la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Sortie de bunker...

Aller en bas 
+10
gillesb
mimi64
Pascal
toff
duo
nathalie
athos
Le-nordiste
Twilightzone_76
Yan
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Sortie de bunker... Empty
MessageSujet: Sortie de bunker...   Sortie de bunker... EmptyMer 15 Nov 2006 - 11:29

Comment vous les faites ? (sortie courte autour du green)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Twilightzone_76
1ere série
1ere série
Twilightzone_76


Nombre de messages : 9884
Age : 45
Localisation : Grand Couronne
index : 30.6!!!! Misère !!!!
club : Nike slingshot
Date d'inscription : 20/10/2006

Sortie de bunker... Empty
MessageSujet: Re: Sortie de bunker...   Sortie de bunker... EmptyMer 15 Nov 2006 - 11:42

En priant que ma balle ne passe pas au dessus du green pour aller se loger dans le bunker de l'autre coté........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie de bunker... Empty
MessageSujet: Re: Sortie de bunker...   Sortie de bunker... EmptyMer 15 Nov 2006 - 11:56

Pour la sortie courte, je prends le Lob wedge...
Le swing que j'utilise est quasi normal, 1/2 swing ou 3/4 de swing mais avec une idée en tête "traverser et finir le swing haut"... je vise 5cms avant la balle et pas trop de profondeur... je commence à maîtriser le geste...
Revenir en haut Aller en bas
Le-nordiste
3e série
3e série
Le-nordiste


Nombre de messages : 2219
Age : 45
Localisation : Lille (59)
index : 10,4
club : Lille Métropole
Date d'inscription : 06/02/2006

Sortie de bunker... Empty
MessageSujet: Re: Sortie de bunker...   Sortie de bunker... EmptyMer 15 Nov 2006 - 12:03

[quote="damien"]Pour la sortie courte, je prends le Lob wedge...
Le swing que j'utilise est quasi normal, 1/2 swing ou 3/4 de swing mais avec une idée en tête "traverser et finir le swing haut"... je vise 5cms avant la balle et pas trop de profondeur...quote]

Pareil
Sauf
Si il y a du sable -> 5 cm avant la balle
Si c'est du béton (Lille Métropole) :
1 - Je commence par une prière
2 - 1 cm avant la balle

NB : position des pieds comme un swing normal, je suis pas adepte de l'angle à 45° entre la ligne de jeu et la ligne des pieds
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnouvellesrives.discutforum.com
Invité
Invité




Sortie de bunker... Empty
MessageSujet: Re: Sortie de bunker...   Sortie de bunker... EmptyMer 15 Nov 2006 - 12:24

Le-nordiste a écrit:

Si c'est du béton (Lille Métropole) :
1 - Je commence par une prière
2 - 1 cm avant la balle

Effectivemment le béton, c'est plus dur à gérer...
Dans ces cas là, c'est pas plus simple de jouer la balle directement ?
Si vraiment le sable est compact, je pense que oui !
Revenir en haut Aller en bas
athos
3e série
3e série
athos


Nombre de messages : 1705
Age : 61
Localisation : lyon
index : 10.9
Date d'inscription : 22/07/2006

Sortie de bunker... Empty
MessageSujet: Re: Sortie de bunker...   Sortie de bunker... EmptyMer 15 Nov 2006 - 13:49

Pareil que Damien, en gros.

Sortie très courte, je prends le 60, mais je ne le maitrise pas trop.

Sinon, le 53. Je mets la main droite pas trop en dessous. Et prise pas trop fermée avec la main gauche.
Balle légèrement à gauche. Face du club un peu ouverte (en fonction de la distance), ainsi que le stance. Poids plutot sur le pied gauche.
Et je fais un swing extérieur / intérieur, ça je sais faire ....

Si c'est dur, j'arme plus tôt, et vise plus près de la balle, que je mettrai un peu plus à droite. Et si je touche carrément sur la balle, alors au revoir ..... geek

En fait, depuis que je joue au golf, j'ai du aller une petite dizaine de fois m'entrainer aux sorties de bunkers.....mais j'ai progressé quand même, avant ça me faisait peur, maintenant, il m'arrive de faire sortie/putt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie de bunker... Empty
MessageSujet: Re: Sortie de bunker...   Sortie de bunker... EmptyMer 15 Nov 2006 - 14:18

athos a écrit:
j'ai du aller une petite dizaine de fois m'entrainer aux sorties de bunkers.....mais j'ai progressé quand même, avant ça me faisait peur, maintenant, il m'arrive de faire sortie/putt.

Yep, on s'entraîne trop peu à ça en général...
Cette année, je n'ai fait aucune grosse séance dans le sable, mais en fin de journée, il m'est arrivé d'aller taper 10 balles dans un bunker de green, j'ai du faire ça 3 ou 4 fois, c'est déjà ça...


Sinon, les bunkers de fairway ne me dérangent quasimment pas, je prends la balle clean avec le fer, et ça fait quasimment 80 % du chemin habituel... Il faut juste le réussir sur quelques shots, et après on sait qu'on sait le faire, et y'a plus d'problem...
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
2e série
2e série
nathalie


Nombre de messages : 4491
Age : 53
Localisation : stade jean bouin
index : 19.7
Date d'inscription : 21/08/2006

Sortie de bunker... Empty
MessageSujet: Re: Sortie de bunker...   Sortie de bunker... EmptyMer 15 Nov 2006 - 16:25

Le-nordiste a écrit:

NB : position des pieds comme un swing normal, je suis pas adepte de l'angle à 45° entre la ligne de jeu et la ligne des pieds

moi si

ça marche super bien

et surtout j'éssaie d'accélérer dans la balle et de finir le geste vers la cible

un bon entrainement je trouve c'est sans balle, envoyer du sable sur le green
si le sable ne sort pas, la balle ne sortira pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
duo
non-classé
non-classé



Nombre de messages : 176
Age : 46
Localisation : Paris
index : 44
Date d'inscription : 21/08/2006

Sortie de bunker... Empty
MessageSujet: Re: Sortie de bunker...   Sortie de bunker... EmptyMer 15 Nov 2006 - 16:51

Je suis comme TW76 je prie très fort pour quelles sorte sans faire une catastrophe.

Il est clair que je ne m'entraine pas (donc pas assez) à ce type de coup.
Revenir en haut Aller en bas
toff
3e série
3e série
toff


Nombre de messages : 2312
Age : 48
Localisation : le mans
index : 8.7
club : le mans
Date d'inscription : 09/10/2005

Sortie de bunker... Empty
MessageSujet: Re: Sortie de bunker...   Sortie de bunker... EmptyMer 15 Nov 2006 - 18:38

je vise deux cm avant
et je prends un grip assez bas
et j'essaie d'envoyer le sable dans le trou
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
3e série
3e série
Pascal


Nombre de messages : 1788
Age : 67
Localisation : Métropole lilloise
index : 6.7
club : Brigode
Date d'inscription : 13/03/2006

Sortie de bunker... Empty
MessageSujet: Re: Sortie de bunker...   Sortie de bunker... EmptyMer 15 Nov 2006 - 18:50

j'essaye de finir avec les mains plus hautes qu'au backswing
Revenir en haut Aller en bas
mimi64
non-classé
non-classé
mimi64


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2006

Sortie de bunker... Empty
MessageSujet: Re: Sortie de bunker...   Sortie de bunker... EmptyMer 15 Nov 2006 - 19:48

je pense que je fais un truc assez classique :

Condition normal au milieu du bunker, les pieds à plat, lèvres de bunker raisonnable (50cm) :
- Stance avec les pieds alignés à gauche de la ligne balle-cible
- Grip normal
- Ouverture de la face de club (ouverture par tournure du club)
- Je fais un swing naturel qui suit l'orientation du corps (je n'essaye pas de donner de l'effet à la balle (draw, fade)
- Prendre du sable avant la balle (entre 1cm bunker béton) et 5 cm (sable fin)
- Je ne fais pas de transfert de poids, le poids reste à gauche (principe des petites approches)
- Finish le plus haut possible
- Je module la vitesse (ou rythme ou tempo je sais pas quel est le meilleur terme) du swing en fonction de la distance au drapeau (ca c'est peut etre pas dans le plus classique), mais je pense bien a accélrer dans la zone d'impact

- Variation en fonction du lie de la balle :
plus la balle est enfoncée, plus je vais prendre du sable devant (5cm) et plus je pense a descendre le club verticalement vers la balle (dit autrement je vais plus vers une sortie en explosion qu'une sortie tranquille).... et j'oublie un peu le drapeau, le principal étant d'être sur le green)

- Variation en fonction de la hauteur de la lèvre à passer et la distance de la balle à celle-ci :
Si la balle est à moins de 50cms de la levre et que la levre est haute... laà il faut pas hésiter à faire dans l'explosivité pour faire faire un saut à la balle --> il faut aller vers le haut quitte à ne pas aller loin... sur le green. donc je vais faire un geste qui va accentuer la verticalisation de l'attaque de balle.... selon le cas de figure cela peutr réduire à pas grand chose le finish, mais la balle elle a pris cher...

j'espere avoir était clair ?


Dernière édition par le Mer 15 Nov 2006 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/mimi64-essai/
Invité
Invité




Sortie de bunker... Empty
MessageSujet: Re: Sortie de bunker...   Sortie de bunker... EmptyMer 15 Nov 2006 - 19:53

mimi64 a écrit:

j'espere avoir était clair ?

Très clair !

Heureux de ton passage parmi nous ! Sortie de bunker... Gs_20c35
Revenir en haut Aller en bas
mimi64
non-classé
non-classé
mimi64


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2006

Sortie de bunker... Empty
MessageSujet: Re: Sortie de bunker...   Sortie de bunker... EmptyMer 15 Nov 2006 - 19:58

damien a écrit:

Heureux de ton passage parmi nous ! Sortie de bunker... Gs_20c35

Mias je lis régulierement (enfin mensuellement)..... de la a intervenir


Tiens j'ai rajouté une phrase à ma description
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/mimi64-essai/
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Sortie de bunker... Empty
MessageSujet: Re: Sortie de bunker...   Sortie de bunker... EmptyMer 15 Nov 2006 - 20:01

Oui Mimi, très clair, tu es le seul à mentionner une ouverture du corps par rapport à la ligne de jeu...
Mais cette ouverture, est-elle aléatoire ou dépend-t-elle d'autre chose ? Comment la détermines-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
mimi64
non-classé
non-classé
mimi64


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2006

Sortie de bunker... Empty
MessageSujet: Re: Sortie de bunker...   Sortie de bunker... EmptyMer 15 Nov 2006 - 20:06

Yan a écrit:
Oui Mimi, très clair, tu es le seul à mentionner une ouverture du corps par rapport à la ligne de jeu...
Oui et ouverture du club (pas tournure du club)

Citation :

Mais cette ouverture, est-elle aléatoire ou dépend-t-elle d'autre chose ? Comment la détermines-tu ?
Bonne question.... enfin pour moi le sorties de bunker c'est un peu instcinctif
je vais dire que c'est de l'ordre de 3m à gauche du drapeau si celui-ci est à une douzaine/quinzaine de metre.

En reflechissant je pense que l'angle est plus garnd s'il ya peu de distance à faire (- de 15 m), et plus petit dans le ca scontraire (30m). Mais bon je suis pas très sur...

Pareil pour l'ouverture du club, ca varie en fonction de l'enfoncement que je veux donner au club (donc du lie de la balle)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/mimi64-essai/
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Sortie de bunker... Empty
MessageSujet: Re: Sortie de bunker...   Sortie de bunker... EmptyMer 15 Nov 2006 - 20:18

mimi64 a écrit:
Yan a écrit:
Oui Mimi, très clair, tu es le seul à mentionner une ouverture du corps par rapport à la ligne de jeu...
Oui et ouverture du club (pas tournure du club)

Citation :

Mais cette ouverture, est-elle aléatoire ou dépend-t-elle d'autre chose ? Comment la détermines-tu ?
Bonne question.... enfin pour moi le sorties de bunker c'est un peu instcinctif
je vais dire que c'est de l'ordre de 3m à gauche du drapeau si celui-ci est à une douzaine/quinzaine de metre.

En reflechissant je pense que l'angle est plus garnd s'il ya peu de distance à faire (- de 15 m), et plus petit dans le ca scontraire (30m). Mais bon je suis pas très sur...

Pareil pour l'ouverture du club, ca varie en fonction de l'enfoncement que je veux donner au club (donc du lie de la balle)
D'accord, donc l'ouverture du corps dépend de la distance du coup que tu aurais à faire. Effectivement, ouvrir le corps c'est aussi du coup surloftée la face, donc favoriser de la hauteur, si la balle monte, elle sera donc plus courte !
Donc en fait, l'un des paramètres important également, c'est la profondeur du bunker ou la hauteur de la lèvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
mimi64
non-classé
non-classé
mimi64


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2006

Sortie de bunker... Empty
MessageSujet: Re: Sortie de bunker...   Sortie de bunker... EmptyMer 15 Nov 2006 - 20:34

Yan a écrit:

Donc en fait, l'un des paramètres important également, c'est la profondeur du bunker ou la hauteur de la lèvre.

Oui c'est que j'ai dit dans mon post (mais je l'ai éditer en 2 fois) :
- qualité du sable (béton à farine.... il ya de tout)
- lie de la balle (enfoncé ou en surface)
- hauteur de la levre
- distance de la balle à la levre (peut poser des problemes pour le finish)
- distance du drapeau (10 m ou 50m)

En fonction de ca je vais moduler ma posture, la quantité de sable, mon geste eventuellement le club à prendre
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/mimi64-essai/
gillesb
1ere série
1ere série
gillesb


Nombre de messages : 6949
Age : 61
Localisation : Région Parisienne est
index : 11.8
club : Disney
Date d'inscription : 24/11/2005

Sortie de bunker... Empty
MessageSujet: Re: Sortie de bunker...   Sortie de bunker... EmptyMer 15 Nov 2006 - 21:43

pour le sable tres dur le 56 quasiment square....j'ai tendance a faire une espece d'approche (poids sur l'avant balle au centre....)
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Sortie de bunker... Empty
MessageSujet: Re: Sortie de bunker...   Sortie de bunker... EmptyJeu 16 Nov 2006 - 21:05

La sortie de bunker :
les constantes :
- poids legerement en avant cad pied gauche :
- pas de mouvements de poignets (sinon balle cueillie : ai !)
- prendre du sable et laisser travailler le bounce du club

Pour l'ouverture, c'est un systeme pour ouvrir encore plus la face du club : l'important ici c'est de swinguer dans le plan des épaules et non pas par rapport à la direction de la face du club. Normalement on devrait avoir un slice monumental, mais sur un coup aussi court, c'est impossible.
Notons que certains pros n'ouvrent plus beaucoup car ils jouent un lob wedge.

Voila voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Sortie de bunker... Empty
MessageSujet: Re: Sortie de bunker...   Sortie de bunker... EmptyJeu 16 Nov 2006 - 21:08

Powerdoc a écrit:

- pas de mouvements de poignets (sinon balle cueillie : ai !)
Ah bon Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Sortie de bunker... Empty
MessageSujet: Re: Sortie de bunker...   Sortie de bunker... EmptyVen 17 Nov 2006 - 9:43

Yan a écrit:
Powerdoc a écrit:

- pas de mouvements de poignets (sinon balle cueillie : ai !)
Ah bon Shocked

Peu de poignets serait plus exact. Plus un mouvement de bras et du corps qu'un mouvement de poignets, même si les mains doivent passer.
Les avis entre différents pro peuvent diverger, mais suite à mon stage à Missilac cet été j'ai enormement progresser en sortie de bunker en neutralisant plus mes mains. Mon pourcentage de sand save s'eleve à 50 % ce qui n'est pas mal pour un amateur de mon niveau
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Sortie de bunker... Empty
MessageSujet: Re: Sortie de bunker...   Sortie de bunker... EmptyLun 20 Nov 2006 - 11:25

allez je vous donne mon avis :
- lorsque la lèvre du bunker n'est pas très haute, donc que le bunker n'est pas profond, je me place "square" par rapport à la cible avec le club et le corp, je place simplement la balle plus en avant qu'au centre pour favoriser un point de contact avant la balle.
Je monte ma tête de club en ligne en armant plus tôt les poignets et surtout je cherche à finir face à la cible (corp tourné).

-lorsque la lèvre du bunker est haute, que le bunker est profond, je vais "surlofter" ma tête de club, lorsque j'augmente le loft du club, le manche se décale vers l'arrière, je place mon corp face au manche et je me retrouve le corp orienté à gauche par rapport à la ligne de jeu.
Plus vous "ouvrez" le club et plus vous serez orienté à gauche avec le corps (je vous rappelle que l'ouverture de la tête de club dépend de la profondeur du bunker).
Je swing mon club dans le sens de mes pieds, c'est-à-dire de l'extérieur vers l'intérieur par rapport à ma ligne de jeu avec, même principe que square, un armement de poignets plus tôt dans la montée.
Ma balle du coup sera plus haute et si elle est plus haute, elle sera aussi plus courte...

Pour illustrer tous ces propos :
ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
TonTon Romain
4e série
4e série
TonTon Romain


Nombre de messages : 957
Age : 36
index : 69
club : Clement Ader
Date d'inscription : 09/01/2006

Sortie de bunker... Empty
MessageSujet: Re: Sortie de bunker...   Sortie de bunker... EmptyMer 22 Nov 2006 - 12:14

J'ouvre ma fasse de club , je m'aligne a gauche de la cible , j'arme tres vite et je monte legerement exterieure , j'accelere bien ds ma balle et voila!!
Revenir en haut Aller en bas
Twilightzone_76
1ere série
1ere série
Twilightzone_76


Nombre de messages : 9884
Age : 45
Localisation : Grand Couronne
index : 30.6!!!! Misère !!!!
club : Nike slingshot
Date d'inscription : 20/10/2006

Sortie de bunker... Empty
MessageSujet: Re: Sortie de bunker...   Sortie de bunker... EmptyMer 22 Nov 2006 - 12:20

TonTon Romain a écrit:
J'ouvre ma fasse de club , je m'aligne a gauche de la cible , j'arme tres vite et je monte legerement exterieure , j'accelere bien ds ma balle et voila!!

ouah la vache, il ecrit presque comme nous.......

chuis sur le c...... Sortie de bunker... Worthy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie de bunker... Empty
MessageSujet: Re: Sortie de bunker...   Sortie de bunker... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie de bunker...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sortie de "bunker"
» L'heure de la sortie
» sortie à Belle Dune
» La première sortie de 2010
» youpi c 'est demain la sortie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: