la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Connaissances...

Aller en bas 
+15
nathalie
tinkietfils
Didier51
ed
zygo
airshot
berti
Gastel
Obelok
Folgan
jesper
King of Putting !
RicB
Golfarmer
Yan
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

Connaissances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 23:09

Alors là je crie NONNNNNNNNNNNNN






Connaissances... - Page 2 Smileyso






Avec un mental de poulpe comme le mien point de solution ! Connaissances... - Page 2 Smiley_4




Le plus dramatique dans l'affaire, c'est que, lorsque je suis avec un pote et qu'il rate son coup, bien souvent je lui dis qu'il devrait faire ci ou ça pour ne pas reproduire son erreur et (souvent) ça marche et lui de me remercier chaleureusement. Et moi, quand je m... je me dis fais ci ou fais ça ... et ça plante !!! Mr.Red


Mais, sans rire, oui, je suis preneur s'il y avait un petit livret "d'investigation" pour essayer de ne pas réitérer 2 fois de plus (voire 3 !!!) la même erreur. Sans pour autant zapper le conseil du pro lors de séances suivantes pour que tout se mette en place pratiquement de façon "réflexe" et que j'ai de moins en moins besoin d'avoir recours au livret "magique" !!!
Revenir en haut Aller en bas
tinkietfils
non-classé
non-classé



Nombre de messages : 143
Age : 38
Localisation : lille
index : 44
Date d'inscription : 01/11/2008

Connaissances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... - Page 2 EmptySam 15 Nov 2008 - 2:12

Je n'ai qu'une tres tres faible experience au niveau du golf (1 an) et au niveau des cours c'est encore pire.
Par contre mon mentor au handball (un coach qui me fait cravacher toutes les semaines...) m'a dit une fois quelque chose que je trouve primordiale pour reussir dans tout sport.
"Il faut des certes des capacités physiques techniques élevées mais le plus important c'est d'avoir un cerveau qui est capable d'analyser toutes les situations de reussites ou d'échecs.
Si tu loupes un tir et si tu veux progresser il faut savoir pourquoi et ne pas te mettre betement sous une barre de musculation pour tirer plus fort ou faire 100 fois le même tir jusqu'à ce qu'il rentre pour te dire que tu as compris."
Je sais pas si je suis très clair mais lors de mon dernier cours de golf, le pro m'a montré comment faire des balles basses et j'ai absolument rien compris quand il faisait le mouvement.
Ensuite il m'a expliqué techniquement le rôle des bras et des mains au niveau du finsh et m'a expliqué le rôle fondamental de ces dernières en utilisant des exemples et en m'imageant des situations et là j'ai totalement compris.
En bref, je ne pense pas qu'on puisse progresser réellement dans quoique ce soit sans comprendre le pourquoi et le comment de la chose.
Et pour le golf c'est pareil, je pense qu'il est preferable d'expliquer le swing techniquement même si ça donne au début une quantité énomre de données à digérer plutot que de multiplier les cours en faisant une ou deux modifications à chaque fois.
De plus le fait de comprendre le mouvement et de comprendre pourquoi notre mouvement n'est pas bon permet aussi de bosser individuellement.
PS: désolé pour le paté que je viens d'écrire
PS2: désolé duc pour les éventuelles photes d'ortografes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Connaissances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... - Page 2 EmptySam 15 Nov 2008 - 12:12

tinkietfils a écrit:

En bref, je ne pense pas qu'on puisse progresser réellement dans quoique ce soit sans comprendre le pourquoi et le comment de la chose.
Et pour le golf c'est pareil, je pense qu'il est preferable d'expliquer le swing techniquement même si ça donne au début une quantité énomre de données à digérer plutot que de multiplier les cours en faisant une ou deux modifications à chaque fois.
De plus le fait de comprendre le mouvement et de comprendre pourquoi notre mouvement n'est pas bon permet aussi de bosser individuellement.

+10000 et c'est pour cela que lorsque j'ai pris mes leçons individuelles de golf, j'ai choisi mon pro en fonction de sa capacité à m'expliquer le pourquoi du comment.... Cool
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
2e série
2e série
nathalie


Nombre de messages : 4491
Age : 53
Localisation : stade jean bouin
index : 19.7
Date d'inscription : 21/08/2006

Connaissances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... - Page 2 EmptySam 15 Nov 2008 - 14:28

airshot a écrit:
Et juste pour finir c'est une erreur de se concentrer sur la technique lorsque l'on joue .....car la seule chose qui nous interesse c'est la cible à atteindre ..c'est là que nous devons nous focaliser...la seule image mentale qui doit nous hanter c'est celle là...

+ plein

cependant j'aime bien comprendre ce qui va - ou pas - dans mon swing !
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 57
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Connaissances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... - Page 2 EmptySam 15 Nov 2008 - 14:39

J'ajouterais que les explications ne sont pas forcément comprises tout de suite mais qu'elles peuvent faire leur chemin inconsciemment. Même si j'ai toujours été intéressé par la technique, je n'ai compris certaines chose que bien longtemps après les avoir lues ou entendues (par ex le release, la compression de balle). L'avoir entendu avant m'a permis d'identifier le bon mouvement au moment où (non) mon niveau général s'est suffisament amélioré pour que je puisse le produire.
Donc, Yan ne désespère pas et tu verras des élèves te dire "Ah oui, j'ai finalement ressenti ce que tu nous as expliqué l'anné dernière" !
Revenir en haut Aller en bas
bilon
3e série
3e série
bilon


Nombre de messages : 1700
Age : 31
Localisation : rennes
index : 3.3
club : rennes St-Jacques
Date d'inscription : 04/09/2006

Connaissances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... - Page 2 EmptySam 15 Nov 2008 - 18:45

Yan a écrit:
RicB a écrit:
Heu, Yan, ça va bien dans ta tête ? Je n'ose imaginer qu'un golfeur quelqu'il soit puisse te répondre non !!!
Justement !
Sans être technicien, est-ce que l'on peut imaginer, dans la phase d'apprentissage, quelques cours théorique sur les causes et effets. Je le fais énormément pendant mes cours, j'essaye d'expliquer, le pus simplement possible quels sont les causes de tel ou tel contact. Pourquoi pas l'envisager dans un petit carnet comme le préconise jesper !

Nous on a eu un cours théorique sur les 5 lois mécaniques sui influencent la trajectoire d'une balle de golf :

- Le chemin de club
- L'angle d'attaque
- La vitesse du club
- Le point de contact de la balle sur la face
- l'orientation de la face à l'impact

Après chaque mauvais coup s'explique par une erreur concernant (au moins ...) l'une de ces lois.
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Connaissances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... - Page 2 EmptySam 15 Nov 2008 - 19:35

bilon a écrit:
Yan a écrit:
RicB a écrit:
Heu, Yan, ça va bien dans ta tête ? Je n'ose imaginer qu'un golfeur quelqu'il soit puisse te répondre non !!!
Justement !
Sans être technicien, est-ce que l'on peut imaginer, dans la phase d'apprentissage, quelques cours théorique sur les causes et effets. Je le fais énormément pendant mes cours, j'essaye d'expliquer, le pus simplement possible quels sont les causes de tel ou tel contact. Pourquoi pas l'envisager dans un petit carnet comme le préconise jesper !

Nous on a eu un cours théorique sur les 5 lois mécaniques sui influencent la trajectoire d'une balle de golf :

- Le chemin de club
- L'angle d'attaque
- La vitesse du club
- Le point de contact de la balle sur la face
- l'orientation de la face à l'impact

Après chaque mauvais coup s'explique par une erreur concernant (au moins ...) l'une de ces lois.
Le problème c'est qu'elles sont toutes liées entre elles !

Connaissances... - Page 2 Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
bilon
3e série
3e série
bilon


Nombre de messages : 1700
Age : 31
Localisation : rennes
index : 3.3
club : rennes St-Jacques
Date d'inscription : 04/09/2006

Connaissances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... - Page 2 EmptySam 15 Nov 2008 - 20:00

oui c'est vrai ...

Mais dès que tu fais un mauvais coup tu peux l'expliquer grace à ces lois ... enfin c'est ce que je fais de plus en plus grâce à ce cours et je trouve ça efficace ...
Revenir en haut Aller en bas
Atco-B30
4e série
4e série
Atco-B30


Nombre de messages : 610
Age : 60
Localisation : Gilly sur Isere (73)
index : 16,8
club : Giez
Date d'inscription : 06/07/2008

Connaissances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... - Page 2 EmptySam 15 Nov 2008 - 20:44

bilon a écrit:
Nous on a eu un cours théorique sur les 5 lois mécaniques sui influencent la trajectoire d'une balle de golf :

- Le chemin de club
- L'angle d'attaque
- La vitesse du club
- Le point de contact de la balle sur la face
- l'orientation de la face à l'impact


Trajectoire horizontal (fade, draw,slice etc... ) ou vertical (bas haut)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubfitter.fr
JJ
Débutant
Débutant
JJ


Nombre de messages : 94
Age : 86
Localisation : Bretagne sud
index : 14.5
club : formule golf Baden
Date d'inscription : 15/01/2008

Connaissances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... - Page 2 EmptySam 15 Nov 2008 - 23:17

Tres bonne idée.
Le grand Jack, dans sa BD "leçon de golf", a déja tenté de répondre aux fautes les plus courantes,
ex dans ses chapitres le hook, le slice, le top et la gratte etc...
Ca sort quand ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
athos
3e série
3e série
athos


Nombre de messages : 1705
Age : 61
Localisation : lyon
index : 10.9
Date d'inscription : 22/07/2006

Connaissances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 22:59

Bonne idée,

avec plusieurs chapitres, adaptés au niveau (golfique et théorique) du joueur.

Enfin, pour moi, inutile, je sais tout ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
bilon
3e série
3e série
bilon


Nombre de messages : 1700
Age : 31
Localisation : rennes
index : 3.3
club : rennes St-Jacques
Date d'inscription : 04/09/2006

Connaissances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:02

Atco-B30 a écrit:
bilon a écrit:
Nous on a eu un cours théorique sur les 5 lois mécaniques sui influencent la trajectoire d'une balle de golf :

- Le chemin de club
- L'angle d'attaque
- La vitesse du club
- Le point de contact de la balle sur la face
- l'orientation de la face à l'impact


Trajectoire horizontal (fade, draw,slice etc... ) ou vertical (bas haut)?

Les deux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connaissances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissances...   Connaissances... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissances...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: