la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...

Aller en bas 
+13
Phil
athos
superlent
Golfarmer
Ludo86
bilon
leneant
jesper
Docgg
Realswimmer
Petit-Cousin
vlaotchoz
zamp
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Empty
MessageSujet: Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...   Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... EmptyMar 11 Aoû 2009 - 13:02

...de son niveau.

Juste un petit post au passage sur un élément qui m'interpelle souvent...
Quand j'aborde un parcours, j'ai toujours l'obsession de la perfection, et de vouloir faire que des pars (il faut dire qu'on a des lectures idiotes aussi, qui nous disent que si on a fait un par sur chacun des trous de notre parcours, pourquoi ne le ferions nous pas sur le parcours complet ?).

Ce qui me gène, c'est que lorsque je suis à +6 après 7 ou 8 trous, j'ai la vague impression de ne pas être dans les clous alors que je joue simplement à mon niveau, ni plus ni moins...

ça ne me gène pas plus que ça, parce que ça ne m'empêche pas me concentrer sur chaque trou avec l'envie de donner le meilleur, mais malgré tout, comme dirait l'autre, ça "gache un peu le gout de mes plaisirs", c'est normal docteur ?

Dis autrement, comment ne pas penser au score sur un parcours de golf, comment se déconnecter du résultat en essayant malgré tout de faire le maximum sur chaque trou et coup après coup ?

J'y arrive quelquefois, mais ce n'est pas automatique, et parfois, je n'arrête pas de penser au score...

Enfin (oui je sais, il y a plusieurs sujets en un seul), est-ce plus utile de "bogeyiser certains trous, genre partir avec un objectif de GIR +1 sur les 6 trous difficiles, ou bien pas forcément parce qu'on rate peut-être des trous plus faciles, et donc +6 et +6, on n'est loin du pari initial ?

Sinon, c'est grave de réfléchir un peu trop à tout ça ? Des fois j'ai l'impression que ça nuit à la performance, et que je ferais mieux de laisser jouer...


Dernière édition par Damien le Mar 11 Aoû 2009 - 15:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
zamp
4e série
4e série
zamp


Nombre de messages : 558
Age : 66
Localisation : Oise
index : 24.6
club : Golf et Tourisme
Date d'inscription : 25/03/2009

Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Empty
MessageSujet: Re: Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...   Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... EmptyMar 11 Aoû 2009 - 13:22

En compétition, je ne me fixe pas d'objectif en terme de nombre de pars, bogeys ou autres. Je prépare plutôt le parcours en terme de choix de club.
Ce qui m'évite de me laisser influencer par un partenaire ou par la situation (euphorique ou négative). J'essaie simplement de réaliser mon swing avec le club choisi du mieux que je le peux. Si je rate un coup, je refais un ou plusieurs swings pour retrouver la bonne sensation et être prêt pour le coup suivant.
Il me parait difficile de ne pas penser au score en compétition à un moment donné du parcours. Soit un partenaire te rappelle ton bon (ou mauvais) score, soit tu as une idée de ton score et à un moment forcement tu penseras à la perf, la zone tampon ou la contre perf. Je trouve pas si mal d'apprendre à gérer le score. Il me semble que jouer en match play des parties avec un enjeu est un bon moyen d'apprendre à évacuer la pression négative et d'apprivoiser la pression positive.
Le golf est un mélange de technique, de stratégie et de mental.
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 60
Age : 67
index : 28,4
Date d'inscription : 29/06/2009

Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Empty
MessageSujet: Re: Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...   Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... EmptyMer 12 Aoû 2009 - 0:08

Moi, je fonctionne comme ça aussi et si je ne fais pas le par sur chaque trou, je me sens en échec puisque je sais que je peux (je dois !) le faire.
Et je ne le fais quasi jamais... Sad
Je trouve ça en fait normal. Si on se satisfait de son niveau, on s'y complait et on reste 53,5 à vie.
A mon avis un joueur classé 2 ou 3 ne pige pas pourquoi il n'est pas zéro et donc est obsédé par le score qui devrait encore et toujours descendre.
Je ne crois pas que cela puisse nuire à la qualité du jeu. Ca doit plutôt être un moteur mais... une source supplémentaire de stress Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... 170614
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Empty
MessageSujet: Re: Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...   Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... EmptyMer 12 Aoû 2009 - 0:38

vlaotchoz a écrit:
Moi, je fonctionne comme ça aussi et si je ne fais pas le par sur chaque trou, je me sens en échec puisque je sais que je peux (je dois !) le faire.
Et je ne le fais quasi jamais... Sad
Je trouve ça en fait normal. Si on se satisfait de son niveau, on s'y complait et on reste 53,5 à vie.
A mon avis un joueur classé 2 ou 3 ne pige pas pourquoi il n'est pas zéro et donc est obsédé par le score qui devrait encore et toujours descendre.
Je ne crois pas que cela puisse nuire à la qualité du jeu. Ca doit plutôt être un moteur mais... une source supplémentaire de stress Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... 170614

Oui, après il faire accepter son niveau aussi.
Perso, je vise souvent le +12 sur le parcours, car je l'ai déjà joué plusieurs fois...
Mais le problème reste entier, quand je joue +9 sur l'aller, je me sens en retard sur l'objectif...


Il est passé ou notre modo à nous qu'on a sur le mental ? Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
Petit-Cousin
2e série
2e série
Petit-Cousin


Nombre de messages : 2546
Age : 33
Localisation : Rouen
index : 13.6
club : Golf de Gaillon
Date d'inscription : 30/06/2008

Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Empty
MessageSujet: Re: Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...   Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... EmptyMer 12 Aoû 2009 - 0:41

Damien a écrit:
Il est passé ou notre modo à nous qu'on a sur le mental ? Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Smileyso

JOKER !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golfdegaillon.com
Realswimmer
1ere série
1ere série
Realswimmer


Nombre de messages : 7977
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saône
index : 18.1
club : Bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Empty
MessageSujet: Re: Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...   Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... EmptyMer 12 Aoû 2009 - 0:59

Petit-Cousin a écrit:
Damien a écrit:
Il est passé ou notre modo à nous qu'on a sur le mental ? Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Smileyso

JOKER !
Il a peut-être autre chose à faire que trainer sur le forum à cette heure là...
Revenir en haut Aller en bas
Petit-Cousin
2e série
2e série
Petit-Cousin


Nombre de messages : 2546
Age : 33
Localisation : Rouen
index : 13.6
club : Golf de Gaillon
Date d'inscription : 30/06/2008

Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Empty
MessageSujet: Re: Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...   Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... EmptyMer 12 Aoû 2009 - 1:02

Realswimmer a écrit:
Petit-Cousin a écrit:
Damien a écrit:
Il est passé ou notre modo à nous qu'on a sur le mental ? Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Smileyso

JOKER !
Il a peut-être autre chose à faire que trainer sur le forum à cette heure là...

Correct !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golfdegaillon.com
Docgg
3e série
3e série
Docgg


Nombre de messages : 1261
Age : 52
index : 20.8
club : La commanderie (01)
Date d'inscription : 22/06/2009

Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Empty
MessageSujet: Re: Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...   Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... EmptyMer 12 Aoû 2009 - 6:02

et pourquoi ne pas calculer ton score et plutôt rester concentrer sur jouer, rien que jouer...trou après trou...et en fin de partie tu fais les calculs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascaldamiani.net
Invité
Invité




Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Empty
MessageSujet: Re: Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...   Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... EmptyMer 12 Aoû 2009 - 8:56

Docgg a écrit:
et pourquoi ne pas calculer ton score et plutôt rester concentrer sur jouer, rien que jouer...trou après trou...et en fin de partie tu fais les calculs...

A une période j'y arrivais...
Mais en fait c'est plus facile de ne rien calculer quand tu alternes quelques pars/bogeys

Dès que tu enchaînes 5 ou 6 Bogeys, bah tu sais que tu es à +5/+6...
Revenir en haut Aller en bas
Docgg
3e série
3e série
Docgg


Nombre de messages : 1261
Age : 52
index : 20.8
club : La commanderie (01)
Date d'inscription : 22/06/2009

Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Empty
MessageSujet: Re: Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...   Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... EmptyMer 12 Aoû 2009 - 9:23

Et changer d'objectif? Ne pas jouer le score mais jouer le plaisir... Tu notes tes trous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascaldamiani.net
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Empty
MessageSujet: Re: Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...   Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... EmptyMer 12 Aoû 2009 - 9:48

jouer contre le terrain, avec ses coups reçus, en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Empty
MessageSujet: Re: Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...   Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... EmptyMer 12 Aoû 2009 - 10:20

jesper a écrit:
jouer contre le terrain, avec ses coups reçus, en MP.

Intéressant.
Je vais tenter ça. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Empty
MessageSujet: Re: Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...   Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... EmptyMer 12 Aoû 2009 - 11:33

Damien a écrit:
jesper a écrit:
jouer contre le terrain, avec ses coups reçus, en MP.

Intéressant.
Je vais tenter ça. thumleft
avec un condition:

tu quittes le terrain quand tu as perdu !
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Empty
MessageSujet: Re: Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...   Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... EmptyMer 12 Aoû 2009 - 11:34

jesper a écrit:
jouer contre le terrain, avec ses coups reçus, en MP.
Tu peux expliquer un peu, je vois pas trop. C'est à dire que si tu tiens ton par avec tes coups reçus tu gagnes et dès que tu à perdu plus de la moitié des trous tu as perdu et tu quittes le parcours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
Invité
Invité




Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Empty
MessageSujet: Re: Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...   Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... EmptyMer 12 Aoû 2009 - 11:35

jesper a écrit:
Damien a écrit:
jesper a écrit:
jouer contre le terrain, avec ses coups reçus, en MP.

Intéressant.
Je vais tenter ça. thumleft
avec un condition:

tu quittes le terrain quand tu as perdu !


héhé !
ça me rappelle l'histoire du gars qui joue 72 tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Empty
MessageSujet: Re: Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...   Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... EmptyMer 12 Aoû 2009 - 11:36

leneant a écrit:
jesper a écrit:
jouer contre le terrain, avec ses coups reçus, en MP.
Tu peux expliquer un peu, je vois pas trop. C'est à dire que si tu tiens ton par avec tes coups reçus tu gagnes et dès que tu à perdu plus de la moitié des trous tu as perdu et tu quittes le parcours ?

Ah bein non pour moi, par avec coups reçus, c'est Square.
Birdie en net, c'est 1up.
Bogey ou pire en net, c'est 1 down.
Revenir en haut Aller en bas
bilon
3e série
3e série
bilon


Nombre de messages : 1700
Age : 32
Localisation : rennes
index : 3.3
club : rennes St-Jacques
Date d'inscription : 04/09/2006

Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Empty
MessageSujet: Re: Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...   Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... EmptyMer 12 Aoû 2009 - 11:37

jesper a écrit:
Damien a écrit:
jesper a écrit:
jouer contre le terrain, avec ses coups reçus, en MP.

Intéressant.
Je vais tenter ça. thumleft
avec un condition:

tu quittes le terrain quand tu as perdu !

Et est-ce que c'est lui qui se barre si tu gagne ? ... Ok je sors =>

Sinon interessant comme formule !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Empty
MessageSujet: Re: Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...   Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... EmptyMer 12 Aoû 2009 - 11:37

leneant a écrit:
dès que tu à perdu plus de la moitié des trous tu as perdu et tu quittes le parcours ?

euh ça c'était une joke ! Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Empty
MessageSujet: Re: Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...   Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... EmptyMer 12 Aoû 2009 - 11:38

bilon a écrit:

Sinon interessant comme formule !

+1, j'aime bien l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Empty
MessageSujet: Re: Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...   Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... EmptyMer 12 Aoû 2009 - 11:40

Damien a écrit:
leneant a écrit:
dès que tu à perdu plus de la moitié des trous tu as perdu et tu quittes le parcours ?

euh ça c'était une joke ! Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Smileyso

J'ai bien compris, j'ai rajouté une couche.... Histoire de poursuivre le délire ... T'as tout KC (oups désolé cassé).
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
Invité
Invité




Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Empty
MessageSujet: Re: Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...   Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... EmptyMer 12 Aoû 2009 - 11:45

leneant a écrit:


J'ai bien compris, j'ai rajouté une couche.... Histoire de poursuivre le délire ... T'as tout KC (oups désolé cassé).

Effectivemment délirant...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo86
4e série
4e série
Ludo86


Nombre de messages : 357
Age : 49
index : 11
Date d'inscription : 08/08/2009

Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Empty
MessageSujet: Re: Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...   Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... EmptyMer 12 Aoû 2009 - 11:54

Il existe 2 type de joueurs: les joueurs qui ont besoin d'objectifs (motivation sur le résultat) et des joueurs qui n'en n'ont pas besoin (motivation sur le plaisir).
A vous de définir quelle est votre motivation!

Bien sûr que vous pouvez faire 18 pars quel est votre record d'enchaînement de pars ? Avez-vous la capacité d'enchainer 18 pars ? Avez-vous les capacités d'endurance technique, physique et mentale pour y arriver ?

Vous voulez gravir une montagne en un seul coup.
Beaucoup de sportifs ont la sensation qu'il peuvent faire mieux, mais cette sensation est ce qu'on appelle "l'envie".
Il ne faut définir votre objectif sur une envie mais sur vos capacités.

Il existe un processus d'évolution naturel pour tout.
Si vous ne suivez pas ce processus, vous allez être frustré car vous allez espérer des choses bien au delà de votre évolution.

Il faut mettre votre égo de côté et faire preuve d'humilité.
Connaître ses capacités vous permettra de mettre en place une évolution.
C'est un des sujets que je travaille en ce moment où vous allez pouvoir vous évaluer par rapport aux situations que vous rencontrez sur le parcours. Une fois que vous connaissez vos capacités, il est plus facile de mettre en place un programme d'évolution qui vous permettra de faire les bons choix sur les parcours, en fonction de vos capacités et pas de votre envie.
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Empty
MessageSujet: Re: Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...   Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... EmptyMer 12 Aoû 2009 - 12:01

Juste une question sur mon cas. Je ne sais pas si ma motivation est liée aux résultats, mais elle n'est pas liée au plaisir.

Mon plaisir vient de ce que je perçois mon évolution et surtout le fait d'avoir réussi ce que j'ai entrepris.

Pour çà (et j'en gave plus d'un sur le forum), je cherche à comprendre, à étudier les points qui font que je n'arrive pas à taper correctement mes coups. J'essaye d'analyser les facteurs d'échec et les clés de réussite afin de pouvoir reproduire les seconds et ne pas mettre en place les premiers.

Si j'y arrive je suis content, si je n'y arrive pas je suis frustré.

Dans quelle catégorie suis-je classé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Empty
MessageSujet: Re: Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...   Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... EmptyMer 12 Aoû 2009 - 12:03

catégorie casse-c******
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Empty
MessageSujet: Re: Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...   Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... EmptyMer 12 Aoû 2009 - 12:06

Golfarmer a écrit:
catégorie casse-c******
Facile celle là.
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
Contenu sponsorisé





Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Empty
MessageSujet: Re: Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...   Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vouloir trop bien faire ou ne pas tenir compte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» TROP DE COMPETS
» Ca commence à bien faire ...
» chariot: c'est bien ou bien?
» Trop tôt !!!
» En fin de compte...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: L'approche mentale du jeu-
Sauter vers: