la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Delamontagne

Aller en bas 
+22
zygo
DZARDEN
frank
Ludo86
Gastel
Realswimmer
Didier51
superlent
Dr House
Matt
Mini Flyette
MINIFLY
Golfarmer
Twilightzone_76
jesper
gogolf
Yan
Petit-Cousin
mum
yeah
leneant
Pascal
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Ludo86
4e série
4e série
Ludo86


Nombre de messages : 357
Age : 49
index : 11
Date d'inscription : 08/08/2009

Delamontagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Delamontagne   Delamontagne - Page 4 EmptyVen 23 Avr 2010 - 17:06

Le fait d'accepter la différence n'induit pas la fin du débat d'idées mais le respect de l'autre.
Le débat d'idées peut exister mais pas pour savoir qui a raison mais justement pour exprimer ses idées.
Une fois les idées exprimées et argumentées, chacun est libre de rester sur ses idées ou de changer!
Revenir en haut Aller en bas
mum
4e série
4e série
mum


Nombre de messages : 663
Age : 71
Localisation : Ahurti Pays Basque
index : non classée
Date d'inscription : 30/06/2007

Delamontagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Delamontagne   Delamontagne - Page 4 EmptyVen 23 Avr 2010 - 17:10

Ludo86 a écrit:
Tu sais mum qu'on est d'accord car on se donne raison!!
Car je crois qu'il y a pas mal de prépa mentale dans l'armée (à leur façon)!
D'ailleurs Damien Perrier à fait un stage commando avec le GIGN, ce qui l'a aidé à s'endurcir.
Je pense que tu n'as qu'une vision de la prépa mentale avec le psy et le divan, et la petite musique derrière qui va bien avec!
Mais ils ne sont pas tous comme ça! Par exemple, dans ma formation, on avait un 24h à courir pour ralier 1 point à un autre au puy de dôme dans la fôret et avec des points de provisions.On devait se démerder tout seul, et ça faisait partie de notre programme de coach mental.
En hiver prochain, je compte organiser un stage avec un ami qui fait de l'ultra raid,pour les golfeurs dans des conditions difficiles pour voir comment ils réagissent.
Il y aura les montagnes mais ce sera pas trop le pays de Candy!!
Quand je vous donne les choses que je fais, c'est un petit aperçu!

Tu sais que je suis un ancien rugbyman et j'ai gardé les valeurs que j'y ai développé!

Par contre pour la peur, je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai des articles et vidéo sur des grands champions qui montrent comment ils combattaient leur peur avant les matches ou les tournois.
Ils ont tous des peurs mais ils n'ont pas peur d'avoir peur!

Enfin, on peut être humble avec un gros égo!
Quand je jouais au rugby, je disais humblement que nous allions les écraser et qu'ils regardent bien mon n° car ils allaient souvent le voir dans le match!
Le stage en forêt je le faisais à 9 ans avec le scouts (enfin jeannettes pour moi). Mais ne fais pas de comparaisons entre ton boulot et celui d'un psy ou bien alors ils ont fait 15ans d'études pour des nèfles.
Que tu penses sincèrement bien faire ton boulot et aider des golfeurs, je te l'accorde et de toutes façons c'est ta vie et la leur, pour moi pas de problèmes.
Mais, j'ai aussi le droit de ne pas y croire...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo86
4e série
4e série
Ludo86


Nombre de messages : 357
Age : 49
index : 11
Date d'inscription : 08/08/2009

Delamontagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Delamontagne   Delamontagne - Page 4 EmptyVen 23 Avr 2010 - 17:14

Tout à fait, je respecte TA croyance!
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Delamontagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Delamontagne   Delamontagne - Page 4 EmptyVen 23 Avr 2010 - 19:55

mum a écrit:
gogolf a écrit:
mum a écrit:
Ben moi je vais faire simple, comme d'habitude (simpliste diront certains)
Si le problème est au Drive, travailles davantage, point barre. Quand tu maîtrise le geste et la technique, tu ne te poses plus de questions, tu t'appuis sur du solide.
Quand je lis des mots comme " peurs, croyances etc..." j'hallucine, on parle de sport là, pas de petites filles traumatisées. Ou ils veulent y arriver et ils bossent et si malgré tout ça ne passe pas ils font autre chose (ce n'est pas une honte). Mais dans tous les cas de figure, ils prennent leurs attributs mâles entre les dents et ils foncent.
Désolée Ludo, mais si ton mec ou tout autre passe plus de temps à se poser des questions existentielles qu'a taper des balles, ça va être dur dur.

Mum je te conseille de lire Bob rotella sur le mental, meme Sam Snead reconnait que si les preparateurs mentaux avaient exité à son époque il aurait gagné davantage...

La part mentale dans golf est prépondérante, ce qui rend tiger si fort c'est son mental et son putting. N'imorte qui d'autre avec son driving arrosoir finirait à +5 chaque parcours.
D'abord, c'est quoi le mental??? et à quoi ça sert si tu n'as pas la maîtrise technique???
Tu crois que c'est uniquement le mental qui fait que Woods réussit ses "recoveries shots"? ou que c'est sa capacité à trouver le coup qu'il faut faire derrière et à savoir l'exécuter parce qu'il le maîtrise à force de travail et de ce grain de folie pour l'oser (et ça, il n'y a pas un préparateur mental au monde qui peut lui donner) Vas demander à Mickelson si pour son 2ème coup du 13 (je crois) depuis les arbres à Augusta quand il attaque le green en 2 il a pensé à ce que lui a dit son gourou (s'il en a un) ou si il a vu la petite ouverture qu'il était le seul à voir, qu'il savait comment faire le coup et qu'il l'a fait. Moi j'appelle ça JOUER au golf.
Si certains trouvent leur compte dans cette démarche, tant mieux, le sport aura crée un métier... Mais je ne changerai pas d'avis.
Avoir besoin qu'un mec qui ne joue pas au golf te dise " Bon, tu ne prends que 4 fairways, dans 1 mois il faut que tu en prennes 6" si le joueur est assez débile pour ne pas le savoir lui-même, je m'incline. Mais le temps qu'il a perdu à jacasser il aurait du le passer au practice à taper des drives et à règler son swing, car jusqu'à preuve du contraire, c'est son driver avec lui derrière qui va faire le job et pas son préparateur mental avec son bouquin.

Ah , Mum, je t'embrasserai volontier sur les 2 joues. J'ai eu des discussions à ce sujet , par le passé, et je disais que la technique était primordiale, à quoi on me répondait que c'etait que du mental et que le reste était somme toute secondaire. Je suis 100 % d'accord avec toi, et cela me fait plaisir de voir que cela viens d'une personne qui sait de quoi elle parle .
Revenir en haut Aller en bas
bilon
3e série
3e série
bilon


Nombre de messages : 1700
Age : 32
Localisation : rennes
index : 3.3
club : rennes St-Jacques
Date d'inscription : 04/09/2006

Delamontagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Delamontagne   Delamontagne - Page 4 EmptyVen 23 Avr 2010 - 21:20

Je suis plutot d'accord avec mum, c'est le joueur qui doit prendre les décisions et s'il ne s'aide pas personne ne pourra rien pour lui. Sans comparer mon cas a celui de joueurs de haut niveau dont on parle ici, quand j'ai commencé un peu les GP avec le stress je me disais "je ne vais pas arriver, je ne peux pas jouer j'ai besoin qu'on m'aide et tout ..." jusqu'au jour ou si toi tu décides de faire ceci ou cela, d'etre rigoureux dans ton entrainement, de plus et mieux t'entrainer quelque part le "coaching mental" que tu fais sur toi meme est le plus important par l'aprentissage technique et la répétition, et c'est ca qui te fait vraiment avancer ...

Maintenant si on se met au practice d'un tournoi pro derriere les joueurs, quelque part la technique ils l'ont tous, ou du moins à défaut d'un swing "fantastique ou académique" la répétition et le controle des trajectoires qui font qu'ils sont tous capables de gagner. Ce qui fera la différence après c'est la préparation et le conditionnement du joueur cette semaine la, et qu'il ait besoin de quelqu'un ou pas pour le mettre en confiance du moment qu'il trouve la bonne combinaison pour lui alors tant mieux !

Apres pour le cas des recoveries de Tiger je ne partage pas entièrement l'avis de mum ... D'accord il y a des heures de répétition, du travail technique derriere tout ca mais en situation je pense qu'il regarde simplement la cible, quasiment aucune clef technique et le cerveau fonctionne en automatique la dessus sur le projet de trajectoire défini. S'il n'y croit pas, meme avec la meilleure technique je pense qu'il fera un mauvais coup. Sauf que Tiger a cette faculté (et cet égo, necessairement surdimensionné la je partage entierement ton avis) de se dire qu'il peut et va le faire.

Le tout AMHA bien sur ...
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Delamontagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Delamontagne   Delamontagne - Page 4 EmptyVen 23 Avr 2010 - 22:11

Moi je suis fan de Mum
Je suis persuadé pour l'avoir experimenté que si on sait faire on fait
Revenir en haut Aller en bas
superlent
4e série
4e série
superlent


Nombre de messages : 908
Age : 59
index : 15.2
club : Cornouaille
Date d'inscription : 13/10/2008

Delamontagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Delamontagne   Delamontagne - Page 4 EmptyVen 23 Avr 2010 - 23:04

DZARDEN a écrit:

Je suis persuadé pour l'avoir experimenté que si on sait faire on fait

Je te propose de l'expliquer à François Delamontagne, qui tape ses drives comme un métronome sur le practice, il met ses balles où il veut avec plusieurs trajectoires au choix et qui arrivé sur le tee du 1 ne sait presque plus comment tenir son club Delamontagne - Page 4 Gs_0740b
Revenir en haut Aller en bas
http://divagations-golfiques.blogspot.com/
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Delamontagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Delamontagne   Delamontagne - Page 4 EmptySam 24 Avr 2010 - 1:43

superlent a écrit:
DZARDEN a écrit:

Je suis persuadé pour l'avoir experimenté que si on sait faire on fait

Je te propose de l'expliquer à François Delamontagne, qui tape ses drives comme un métronome sur le practice, il met ses balles où il veut avec plusieurs trajectoires au choix et qui arrivé sur le tee du 1 ne sait presque plus comment tenir son club Delamontagne - Page 4 Gs_0740b

lui c'est une lobotomie qu'il lui faut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Delamontagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Delamontagne   Delamontagne - Page 4 EmptySam 24 Avr 2010 - 6:25

J'ai l'impression que Mum fait du coaching mental sans le savoir...

Je pense que le mental joue un rôle dans la performance sportive, dans les relations avec les autres, dans les performances professionnelles...

C'est un domaine pas si simple à maîtriser, ni à améliorer...

Certains font bouger les choses par introspection, d'autres par échanges avec autrui (amis, familles, coach...), certains font ça naturellement, d'autres ont besoin d'accompagnement... Bref, pas de vérité absolue dans ce domaine non plus, voire surtout pas dans ce domaine...
Revenir en haut Aller en bas
frank
Propriétaire de son blog



Nombre de messages : 891
Age : 60
index : 12.2
Date d'inscription : 17/03/2010

Delamontagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Delamontagne   Delamontagne - Page 4 EmptySam 24 Avr 2010 - 9:53

El Patator a écrit:
superlent a écrit:
DZARDEN a écrit:

Je suis persuadé pour l'avoir experimenté que si on sait faire on fait

Je te propose de l'expliquer à François Delamontagne, qui tape ses drives comme un métronome sur le practice, il met ses balles où il veut avec plusieurs trajectoires au choix et qui arrivé sur le tee du 1 ne sait presque plus comment tenir son club Delamontagne - Page 4 Gs_0740b

lui c'est une lobotomie qu'il lui faut
c'est sympa çà !!!
Revenir en haut Aller en bas
mum
4e série
4e série
mum


Nombre de messages : 663
Age : 71
Localisation : Ahurti Pays Basque
index : non classée
Date d'inscription : 30/06/2007

Delamontagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Delamontagne   Delamontagne - Page 4 EmptySam 24 Avr 2010 - 11:11

frank a écrit:
El Patator a écrit:
superlent a écrit:
DZARDEN a écrit:

Je suis persuadé pour l'avoir experimenté que si on sait faire on fait

Je te propose de l'expliquer à François Delamontagne, qui tape ses drives comme un métronome sur le practice, il met ses balles où il veut avec plusieurs trajectoires au choix et qui arrivé sur le tee du 1 ne sait presque plus comment tenir son club Delamontagne - Page 4 Gs_0740b

lui c'est une lobotomie qu'il lui faut
c'est sympa çà !!!
Dis comme ça c'est vrai que ça peut choquer, mais quelque part ce n'est pas bête. J'explique avant d'avoir pris une rafale Delamontagne - Page 4 1091417b .
Il tape parfait au practice, donc il maîtrise le geste.
ça se passe comment après idéalement?
En 3 phases: pas de problème de choix de club puisque c'est le drive, donc juste la décision de où il faut mettre la balle.
alignement, coups d'essai pour dire au corps "c'est ce geste que tu dois reproduire".
Et FERMETURE DE LA TUYAUTERIE CEREBRALE pour l'exécution du coup. Pas de doutes, tu as pris une décision, tu t'y tiens, ça passera où pas, mais c'est trop tard pour réfléchir, surtout au drive, ne te sers plus de ton cerveau. C'est plus facile que lorsque tu hésites entre 2 clubs pour une attaque de green où que tu as besoin de bricoler un coup parce que tu es derrière un arbre.
La solution à mon sens viendra de son coach technique (s'il est bon, je ne sais pas qui c'est).
Qu'est ce qui fait que les jeunes pros qui débarquent sur le tour ont souvent de très bons résultats les premières années?
Leur insouciance... Ils ne se posent pas de questions, ils savent taper, ils le font. Point barre...
C'est plus dur par la suite pour eux justement quand ils commencent à vouloir avoir dans le sac des coups dont ils auront besoin en fonction de la difficulté des parcours et plus tu as de coups possibles à ta disposition, plus le choix devient difficile. C'est là que le travail entre en jeu pour pouvoir faire le tri au bon moment et surtout pouvoir t'appuyer sur le fait de savoir que tu sais faire ce coup.
Après ce n'est que mon humble avis.
Je souhaite de tout coeur que François trouve la solution, ce doit être pénible pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Delamontagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Delamontagne   Delamontagne - Page 4 EmptySam 24 Avr 2010 - 12:48

mum a écrit:
frank a écrit:
El Patator a écrit:
superlent a écrit:
DZARDEN a écrit:

Je suis persuadé pour l'avoir experimenté que si on sait faire on fait

Je te propose de l'expliquer à François Delamontagne, qui tape ses drives comme un métronome sur le practice, il met ses balles où il veut avec plusieurs trajectoires au choix et qui arrivé sur le tee du 1 ne sait presque plus comment tenir son club Delamontagne - Page 4 Gs_0740b

lui c'est une lobotomie qu'il lui faut
c'est sympa çà !!!
Dis comme ça c'est vrai que ça peut choquer, mais quelque part ce n'est pas bête. J'explique avant d'avoir pris une rafale Delamontagne - Page 4 1091417b .
Il tape parfait au practice, donc il maîtrise le geste.
ça se passe comment après idéalement?
En 3 phases: pas de problème de choix de club puisque c'est le drive, donc juste la décision de où il faut mettre la balle.
alignement, coups d'essai pour dire au corps "c'est ce geste que tu dois reproduire".
Et FERMETURE DE LA TUYAUTERIE CEREBRALE pour l'exécution du coup. Pas de doutes, tu as pris une décision, tu t'y tiens, ça passera où pas, mais c'est trop tard pour réfléchir, surtout au drive, ne te sers plus de ton cerveau. C'est plus facile que lorsque tu hésites entre 2 clubs pour une attaque de green où que tu as besoin de bricoler un coup parce que tu es derrière un arbre.
La solution à mon sens viendra de son coach technique (s'il est bon, je ne sais pas qui c'est).
Qu'est ce qui fait que les jeunes pros qui débarquent sur le tour ont souvent de très bons résultats les premières années?
Leur insouciance... Ils ne se posent pas de questions, ils savent taper, ils le font. Point barre...
C'est plus dur par la suite pour eux justement quand ils commencent à vouloir avoir dans le sac des coups dont ils auront besoin en fonction de la difficulté des parcours et plus tu as de coups possibles à ta disposition, plus le choix devient difficile. C'est là que le travail entre en jeu pour pouvoir faire le tri au bon moment et surtout pouvoir t'appuyer sur le fait de savoir que tu sais faire ce coup.
Après ce n'est que mon humble avis.
Je souhaite de tout coeur que François trouve la solution, ce doit être pénible pour lui...

Merci Mum, au delà de mon commentaire à l'emporte piece, c'est bien comme cela qu'il faut le prendre. A mon niveau beaucoup plus modeste, je joue parfois avec un joueur qui ne se pose aucune question et ça marche plutot bien pour lui, si ce n'est sa technique limitée.
Il faut être un peu schizophrène au golf, analyse en amont (tout d'abord analyse de son geste pour le travailler, choix du bon coup et du bon club sur le parcours) et au moment on on frappe il faut deconnecter ce que j'appelerai son cerveau analytique (lobe frontal) pour laisser faire son cerveau moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Delamontagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Delamontagne   Delamontagne - Page 4 EmptyVen 7 Mai 2010 - 19:32

ça a l'air de s'arranger pour F. Delamontagne...

En tout cas, en Italie cette semaine, sur ce parcours qui aura fait de la casse, ça a l'air de bien se passer pour lui... -3 après 32 trous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Delamontagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Delamontagne   Delamontagne - Page 4 EmptyVen 7 Mai 2010 - 19:50

damien a écrit:
ça a l'air de s'arranger pour F. Delamontagne...

En tout cas, en Italie cette semaine, sur ce parcours qui aura fait de la casse, ça a l'air de bien se passer pour lui... -3 après 32 trous...

Il claque Birdie, Eagle juste derrière !
Le v'là dans l'top10 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Delamontagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Delamontagne   Delamontagne - Page 4 EmptyVen 7 Mai 2010 - 20:44

Delamontagne - Page 4 Icone14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Kemar
Débutant
Débutant
Kemar


Nombre de messages : 50
Age : 65
Localisation : Une île dans la grande bleu
index : 25.1
club : Golf Bendinat
Date d'inscription : 16/11/2009

Delamontagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Delamontagne   Delamontagne - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2010 - 18:47

Un bon film pour illustrer ce qu'a dit Ludo86 est la légende de Bagger Vance.
Au tee du 1 il faut laisser "le swing parfait nous rencontrer" comme dit Vance.
Vivre le présent à chaque trou permet d'obtenir la concentration maximum nécessaire pour exécuter un bon coup. Ce n'est pas facile de desconecter le cerveau avant chaque coup mais c'est la seule façon de laisser parler l'experience.
Tiger est devenu le meilleur grace à la planification de son père mais bonjour les dégats sur sa personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Delamontagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Delamontagne   Delamontagne - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Delamontagne
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» DELAMONTAGNE
» Delamontagne, Gonnet et MLV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone de Jeu :: Les joueurs, le Tour Européen et le PGA Tour...-
Sauter vers: