la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nouveau swing, nouvelles sensations....

Aller en bas 
+8
duc
M.A. Fan
Minor Swing
gillesb
Yan
ed
DZARDEN
Golfarmer
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nouveau swing, nouvelles sensations.... Empty
MessageSujet: Nouveau swing, nouvelles sensations....   Nouveau swing, nouvelles sensations.... EmptyMer 16 Aoû 2006 - 12:21

Après 2 cours acharnés avec mon pro, je me retrouve avec un nouveau swing et des sensations complètement différentes...

... sans forcémment avoir changé beaucoup de paramètres (un seul changement essentiel amha, le fait de tourner les hanches), mais alors j'ai l'impression enfin de "swinguer" !

Avant je m'arrachais pour envoyer la balle, sans de gros résultats d'ailleurs... car mes jambes emmenaient mon bassin vers la gauche au retour et mes bras étaient toujours "à l'arrache" pour ramener mon club square dans la balle... (expliquant les fade ou slice avec les longs fers et les bois).

Désormais, je swingue sans effort, en tournant très trôt, les hanches vers la droite au backswing, ce qui automatiquement me donne une trajectoire de club plus intérieure dès le début du swing... et avec un retour symétrique je "tourne" enfin correctement et ce sans grand effort, ça me change notamment avec un finish bien mieux équilibré et une sensation de swinguer sans effort...

J'ai l'impression que ce changement joue aussi sur le rythme... je comprends enfin l'expression "le swing, c'est de la musique..."
Bon, je consolide tout ça et j'vous fait une ch'tite vidéo pour illustrer... Idea


Dernière édition par le Mer 16 Aoû 2006 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Nouveau swing, nouvelles sensations.... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau swing, nouvelles sensations....   Nouveau swing, nouvelles sensations.... EmptyMer 16 Aoû 2006 - 12:34

Super ! Je pense que 'arrache' suppose 'frappeur' et 'swinger en musique' veut dire 'lanceur' non ? Cote longueur, ca a changé quelquechose ?

J'ai l'impression aussi que le fait de plus 'swinger' engendre un relachement (a moins que ce soit le contraire - j'ai du mal a voir quelle est la cause et la consequence).
Je ressens aussi cela de tps en tps et en general le resultat est un coup superbe... J'essaie de memoriser au practice 'les hanches qui tournent et la tete qui reste sur la balle' pour que ca deviennent plus 'naturel' sur le parcours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau swing, nouvelles sensations.... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau swing, nouvelles sensations....   Nouveau swing, nouvelles sensations.... EmptyMer 16 Aoû 2006 - 12:56

C'est trop récent pour conclure sur la longueur.
Mais si je ne slice plus, je vais forcémment gagner en longueur !

Effectivemment, je me sens plus relaché, et la sensation en fin de swing est vraiment différente... presque opposé...

ça demandera sans doute encore un peu de travail pour la régularité... mais quand je vois ou on en était Lundi après 40 minutes de cours...
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 79
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Nouveau swing, nouvelles sensations.... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau swing, nouvelles sensations....   Nouveau swing, nouvelles sensations.... EmptyMer 16 Aoû 2006 - 12:57

Miracle
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 79
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Nouveau swing, nouvelles sensations.... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau swing, nouvelles sensations....   Nouveau swing, nouvelles sensations.... EmptyMer 16 Aoû 2006 - 13:01

golfarmer a écrit:


J'ai l'impression aussi que le fait de plus 'swinger' engendre un relachement (a moins que ce soit le contraire - j'ai du mal a voir quelle est la cause et la consequence).

Il me semble que le relachement qui est peut etre plus une attitude qu'un geste autorise la souplesse et donc permet de faire un swing dans de bonnes conditions. Ce serait donc une condition necessaire mais pas suffisante a l'execution d'un bon swing
Revenir en haut Aller en bas
ed
3e série
3e série
ed


Nombre de messages : 1658
Age : 51
Localisation : Tournefeuille (31)
index : 25.3
Date d'inscription : 04/09/2005

Nouveau swing, nouvelles sensations.... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau swing, nouvelles sensations....   Nouveau swing, nouvelles sensations.... EmptyMer 16 Aoû 2006 - 17:10

vidéo face et profil stp

merki
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau swing, nouvelles sensations.... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau swing, nouvelles sensations....   Nouveau swing, nouvelles sensations.... EmptyMer 16 Aoû 2006 - 17:23

ed a écrit:
vidéo face et profil stp

merki

Va falloir attendre, car :

1/ faut consolider un minimum... (2 ou 3 practice...).
2/ faut trouver un cadreur !
3/ ADSL ko à la maison depuis hier... (j'ai pas encore pigé ce qui déconne)... et sans ça pd'vidéo disponible ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Nouveau swing, nouvelles sensations.... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau swing, nouvelles sensations....   Nouveau swing, nouvelles sensations.... EmptyMer 16 Aoû 2006 - 18:32

Nouveau swing, nouvelles sensations.... Icone14 Je suis content pour toi Damien Nouveau swing, nouvelles sensations.... Icone14
Pourvu que ça dure !!! Nouveau swing, nouvelles sensations.... Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
gillesb
1ere série
1ere série
gillesb


Nombre de messages : 6949
Age : 61
Localisation : Région Parisienne est
index : 11.8
club : Disney
Date d'inscription : 24/11/2005

Nouveau swing, nouvelles sensations.... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau swing, nouvelles sensations....   Nouveau swing, nouvelles sensations.... EmptyMer 16 Aoû 2006 - 19:07

En voila une bonne nouvelle....si la recette est si efficace ....ne pas oublier les copains !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau swing, nouvelles sensations.... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau swing, nouvelles sensations....   Nouveau swing, nouvelles sensations.... EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 10:25

DZARDEN a écrit:
Miracle

C'est un peu ironique... mais y'a de ça quand même !

Confirmé les sensations hier soir après le boulot, au practice et sur le terrain...

Au practice des belles balles en draw même avec le bois 7... même si j'ai un peu de mal encore à bien "swinguer sans forcer" lorsque je veux que ça avance (difficile de se contrôler parfaitement lorsqu'on veut dépasser 150m... mais ça va venir...).

Sur le terrainn, au PW, des sensations assez exceptionnelles de swinguer sans forcer, et de voir la balle jaillir de la face du club comme jamais (des balles entre 90 et 100 mètres au PW, alors qu'auparavant je dépassais jamais 85m... et en moyenne je faisais 80 m avec ce club...

Repos désormais jusqu'à ce week end, mais j'ai l'impression de tenir le bon bout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau swing, nouvelles sensations.... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau swing, nouvelles sensations....   Nouveau swing, nouvelles sensations.... EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 10:37

gillesb a écrit:
En voila une bonne nouvelle....si la recette est si efficace ....ne pas oublier les copains !!!

Bah, j'suis pas sur que ce soit utilisable pour tout le monde, ça dépend du swig de chacun... là j'ai vu mon pro 2 fois en 10 jours.

La 1ère fois, il était assez dépité... de voir à quoi j'étais arrivé malgré les quelques cours de cet hiver, et de ne pas réussir à corriger lors de la séance... après entre les 2 cours, j'ai beaucoup travaillé les exos fait pendant le 1er cours, et lors du 2ème cours, il m'a fait comprendre le travail des hanches qui devait être très différent (voire inexistant) dans mon acien swing... et quand j'ai compris ce qu'il fallait faire... je me suis mis à taper des supers shots... vu le résultat, pour plaisanter, il m'a dit que ce cour là valait 500 €... amha... ça les vaut presque ! LOL !

Bon, après je m'enflamme sans doute un peu... parce que comme le swing est quand même bien différent, y'a encore quelques déchets, mais à 80 % c'est déjà bon... et ça donne vraiment des shots que je ne connaissais pas avant...

Techniquement en fait, il m'a demandé de prendre conscience du fait que les hanches tournent au backswing très tôt, et qu'au retour elles ont un mouvement inverse... bref, ça donne vraiment un swing de corps qui tourne tranquillement autour de la colonne vertébrale... au travers du mouvement des hanches et des épaules...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau swing, nouvelles sensations.... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau swing, nouvelles sensations....   Nouveau swing, nouvelles sensations.... EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 11:00

http://www.ega.asso.fr/swing_detail.htm

Pour illustrer, en mode profil, cliquer sur rotation (le travail des hanches est illustré pour la hanche droite à travers le petit triangle).

En mode face, à nouveau cliquer sur rotation, illustration du travail des hanches...

Dans la théorie, c'est peut-être pas ce qui prédomine normalement, sauf que moi c'est le truc que je faisait trè mal...
Revenir en haut Aller en bas
ed
3e série
3e série
ed


Nombre de messages : 1658
Age : 51
Localisation : Tournefeuille (31)
index : 25.3
Date d'inscription : 04/09/2005

Nouveau swing, nouvelles sensations.... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau swing, nouvelles sensations....   Nouveau swing, nouvelles sensations.... EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 11:47

c'est presque du MA swing ...

mais +1 sur le travail des hanches qui ne jouaient quasi aucun rôle moteur dans mon swing et çà doit changer
Revenir en haut Aller en bas
Minor Swing
4e série
4e série
Minor Swing


Nombre de messages : 852
Age : 110
Localisation : 92
index : 19
club : MARIVAUX
Date d'inscription : 20/12/2005

Nouveau swing, nouvelles sensations.... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau swing, nouvelles sensations....   Nouveau swing, nouvelles sensations.... EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 17:14

ed a écrit:
c'est presque du MA swing ...

+1!!
Insister sur le pivot corrige bien souvent des tendances au pivot inverse qui s'intallent insidueusement et qui pourrissent le vie (et le swing).
Revenir en haut Aller en bas
http://jungolf.blogspot.com/
Invité
Invité




Nouveau swing, nouvelles sensations.... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau swing, nouvelles sensations....   Nouveau swing, nouvelles sensations.... EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 17:47

ed a écrit:
c'est presque du MA swing ...

mais +1 sur le travail des hanches qui ne jouaient quasi aucun rôle moteur dans mon swing et çà doit changer

Bah je ne sais pas trop...
J'ai pas tout pigé au MA swing, et je n'aime pas trop le coup de la jambe droite tendue... pour le reste, LJ expliquait que chez MA, il y avait des tas de trucs intéressants mais qu'on retrouvait d'ailleurs dans d'autres types de swing...

Je re-regarderais la vidéo de MA pour voir si ça me parle plus désormais...
Revenir en haut Aller en bas
ed
3e série
3e série
ed


Nombre de messages : 1658
Age : 51
Localisation : Tournefeuille (31)
index : 25.3
Date d'inscription : 04/09/2005

Nouveau swing, nouvelles sensations.... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau swing, nouvelles sensations....   Nouveau swing, nouvelles sensations.... EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 23:32

Pour ce que j'en ai compris, la grosse différence du MA swing est la tête qui reste fixe et le jeu important des hanches (le double pivot). On le retrouve un peu sur ce modèle.

Je ne trouve pas qu'il soit si éloigné d'un swing classique.
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Nouveau swing, nouvelles sensations.... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau swing, nouvelles sensations....   Nouveau swing, nouvelles sensations.... EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 23:34

ed a écrit:
Pour ce que j'en ai compris, la grosse différence du MA swing est la tête qui reste fixe et le jeu important des hanches (le double pivot). On le retrouve un peu sur ce modèle.

Je ne trouve pas qu'il soit si éloigné d'un swing classique.
Et c'est quoi le swing "classique" Ed ? Nouveau swing, nouvelles sensations.... Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
ed
3e série
3e série
ed


Nombre de messages : 1658
Age : 51
Localisation : Tournefeuille (31)
index : 25.3
Date d'inscription : 04/09/2005

Nouveau swing, nouvelles sensations.... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau swing, nouvelles sensations....   Nouveau swing, nouvelles sensations.... EmptyVen 18 Aoû 2006 - 0:04

euh, là vaste débat Yan, mais on nous a rabaché les oreilles avec le facteur X tout çà et des hanches qui ne tournent pas au BS alors que MA y va a fond

d'où ma remarque qu'en fait c'est juste un swing normal (mode Yan <on> c'est quoi un swing normal ? mode Yan <off>) avec qques particularités
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Nouveau swing, nouvelles sensations.... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau swing, nouvelles sensations....   Nouveau swing, nouvelles sensations.... EmptyVen 18 Aoû 2006 - 0:22

ed a écrit:
euh, là vaste débat Yan, mais on nous a rabaché les oreilles avec le facteur X tout çà et des hanches qui ne tournent pas au BS alors que MA y va a fond

d'où ma remarque qu'en fait c'est juste un swing normal (mode Yan <on> c'est quoi un swing normal ? mode Yan <off>) avec qques particularités
c'est quoi un swing normal ? Nouveau swing, nouvelles sensations.... Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Invité
Invité




Nouveau swing, nouvelles sensations.... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau swing, nouvelles sensations....   Nouveau swing, nouvelles sensations.... EmptyVen 18 Aoû 2006 - 10:17

Yan, c'est plutôt à toi de nous définir Swing classique, swing moderne, avec les différentes particularités des 2 types...


Nouveau swing, nouvelles sensations.... Smileyso



non ? ah bon j'croyais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau swing, nouvelles sensations.... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau swing, nouvelles sensations....   Nouveau swing, nouvelles sensations.... EmptyVen 18 Aoû 2006 - 10:19

Trouév ça sur google :

Le golf est un lancer dont la technique a évolué avec les années. Au 19e siècle, on utilisait exclusivement les membres supérieurs, puis avec Ben Hogan, "père" du swing classique, on mobilise les ceintures scapulaires et pelviennes. Enfin avec le swing moderne apparaît la participation des jambes et donc de l'ensemble du corps.
Revenir en haut Aller en bas
Minor Swing
4e série
4e série
Minor Swing


Nombre de messages : 852
Age : 110
Localisation : 92
index : 19
club : MARIVAUX
Date d'inscription : 20/12/2005

Nouveau swing, nouvelles sensations.... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau swing, nouvelles sensations....   Nouveau swing, nouvelles sensations.... EmptyVen 18 Aoû 2006 - 11:10

Débat "d'historiens du golf" très intéressant. J'aurais tendance à dire comme Ed. Austin : swing sur un plan en pivot, ce qui n'est pas loin de Ben Hogan.
Revenir en haut Aller en bas
http://jungolf.blogspot.com/
M.A. Fan
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 7
Localisation : Paris
index : Partner Conseil
club : 26/04/1968
Date d'inscription : 23/02/2006

Nouveau swing, nouvelles sensations.... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau swing, nouvelles sensations....   Nouveau swing, nouvelles sensations.... EmptyVen 18 Aoû 2006 - 21:27

damien a écrit:
Après 2 cours acharnés avec mon pro, je me retrouve avec un nouveau swing et des sensations complètement différentes...

... sans forcémment avoir changé beaucoup de paramètres (un seul changement essentiel amha, le fait de tourner les hanches), mais alors j'ai l'impression enfin de "swinguer" !

Salut Damien, c'est qui sans indiscretion ton pro ?

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau swing, nouvelles sensations.... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau swing, nouvelles sensations....   Nouveau swing, nouvelles sensations.... EmptyLun 21 Aoû 2006 - 10:31

M.A. Fan a écrit:
damien a écrit:
Après 2 cours acharnés avec mon pro, je me retrouve avec un nouveau swing et des sensations complètement différentes...

... sans forcémment avoir changé beaucoup de paramètres (un seul changement essentiel amha, le fait de tourner les hanches), mais alors j'ai l'impression enfin de "swinguer" !

Salut Damien, c'est qui sans indiscretion ton pro ?

Patrick

Salut Patrick,

Stewart Graham - Bondues :
http://www.pga.info/PGA/Tournaments/SeniorClubPros/index.aspx

On avait fait quelques séances cet hiver, mais je m'étais un peu perdu... là en 2 séances, il m'a tout remis dans le bon sens !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau swing, nouvelles sensations.... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau swing, nouvelles sensations....   Nouveau swing, nouvelles sensations.... EmptyLun 21 Aoû 2006 - 11:08

Sinon, suite à la remarque de Ed, j'ai revu hier soir le MA-DVD une nouvelle fois...

Effectivemment dans ce qu'on a vu avec mon pro, y'a des trucs en commun avec Mike Austin... ce que je retrouve notamment c'est la position des jambes au finish...
Mon pro m'a montré en faisant un swing.. la jambe gauche est bien verticale au finish, tout le poids du corps repose sur elle, mais la cuisse droite vient se coller à la cuisse gauche, le pied droit étant toujours en arrière... Quand je réalise un bon swing j'ai cette sensation, et je l'a retrouve vraiment sur les démos de MA ou de JD...

Pareil pour les hanches, même si MA n'utilise pas les mêmes termes. Pour lui les hanches ne tournent pas, il prends un autre terme, pour lui elle bascule... mais visuellement, ce que je vois me parle beaucoup plus que lorsque je regardais le DVD les premières fois...

EN tout cas, pour le travail du bas du corps... ça me parle pas mal (visuellement...) et ça ressemble en tout cas aux sensations que j'ai de ce nouveau swing...
Après son travail avec les épaules, et son mouvement de début de swing, j'suis toujours pas fan... (enfin, j'applique pas ça en tout cas).

Mais la vidéo est très intéressante quelquefois pour certains détails tel que le grip... ou le lancer du club dans la balle....

J'ai regardé le swing qu'enseigne Leadbetter juste après, visuellement ça ne me parle vraiment pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau swing, nouvelles sensations.... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau swing, nouvelles sensations....   Nouveau swing, nouvelles sensations.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau swing, nouvelles sensations....
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon nouveau swing.
» Swing S&T (Nouveau ou pas, c'est à essayer...)
» le nouveau swing qui fait des ravages sur le pga tour
» sensations fortes assurées
» Nouveau golfeur et nouveau sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: LES BLOGS :: Un blog ? (cliquer pour afficher tous les blogs) :: Le Blog de Damien-
Sauter vers: