la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 sortir complètement du score....

Aller en bas 
+7
superlent
Yan
duc
bingbangbou
frank
pitch
Dr House
11 participants
AuteurMessage
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

sortir complètement du score.... Empty
MessageSujet: sortir complètement du score....   sortir complètement du score.... EmptyDim 30 Mai 2010 - 8:54

petit entrainement mental hier à Bresson avec Flanby: s'échanger les cartes et noter exclusivement le score de son compagnon de jeu....
super interessant car même si au départ, on a toujours une petite calculette dans le crâne, il y a un moment où l'on perd le fil pour ne plus savoir exactement combien on score.
et là,, c'est franchement interessant, car l'importance n'est de jouer que le trou en cours, beaucoup plus de quiétude, de sérénité.... et la surprise sur le green du 18!!
bon par contre, c'est censé permettre de mieux scorer, et pour ma part, après un aller dans mon par, je m'écroule sur le retour alors que je n'avais pas de pression....
mais l'impression est vraiment très appréciable........ à tester!!!
Revenir en haut Aller en bas
pitch
4e série
4e série
pitch


Nombre de messages : 323
Age : 57
Localisation : 59 - Nord
index : 7,7
club : ping -:)
Date d'inscription : 14/12/2009

sortir complètement du score.... Empty
MessageSujet: Re: sortir complètement du score....   sortir complètement du score.... EmptyDim 30 Mai 2010 - 9:06

+ 1000
Revenir en haut Aller en bas
frank
Propriétaire de son blog



Nombre de messages : 891
Age : 60
index : 12.2
Date d'inscription : 17/03/2010

sortir complètement du score.... Empty
MessageSujet: Re: sortir complètement du score....   sortir complètement du score.... EmptyDim 30 Mai 2010 - 9:20

complètement d'accord avec l'idée.
mais comme les règles sont établies par les perfides d'outre manche, tu dois, en compête, annoncer ton score à ton scoreur au recording, et là si t'as rien noté...
et en MP, il te suffit au départ du 10, d'annoncer le score de ton adversaire si tu le juges un peu en sur régime, pour 9 fois sur 10, le voir s'écrouler sur le retour...
Revenir en haut Aller en bas
bingbangbou
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 38
Age : 53
Localisation : toulon
index : 18.4
club : barbaroux
Date d'inscription : 29/05/2010

sortir complètement du score.... Empty
MessageSujet: Re: sortir complètement du score....   sortir complètement du score.... EmptyDim 30 Mai 2010 - 18:12

j'essaie à chaque fois, mais je n'y arrive jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

sortir complètement du score.... Empty
MessageSujet: Re: sortir complètement du score....   sortir complètement du score.... EmptyDim 30 Mai 2010 - 18:15

bingbangbou a écrit:
j'essaie à chaque fois, mais je n'y arrive jamais.

partage une partie avec un pote et ne note que son score....et même si tu te met à genoux auprès de ton compagnon de jeu pour demander ton score....nada !!!
tu va voir, les sensations ne se focalisent que sur le moment présent ....
Revenir en haut Aller en bas
duc
2e série
2e série
duc


Nombre de messages : 3177
Age : 59
Localisation : Lille
index : 12.1
club : Bondues
Date d'inscription : 22/06/2005

sortir complètement du score.... Empty
MessageSujet: Re: sortir complètement du score....   sortir complètement du score.... EmptyDim 30 Mai 2010 - 18:24

En compète, on doit bien sûr noter son score. Mais rien ne nous oblige de le noter sur la carte de score. Du coup, pour sortir de son propre score, je le note sur un papier séparé, placé sous la carte de score que j'ai sous les yeux dans le porte-carte.

ça aide, sauf que quand la carte est bonne, on sais exactement où on en est sortir complètement du score.... Nixweis2 sauf certains qui ont encore trop de coups reçus sortir complètement du score.... 0085
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

sortir complètement du score.... Empty
MessageSujet: Re: sortir complètement du score....   sortir complètement du score.... EmptyDim 30 Mai 2010 - 18:25

Dr House a écrit:

super interessant car même si au départ, on a toujours une petite calculette dans le crâne, il y a un moment où l'on perd le fil pour ne plus savoir exactement combien on score.
C'est sur qu'avec le nombre de coups que tu frappes, tu perds vite le fil !
sortir complètement du score.... Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

sortir complètement du score.... Empty
MessageSujet: Re: sortir complètement du score....   sortir complètement du score.... EmptyDim 30 Mai 2010 - 18:36

Yan a écrit:
Dr House a écrit:

super interessant car même si au départ, on a toujours une petite calculette dans le crâne, il y a un moment où l'on perd le fil pour ne plus savoir exactement combien on score.
C'est sur qu'avec le nombre de coups que tu frappes, tu perds vite le fil !
sortir complètement du score.... Icon_rolleyes

t'es un vrai coach mental toi !!!! sortir complètement du score.... Gs_0740b
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

sortir complètement du score.... Empty
MessageSujet: Re: sortir complètement du score....   sortir complètement du score.... EmptyDim 30 Mai 2010 - 18:37

Dr House a écrit:
Yan a écrit:
Dr House a écrit:

super interessant car même si au départ, on a toujours une petite calculette dans le crâne, il y a un moment où l'on perd le fil pour ne plus savoir exactement combien on score.
C'est sur qu'avec le nombre de coups que tu frappes, tu perds vite le fil !
sortir complètement du score.... Icon_rolleyes

t'es un vrai coach mental toi !!!! sortir complètement du score.... Gs_0740b
De temps en temps, faut te secouer monsieur !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

sortir complètement du score.... Empty
MessageSujet: Re: sortir complètement du score....   sortir complètement du score.... EmptyDim 30 Mai 2010 - 18:41

je boude .................
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

sortir complètement du score.... Empty
MessageSujet: Re: sortir complètement du score....   sortir complètement du score.... EmptyDim 30 Mai 2010 - 18:42

Dr House a écrit:
je boude .................
sortir complètement du score.... 916529
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
duc
2e série
2e série
duc


Nombre de messages : 3177
Age : 59
Localisation : Lille
index : 12.1
club : Bondues
Date d'inscription : 22/06/2005

sortir complètement du score.... Empty
MessageSujet: Re: sortir complètement du score....   sortir complètement du score.... EmptyDim 30 Mai 2010 - 18:46

Yan a écrit:
Dr House a écrit:
Yan a écrit:
Dr House a écrit:

super interessant car même si au départ, on a toujours une petite calculette dans le crâne, il y a un moment où l'on perd le fil pour ne plus savoir exactement combien on score.
C'est sur qu'avec le nombre de coups que tu frappes, tu perds vite le fil !
sortir complètement du score.... Icon_rolleyes

t'es un vrai coach mental toi !!!! sortir complètement du score.... Gs_0740b
De temps en temps, faut te secouer monsieur !
Smile

Oui, on appelle ça une sec'house
Revenir en haut Aller en bas
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

sortir complètement du score.... Empty
MessageSujet: Re: sortir complètement du score....   sortir complètement du score.... EmptyDim 30 Mai 2010 - 18:51

duc a écrit:
Yan a écrit:
Dr House a écrit:
Yan a écrit:
Dr House a écrit:

super interessant car même si au départ, on a toujours une petite calculette dans le crâne, il y a un moment où l'on perd le fil pour ne plus savoir exactement combien on score.
C'est sur qu'avec le nombre de coups que tu frappes, tu perds vite le fil !
sortir complètement du score.... Icon_rolleyes

t'es un vrai coach mental toi !!!! sortir complètement du score.... Gs_0740b
De temps en temps, faut te secouer monsieur !
Smile

Oui, on appelle ça une sec'house

sortir complètement du score.... Worthy c'est DUC'alembour ça !!!!
Revenir en haut Aller en bas
superlent
4e série
4e série
superlent


Nombre de messages : 908
Age : 59
index : 15.2
club : Cornouaille
Date d'inscription : 13/10/2008

sortir complètement du score.... Empty
MessageSujet: Re: sortir complètement du score....   sortir complètement du score.... EmptyMar 6 Juil 2010 - 13:30

Je déterre un peu ce topic car je me pose quelques questions sur le score en compétition et l'attitude qu'on peut avoir vis-à-vis de lui.

L'idée commune qui circule de droite et gauche est de dire qu'il ne faut pas s'en préoccuper, et nombre de posts fleurissent sur les différentes stratégies d'évitement.

Et là je me réveille face à quelques paradoxes; la plupart, pour ne pas dire la totalité des sports dont j'ai connaissance, n'oublient jamais le scores au cours d'une partie (match, épreuve, etc...), et n'hésitent pas à adapter la stratégie de jeu en fonction du score justement. Et ceci y compris sur des sports à très haute technicité, sans combat direct contre un adversaire (les sports de tir par exemple).
Deuxièmement ce comportement vis-à-vis du score rappelle beaucoup des comportements phobiques par l'arsenal des différents moyens d'évitement proposés.

Des questions se posent naturellement:
A-t-on raison de refuser de se confronter au score, car c'est un peu le considérer comme une menace diffuse, sur laquelle nous admettons ne pas avoir d'emprise et qui peut à tout moment nous anéantir ?
Le score n'est en fait que l'indicateur de notre jeu, refuser de voir le score c'est aussi refuser de voir son jeu.
Quand on se confronte trou après trou, volontairement et systématiquement à son score, celui-ci a-t-il autant d'influence "magique" sur nos capacités techniques et notre aptitude à conserver une concentration positive ?

On remarque quand même que les pros connaissent le plus souvent leur score au point près, et en plus celui de leurs adversaires directs et leur position tout au long de la compétition. Et qu'ils adaptent leur jeu au score pour leur immense majorité. Ce qu'on prétend ne jamais vouloir faire, nous amateurs.


Depuis quelques semaines je me suis astreint à toujours connaitre mon score au cours des parties, au départ dans une stratégie de confrontation à un élément angoissant. Je m'aperçois finalement que cette connaissance n'est pas handicapante comme j'aurais pu le croire. Car on appréhende très bien son efficacité technique pendant la partie, et intuitivement on sait si on joue bien ou non. Donc inconsciemment tout le monde a une idée de son score. Et on peut enfin utiliser le score, qui n'est qu'un élément brut, sans âme ni volonté de nous nuire, à notre profit. Pour redresser une impression de mal jouer, pour adapter notre stratégie de jeu sur le parcours.
Revenir en haut Aller en bas
http://divagations-golfiques.blogspot.com/
idiotduvillage
3e série
3e série
idiotduvillage


Nombre de messages : 1379
Age : 53
Localisation : sur le green c'est mieux
index : 13.4
club : j'ai jamais trop aimé les boites de nuit
Date d'inscription : 28/06/2009

sortir complètement du score.... Empty
MessageSujet: Re: sortir complètement du score....   sortir complètement du score.... EmptyMar 6 Juil 2010 - 13:35

dans l'absolu il faudrait avoir le score en tête lors du parcours, le problème qui se pose à mon avis est que dans une très large majorité les amateurs que nous sommes ne savons pas avoir la bonne réaction mentale vis à vis de l'évolution du score et cela détériore très vite notre capacité à jouer convenablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://golf-reve-realite.blogspot.com/
superlent
4e série
4e série
superlent


Nombre de messages : 908
Age : 59
index : 15.2
club : Cornouaille
Date d'inscription : 13/10/2008

sortir complètement du score.... Empty
MessageSujet: Re: sortir complètement du score....   sortir complètement du score.... EmptyMar 6 Juil 2010 - 13:44

idiotduvillage a écrit:
dans l'absolu il faudrait avoir le score en tête lors du parcours, le problème qui se pose à mon avis est que dans une très large majorité les amateurs que nous sommes ne savons pas avoir la bonne réaction mentale vis à vis de l'évolution du score et cela détériore très vite notre capacité à jouer convenablement.

Ne serait-ce pas justement parce que nous avons toujours refusé de nous y confronter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://divagations-golfiques.blogspot.com/
thibaut
4e série
4e série
thibaut


Nombre de messages : 490
Age : 42
index : 8.9
club : Ermitage
Date d'inscription : 07/11/2008

sortir complètement du score.... Empty
MessageSujet: Re: sortir complètement du score....   sortir complètement du score.... EmptyMar 6 Juil 2010 - 13:45

A mon avis, on ne peut pas éluder le score, nous savons toujours ou nous en sommes (c'est pas très compliqué pour un bogey player de savoir de combien il est au dessus ou au dessous de son par).

Nous pouvons avoir une action, à mon avis sur la manière de ressentir ce fameux score.

Il suffit de se dire avant le debut de la partie : je m'en fout de ma carte au point de vue comptable. Que je rate la ZT d'un point à cause d'une coix au 18 ou n'importe quoi d'autre.
Je suis juste là pour jouer et prendre du plaisir.

Ca m'aide beaucoup en ce moment, mais c'est difficile, surtout au début.
Revenir en haut Aller en bas
idiotduvillage
3e série
3e série
idiotduvillage


Nombre de messages : 1379
Age : 53
Localisation : sur le green c'est mieux
index : 13.4
club : j'ai jamais trop aimé les boites de nuit
Date d'inscription : 28/06/2009

sortir complètement du score.... Empty
MessageSujet: Re: sortir complètement du score....   sortir complètement du score.... EmptyMar 6 Juil 2010 - 14:01

superlent a écrit:
idiotduvillage a écrit:
dans l'absolu il faudrait avoir le score en tête lors du parcours, le problème qui se pose à mon avis est que dans une très large majorité les amateurs que nous sommes ne savons pas avoir la bonne réaction mentale vis à vis de l'évolution du score et cela détériore très vite notre capacité à jouer convenablement.

Ne serait-ce pas justement parce que nous avons toujours refusé de nous y confronter ?

j'y travaille secrètement en ce moment sortir complètement du score.... Icon_wink
apprendre à gérer positivement cet aspect du jeu...
Revenir en haut Aller en bas
http://golf-reve-realite.blogspot.com/
vanvans40
4e série
4e série
vanvans40


Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Biscarrosse Plage
index : 15.8
club : Mimizan
Date d'inscription : 19/08/2008

sortir complètement du score.... Empty
MessageSujet: Re: sortir complètement du score....   sortir complètement du score.... EmptyMar 6 Juil 2010 - 18:33

Personnellement, je sais toujours ou j'en suis de mon score, strokeplay et stableford. (Ohmygolf est mon ami pour ca...). Ca m'aide à faire évoluer ma stratégie de jeu et éventuellement être plus agressif sur certains trous.

Par exemple, il y a une semaine, par 4 dog leg gauche, je joue une mise en jeu au fer 5 qui hook hors limite... J'ai deux coups rendus sur ce trou.
Je savais que j'étais limite à ce moment de ma partie et qu'il fallait essayer de ramener deux points plutôt qu'un pour bien figuré au final. Ma deuxième balle, prends la même direction mais s'arrête dans le rough, il me reste 140 m, je vois même pas le drapeau avec le dog leg, j'ai des pins devant, bref, pas top.

Si je me replace (sachant que je me replace sans trop avancer vu la situation), je plonge vers un triple... Bref, la connaissance de mon score à ce moment de la partie m'a fait tenter un draw important, qui part je ne sais quel miracle a pris le green et donner un double! Rebelotte plus loin sur la partie.

Après c'est à chacun de voir, moi je sais que ca me sert et me permet de me focaliser encore plus sur ce que je dois faire!
Revenir en haut Aller en bas
Ludo86
4e série
4e série
Ludo86


Nombre de messages : 357
Age : 49
index : 11
Date d'inscription : 08/08/2009

sortir complètement du score.... Empty
MessageSujet: Re: sortir complètement du score....   sortir complètement du score.... EmptyVen 9 Juil 2010 - 13:38

Je rejoins cetains d'entre vous dans la mesure où le score fait partie du jeu.

Certains arrivent très bien à oublier le score. J'ai caddeyé plusieurs fois Sam Robinson et certaines fois, quand il doit donner son score tous les 3 trous, il ne savait pas combien il avait fait. C'était moi qui donnais son score.
Bien sûr, il suffisait qu'il se remémore les trous pour savoir où il en était mais il était focalisé sur le présent.
Voici le genre de personne qui ne porte pas d'attention sur le score car cela ne le gêne pas.
Par contre, il lui ai arrivé de se sortir les doigt du cul (pas facile de jouer sinon!) pour ramené 2 ou 3 birdies sur les derniers et passer le cut!

Maintenant, les amateurs qui essayent d'oublier leur score, c'est qu'à l'origine, ils y pensent. Si vous portez votre attention sur quelque chose, vérifier que cela ait un effet positif sur vous!
Si cela a un effet négatif (peur, stress, pression...), apprenez à le gérer, à le transformer.
Revenir en haut Aller en bas
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

sortir complètement du score.... Empty
MessageSujet: Re: sortir complètement du score....   sortir complètement du score.... EmptyDim 11 Juil 2010 - 8:41

Ludo86 a écrit:
Je rejoins cetains d'entre vous dans la mesure où le score fait partie du jeu.

Certains arrivent très bien à oublier le score. J'ai caddeyé plusieurs fois Sam Robinson et certaines fois, quand il doit donner son score tous les 3 trous, il ne savait pas combien il avait fait. C'était moi qui donnais son score.
Bien sûr, il suffisait qu'il se remémore les trous pour savoir où il en était mais il était focalisé sur le présent.
Voici le genre de personne qui ne porte pas d'attention sur le score car cela ne le gêne pas.
Par contre, il lui ai arrivé de se sortir les doigt du cul (pas facile de jouer sinon!) pour ramené 2 ou 3 birdies sur les derniers et passer le cut!

Maintenant, les amateurs qui essayent d'oublier leur score, c'est qu'à l'origine, ils y pensent. Si vous portez votre attention sur quelque chose, vérifier que cela ait un effet positif sur vous!
Si cela a un effet négatif (peur, stress, pression...), apprenez à le gérer, à le transformer.

j'aime bien ce post !!! sortir complètement du score.... Icone14
On ne peut pas complètement lutter contre le score....
personnellement, j'aime désormais le fait de regarder où j'en suis au 14ème ou 15ème trou pour déterminer de la stratégie à adopter ...
car rien ne sert d'assurer au 18 ème pour faire 35 ou 36 stable, alors que l'on a tout à gagner à tenter quelque chose pour ramener une perf'.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortir complètement du score.... Empty
MessageSujet: Re: sortir complètement du score....   sortir complètement du score.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sortir complètement du score....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage complètement inutile ............
» C'est l'histoire d'un mec complètement bourré ...
» Se détacher du score.
» Ringer Score
» carte de score

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: L'approche mentale du jeu-
Sauter vers: