qu'au delà de vouloir maitriser ses émotions, ses impulsions, il faut avant toute chose PRENDRE DU PLAISIR !!!
Le golf est un jeu , ne l'oublions pas, et pour n'importe quel jeu, on peut gagner, mais aussi perdre !!!!
Je pense que si l'on est capable de ne plus craindre l'échec, on ira naturellement vers le succès !

ça c'est du grand "HOUSE"
Se détacher du score. - Page 2 Forum01
Revenir en haut Aller en bas
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

Se détacher du score. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 10:37

berti a écrit:
DR House a écrit:

Je suis tout à fait d'accord dans le principe d'avoir une démarche "positive" et non fataliste sur un parcours, mais je pense qu'au delà de vouloir maitriser ses émotions, ses impulsions, il faut avant toute chose PRENDRE DU PLAISIR !!!
Le golf est un jeu , ne l'oublions pas, et pour n'importe quel jeu, on peut gagner, mais aussi perdre !!!!
Je pense que si l'on est capable de ne plus craindre l'échec, on ira naturellement vers le succès !

ça c'est du grand "HOUSE"
Se détacher du score. - Page 2 Forum01

T'as vu que je ne fais pas que des posts pourris !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mini Flyette
2e série
2e série
Mini Flyette


Nombre de messages : 4169
Age : 73
Localisation : En Corrèze
index : 35
Date d'inscription : 15/02/2006

Se détacher du score. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 11:30

DR House a écrit:
berti a écrit:
DR House a écrit:

Je suis tout à fait d'accord dans le principe d'avoir une démarche "positive" et non fataliste sur un parcours, mais je pense qu'au delà de vouloir maitriser ses émotions, ses impulsions, il faut avant toute chose PRENDRE DU PLAISIR !!!
Le golf est un jeu , ne l'oublions pas, et pour n'importe quel jeu, on peut gagner, mais aussi perdre !!!!
Je pense que si l'on est capable de ne plus craindre l'échec, on ira naturellement vers le succès !

ça c'est du grand "HOUSE"
Se détacher du score. - Page 2 Forum01

T'as vu que je ne fais pas que des posts pourris !!!

T'es malade? Se détacher du score. - Page 2 916529
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Se détacher du score. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 11:57

Mini Flyette a écrit:
DR House a écrit:
berti a écrit:
DR House a écrit:

Je suis tout à fait d'accord dans le principe d'avoir une démarche "positive" et non fataliste sur un parcours, mais je pense qu'au delà de vouloir maitriser ses émotions, ses impulsions, il faut avant toute chose PRENDRE DU PLAISIR !!!
Le golf est un jeu , ne l'oublions pas, et pour n'importe quel jeu, on peut gagner, mais aussi perdre !!!!
Je pense que si l'on est capable de ne plus craindre l'échec, on ira naturellement vers le succès !

ça c'est du grand "HOUSE"
Se détacher du score. - Page 2 Forum01

T'as vu que je ne fais pas que des posts pourris !!!

T'es malade? Se détacher du score. - Page 2 916529

Bhein oui c'es le Dr HOUSE !
Normal quoi.
Ca c'est du post constructif
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
Docgg
3e série
3e série
Docgg


Nombre de messages : 1261
Age : 52
index : 20.8
club : La commanderie (01)
Date d'inscription : 22/06/2009

Se détacher du score. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 12:43

j'avoue que je suis un peu perdu...si j'ai bien compris

- pour se détacher du score, il faut contrôler ses émotions pour ne pas s'enflammer

- contrôler trop ses émotions = manque de spontaneité donc moins de plaisir

- craindre l'échec = plus de chance de succès

mais pourtant pour craindre l'échec il faut quand même bien contrôler ses émotions, ce qui revient donc à moins de plaisir !!!

ya pas un peu de contradiction dans tout çà où je n'ai absolument rien compris...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascaldamiani.net
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Se détacher du score. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 12:51

Bhein moi j'ai compris qu'il faut avoir des pensées positives.

Plutôt de dire j'ai 30% de chance de rater, se dire, j'ai 70% de réussir.
Et inversement. Plutôt de se dire, j'ai 70% de chance d'échouer se dire, j'ai 30% de chances de réussir ce coup.

Un truc dans le genre.

Ce que j'ai retenu aussi c'est la notion d'envie. As-tu envie de faire un super coup ou as-tu envie de faire une bonne carte ?
Dans le premier cas, il ne faut pas que tu attaches trop d'attention à ta carte surtout si tu es avec dans le cas des 30% de chances de réussir. Dans ce cas tu ne t'attache qu'à ton coup enpositivant tes pensées et en te mettant en condition pour réaliser le beau coup et rien que pour çà.
Dans le deuxième cas, tu changes de coups pour quelque chose de moins risqué, de moins beau mais qui ne te met pas en danger et tu ne te focalise que sur le résultat que tu vas avoir sur ta carte de score (et tant pis si ton coup et tout ce qu'il y a de plus banal compte tenu de ton niveau de jeu).

En quoi ces deux approches sont elles incompatibles avec le plaisir ?

Mais bon je dois dire que j'ai pas eu le temps de suivre l'intégralité du fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

Se détacher du score. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 13:31

[quote="Docgg"]

- craindre l'échec = plus de chance de succès

mais pourtant pour craindre l'échec il faut quand même bien contrôler ses émotions, ce qui revient donc à moins de plaisir !!!

quote]

C'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas craindre l'échec , d'où un peu moins de contrôle, plus de feeling, plus de plaisir.
Mais le plus difficile est de mettre en application ces préceptes dont je suis pourtant convaicu.......
Revenir en haut Aller en bas
El Lilo
4e série
4e série
El Lilo


Nombre de messages : 256
Age : 64
Localisation : Hérault
index : NC
club : Coulondres
Date d'inscription : 30/09/2008

Se détacher du score. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 13:52

On peut aussi envoyer la sauce sans se poser de question...
Au moment de lancer la balle, des pensées positives sont aussi toxiques que des pensées négatives.
Relâchement, sensations, et envoyer tranquillement la sauce.
Et déguster le vol de la balle vers le fairway en se disant qu'on est beau dans ce finish impeccable.
C'est pas plus simple?

Se détacher du score. - Page 2 Icon_mrgreenSe détacher du score. - Page 2 Icon_mrgreenSe détacher du score. - Page 2 Icon_mrgreenSe détacher du score. - Page 2 Icon_mrgreenSe détacher du score. - Page 2 Icon_mrgreenSe détacher du score. - Page 2 Icon_mrgreenSe détacher du score. - Page 2 Icon_mrgreenSe détacher du score. - Page 2 Icon_mrgreenSe détacher du score. - Page 2 Icon_mrgreenSe détacher du score. - Page 2 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

Se détacher du score. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 13:55

El Lilo a écrit:
On peut aussi envoyer la sauce sans se poser de question...


Se détacher du score. - Page 2 Icon_mrgreenSe détacher du score. - Page 2 Icon_mrgreenSe détacher du score. - Page 2 Icon_mrgreenSe détacher du score. - Page 2 Icon_mrgreenSe détacher du score. - Page 2 Icon_mrgreenSe détacher du score. - Page 2 Icon_mrgreenSe détacher du score. - Page 2 Icon_mrgreenSe détacher du score. - Page 2 Icon_mrgreenSe détacher du score. - Page 2 Icon_mrgreenSe détacher du score. - Page 2 Icon_mrgreen


Ouais, c'est sur, mais ça, c'est loin d'être donné à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Ludo86
4e série
4e série
Ludo86


Nombre de messages : 357
Age : 48
index : 11
Date d'inscription : 08/08/2009

Se détacher du score. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 15:02

"mais pourtant pour craindre l'échec il faut quand même bien contrôler ses émotions, ce qui revient donc à moins de plaisir !!!"

C'est tout le contraire!!!!!
Contrôler ses émotions donne énormément de plaisir.
C'est un contrôle de soi par une plus grande connaissance de soi et de son fonctionnement!
Notre qualité de vie dépend de la qualité de nos émotions, donc si tu contrôle tes émotions, c'est que tu contrôle la qualité de vie!

Je crois que tu vois le contrôle des émotions de façon négative car il n'y a rien de plus positif que d'apprendre à contrôler ses émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se détacher du score. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se détacher du score.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ringer Score
» carte de score
» 07-12-02 - Ringer score vol 1
» 07-12-16 - Ringer score Vol 2
» sortir complètement du score....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: L'approche mentale du jeu-
Sauter vers: