la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Connaissances...

Aller en bas 
+15
nathalie
tinkietfils
Didier51
ed
zygo
airshot
berti
Gastel
Obelok
Folgan
jesper
King of Putting !
RicB
Golfarmer
Yan
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Connaissances... Empty
MessageSujet: Connaissances...   Connaissances... EmptyVen 14 Nov 2008 - 12:44

D'après vous, serait-il d'intéressant, de maitriser quelques repères techniques ?
Je m'explique, je suis sur le parcours, je gratte, je top, mais mes petites connaissances techniques me permettent de corriger de suite ces problèmes. Il peut y avoir une multitude de causes pour un seul contact, mais d'un point de vue des basiques (fondamentaux), ne serait-il pas intéressant de comprendre un minimum de choses ?
J'aimerai avoir vos avis sur ce sujet...
Connaissances... Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Connaissances... Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:11

si t'as ca en magasin, j'achete !
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 70
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

Connaissances... Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:19

Heu, Yan, ça va bien dans ta tête ? Je n'ose imaginer qu'un golfeur quelqu'il soit puisse te répondre non !!!
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Connaissances... Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:20

Ca serait intéressant mais c'est ce que l'on essaie de faire plus ou moins déjà sur le parcours ??? d'apporter des corrections ou surtout des compensations...

Le problème est plus on va penser à corriger plus on va mal jouer car trop envahi par les pensées techniques...amha...

Ne dit-on jamais qu'il faille travailler sa technique ou ses défauts au practice et pas sur le parcours ?
Revenir en haut Aller en bas
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

Connaissances... Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:20

je prends aussi.
un petit carnet avec tout marqué...

"bon alors sockets, alors socket, CCCCC..."
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Connaissances... Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:21

Comme je le disais hier dans un autre post, je ne crois qu'en la technique.

Il me semble qu'à mon petit niveau, c'est mon bagage technique qui me permet aujourd'hui de limiter les bouses et de corriger, tout au long du parcours, une partie de mes erreurs.

Quand ma maîtrise sera meilleure, peut être que je progresserai, donc 100% d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Connaissances... Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:25

RicB a écrit:
Heu, Yan, ça va bien dans ta tête ? Je n'ose imaginer qu'un golfeur quelqu'il soit puisse te répondre non !!!
Justement !
Sans être technicien, est-ce que l'on peut imaginer, dans la phase d'apprentissage, quelques cours théorique sur les causes et effets. Je le fais énormément pendant mes cours, j'essaye d'expliquer, le pus simplement possible quels sont les causes de tel ou tel contact. Pourquoi pas l'envisager dans un petit carnet comme le préconise jesper !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Obelok
3e série
3e série
Obelok


Nombre de messages : 1503
Age : 57
Localisation : lille
index : 8.3
club : Lille métropole
Date d'inscription : 05/05/2008

Connaissances... Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:32

Yan a écrit:
RicB a écrit:
Heu, Yan, ça va bien dans ta tête ? Je n'ose imaginer qu'un golfeur quelqu'il soit puisse te répondre non !!!
Justement !
Sans être technicien, est-ce que l'on peut imaginer, dans la phase d'apprentissage, quelques cours théorique sur les causes et effets. Je le fais énormément pendant mes cours, j'essaye d'expliquer, le pus simplement possible quels sont les causes de tel ou tel contact. Pourquoi pas l'envisager dans un petit carnet comme le préconise jesper !

Ca me fait vraiment penser au petit livre rouge d'Harvey Penick !
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Connaissances... Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:32

Folgan a écrit:
Comme je le disais hier dans un autre post, je ne crois qu'en la technique.


Amha, tu as tort de croire qu'en ça, car la technique en elle seule ne suffit pas...
Par ex. : ça fait 3 ans que je vois à différents cours la technique du driving et bien je suis techniquement au point sur ce compartiment de jeu et ce n'est pas pour cela que je suis parfait sur le parcours sur chacun de mes départs... et parfois, y a rien à faire, rien ne fonctionne et pourtant j'ai la technique !!!
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 70
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

Connaissances... Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:33

Yan a écrit:

Sans être technicien, est-ce que l'on peut imaginer, dans la phase d'apprentissage, quelques cours théorique sur les causes et effets. Je le fais énormément pendant mes cours, j'essaye d'expliquer, le pus simplement possible quels sont les causes de tel ou tel contact. Pourquoi pas l'envisager dans un petit carnet comme le préconise jesper !
Cela me parait tellement évident que je ne sais trop quoi te répondre !! Sinon, je préfère le noter dans un coin de mon cerveau car j'ai tendance à oublier les "pense-bêtes" manuscrits. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissances... Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:46

stef95 a écrit:
Folgan a écrit:
Comme je le disais hier dans un autre post, je ne crois qu'en la technique.


Amha, tu as tort de croire qu'en ça, car la technique en elle seule ne suffit pas...
Par ex. : ça fait 3 ans que je vois à différents cours la technique du driving et bien je suis techniquement au point sur ce compartiment de jeu et ce n'est pas pour cela que je suis parfait sur le parcours sur chacun de mes départs... et parfois, y a rien à faire, rien ne fonctionne et pourtant j'ai la technique !!!

Bah, tu connais la technique, tu l'a parfois reproduit, mais on ne peut pas dire que tu as la technique (dans le sens "maîtrise"), tu l'as vraiment que lorque tu l'as assimilé, et que tu peux le reproduire dans 95% des cas.

Sur ce qu'on a vu a Arras, tu as juste la technique pour le drive à 45°. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissances... Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:47

Sinon +1 avec RicB.
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 57
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Connaissances... Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:48

Je crois que je comprends ce que dit Yan pour avoir partagé des cours collectifs avec des gens qui semblaient assez réfractaires aux explications techniques, même s'ils écoutent poliment, tout leur sort de la tête immédiatement. Pourtant je pense que c'est un bagage essentiel. Bon, je suis franchement orienté technique et j'ai eu envie de proposer des séances de discutions/demonstrations techniques mais vu le faible intérêts de mes camarades, j'ai jamais sauté le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Connaissances... Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:51

Gastel a écrit:
Je crois que je comprends ce que dit Yan pour avoir partagé des cours collectifs avec des gens qui semblaient assez réfractaires aux explications techniques, même s'ils écoutent poliment, tout leur sort de la tête immédiatement.
Connaissances... Icone14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
berti
4e série
4e série
berti


Nombre de messages : 861
Age : 69
Localisation : strasbourg
index : 12,7
Date d'inscription : 20/10/2008

Connaissances... Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:53

quand on débute, c'est toujours bien de pouvoir identifier le problème de tel ou tel contact ou trajectoire et par la suite de travailler au practice ce problème. des fois on perd du temps à comprendre ce qui se passe, ce guide théorique peut nous aider à en gagner.
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Connaissances... Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... EmptyVen 14 Nov 2008 - 14:21

damien a écrit:
stef95 a écrit:
Folgan a écrit:
Comme je le disais hier dans un autre post, je ne crois qu'en la technique.


Amha, tu as tort de croire qu'en ça, car la technique en elle seule ne suffit pas...
Par ex. : ça fait 3 ans que je vois à différents cours la technique du driving et bien je suis techniquement au point sur ce compartiment de jeu et ce n'est pas pour cela que je suis parfait sur le parcours sur chacun de mes départs... et parfois, y a rien à faire, rien ne fonctionne et pourtant j'ai la technique !!!

Bah, tu connais la technique, tu l'a parfois reproduit, mais on ne peut pas dire que tu as la technique (dans le sens "maîtrise"), tu l'as vraiment que lorque tu l'as assimilé, et que tu peux le reproduire dans 95% des cas.

Sur ce qu'on a vu a Arras, tu as juste la technique pour le drive à 45°. Mr. Green

C'est bien pour cela que je n'ai pas utilisé la notion de maîtrise technique !!! la technique tu peux l'assimiler, la comprendre mais pas la maîtriser et c'est justement la maîtrise qui fait la différence... et avec de la maîtrise on gagne en confiance en soi...
Dailleurs, la maîtrise est quelque chose de variable chez l'être humain et maîtrise d'un jour ne durera pas toujours...
C'est pour cela que le golf est compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 70
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

Connaissances... Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... EmptyVen 14 Nov 2008 - 14:37

Yan a écrit:
Gastel a écrit:
Je crois que je comprends ce que dit Yan pour avoir partagé des cours collectifs avec des gens qui semblaient assez réfractaires aux explications techniques, même s'ils écoutent poliment, tout leur sort de la tête immédiatement.
Connaissances... Icone14
100% d'accord mais je pense qu'il faut déjà posséder une certaine maitrise avant de pouvoir "digérer" les explications techniques. Le faire trop tôt dans la formation du joueur n'est pas, à mon avis, réellement bénéfique parce qu'il y a déjà tellement de choses à penser qu'on ne voit pas le plus apporté par ces connaissances. Par contre, ce devrait être approfondi dès qu'on possède un niveau de jeu acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Connaissances... Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... EmptyVen 14 Nov 2008 - 15:10

stef95 a écrit:
damien a écrit:
stef95 a écrit:
Folgan a écrit:
... je ne crois qu'en la technique.
rien ne fonctionne et pourtant j'ai la technique !!!
...tu ne l'as vraiment que lorsque tu l'as assimilée..
Eh oui, voila. Quand je dis : "ça ira mieux quand....", ça veut dire : "quand je maîtriserai réellement, techniquement la théorie que je pense avoir comprise.....".


RicB a écrit:
Yan a écrit:
.. est-ce que l'on peut imaginer, dans la phase d'apprentissage, quelques cours théorique sur les causes et effets...
Cela me parait tellement évident que je ne sais trop quoi te répondre !!
Bien sûr Yan, pour moi c'est indispensable. Mais comme le dit Gastel, tout le monde n'est pas disposé à s'investir dans cette compréhension.

car :
RicB a écrit:
...il faut déjà posséder une certaine maitrise avant de pouvoir "digérer" les explications techniques...
eh oui !!!!!

Donc ça dépend du niveau de l'élève, mais même à niveau faible tu trouveras des gens intéressés par la technique, et à niveau moyen (20) des gens que la technique révulse !!! c'est toute la difficulté du pro !
Revenir en haut Aller en bas
airshot
4e série
4e série
airshot


Nombre de messages : 919
Age : 62
Localisation : Eiffel Tower
index : hors d usage
club : SDF
Date d'inscription : 08/11/2008

Connaissances... Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... EmptyVen 14 Nov 2008 - 15:13

Alors "ama" effectivement il est toujours interressant de pouvoir connaitre je dis bien connaitre les causes de ses erreurs pour pouvoir les corriger ensuite ,mais à moins d'avoir une routine infaillible qui ne pollue pas ton esprit au moment de l'execution de ton coup il ne vaut mieux pas y réflechir car sinon aucun relachement possible !!!!....mais là on parle de parcours.....

Et on en revient toujours à la même équation:

confiance = réalisation de son potentiel


Sur le practice c'est par contre hyper utile....
Revenir en haut Aller en bas
airshot
4e série
4e série
airshot


Nombre de messages : 919
Age : 62
Localisation : Eiffel Tower
index : hors d usage
club : SDF
Date d'inscription : 08/11/2008

Connaissances... Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... EmptyVen 14 Nov 2008 - 15:19

Et juste pour finir c'est une erreur de se concentrer sur la technique lorsque l'on joue .....car la seule chose qui nous interesse c'est la cible à atteindre ..c'est là que nous devons nous focaliser...la seule image mentale qui doit nous hanter c'est celle là...
Revenir en haut Aller en bas
zygo
4e série
4e série
zygo


Nombre de messages : 939
Age : 50
index : 16
Date d'inscription : 01/10/2007

Connaissances... Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... EmptyVen 14 Nov 2008 - 15:20

damien a écrit:
stef95 a écrit:
Folgan a écrit:
Comme je le disais hier dans un autre post, je ne crois qu'en la technique.


Amha, tu as tort de croire qu'en ça, car la technique en elle seule ne suffit pas...
Par ex. : ça fait 3 ans que je vois à différents cours la technique du driving et bien je suis techniquement au point sur ce compartiment de jeu et ce n'est pas pour cela que je suis parfait sur le parcours sur chacun de mes départs... et parfois, y a rien à faire, rien ne fonctionne et pourtant j'ai la technique !!!

Bah, tu connais la technique, tu l'a parfois reproduit, mais on ne peut pas dire que tu as la technique (dans le sens "maîtrise"), tu l'as vraiment que lorque tu l'as assimilé, et que tu peux le reproduire dans 95% des cas.

Sur ce qu'on a vu a Arras, tu as juste la technique pour le drive à 45°. Mr. Green
assez d'accord avec toi...mais aussi avec stef (j'suis pas normand pour rien!)
En effet quand ton coup d'essai est nickel et que 2 secondes apres tu fais une grosse gratte c'est à mon sens pas vraiment un pb technique. c'est qd meme tres frequent de voir quelqu'un faire un coup d'essai bien en rythme et de le voir juste apres bouriner comme un malade...tout ca pour dire que si le simple fait de se mettre à l'adresse modifie autant le swing c'est qu'il doit y avoir une grosse part de mental qui intervient...
Revenir en haut Aller en bas
airshot
4e série
4e série
airshot


Nombre de messages : 919
Age : 62
Localisation : Eiffel Tower
index : hors d usage
club : SDF
Date d'inscription : 08/11/2008

Connaissances... Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... EmptyVen 14 Nov 2008 - 15:21

Alors Yan si tu veux sortir un petit livret sors le sur l'importance de la routine et comment se sentir prêt à jouer
Revenir en haut Aller en bas
airshot
4e série
4e série
airshot


Nombre de messages : 919
Age : 62
Localisation : Eiffel Tower
index : hors d usage
club : SDF
Date d'inscription : 08/11/2008

Connaissances... Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... EmptyVen 14 Nov 2008 - 15:30

Bon et pour essayer de finir de vous convaincre je vais prendre un exemple:

Tu prends 10 personnes qui ne savent pas nager

Tu leur apprends à faire les mouvements de la brasse sur un tapis jusqu' à temps qu'ils maitrisent techniquement le mouvement ...c'est se que l'on appelle la maitrise technique non ???(ça c 'est le practice!!)

Maintenant tu les mets dans le grand bain sans brassière à ton avis que va t il se passer ??? (ça c'est le parcours)

Toujours pour la même raison la peur de l'inconnu de ne pas pouvoir réussir....

Good game cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 70
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

Connaissances... Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... EmptyVen 14 Nov 2008 - 15:44

Pas d'accord avec ton exemple. Il faut se rappeler que le golf est considéré comme le deuxième sport le plus technique après le saut à la perche. Un grain grain de sable et tout est déréglé et pas besoin d'être débutant ou novice pour que cela se produise. Il suffit de voir Dzarden ou Timble, pour ne citer qu'eux, qui viennent, récemment, de vivre de telles mésaventures et qui sont bien loin d'avoir peur de réussir.
Revenir en haut Aller en bas
ed
3e série
3e série
ed


Nombre de messages : 1658
Age : 51
Localisation : Tournefeuille (31)
index : 25.3
Date d'inscription : 04/09/2005

Connaissances... Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... EmptyVen 14 Nov 2008 - 16:18

lors de mes tous premiers cours (20h réparties sur plusieurs mois), le pro nous avait enseigné le pourquoi et le comment des mauvais coups de façon à pouvoir un minimum se "soigner", pas évident de tout ingurgiter au début mais utile à la longue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connaissances... Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissances...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: