la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Se détacher du score.

Aller en bas 
+15
berti
Dr House
El Lilo
Obelok
Bubble
BlindS
shadowone
Docgg
King of Putting !
thibaut
Ludo86
Golfarmer
Gastel
zamp
nathalie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

Se détacher du score. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 15:18

Ludo86 a écrit:
"mais pourtant pour craindre l'échec il faut quand même bien contrôler ses émotions, ce qui revient donc à moins de plaisir !!!"

C'est tout le contraire!!!!!
Contrôler ses émotions donne énormément de plaisir.
C'est un contrôle de soi par une plus grande connaissance de soi et de son fonctionnement!
Notre qualité de vie dépend de la qualité de nos émotions, donc si tu contrôle tes émotions, c'est que tu contrôle la qualité de vie!

Je crois que tu vois le contrôle des émotions de façon négative car il n'y a rien de plus positif que d'apprendre à contrôler ses émotions.


ludo, ne te vexes pas mais je pense que tu es beaucoup trop "théorique".
Ton job consiste en l'encadrement du golfeur et de sa performance via une "prise en charge" de son mental;
Je ne mettrai pas une seconde en doute l'intérêt que nous avons tous à "éduquer" notre cortex, dans le sens qu'il participe, lui aussi, à la performance.
pourtant, une trop grande maîtrise, à mon sens, peut nuire, peut-être pas à la performance mais à l'individu lui-même.
Contenir ses émotions, les contrôler, est indispensable quand ces mêmes émotions sont néfastes, mais toutes ne sont pas contraires à la performance.
Vouloir tout mettre sous contrôle est strictement impossible.
Il faut, au cours d'un parcours,laissé parfois échapper sa colère, son mécontentement, de façon brève , afin de pouvoir retrouver le plus vite possible un meilleur contrôle de la situation plutôt que de vouloir la contrôler. "Bouillir intérieurement" est pire que tout.
Mais on oublie là , un élément INDISPENSABLE: aucun d'entre nous ne réagira de la même manière à la même situation; de fait, il est impossible de donner une recette "clé en main" à qui que ce soit.
La meilleure manière de contrôler ses émotions se fait par sa propre expérience; de manière empirique...
Mais encore une fois, tu n'es pas Al-sports et tes conseils sont précieux, mais laissons le jeu l'emporter sur le pression du résultat
Revenir en haut Aller en bas
El Lilo
4e série
4e série
El Lilo


Nombre de messages : 256
Age : 65
Localisation : Hérault
index : NC
club : Coulondres
Date d'inscription : 30/09/2008

Se détacher du score. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 15:54

Frappé au coin du bon sens, Doc. J'aime bien cette intervention, encore.

Et chapeau, Ludo... Oser te lancer sur ta spécialité dans un forum, est bien courageux, car ce type ce media ne se prête pas bien à des explications complexes et favorise la schématisation de la pensée. Ce qui rend compliqué de débattre des finesses du mental.
Et comme c'est ta spécialité, on attend beaucoup de toi, bien sûr...
Bref, merci et chapeau.

Cela dit, pour revenir au sujet, le contrôle des émotions débute bien avant qu'elles ne déboulent.
Quand on est dans le bon état d'esprit, les émotions négatives ne naissent tout simplement pas, elles meurent dans l'oeuf. On n'a donc pas à s'en débrouiller, à les "gérer"...
Quand on en est à devoir les gérer, c'est qu'on s'est déjà planté quelque part puisqu'on les a laissé surgir.

Bon, c'est pas une raison pour se planter encore davantage en les gérant mal, of course... Et il est bon d'apprendre s'en débrouiller. Mais là, on est déjà dans le sauvetage.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo86
4e série
4e série
Ludo86


Nombre de messages : 357
Age : 49
index : 11
Date d'inscription : 08/08/2009

Se détacher du score. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 16:57

Quand je parle de contrôle des émotions, je parle du contrôle de l'énergie que procure les émotions.
Les émotions sont de nature chimique et se rpopoga dans le corps pour arriver à nos cellules qui développe une certaine énergie.
Quand on ne sait pas bien utiliser cette énergie, cela peut donner n'importe quoi, notament les pétages de plomb!
J'ai déjà demander à certains joueurs de se mettre en colère et de libérer toute l'énergie qu'ils avaient en eux car elle ne leur était pas utile, au contraire, elle les freiner dans leur évolution.
Il faut bien comprendre que contrôler ses émotions, c'est contrôler ses réactions (énergétiques). Je n'aurais jamais demandé à Mac Enroe de se calmer car il savait utiliser l'énergie de cette émotion de colère, d'injustice
à son avantage.

Je demande juste d'apprendre à se connaître et de savoir ce dont on a besoin pour être plus performant.
Contrôler ses émotions, ce n'est pas les renfermer en soi mais transformer l'énergie négatif en positif pour les utiliser et les faire sortir à bon escient!

Merci pour ton soutien El Lilo!!
Revenir en haut Aller en bas
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

Se détacher du score. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 19:54

Ludo86 a écrit:


Je demande juste d'apprendre à se connaître et de savoir ce dont on a besoin pour être plus performant.
Contrôler ses émotions, ce n'est pas les renfermer en soi mais transformer l'énergie négatif en positif pour les utiliser et les faire sortir à bon escient!

Merci pour ton soutien El Lilo!!

Deux choses: on est tout à fait d'accord sur ce point.
secundo: je n'ai jamais remis en cause l'utilité de ton job.
Bref, t'as aussi mon soutien
Revenir en haut Aller en bas
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

Se détacher du score. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:08

DR House a écrit:
Ludo86 a écrit:


Je demande juste d'apprendre à se connaître et de savoir ce dont on a besoin pour être plus performant.
Contrôler ses émotions, ce n'est pas les renfermer en soi mais transformer l'énergie négatif en positif pour les utiliser et les faire sortir à bon escient!

Merci pour ton soutien El Lilo!!

Deux choses: on est tout à fait d'accord sur ce point.
secundo: je n'ai jamais remis en cause l'utilité de ton job.
Bref, t'as aussi mon soutien
Cette réponse en regard de l'avatar me laisse perplexe !!! Se détacher du score. - Page 3 Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
Ludo86
4e série
4e série
Ludo86


Nombre de messages : 357
Age : 49
index : 11
Date d'inscription : 08/08/2009

Se détacher du score. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:09

Je n'ai rien contre personne et je ne me bat pas contre quiconque!!
C'est juste que c'est un job que je souhaite rendre très ludique et très pratique mais sur le forum il m'est difficile de sortir de la théorie car la pratique se fait individuellement.
On est tellement tous différents!
Les personnes attendent quelques fois des solutions magiques à tester de suite pour transformer leur quotidien alors que mon job est de les aider à se découvrir et utiliser toutes leurs capacités.

On dit qu'on utilise que 10% de notre cerveau mais je peux vous assurer que vous n'utilisez que 10% de vos capacités. Pour utiliser le reste, il faut comprendre nos mécanismes et avoir conscience de leur existence.
Par la suite, le voyage se fait individuellement ou accompagné mais ce voyage va bien au dela de tous ce que vous pensez car vous n'avez conscience que de 10% de vos capacités et vous avez de temps en temps une bande annonce de ce que vous pouvez faire!

Je sais que tu ne remets pas en cause mon job, compte tenu des différents posts que tu as fait et j'accepte toutes les critiques et les discussions car il est parfois difficile de s'exprimer et d'être concis sur ce genre de sujet. Il se peut que parfois il y est des incompréhensions.

En tout cas je remercie tout ceux qui participent à ces discussions, cela montre leur intêret. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Obelok
3e série
3e série
Obelok


Nombre de messages : 1503
Age : 57
Localisation : lille
index : 8.3
club : Lille métropole
Date d'inscription : 05/05/2008

Se détacher du score. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 23:46

Ludo86 a écrit:
...

On dit qu'on utilise que 10% de notre cerveau
Ah bon ? !
mais je peux vous assurer que vous n'utilisez que 10% de vos capacités.
J'aurais dit entre 20% et 30%
Pour utiliser le reste, il faut comprendre nos mécanismes et avoir conscience de leur existence.
Par la suite, le voyage se fait individuellement ou accompagné mais ce voyage va bien au dela de tous ce que vous pensez car vous n'avez conscience que de 10% de vos capacités et vous avez de temps en temps une bande annonce de ce que vous pouvez faire!

Je sais que tu ne remets pas en cause mon job, compte tenu des différents posts que tu as fait et j'accepte toutes les critiques et les discussions car il est parfois difficile de s'exprimer et d'être concis sur ce genre de sujet. Il se peut que parfois il y est des incompréhensions.

En tout cas je remercie tout ceux qui participent à ces discussions, cela montre leur intêret. Merci!

Et selon toi, les champions utilisent quel pourcentage de leur capacité ?
Revenir en haut Aller en bas
berti
4e série
4e série
berti


Nombre de messages : 861
Age : 69
Localisation : strasbourg
index : 12,7
Date d'inscription : 20/10/2008

Se détacher du score. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 9:41

ludo86: même si je n'interviens pas aux différents posts, je les lis. les remarques des uns et des autres avec tes explications aident à se poser les bonnes questions et à réagir.
Revenir en haut Aller en bas
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

Se détacher du score. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 11:15

Ludo86 a écrit:
Je n'ai rien contre personne et je ne me bat pas contre quiconque!!
C'est juste que c'est un job que je souhaite rendre très ludique et très pratique mais sur le forum il m'est difficile de sortir de la théorie car la pratique se fait individuellement.
On est tellement tous différents!
Les personnes attendent quelques fois des solutions magiques à tester de suite pour transformer leur quotidien alors que mon job est de les aider à se découvrir et utiliser toutes leurs capacités.

On dit qu'on utilise que 10% de notre cerveau mais je peux vous assurer que vous n'utilisez que 10% de vos capacités. Pour utiliser le reste, il faut comprendre nos mécanismes et avoir conscience de leur existence.
Par la suite, le voyage se fait individuellement ou accompagné mais ce voyage va bien au dela de tous ce que vous pensez car vous n'avez conscience que de 10% de vos capacités et vous avez de temps en temps une bande annonce de ce que vous pouvez faire!

Je sais que tu ne remets pas en cause mon job, compte tenu des différents posts que tu as fait et j'accepte toutes les critiques et les discussions car il est parfois difficile de s'exprimer et d'être concis sur ce genre de sujet. Il se peut que parfois il y est des incompréhensions.

En tout cas je remercie tout ceux qui participent à ces discussions, cela montre leur intêret. Merci!

Très Cher Ludo;

Il n'y a pas lieu de mettre en place une rébellion quelconque entre nous; puisque ce que tu écris est juste. Je pense en effet qu'il faut vraiment insister sur la nécessité d'une étude "personnalisée".
Maintenant, sur le fait d'utiliser 10% de son cortex me laisse songeur, il y a certaines personnes dont on doute fortement qu'il possède 90% de cervelle en plus !!!!
Maintenant, je ne remets rien en cause car j'ai profité d'une réflexion sur moi-même quand j'évoluais à haut-niveau et en ai récolté les fruits.
Bref pas l'ombre d'une escarmouche en vue ..........................;Désolé !!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mini Flyette
2e série
2e série
Mini Flyette


Nombre de messages : 4169
Age : 73
Localisation : En Corrèze
index : 35
Date d'inscription : 15/02/2006

Se détacher du score. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 11:38

Se détacher du score. - Page 3 Avatar10 Se détacher du score. - Page 3 916529
Revenir en haut Aller en bas
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 47
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

Se détacher du score. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 12:36

DR House a écrit:
Ludo86 a écrit:


Je demande juste d'apprendre à se connaître et de savoir ce dont on a besoin pour être plus performant.
Contrôler ses émotions, ce n'est pas les renfermer en soi mais transformer l'énergie négatif en positif pour les utiliser et les faire sortir à bon escient!

Merci pour ton soutien El Lilo!!

Deux choses: on est tout à fait d'accord sur ce point.
secundo: je n'ai jamais remis en cause l'utilité de ton job.
Bref, t'as aussi mon soutien

Je me demande si il ne s'en serait pas passé le gars Ludo ! Se détacher du score. - Page 3 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

Se détacher du score. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 12:40

shadowone a écrit:
DR House a écrit:
Ludo86 a écrit:


Je demande juste d'apprendre à se connaître et de savoir ce dont on a besoin pour être plus performant.
Contrôler ses émotions, ce n'est pas les renfermer en soi mais transformer l'énergie négatif en positif pour les utiliser et les faire sortir à bon escient!

Merci pour ton soutien El Lilo!!

Deux choses: on est tout à fait d'accord sur ce point.
secundo: je n'ai jamais remis en cause l'utilité de ton job.
Bref, t'as aussi mon soutien

Je me demande si il ne s'en serait pas passé le gars Ludo ! Se détacher du score. - Page 3 Icon_mrgreen


Se détacher du score. - Page 3 170614 Se détacher du score. - Page 3 Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Se détacher du score. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 15:20

shadowone a écrit:
DR House a écrit:

Bref, t'as aussi mon soutien

Je me demande si il ne s'en serait pas passé le gars Ludo ! Se détacher du score. - Page 3 Icon_mrgreen
c'est surtout que le trait d'humour de Dr Maison est pas facile a comprendre... Ludo se serait appelé Georges, j'aurai compris mais la... j'vois pas

Se détacher du score. - Page 3 0085
Revenir en haut Aller en bas
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 47
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

Se détacher du score. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 16:02

C'est très con, j'adore ! Se détacher du score. - Page 3 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

Se détacher du score. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 16:30

Désolé les gars, j'ai perdu le fil, vous devez être beaucoup trop "cérébraux" pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Se détacher du score. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 16:34

DR House a écrit:
Désolé les gars, j'ai perdu le fil, vous devez être beaucoup trop "cérébraux" pour moi
Pourtant le soutien-Georges, je pensais que ca irait pour toi ....
Se détacher du score. - Page 3 Smiley_4
Revenir en haut Aller en bas
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

Se détacher du score. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 16:40

ca a l'air bien...
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Se détacher du score. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 16:44

jesper a écrit:
ca a l'air bien...
c'est quand ta prochaine maladie ?
Revenir en haut Aller en bas
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

Se détacher du score. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 16:50

Golfarmer a écrit:
jesper a écrit:
ca a l'air bien...
c'est quand ta prochaine maladie ?
OTTG !
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Se détacher du score. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 16:54

jesper a écrit:
Golfarmer a écrit:
jesper a écrit:
ca a l'air bien...
c'est quand ta prochaine maladie ?
OTTG !
merde si j'avais su, j'aurais pas parler de ca !! pas trop grave cette fois jesper ?

je pense fort a toi !!!!

Se détacher du score. - Page 3 682549 Se détacher du score. - Page 3 682549 Se détacher du score. - Page 3 682549

Se détacher du score. - Page 3 Smiley_4 Se détacher du score. - Page 3 Smiley_4 Se détacher du score. - Page 3 Smiley_4
Revenir en haut Aller en bas
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

Se détacher du score. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 17:23

Golfarmer a écrit:
DR House a écrit:
Désolé les gars, j'ai perdu le fil, vous devez être beaucoup trop "cérébraux" pour moi
Pourtant le soutien-Georges, je pensais que ca irait pour toi ....
Se détacher du score. - Page 3 Smiley_4

Bel humour de "basse-cour" le fermier !!!
Revenir en haut Aller en bas
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 47
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

Se détacher du score. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 18:43

C'est sur que ça change de l'humour de routier ! Se détacher du score. - Page 3 Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

Se détacher du score. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 19:26

shadowone a écrit:
C'est sur que ça change de l'humour de routier ! Se détacher du score. - Page 3 Icon_biggrin2

Vous allez me faire regretter le départ d'al-sportS
je préfère presque la compagnie de le néant.............................;
Revenir en haut Aller en bas
Docgg
3e série
3e série
Docgg


Nombre de messages : 1261
Age : 52
index : 20.8
club : La commanderie (01)
Date d'inscription : 22/06/2009

Se détacher du score. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 6:50

Se détacher du score. - Page 3 916529

quel bonheur de vous lire...je vais être en forme pour la journée...pas besoin de powerplate pour travailler les abdos...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascaldamiani.net
Contenu sponsorisé





Se détacher du score. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se détacher du score.   Se détacher du score. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se détacher du score.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» carte de score
» 07-12-02 - Ringer score vol 1
» 07-12-16 - Ringer score Vol 2
» Suivi du score
» sortir complètement du score....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: L'approche mentale du jeu-
Sauter vers: