la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La Règle et son Evolution

Aller en bas 
+8
Didier51
RicB
nathalie
Twilightzone_76
Pascal
Petit-Cousin
Yan
alexio
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alexio
4e série
4e série
alexio


Nombre de messages : 393
Age : 86
index : 54,9
Date d'inscription : 14/12/2008

La Règle et son Evolution Empty
MessageSujet: La Règle et son Evolution   La Règle et son Evolution EmptyJeu 18 Déc 2008 - 12:27

La règle est la traduction de ce que doit être l’esprit du jeu. Depuis la publication de l’acte originel quelques aspects ont changé. L’étude des règles et de leurs évolutions permet bien autre chose que cette surveillance tatillonne sinon obsessionnelle que certains croient devoir reporter sur leurs camarades de jeu. Il s’agit d’essayer d’en comprendre la logique et si possible d’appliquer ce qui doit devenir une éthique…



La Règle et son Evolution 3118022540_781e9fbc78


Rules of Golf, 6ème Edition, 1912
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

La Règle et son Evolution Empty
MessageSujet: Re: La Règle et son Evolution   La Règle et son Evolution EmptyJeu 18 Déc 2008 - 18:42

C'est vrai que certains sont obsédés par les règles jusqu'à pourrir certaines de leurs parties. J'ai l'exemple d'un golfeur, 12 d'index, monsieur bien installé dans la vie, une petite soixantaine, il s'est fâché définitivement avec son meilleur ami de 45 ans pour n'avoir pas cédé sur un point de règlement mineur, sur un drop au mauvais endroit (d'après lui). Ils ne se sont jamais plus reparlés...
Shocked
Ce qui est aussi étonnant c'est d'entendre certaines interprétations de règles faites souvent d'ailleurs par ces gens un peu tatillons. C'est à mourir de rire parfois !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Petit-Cousin
2e série
2e série
Petit-Cousin


Nombre de messages : 2546
Age : 33
Localisation : Rouen
index : 13.6
club : Golf de Gaillon
Date d'inscription : 30/06/2008

La Règle et son Evolution Empty
MessageSujet: Re: La Règle et son Evolution   La Règle et son Evolution EmptyJeu 18 Déc 2008 - 20:33

Yan a écrit:
C'est vrai que certains sont obsédés par les règles jusqu'à pourrir certaines de leurs parties. J'ai l'exemple d'un golfeur, 12 d'index, monsieur bien installé dans la vie, une petite soixantaine, il s'est fâché définitivement avec son meilleur ami de 45 ans pour n'avoir pas cédé sur un point de règlement mineur, sur un drop au mauvais endroit (d'après lui). Ils ne se sont jamais plus reparlés...
Halucinant ! Jusqu'où va la connerie humaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golfdegaillon.com
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

La Règle et son Evolution Empty
MessageSujet: Re: La Règle et son Evolution   La Règle et son Evolution EmptyVen 19 Déc 2008 - 12:48

Alexio, peux-tu nous rappeler, si tu en as le temps et l'envie bien évidemment, la règle qui consistait, sur le green, en match-play, à positionner sa balle entre le trou et celle de son adversaire l'obligeant à utiliser le "machie niblick pour sauter par dessus la balle et rentrer dans le trou. Je ne me souviens plus du nom de cette technique mais mon grand-père m'en a souvent parlé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Pascal
3e série
3e série
Pascal


Nombre de messages : 1788
Age : 67
Localisation : Métropole lilloise
index : 6.7
club : Brigode
Date d'inscription : 13/03/2006

La Règle et son Evolution Empty
MessageSujet: Re: La Règle et son Evolution   La Règle et son Evolution EmptyVen 19 Déc 2008 - 13:02

stimy ?


Dernière édition par Pascal le Ven 19 Déc 2008 - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Twilightzone_76
1ere série
1ere série
Twilightzone_76


Nombre de messages : 9884
Age : 45
Localisation : Grand Couronne
index : 30.6!!!! Misère !!!!
club : Nike slingshot
Date d'inscription : 20/10/2006

La Règle et son Evolution Empty
MessageSujet: Re: La Règle et son Evolution   La Règle et son Evolution EmptyVen 19 Déc 2008 - 13:04

Yan a écrit:
Alexio, peux-tu nous rappeler, si tu en as le temps et l'envie bien évidemment, la règle qui consistait, sur le green, en match-play, à positionner sa balle entre le trou et celle de son adversaire l'obligeant à utiliser le "machie niblick pour sauter par dessus la balle et rentrer dans le trou. Je ne me souviens plus du nom de cette technique mais mon grand-père m'en a souvent parlé.

sympa le fair play.... lol
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

La Règle et son Evolution Empty
MessageSujet: Re: La Règle et son Evolution   La Règle et son Evolution EmptyVen 19 Déc 2008 - 13:08

Pascal a écrit:
stimy ?
Je crois que c'est ça mais je n'en suis plus sur...
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
alexio
4e série
4e série
alexio


Nombre de messages : 393
Age : 86
index : 54,9
Date d'inscription : 14/12/2008

La Règle et son Evolution Empty
MessageSujet: Re: La Règle et son Evolution   La Règle et son Evolution EmptyVen 19 Déc 2008 - 13:28

Twilightzone_76 a écrit:
Yan a écrit:
Alexio, peux-tu nous rappeler, si tu en as le temps et l'envie bien évidemment, la règle qui consistait, sur le green, en match-play, à positionner sa balle entre le trou et celle de son adversaire l'obligeant à utiliser le "machie niblick pour sauter par dessus la balle et rentrer dans le trou. Je ne me souviens plus du nom de cette technique mais mon grand-père m'en a souvent parlé.

sympa le fair play.... lol

Coucou Twilightzone_76:

Je fais une réponse à Yan plus loin sur la question et tu vas voir que cela n'a rien à voir avec un manque de fair play. Le stymie faisait partie du jeu à l'époque, mais voir plus loin...


Dernière édition par alexio le Ven 19 Déc 2008 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Twilightzone_76
1ere série
1ere série
Twilightzone_76


Nombre de messages : 9884
Age : 45
Localisation : Grand Couronne
index : 30.6!!!! Misère !!!!
club : Nike slingshot
Date d'inscription : 20/10/2006

La Règle et son Evolution Empty
MessageSujet: Re: La Règle et son Evolution   La Règle et son Evolution EmptyVen 19 Déc 2008 - 13:32

alexio a écrit:
Twilightzone_76 a écrit:
Yan a écrit:
Alexio, peux-tu nous rappeler, si tu en as le temps et l'envie bien évidemment, la règle qui consistait, sur le green, en match-play, à positionner sa balle entre le trou et celle de son adversaire l'obligeant à utiliser le "machie niblick pour sauter par dessus la balle et rentrer dans le trou. Je ne me souviens plus du nom de cette technique mais mon grand-père m'en a souvent parlé.

sympa le fair play.... lol

Coucou Twilightzone_76:

je fais une réponse à yan plus loin sur la question et tu vas voir que cela n'a rien à voir avec un manque de fair play. Le stymie faisait parie du jeu à 'époque, mais voir plus loin...

je me doute...... pis du fair play en match-play, j'en connais peu ici qui savent ce que c'est!!!!
Revenir en haut Aller en bas
alexio
4e série
4e série
alexio


Nombre de messages : 393
Age : 86
index : 54,9
Date d'inscription : 14/12/2008

La Règle et son Evolution Empty
MessageSujet: Re: La Règle et son Evolution   La Règle et son Evolution EmptyVen 19 Déc 2008 - 13:57

Yan a écrit:
Alexio, peux-tu nous rappeler, si tu en as le temps et l'envie bien évidemment, la règle qui consistait, sur le green, en match-play, à positionner sa balle entre le trou et celle de son adversaire l'obligeant à utiliser le "machie niblick pour sauter par dessus la balle et rentrer dans le trou. Je ne me souviens plus du nom de cette technique mais mon grand-père m'en a souvent parlé.



Coucou Yan : la question est d’autant plus intéressante que nous nous rapprochons doucement vers ta question initiale sur la mort du jeu. Mais, on y reviendra.

Nous parlons donc du Stymie.

Tour d’abord, même si je comprends bien la question, attention à l’énoncé. Un mot est un mot et, ta question ayant trait à ce qui était alors une règle se doit d’être plus précise. Le terme positionner peut laisser croire à bien autre chose. Pour le stymie Il s’agit d’une action de jeu sur sa balle qui laisse celle ci entre le trou et la, ou les, balle de, soit de l’adversaire en match play ou celle d’un co-compétiteur en stroke play.

La règle du stymie qui a été abandonnée il n’y a pas si longtemps que cela, faisait donc partie intégrante du jeu et rendait le putting encore plus subtil. Il est à noter que l’on pouvait se retrouver dans cette position aussi suite à une approche.

La subtilité de tout cela est qu’à l’époque, il était hors de question de relever sa balle…

( Certains termes de golf étant passés dans la langue anglaise, rappelons que le nom propre peut se conjuguer au point de décrire une situation dans la vie de tous les jours : I have been stymied..)

Une petite illustration valant parfois mieux qu'un long discours, voilà une belle image et pardon pour la longueur de ma réponse. En fait plutôt laconique si l’on considère que de très nombreux ouvrages font référence au stymie.



La Règle et son Evolution 3052191259_6a3406f743

Ladies'Championship at Aberdovey, 1901, water colour by J.M. Brown dans Golfing Art de Phil Pilley.

J'ai choisi cette illustration par ce qu'elle nous donne l'occasion d'admirer la grâce féminine. J'espère que l'on peut bien observer ce qui se passe: une balle est déjà près du trou alors que cette jolie dame en robe s'apprête à putter.
Revenir en haut Aller en bas
alexio
4e série
4e série
alexio


Nombre de messages : 393
Age : 86
index : 54,9
Date d'inscription : 14/12/2008

La Règle et son Evolution Empty
MessageSujet: Re: La Règle et son Evolution   La Règle et son Evolution EmptyVen 19 Déc 2008 - 13:59

Twilightzone_76 a écrit:
alexio a écrit:
Twilightzone_76 a écrit:
Yan a écrit:
Alexio, peux-tu nous rappeler, si tu en as le temps et l'envie bien évidemment, la règle qui consistait, sur le green, en match-play, à positionner sa balle entre le trou et celle de son adversaire l'obligeant à utiliser le "machie niblick pour sauter par dessus la balle et rentrer dans le trou. Je ne me souviens plus du nom de cette technique mais mon grand-père m'en a souvent parlé.

sympa le fair play.... lol

Coucou Twilightzone_76:

je fais une réponse à yan plus loin sur la question et tu vas voir que cela n'a rien à voir avec un manque de fair play. Le stymie faisait parie du jeu à 'époque, mais voir plus loin...

je me doute...... pis du fair play en match-play, j'en connais peu ici qui savent ce que c'est!!!!

he oui! Il existe une espèce de réputation plus qu'insidieuse laissant croire que le fondement du match play repose sur un comportement n'ayant rien à voir avec le sport.
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

La Règle et son Evolution Empty
MessageSujet: Re: La Règle et son Evolution   La Règle et son Evolution EmptyVen 19 Déc 2008 - 14:01

alexio a écrit:
Yan a écrit:
Alexio, peux-tu nous rappeler, si tu en as le temps et l'envie bien évidemment, la règle qui consistait, sur le green, en match-play, à positionner sa balle entre le trou et celle de son adversaire l'obligeant à utiliser le "machie niblick pour sauter par dessus la balle et rentrer dans le trou. Je ne me souviens plus du nom de cette technique mais mon grand-père m'en a souvent parlé.



Coucou Yan : la question est d’autant plus intéressante que nous nous rapprochons doucement vers ta question initiale sur la mort du jeu. Mais, on y reviendra.

Nous parlons donc du Stymie.

Tour d’abord, même si je comprends bien la question, attention à l’énoncé. Un mot est un mot et, ta question ayant trait à ce qui était alors une règle se doit d’être plus précise. Le terme positionner peut laisser croire à bien autre chose. Pour le stymie Il s’agit d’une action de jeu sur sa balle qui laisse celle ci entre le trou et la, ou les, balle de, soit de l’adversaire en match play ou celle d’un co-compétiteur en stroke play.

La règle du stymie qui a été abandonnée il n’y a pas si longtemps que cela, faisait donc partie intégrante du jeu et rendait le putting encore plus subtil. Il est à noter que l’on pouvait se retrouver dans cette position aussi suite à une approche.

La subtilité de tout cela est qu’à l’époque, il était hors de question de relever sa balle…

( Certains termes de golf étant passés dans la langue anglaise, rappelons que le nom propre peut se conjuguer au point de décrire une situation dans la vie de tous les jours : I have been stymied..)

Une petite illustration valant parfois mieux qu'un long discours, voilà une belle image et pardon pour la longueur de ma réponse. En fait plutôt laconique si l’on considère que de très nombreux ouvrages font référence au stymie.



La Règle et son Evolution 3052191259_6a3406f743

Ladies'Championship at Aberdovey, 1901, water colour by J.M. Brown dans Golfing Art de Phil Pilley.

J'ai choisi cette illustration par ce qu'elle nous donne l'occasion d'admirer la grâce féminine. J'espère que l'on peut bien observer ce qui se passe: une balle est déjà près du trou alors que cette jolie dame en robe s'apprête à putter.
Oui bien sur, le stymie était une action de jeu destinée à gêner l'adversaire dans l'exécution de son coup. Il me semble qu'il perdait le trou en match-play en cas de contact et qu'il était pénalisé de 2 coups en "medal-play" !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
nathalie
2e série
2e série
nathalie


Nombre de messages : 4491
Age : 53
Localisation : stade jean bouin
index : 19.7
Date d'inscription : 21/08/2006

La Règle et son Evolution Empty
MessageSujet: Re: La Règle et son Evolution   La Règle et son Evolution EmptyVen 19 Déc 2008 - 14:04

rigolo

paye ta guerre des nerfs batman
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

La Règle et son Evolution Empty
MessageSujet: Re: La Règle et son Evolution   La Règle et son Evolution EmptyVen 19 Déc 2008 - 14:04

alexio a écrit:
Twilightzone_76 a écrit:
alexio a écrit:
Twilightzone_76 a écrit:
Yan a écrit:
Alexio, peux-tu nous rappeler, si tu en as le temps et l'envie bien évidemment, la règle qui consistait, sur le green, en match-play, à positionner sa balle entre le trou et celle de son adversaire l'obligeant à utiliser le "machie niblick pour sauter par dessus la balle et rentrer dans le trou. Je ne me souviens plus du nom de cette technique mais mon grand-père m'en a souvent parlé.

sympa le fair play.... lol

Coucou Twilightzone_76:

je fais une réponse à yan plus loin sur la question et tu vas voir que cela n'a rien à voir avec un manque de fair play. Le stymie faisait parie du jeu à 'époque, mais voir plus loin...

je me doute...... pis du fair play en match-play, j'en connais peu ici qui savent ce que c'est!!!!

he oui! Il existe une espèce de réputation plus qu'insidieuse laissant croire que le fondement du match play repose sur un comportement n'ayant rien à voir avec le sport.
Le match-play est un combat contre un adversaire réel qui n'est plus le parcours, c'est un combat, et dans un combat, tous les coups sont permis !
Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
alexio
4e série
4e série
alexio


Nombre de messages : 393
Age : 86
index : 54,9
Date d'inscription : 14/12/2008

La Règle et son Evolution Empty
MessageSujet: Re: La Règle et son Evolution   La Règle et son Evolution EmptyVen 19 Déc 2008 - 14:18

Yan a écrit:
alexio a écrit:
Twilightzone_76 a écrit:
alexio a écrit:
Twilightzone_76 a écrit:
Yan a écrit:
Alexio, peux-tu nous rappeler, si tu en as le temps et l'envie bien évidemment, la règle qui consistait, sur le green, en match-play, à positionner sa balle entre le trou et celle de son adversaire l'obligeant à utiliser le "machie niblick pour sauter par dessus la balle et rentrer dans le trou. Je ne me souviens plus du nom de cette technique mais mon grand-père m'en a souvent parlé.

sympa le fair play.... lol

Coucou Twilightzone_76:

je fais une réponse à yan plus loin sur la question et tu vas voir que cela n'a rien à voir avec un manque de fair play. Le stymie faisait parie du jeu à 'époque, mais voir plus loin...

je me doute...... pis du fair play en match-play, j'en connais peu ici qui savent ce que c'est!!!!

he oui! Il existe une espèce de réputation plus qu'insidieuse laissant croire que le fondement du match play repose sur un comportement n'ayant rien à voir avec le sport.
Le match-play est un combat contre un adversaire réel qui n'est plus le parcours, c'est un combat, et dans un combat, tous les coups sont permis !
Cool


Pardon? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

La Règle et son Evolution Empty
MessageSujet: Re: La Règle et son Evolution   La Règle et son Evolution EmptyVen 19 Déc 2008 - 14:43

J'ai toujours eu une attitude assez combative lorsque je joue au golf, bien évidemment dans le plus grand respect de mon adversaire et du parcours en fonction de la formule. Conditionné d'ailleurs par mon père et mon grand-père dès mon plus jeune âge avec qui je faisais des matchs intéressés en stroke et en match (nous parions 100frs en stroke et 100 en match, aujourd'hui les 100frs se sont transformés en 20€ !). C'est probablement ce qui m'a forgé ce caractère un peu combatif
La Règle et son Evolution 213177
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 70
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

La Règle et son Evolution Empty
MessageSujet: Re: La Règle et son Evolution   La Règle et son Evolution EmptyVen 19 Déc 2008 - 14:58

Tous les coups autorisés par le règlement sont permis. Normal, non ?
Le match-play, c'est la guerre avec un code d'honneur à respecter.
Revenir en haut Aller en bas
alexio
4e série
4e série
alexio


Nombre de messages : 393
Age : 86
index : 54,9
Date d'inscription : 14/12/2008

La Règle et son Evolution Empty
MessageSujet: Re: La Règle et son Evolution   La Règle et son Evolution EmptyVen 19 Déc 2008 - 15:10

RicB a écrit:
Tous les coups autorisés par le règlement sont permis. Normal, non ?
Le match-play, c'est la guerre avec un code d'honneur à respecter.

" Tous les coups autorisés par le règlement sont permis "

Je ne suis pas sûr de comprendre. Je ne saisis pas bien ce que sont des coups et donc, encore moins ce que sont des coups autorisés par le réglement.

Afin de m'aider à mieux comprendre, pourrais-je avoir une idée des coups en question et ceux qui ne sont pas autorisés par le règlement? Wink ( Bien sûr je tiens au petits sourires, hein...)
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 70
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

La Règle et son Evolution Empty
MessageSujet: Re: La Règle et son Evolution   La Règle et son Evolution EmptyVen 19 Déc 2008 - 15:25

Tous les coups dans le sens toutes actions légales.

Demander l'application de la règle 10.1.c (ordre de jeu) suite à un bon coup et pas suite à un mauvais, ne pas donner les petits putts (ce qui énerve certains, j'en connais), ... Enfin que des comportements légaux qui peuvent déstabiliser l'adversaire.
Mais c'est le jeu, ma pauv'e Lucette Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alexio
4e série
4e série
alexio


Nombre de messages : 393
Age : 86
index : 54,9
Date d'inscription : 14/12/2008

La Règle et son Evolution Empty
MessageSujet: Re: La Règle et son Evolution   La Règle et son Evolution EmptyVen 19 Déc 2008 - 15:57

RicB a écrit:
Tous les coups dans le sens toutes actions légales.

Demander l'application de la règle 10.1.c (ordre de jeu) suite à un bon coup et pas suite à un mauvais, ne pas donner les petits putts (ce qui énerve certains, j'en connais), ... Enfin que des comportements légaux qui peuvent déstabiliser l'adversaire.
Mais c'est le jeu, ma pauv'e Lucette Very Happy Very Happy

Est-ce que cela veut dire laisser sciemment l'adversaire jouer hors tour, attendre le résultat de son coup pour ensuite éventuellement prendre la décision de l'obliger à rejouer?
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 70
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

La Règle et son Evolution Empty
MessageSujet: Re: La Règle et son Evolution   La Règle et son Evolution EmptyVen 19 Déc 2008 - 16:39

alexio a écrit:
Est-ce que cela veut dire laisser sciemment l'adversaire jouer hors tour, attendre le résultat de son coup pour ensuite éventuellement prendre la décision de l'obliger à rejouer?
Non. Si tu le fais systématiquement, ton adversaire, s'il est averti auparavant de ton comportement, pourra prévoir une méthode pour s'adapter à ta "technique".
Il est bien plus fourbe d'attendre que l'occasion se présente... La Règle et son Evolution Duivel3 La Règle et son Evolution Duivel3 La Règle et son Evolution Duivel3
Revenir en haut Aller en bas
alexio
4e série
4e série
alexio


Nombre de messages : 393
Age : 86
index : 54,9
Date d'inscription : 14/12/2008

La Règle et son Evolution Empty
MessageSujet: Re: La Règle et son Evolution   La Règle et son Evolution EmptyVen 19 Déc 2008 - 16:44

C'est drôle, les mots. Le mot sciemment est bien mis en italique. La question est bien là. Est-ce que cela veut dire le faire sciemment ?
Revenir en haut Aller en bas
alexio
4e série
4e série
alexio


Nombre de messages : 393
Age : 86
index : 54,9
Date d'inscription : 14/12/2008

La Règle et son Evolution Empty
MessageSujet: Re: La Règle et son Evolution   La Règle et son Evolution EmptyVen 19 Déc 2008 - 16:51

Il existe plein d'anecdotes sur ce type de comportement. Une assez récente, pendant une Solheim Cup avec une adversaire de Anika Sorenstam. Quelles que soient les justifications de parfaite mauvaise foi avancées par cette adversaire, par son capitaine et par ses équipières, il n'en reste pas moins que cette histoire reste inscrite dans un autre chapitre que celui des beaux gestes...Et c'est bien ce chapitre sur les beaux gestes qui met le Sport dans un contexte à part....
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 70
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

La Règle et son Evolution Empty
MessageSujet: Re: La Règle et son Evolution   La Règle et son Evolution EmptyVen 19 Déc 2008 - 17:39

Je ne suis pas comme ça, d'une manière générale, je serais plutôt fair-play sauf à me chercher des poux dans la tête. La Règle et son Evolution 0085
Une anecdote que j'ai en mémoire : lors d'une compétition de match-play par équipe, je jouais en foursome. Sur le parcours où nous jouions, les trous n°9 et 10 qui se situent en bout de practice, étaient constellés de balles du dit-practice. Sur le trou n°9, par inadvertance, alors que j'attendais mon tour pour jouer (à 130m du drapeau), j'envoie une de ces balles sur le practice avec mon club à une dizaine de mètres de là. Nous gagnons le trou et là un de nos adversaires nous dit : "Vous avez joué une mauvaise balle, vous perdez le trou.". Suivant la règle stricte, il avait raison et il ne voulait pas en démordre. En tout cas, nous nous retrouvions 3 down. Cette intervention a eu pour effet de nous mettre en rage et de déranger son partenaire, si bien qu'au trou n°13, nous étions 1 up. C'est d'ailleurs sur ce score que nous avons gagné le match. Comme quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

La Règle et son Evolution Empty
MessageSujet: Re: La Règle et son Evolution   La Règle et son Evolution EmptyVen 19 Déc 2008 - 19:15

alexio a écrit:
Le stymie faisait parie du jeu à 'époque, mais voir plus loin...
Décidément, lorsque j'ai décidé de visionner The Greatest Game Ever Played je ne pensais pas apprendre autant de choses !!! Mais il y a une bonne illustration du Stymie ... même si Ouimet manque malheureusement le trou de peu si ma mémoire est bonne !!!

(Désolé d'être revenu un peu en arrière dans les posts !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Règle et son Evolution Empty
MessageSujet: Re: La Règle et son Evolution   La Règle et son Evolution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Règle et son Evolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evolution
» La règle des 4 A
» Evolution de l'index
» Règle locale...
» Nouvelle règle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: Matos et règles de jeu :: L'histoire du golf, les anciennes règles de jeu, les joueuses et joueurs qui ont fait l'histoire de ce sport-
Sauter vers: