la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Incroyable mais vrai ...

Aller en bas 
+12
Yan
jjrjjrgolf
Phil
El Lilo
ed
shadowone
Pro Clubmaker
jesper
King of Putting !
superlent
Atco-B30
bilon
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bilon
3e série
3e série
bilon


Nombre de messages : 1700
Age : 31
Localisation : rennes
index : 3.3
club : rennes St-Jacques
Date d'inscription : 04/09/2006

Incroyable mais vrai ... Empty
MessageSujet: Incroyable mais vrai ...   Incroyable mais vrai ... EmptyLun 11 Jan 2010 - 19:43

Aujourd'hui je vais faire controler mes clubs, car je trouve des grosses différences de sensations entre ma série ZB et mon fer 2 710 CB.

On commence donc par mesurer mon fer 2, que je ressent tres léger en tete : il est équilibré en D4.

Alors je me dis, bah merde alors, j'avais pourtant cette sensation ...

Nous fesons la mesure du swingweight de ma série en commencant par le fer 3 : équilibré en D9 ! Et ainsi de suite pour tous mes clubs, en allant jusqu'a a E0 pour mon PW ... Mon 52° est meme en E4.

Je précise que mes clubs ont été commandés chez titleist, rallongés d'un inch et 2° up sur des PX 5.5 ... et que j'en suis super content ...

Que faire ?
Impossible de redescendre des clubs en D9 a un swingweight correct, ils deviendraient beaucoup trop lourds non ?
Que faire pour que je me sente mieux avec le fer 2 ? Le mettre en D9 aussi ??
Revenir en haut Aller en bas
Atco-B30
4e série
4e série
Atco-B30


Nombre de messages : 610
Age : 60
Localisation : Gilly sur Isere (73)
index : 16,8
club : Giez
Date d'inscription : 06/07/2008

Incroyable mais vrai ... Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais vrai ...   Incroyable mais vrai ... EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:05

+ 1 inch --> +6 SW.

Il est 0,5 inch entre le Fer 3 & Fer 2? C'est meme shaft dans le Fer 2 et les autres?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubfitter.fr
bilon
3e série
3e série
bilon


Nombre de messages : 1700
Age : 31
Localisation : rennes
index : 3.3
club : rennes St-Jacques
Date d'inscription : 04/09/2006

Incroyable mais vrai ... Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais vrai ...   Incroyable mais vrai ... EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:33

Le fer 2 est rallongé d'un demi inch seulement, il fait donc la meme taille que mon fer 3. C'est bien un PX 5.5 aussi.

Un inch de plus c'est un point de swingweight ok, ca correspond a quoi, 7g ?

Ce que je me demande c'est pourquoi titleist m'a livré une série équilibrée comme ça, pourquoi ont il accepté ? Déja vu ou monté une série en D9 toi Atco ?
Revenir en haut Aller en bas
superlent
4e série
4e série
superlent


Nombre de messages : 908
Age : 59
index : 15.2
club : Cornouaille
Date d'inscription : 13/10/2008

Incroyable mais vrai ... Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais vrai ...   Incroyable mais vrai ... EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:55

La question qui se pose, c'est: es-tu prêt à repasser à des clubs équilibré en D0-D4 alors que tu joues du D9 sans problèmes majeurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://divagations-golfiques.blogspot.com/
Invité
Invité




Incroyable mais vrai ... Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais vrai ...   Incroyable mais vrai ... EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:11

bilon a écrit:

Je précise que mes clubs ont été commandés chez titleist, rallongés d'un inch et 2° up sur des PX 5.5 ... et que j'en suis super content ...

Bein, c'est ça le principal.

bilon a écrit:

Que faire ?

Bah, simple...

bilon a écrit:

Que faire pour que je me sente mieux avec le fer 2 ? Le mettre en D9 aussi ??

YEP !
Revenir en haut Aller en bas
bilon
3e série
3e série
bilon


Nombre de messages : 1700
Age : 31
Localisation : rennes
index : 3.3
club : rennes St-Jacques
Date d'inscription : 04/09/2006

Incroyable mais vrai ... Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais vrai ...   Incroyable mais vrai ... EmptyLun 11 Jan 2010 - 23:25

En meme temps il m'a dit que D9 ca existe juste pas sur une série de fers, meme des mecs qui tapent tres tres fort ne jouent pas ça apparemment.

Ca expliquerait les distorsions qu'il peut y avoir entre les bons jours et les jours moyens ou je peux vraiment faire des coups de merde ...

En plus mettre le fer 2 en D9 c'est pas si simple apparemment, car vu tout le poids qu'il faudrait rajouter en plomb derriere la tete ça modifierais plus le décollage que le swingweight lui meme. Faudrait plus mettre du plomb dans le hosel mais j'ai pas spécialement envie que ça soit définitif non plus et je vais pas deshafter le club tous les 15 jours ...

Jouer une série en D0 peut-etre pas, mais j'ai joué aujourd'hui avec des taylor en D3, meme si la tete est dégueu au bout d'un moment je me suis fait au poids et j'ai eu du mal a re-swinguer avec les miens derriere ...

Ma principale question est de savoir pourquoi titleist a fait ça ? Il ont rallongé d'un inch sans se poser de questions ... ??
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Incroyable mais vrai ... Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais vrai ...   Incroyable mais vrai ... EmptyLun 11 Jan 2010 - 23:30

bilon a écrit:


Ma principale question est de savoir pourquoi titleist a fait ça ? Il ont rallongé d'un inch sans se poser de questions ... ??

Parce qu'ils le valent bien !

Ils ont du rajouter une rallonge sur chaque club sans enlever de poids dans les têtes tout simplement, amha.
Revenir en haut Aller en bas
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

Incroyable mais vrai ... Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais vrai ...   Incroyable mais vrai ... EmptyLun 11 Jan 2010 - 23:34

bilon a écrit:

Ma principale question est de savoir pourquoi titleist a fait ça ? Il ont rallongé d'un inch sans se poser de questions ... ??
ca y ressemble non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pro Clubmaker
non-classé
non-classé
Pro Clubmaker


Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : PAU
index : 10.7
club : Aucun je joue partout
Date d'inscription : 24/06/2009

Incroyable mais vrai ... Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais vrai ...   Incroyable mais vrai ... EmptyLun 11 Jan 2010 - 23:53

bilon a écrit:
Le fer 2 est rallongé d'un demi inch seulement, il fait donc la meme taille que mon fer 3. C'est bien un PX 5.5 aussi.

Un inch de plus c'est un point de swingweight ok, ca correspond a quoi, 7g ?

Ce que je me demande c'est pourquoi titleist m'a livré une série équilibrée comme ça, pourquoi ont il accepté ? Déja vu ou monté une série en D9 toi Atco ?

Bonjour Bilon,

comme l'a dit Atco-B30, rallonger de 1 inch augmente l'équilibrage de 6 SW.

Donc ton fer 3 à taille standard devrait être équilibré en D3 (D9-6SW=D3) et ton fer 2 D1 (D4-3SW=D1), il manque 2sw à appel entre les 2 fers soit 4g, cela peut venir des têtes, du grip, ... As-tu les même grips sur tous les clubs ?

7g correspondent à l'écart de poids théorique entre 2 clubs car il y a des écarts lors de (ex : Fer2 = 232g, Fer3 = 239g, Fer4 = 246g, etc ...)

Il est possible de passer ton Fer 2 en D9 en rajoutant 10g. D9 c'est lourd ......

Oui j'ai déjà mesuré le même problème et même le phénomène inverse sur une série Ping plus courte de 1/2 inch et donc -3sw en moyenne sur la série. Bref aucune correction d'équilibrage apportée à la série.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.proclubmaker.com
bilon
3e série
3e série
bilon


Nombre de messages : 1700
Age : 31
Localisation : rennes
index : 3.3
club : rennes St-Jacques
Date d'inscription : 04/09/2006

Incroyable mais vrai ... Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais vrai ...   Incroyable mais vrai ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 0:29

Al-Sport a écrit:
bilon a écrit:
Le fer 2 est rallongé d'un demi inch seulement, il fait donc la meme taille que mon fer 3. C'est bien un PX 5.5 aussi.

Un inch de plus c'est un point de swingweight ok, ca correspond a quoi, 7g ?

Ce que je me demande c'est pourquoi titleist m'a livré une série équilibrée comme ça, pourquoi ont il accepté ? Déja vu ou monté une série en D9 toi Atco ?

Bonjour Bilon,

comme l'a dit Atco-B30, rallonger de 1 inch augmente l'équilibrage de 6 SW.

Donc ton fer 3 à taille standard devrait être équilibré en D3 (D9-6SW=D3) et ton fer 2 D1 (D4-3SW=D1), il manque 2sw à appel entre les 2 fers soit 4g, cela peut venir des têtes, du grip, ... As-tu les même grips sur tous les clubs ?

7g correspondent à l'écart de poids théorique entre 2 clubs car il y a des écarts lors de (ex : Fer2 = 232g, Fer3 = 239g, Fer4 = 246g, etc ...)

Il est possible de passer ton Fer 2 en D9 en rajoutant 10g. D9 c'est lourd ......

Oui j'ai déjà mesuré le même problème et même le phénomène inverse sur une série Ping plus courte de 1/2 inch et donc -3sw en moyenne sur la série. Bref aucune correction d'équilibrage apportée à la série.

J'ai le meme grip sur tous mes fers ZB, mais pas le meme grip sur le fer 2 non.

Donc si je rajoutais 10g au fer 2 je passerais en D9. Mais l'inverse est-elle vraie ? Si je mettais 10g au butt de mon fer 7, repasserait-il en D4 ?
Revenir en haut Aller en bas
bilon
3e série
3e série
bilon


Nombre de messages : 1700
Age : 31
Localisation : rennes
index : 3.3
club : rennes St-Jacques
Date d'inscription : 04/09/2006

Incroyable mais vrai ... Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais vrai ...   Incroyable mais vrai ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 0:41

Je viens de penser a quelque chose.

Mes clubs sont donc +1 inch, 2° up, et en D9.

Si je les coupe au butt d'un demi-inch, il passent donc en D6, déja plus acceptable.

Est-ce que j'aurais des repercussions sur la flexibilité du shaft ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Pro Clubmaker
non-classé
non-classé
Pro Clubmaker


Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : PAU
index : 10.7
club : Aucun je joue partout
Date d'inscription : 24/06/2009

Incroyable mais vrai ... Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais vrai ...   Incroyable mais vrai ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 0:46

Quel sont tes grips ?
Non pas tout à fait, un grip plus lourd de 4g = -1sw donc faudrait rajouter 20g.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.proclubmaker.com
Pro Clubmaker
non-classé
non-classé
Pro Clubmaker


Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : PAU
index : 10.7
club : Aucun je joue partout
Date d'inscription : 24/06/2009

Incroyable mais vrai ... Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais vrai ...   Incroyable mais vrai ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 0:49

Oui ton shaft va se raidir, est-ce que tu as fait contrôler la rigidité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.proclubmaker.com
bilon
3e série
3e série
bilon


Nombre de messages : 1700
Age : 31
Localisation : rennes
index : 3.3
club : rennes St-Jacques
Date d'inscription : 04/09/2006

Incroyable mais vrai ... Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais vrai ...   Incroyable mais vrai ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 0:50

Golf pride patriot sur les ZB, encore le grip classique golf pride noir sur le Fer 2

Donc si j'ai bien compris, pour monter d'un point de swingweight il faut mettre 2g en tete et pour un perdre un il faut mettre 4g au butt ?
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Incroyable mais vrai ... Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais vrai ...   Incroyable mais vrai ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 0:52

bilon a écrit:
Golf pride patriot sur les ZB, encore le grip classique golf pride noir sur le Fer 2

Donc si j'ai bien compris, pour monter d'un point de swingweight il faut mettre 2g en tete et pour un perdre un il faut mettre 4g au butt ?

Non !
Revenir en haut Aller en bas
bilon
3e série
3e série
bilon


Nombre de messages : 1700
Age : 31
Localisation : rennes
index : 3.3
club : rennes St-Jacques
Date d'inscription : 04/09/2006

Incroyable mais vrai ... Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais vrai ...   Incroyable mais vrai ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 0:52

Non pas fait controler la rigidité.

Si je les coupe tous de la meme facon et tous d'un demi-inch, il vont se raidir mais réagir tous de la meme facon non ? On peut prévoir ce que ça va donner ou c'est aléatoire et risqué ? Si ils se raidissent un peu c'est pas tres grave.
Revenir en haut Aller en bas
bilon
3e série
3e série
bilon


Nombre de messages : 1700
Age : 31
Localisation : rennes
index : 3.3
club : rennes St-Jacques
Date d'inscription : 04/09/2006

Incroyable mais vrai ... Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais vrai ...   Incroyable mais vrai ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 0:54

King of Putting ! a écrit:
bilon a écrit:
Golf pride patriot sur les ZB, encore le grip classique golf pride noir sur le Fer 2

Donc si j'ai bien compris, pour monter d'un point de swingweight il faut mettre 2g en tete et pour un perdre un il faut mettre 4g au butt ?

Non !

Bah pourquoi ? Incroyable mais vrai ... Icon_biggrin

S'il faut mettre 10g en tete de mon fer 2 pour le passer de D4 a D9 et 20g au butt de mon fer 7 pour le passer de D9 a D4 ??
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Incroyable mais vrai ... Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais vrai ...   Incroyable mais vrai ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 1:01

bilon a écrit:
King of Putting ! a écrit:
bilon a écrit:
Golf pride patriot sur les ZB, encore le grip classique golf pride noir sur le Fer 2

Donc si j'ai bien compris, pour monter d'un point de swingweight il faut mettre 2g en tete et pour un perdre un il faut mettre 4g au butt ?

Non !

Bah pourquoi ? Incroyable mais vrai ... Icon_biggrin

S'il faut mettre 10g en tete de mon fer 2 pour le passer de D4 a D9 et 20g au butt de mon fer 7 pour le passer de D9 a D4 ??

Tout simplement par ce que c'est le poids total du club qui forme le SW d'un club. Par contre, sa répartition peut être différente du haut vers le bas ou vice versailles.

Il existe peut être des allonges plus légères pour modifier le swingweiht.

Il exite des grip plus léger également ( GP Dual Durometer light, 39 gr ).
Revenir en haut Aller en bas
bilon
3e série
3e série
bilon


Nombre de messages : 1700
Age : 31
Localisation : rennes
index : 3.3
club : rennes St-Jacques
Date d'inscription : 04/09/2006

Incroyable mais vrai ... Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais vrai ...   Incroyable mais vrai ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 1:05

King of Putting ! a écrit:
bilon a écrit:
King of Putting ! a écrit:
bilon a écrit:
Golf pride patriot sur les ZB, encore le grip classique golf pride noir sur le Fer 2

Donc si j'ai bien compris, pour monter d'un point de swingweight il faut mettre 2g en tete et pour un perdre un il faut mettre 4g au butt ?

Non !

Bah pourquoi ? Incroyable mais vrai ... Icon_biggrin

S'il faut mettre 10g en tete de mon fer 2 pour le passer de D4 a D9 et 20g au butt de mon fer 7 pour le passer de D9 a D4 ??

Tout simplement par ce que c'est le poids total du club qui forme le SW d'un club. Par contre, sa répartition peut être différente du haut vers le bas ou vice versailles.

Il existe peut être des allonges plus légères pour modifier le swingweiht.

Il exite des grip plus léger également ( GP Dual Durometer light, 39 gr ).

J'ai pensé aux allonges plus légeres, il m'a dit que c'était un bon bidon vu que je suis quand meme dans une recherche de "performance"

Grip plus léger ok, mais moi c'est plutot l'inverse qu'il me faudrait, et le club risque de devenir lourd apres.

Bon j'ai pris les choses en main, "Titleist" doit me rappeler dans la semaine ... meme si ça devrait pas aboutir a grand chose ...
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Incroyable mais vrai ... Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais vrai ...   Incroyable mais vrai ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 1:08

bilon a écrit:


Bon j'ai pris les choses en main, "Titleist" doit me rappeler dans la semaine ... meme si ça devrait pas aboutir a grand chose ...

Tiens nous au jus des suites que va donner Titleist à ton soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Pro Clubmaker
non-classé
non-classé
Pro Clubmaker


Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : PAU
index : 10.7
club : Aucun je joue partout
Date d'inscription : 24/06/2009

Incroyable mais vrai ... Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais vrai ...   Incroyable mais vrai ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 1:12

Il y a un écart de poids entre tes grips, le patriot pèse 46,5g, le standard si c'est un tour velvet doit faire 50/51g donc il y a déjà 1sw d'écart. Ta série avec grip standard devrait être en D8.

Pour la rigidité ça se mesure, il y a des règles à respecter. C'est un 5.5 à la base mais suivant comment il est coupé il va être plus ou moins rigide, je ne peux pas sérieusement à distance évaluer et dire ce qu'il faut faire.

La base du swingweight c'est ça :






Pois
de tête


+2 grams

+1 swingweight point

-2 grams

-1 swingweight point

Longueur de club

+1/2 inch

+3 swingweight points (6g)

-1/2" inch

-3 swingweight points (6g)

Poids du Grip

+4 grams

-1 swingweight point

-4 grams

+1 swingweight point
Revenir en haut Aller en bas
http://www.proclubmaker.com
bilon
3e série
3e série
bilon


Nombre de messages : 1700
Age : 31
Localisation : rennes
index : 3.3
club : rennes St-Jacques
Date d'inscription : 04/09/2006

Incroyable mais vrai ... Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais vrai ...   Incroyable mais vrai ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 1:16

Ok, c'est bien ce que je disais tout a l'heure alors non KOP ?

Si je coupe mes clubs d'un demi-inch, et que je mets des grips un peu plus lourds. Je ne vais pas beaucoup modifier le poids total du club, mais le swingweight sera meilleur non ? Ca pourrait etre pas mal de faire ça non qu'en pensez vous les experts ?
Revenir en haut Aller en bas
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 47
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

Incroyable mais vrai ... Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais vrai ...   Incroyable mais vrai ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 1:26

Tu veux tes anciens MP60 ? Incroyable mais vrai ... Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
bilon
3e série
3e série
bilon


Nombre de messages : 1700
Age : 31
Localisation : rennes
index : 3.3
club : rennes St-Jacques
Date d'inscription : 04/09/2006

Incroyable mais vrai ... Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais vrai ...   Incroyable mais vrai ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 1:28

shadowone a écrit:
Tu veux tes anciens MP60 ? Incroyable mais vrai ... Icon_mrgreen

Incroyable mais vrai ... Smileyso

Tiens, aurais-tu fais mesurer le swingweight d'ailleurs ?
Pour voir avec quoi je jouais avant ?
Revenir en haut Aller en bas
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 47
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

Incroyable mais vrai ... Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais vrai ...   Incroyable mais vrai ... EmptyMar 12 Jan 2010 - 1:31

Heu non, j'ai pas fait ça, je n'avais pas cette série en allant chez atco. La prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incroyable mais vrai ... Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais vrai ...   Incroyable mais vrai ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incroyable mais vrai ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mais c'est pas vrai, ça !!!!!
» Pour de VRAI !
» LPG a un VRAI champion du Monde
» Alors là, dites moi qu'c'est pas vrai !!!
» Mais qui...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: Matos et règles de jeu :: Le matériel :: Clubfitting/clubmaking-
Sauter vers: