la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Swing fer & driver

Aller en bas 
+16
Golfarmer
shadowone
Yan
patgolf
Didier51
BlindS
MINIFLY
King of Putting !
Docgg
Pasglop43
Folgan
Gastel
jesper
zygo
nathalie
Roni95
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Roni95
non-classé
non-classé
Roni95


Nombre de messages : 120
Age : 52
Localisation : Cormeilles en Parisis
index : 38.5
club : Maisons Laffitte
Date d'inscription : 02/09/2009

Swing fer & driver Empty
MessageSujet: Swing fer & driver   Swing fer & driver EmptyMer 16 Sep 2009 - 12:37

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il y a une différence dans le swing lorsqu'on tape avec un fer ou un driver? (à part le recul plus important bien sûr pour le driver)?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
2e série
2e série
nathalie


Nombre de messages : 4491
Age : 53
Localisation : stade jean bouin
index : 19.7
Date d'inscription : 21/08/2006

Swing fer & driver Empty
MessageSujet: Re: Swing fer & driver   Swing fer & driver EmptyMer 16 Sep 2009 - 12:59

de mon point de vue, oui

aux bois j'ai un swing plus flat qu'aux fers ou c'est bien plus vertical
Revenir en haut Aller en bas
zygo
4e série
4e série
zygo


Nombre de messages : 939
Age : 50
index : 16
Date d'inscription : 01/10/2007

Swing fer & driver Empty
MessageSujet: Re: Swing fer & driver   Swing fer & driver EmptyMer 16 Sep 2009 - 13:03

du mien non (je sens qu'on va bien t'aider la !)

un seul swing, juste la balle qui se deplace dans le stance...
Revenir en haut Aller en bas
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

Swing fer & driver Empty
MessageSujet: Re: Swing fer & driver   Swing fer & driver EmptyMer 16 Sep 2009 - 13:12

du mien non plus.
on est censé avoir un swing, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Roni95
non-classé
non-classé
Roni95


Nombre de messages : 120
Age : 52
Localisation : Cormeilles en Parisis
index : 38.5
club : Maisons Laffitte
Date d'inscription : 02/09/2009

Swing fer & driver Empty
MessageSujet: Re: Swing fer & driver   Swing fer & driver EmptyMer 16 Sep 2009 - 13:18

Merci tout de même de vos avis, c'est sympa.
je vous dirai lorsque j'aurai testé!
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 57
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Swing fer & driver Empty
MessageSujet: Re: Swing fer & driver   Swing fer & driver EmptyMer 16 Sep 2009 - 14:41

Il y a en général débat sur la question parce que effectivement les principes techniques du swing ne changent pas mais la position de la balle et l'inclinaison de la colonne sur le driver en particulier fait que le swing est plus plat et qu'on met un peu moins de poids sur le pied avant d'où un ressenti complètement différent.
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Swing fer & driver Empty
MessageSujet: Re: Swing fer & driver   Swing fer & driver EmptyMer 16 Sep 2009 - 14:50

+1 avec Gastel. C'est un débat récurrent qui divise beaucoup, tu auras donc des avis pour les deux camps. A toi de trouver ta voie.
Revenir en haut Aller en bas
Roni95
non-classé
non-classé
Roni95


Nombre de messages : 120
Age : 52
Localisation : Cormeilles en Parisis
index : 38.5
club : Maisons Laffitte
Date d'inscription : 02/09/2009

Swing fer & driver Empty
MessageSujet: Re: Swing fer & driver   Swing fer & driver EmptyMer 16 Sep 2009 - 15:04

Gastel a écrit:
Il y a en général débat sur la question parce que effectivement les principes techniques du swing ne changent pas mais la position de la balle et l'inclinaison de la colonne sur le driver en particulier fait que le swing est plus plat et qu'on met un peu moins de poids sur le pied avant d'où un ressenti complètement différent.

Lors de ma première leçon, j'ai tapé avec le fer 7 et ensuite il me restait 3 balles le cours terminé, j'ai donc tenté de taper avec le bois 3 et j'ai topé les 3 Swing fer & driver Icon_cry .

Je vais attendre d'avoir un peu plus de pratique avec les fers pour ensuite passer aux bois puis au driver...
Revenir en haut Aller en bas
Pasglop43
3e série
3e série
Pasglop43


Nombre de messages : 2460
Age : 54
Localisation : ORLEANS
index : 23.8
club : MARCILLY
Date d'inscription : 03/01/2009

Swing fer & driver Empty
MessageSujet: Re: Swing fer & driver   Swing fer & driver EmptyMer 16 Sep 2009 - 18:15

suite à mon interrogation entre fers et hybrides, Yan, le grand chef avait conclu que le swing était le même pour tous les clubs, seules la longueurs des shafts étaient différents et nécessitaient donc une position de la balle différente.

J'ai pas pratiqué depuis m'étant consacré aux fers en prévision de ma comet Pitch1 Putt mais ai décidé de voir ça demain sur practice et l'aller de Marcilly
Revenir en haut Aller en bas
Docgg
3e série
3e série
Docgg


Nombre de messages : 1261
Age : 52
index : 20.8
club : La commanderie (01)
Date d'inscription : 22/06/2009

Swing fer & driver Empty
MessageSujet: Re: Swing fer & driver   Swing fer & driver EmptyMer 16 Sep 2009 - 20:06

Citation :
aux bois j'ai un swing plus flat qu'aux fers ou c'est bien plus vertical
de mon point de vue à moi perso que j'ai, aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascaldamiani.net
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Swing fer & driver Empty
MessageSujet: Re: Swing fer & driver   Swing fer & driver EmptyMer 16 Sep 2009 - 20:09

J'ai pas le même swing avec mes bois et mes fers... du moins dans la zone d'impact.
Revenir en haut Aller en bas
MINIFLY
1ere série
1ere série
MINIFLY


Nombre de messages : 6739
Age : 70
Localisation : Quimper
index : 17 en pause
club : Golf de Cornouaille
Date d'inscription : 31/12/2005

Swing fer & driver Empty
MessageSujet: Re: Swing fer & driver   Swing fer & driver EmptyMer 16 Sep 2009 - 21:29

Roni95 a écrit:
Lors de ma première leçon, j'ai tapé avec le fer 7

Félicitations pour ta première leçon, très bonne décision Swing fer & driver Icone14



Roni95 a écrit:
j'ai donc tenté de taper avec le bois 3 et j'ai topé les 3 Swing fer & driver Icon_cry .

Super bravo pour ta première découverte des bois,

un top 3 au premier essai c'est toujours bon à prendre Swing fer & driver Icone14
Revenir en haut Aller en bas
BlindS
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Cannes
index : 6.1
club : Victoria Golf Club
Date d'inscription : 04/09/2009

Swing fer & driver Empty
MessageSujet: Re: Swing fer & driver   Swing fer & driver EmptyMer 16 Sep 2009 - 22:20

Le sujet fait débat car le terme différent est vague. Il est impossible de répondre par oui ou par non sans préciser les critères de différentiation.
En quoi le swing avec un bois diffère de celui avec un Fer? D'un point de vue mécanique, il diffère sur toutes les lois: angle d'attaque, vitesse, chemin de club. c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on a plusieurs clubs dans son sac... On peut d'ailleurs se poser la même question entre un PW et un Fer 3.

En général, lorsqu'un golfeur se pose cette question, il ne s'intéresse pas aux différences mécaniques, il se demande s'il doit faire le geste différemment, s'il doit chercher d'autres sensations que celles utilisées pour taper avec ses fers. Là le sujet est plus subjectif car les sensations sont personnelles et surtout temporaires dans la vie d'un golfeur. En ce moment je répond: oui mes sensations sont différentes, mais demain ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogogolf.net
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

Swing fer & driver Empty
MessageSujet: Re: Swing fer & driver   Swing fer & driver EmptyMer 16 Sep 2009 - 23:18

BlindS a écrit:
Le sujet fait débat car le terme différent est vague. Il est impossible de répondre par oui ou par non sans préciser les critères de différentiation.
En quoi le swing avec un bois diffère de celui avec un Fer? D'un point de vue mécanique, il diffère sur toutes les lois: angle d'attaque, vitesse, chemin de club. c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on a plusieurs clubs dans son sac... On peut d'ailleurs se poser la même question entre un PW et un Fer 3.

En général, lorsqu'un golfeur se pose cette question, il ne s'intéresse pas aux différences mécaniques, il se demande s'il doit faire le geste différemment, s'il doit chercher d'autres sensations que celles utilisées pour taper avec ses fers. Là le sujet est plus subjectif car les sensations sont personnelles et surtout temporaires dans la vie d'un golfeur. En ce moment je répond: oui mes sensations sont différentes, mais demain ...
Cela revient à dire qu'on a un swing par club !!!

Mon pro, pour sa part préconise un swing ... point barre ! Et, comme cela a déjà été dit plus haut, c'est la position de la balle qui change.
Revenir en haut Aller en bas
BlindS
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Cannes
index : 6.1
club : Victoria Golf Club
Date d'inscription : 04/09/2009

Swing fer & driver Empty
MessageSujet: Re: Swing fer & driver   Swing fer & driver EmptyJeu 17 Sep 2009 - 3:01

Didier51 a écrit:
BlindS a écrit:
Le sujet fait débat car le terme différent est vague. Il est impossible de répondre par oui ou par non sans préciser les critères de différentiation.
En quoi le swing avec un bois diffère de celui avec un Fer? D'un point de vue mécanique, il diffère sur toutes les lois: angle d'attaque, vitesse, chemin de club. c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on a plusieurs clubs dans son sac... On peut d'ailleurs se poser la même question entre un PW et un Fer 3.

En général, lorsqu'un golfeur se pose cette question, il ne s'intéresse pas aux différences mécaniques, il se demande s'il doit faire le geste différemment, s'il doit chercher d'autres sensations que celles utilisées pour taper avec ses fers. Là le sujet est plus subjectif car les sensations sont personnelles et surtout temporaires dans la vie d'un golfeur. En ce moment je répond: oui mes sensations sont différentes, mais demain ...
Cela revient à dire qu'on a un swing par club !!!

Mon pro, pour sa part préconise un swing ... point barre ! Et, comme cela a déjà été dit plus haut, c'est la position de la balle qui change.


Disons qu'il y a d'un cote le swing et de l'autre le geste.
Ton swing est construit autour de tes automatismes et de tes sensations. Le Geste est le resultat, celui qui d'un point de vue externe frappe la balle. Ton pro veut t'eviter de trop reflechir sur tes sensations dans la construction de ton swing mais pourtant mecaniquement parlant il y a bien un geste par club ... Sinon pourquoi serions-nous plus a l'aise avec un Fer court qu'avec un long ?
Rien que le fait de changer la position de la balle, je pense surtout au fait de la surelever, change tes reperes sensoriels. Il te faut insister sur le fait de rester derriere lorsqu'elle est sur un tee, ce qui est bcp moins vrai pour une balle au sol avec un Fer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogogolf.net
Invité
Invité




Swing fer & driver Empty
MessageSujet: Re: Swing fer & driver   Swing fer & driver EmptyJeu 17 Sep 2009 - 8:45

BlindS a écrit:
Didier51 a écrit:
BlindS a écrit:
Le sujet fait débat car le terme différent est vague. Il est impossible de répondre par oui ou par non sans préciser les critères de différentiation.
En quoi le swing avec un bois diffère de celui avec un Fer? D'un point de vue mécanique, il diffère sur toutes les lois: angle d'attaque, vitesse, chemin de club. c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on a plusieurs clubs dans son sac... On peut d'ailleurs se poser la même question entre un PW et un Fer 3.

En général, lorsqu'un golfeur se pose cette question, il ne s'intéresse pas aux différences mécaniques, il se demande s'il doit faire le geste différemment, s'il doit chercher d'autres sensations que celles utilisées pour taper avec ses fers. Là le sujet est plus subjectif car les sensations sont personnelles et surtout temporaires dans la vie d'un golfeur. En ce moment je répond: oui mes sensations sont différentes, mais demain ...
Cela revient à dire qu'on a un swing par club !!!

Mon pro, pour sa part préconise un swing ... point barre ! Et, comme cela a déjà été dit plus haut, c'est la position de la balle qui change.


Disons qu'il y a d'un cote le swing et de l'autre le geste.
Ton swing est construit autour de tes automatismes et de tes sensations. Le Geste est le resultat, celui qui d'un point de vue externe frappe la balle. Ton pro veut t'eviter de trop reflechir sur tes sensations dans la construction de ton swing mais pourtant mecaniquement parlant il y a bien un geste par club ... Sinon pourquoi serions-nous plus a l'aise avec un Fer court qu'avec un long ?
Rien que le fait de changer la position de la balle, je pense surtout au fait de la surelever, change tes reperes sensoriels. Il te faut insister sur le fait de rester derriere lorsqu'elle est sur un tee, ce qui est bcp moins vrai pour une balle au sol avec un Fer


+1 globalement.

Même s'il y a forcémment des éléments communs dans le swing, les swings sont différents en fonction du club...
Avec les fers courts par exemple, on recherche plus la précision, avec un grip plus faible, un swing plus compact, et une stabilité du corps, un poids plus à gauche pendant le swing, et plutôt un fade pour arrêter la balle directement sur le green...
Avec un long club, on cherche généralement plutôt la distance, grip plus fort, plutôt une trajectoire en draw...
Revenir en haut Aller en bas
patgolf
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 90
Age : 64
Localisation : Nantes
index : Pro
Date d'inscription : 29/08/2009

Swing fer & driver Empty
MessageSujet: Re: Swing fer & driver   Swing fer & driver EmptyJeu 17 Sep 2009 - 8:50

La posture est touijours la même, seul l'angle du club change en fonction de sa longueur, ce qui fait que le chemin du club est plus ou moins verticale. Avec le bois on reste derriere la balle dû a la position de celle-ci, il ne faut pas essayer d'y rester ça se fait tout seul; A cause de ça on retrouve beaucoup de balles haute et a droite de l'objectif. Le mouvement de golf est une rotation et non une translation. On est plus a l'aise avec un fer court vu la longueur du manche, on peut toujours utiliser les mains pour compenser tandis qu'avec un bois on a pas le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Swing fer & driver Empty
MessageSujet: Re: Swing fer & driver   Swing fer & driver EmptyJeu 17 Sep 2009 - 10:21

patgolf a écrit:
On est plus a l'aise avec un fer court...

Ce n'est pas toujours vrai ça...
EN ce moment, je me sens plus à l'aise avec un fer 6 ou 7 qu'avec un wedge...
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Swing fer & driver Empty
MessageSujet: Re: Swing fer & driver   Swing fer & driver EmptyJeu 17 Sep 2009 - 10:30

Effectivement, le swing n'est pas le même si l'on en fait analyse, mais les repères sont les mêmes. Si je monte le club le long de la ligne de jeu avec tous mes clubs, mon repère est le même quel que soit le club mais cela va se traduire par une largeur de swing plus importante avec un long manche plutôt qu'avec un petit manche, l'utilisation du levier (armement de poignets) est retardé avec les longs manches ce qui horizontalise également le plan alors qu'il se fait plus tôt avec les manches courts ce qui verticalise le plan, l'amplitude est donc plus grande avec les longs manches ce qui favorise la rotation...
Plein de choses sont différentes c'est sur, mais les repères sont les mêmes, j'insiste...
Donc plusieurs swings "inconscients" mais tous ont les mêmes repères.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Invité
Invité




Swing fer & driver Empty
MessageSujet: Re: Swing fer & driver   Swing fer & driver EmptyJeu 17 Sep 2009 - 10:40

Yan a écrit:

Donc plusieurs swings "inconscients" mais tous ont les mêmes repères.

Pourtant avec un même club, on peut faire des swings avec des repères différents, non ?
Genre, j'ai un arbre sur ma ligne de jeu, je vais devoir modifier mes repères pour sortir un fade ou un draw pour éviter l'arbre... donc pas vraiment le même swing, enfin j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
zygo
4e série
4e série
zygo


Nombre de messages : 939
Age : 50
index : 16
Date d'inscription : 01/10/2007

Swing fer & driver Empty
MessageSujet: Re: Swing fer & driver   Swing fer & driver EmptyJeu 17 Sep 2009 - 11:11

Damien a écrit:
Yan a écrit:

Donc plusieurs swings "inconscients" mais tous ont les mêmes repères.

Pourtant avec un même club, on peut faire des swings avec des repères différents, non ?
Genre, j'ai un arbre sur ma ligne de jeu, je vais devoir modifier mes repères pour sortir un fade ou un draw pour éviter l'arbre... donc pas vraiment le même swing, enfin j'ai l'impression.
Tu ne trouves pas plus simple de faire un effet en changeant juste ton alignement par rapport à l'objectif plutot que de modifier ton swing ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Swing fer & driver Empty
MessageSujet: Re: Swing fer & driver   Swing fer & driver EmptyJeu 17 Sep 2009 - 11:14

zygo a écrit:
Damien a écrit:
Yan a écrit:

Donc plusieurs swings "inconscients" mais tous ont les mêmes repères.

Pourtant avec un même club, on peut faire des swings avec des repères différents, non ?
Genre, j'ai un arbre sur ma ligne de jeu, je vais devoir modifier mes repères pour sortir un fade ou un draw pour éviter l'arbre... donc pas vraiment le même swing, enfin j'ai l'impression.
Tu ne trouves pas plus simple de faire un effet en changeant juste ton alignement par rapport à l'objectif plutot que de modifier ton swing ?

Sur le papier oui, mais en réalité, je sais pas faire...
En fait, j'en fait très peu sur le parcours, par manque de maîtrise ; mais quand je tente ça au practice, en modifiant juste l'alignement, en général, ça part tout droit !
Bref, pour moi réussir un effet, il faut changer le grip, et changer l'alignement...
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Swing fer & driver Empty
MessageSujet: Re: Swing fer & driver   Swing fer & driver EmptyJeu 17 Sep 2009 - 11:26

Damien a écrit:
patgolf a écrit:
On est plus a l'aise avec un fer court...

Ce n'est pas toujours vrai ça...
EN ce moment, je me sens plus à l'aise avec un fer 6 ou 7 qu'avec un wedge...

+1, chui plus à lèze (blaise) avec mon driver, mes bois et mes hybrides ! en ce moment !
faut dire que je me cherche avec mes fers...
Revenir en haut Aller en bas
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 47
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

Swing fer & driver Empty
MessageSujet: Re: Swing fer & driver   Swing fer & driver EmptyJeu 17 Sep 2009 - 12:35

C'est l'effet Ping ? Swing fer & driver Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
zygo
4e série
4e série
zygo


Nombre de messages : 939
Age : 50
index : 16
Date d'inscription : 01/10/2007

Swing fer & driver Empty
MessageSujet: Re: Swing fer & driver   Swing fer & driver EmptyJeu 17 Sep 2009 - 13:09

shadowone a écrit:
C'est l'effet Ping ? Swing fer & driver Icon_biggrin2
Swing fer & driver 916529
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Swing fer & driver Empty
MessageSujet: Re: Swing fer & driver   Swing fer & driver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Swing fer & driver
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: