la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le coup révélateur.

Aller en bas 
+16
El Patator
nathalie
tommy
pax
zygo
DZARDEN
Realswimmer
Tigib
Francesco
Yan
Linehavefun
King of Putting !
ed
Didier51
RicB
goldhands
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Le coup révélateur. Empty
MessageSujet: Le coup révélateur.   Le coup révélateur. EmptyDim 13 Jan 2008 - 2:08

A votre avis, quel est le coup qui révèle le talent et/ou le degré de maîtrise d'un joueur (chez les amateurs) ?

Yan, quel est ton avis, notamment ?
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 69
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

Le coup révélateur. Empty
MessageSujet: Re: Le coup révélateur.   Le coup révélateur. EmptyDim 13 Jan 2008 - 2:21

Le talent, la maitrise ? Seve Ballesteros et ses sorties de bunker au fer 2 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

Le coup révélateur. Empty
MessageSujet: Re: Le coup révélateur.   Le coup révélateur. EmptyDim 13 Jan 2008 - 8:51

RicB a écrit:
Le talent, la maitrise ? Seve Ballesteros et ses sorties de bunker au fer 2 !!!
J'aimerais être aussi un aussi bon amateur que Ballesteros ! Le coup révélateur. Smileyso

Sinon je dirais le dosage des approches, celui qui se pose près du mat quelque soit l'approche entre 50 et 135 m, que ce soit en pitchant ou en roulant.
Revenir en haut Aller en bas
ed
3e série
3e série
ed


Nombre de messages : 1658
Age : 51
Localisation : Tournefeuille (31)
index : 25.3
Date d'inscription : 04/09/2005

Le coup révélateur. Empty
MessageSujet: Re: Le coup révélateur.   Le coup révélateur. EmptyDim 13 Jan 2008 - 11:47

+1 sur la maitrise des approches
Revenir en haut Aller en bas
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Le coup révélateur. Empty
MessageSujet: Re: Le coup révélateur.   Le coup révélateur. EmptyDim 13 Jan 2008 - 12:36

Moi, je dirais le bois 3 depuis le fairway. Très révélateur. Et souvent décevant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coup révélateur. Empty
MessageSujet: Re: Le coup révélateur.   Le coup révélateur. EmptyDim 13 Jan 2008 - 13:48

goldhands a écrit:
A votre avis, quel est le coup qui révèle le talent et/ou le degré de maîtrise d'un joueur (chez les amateurs) ?


Je parlerai plus de maîtrise que de talent... et pour moi, ce n'est pas un coup mais c'est la capacité de tenir le score sans forcémment jouer le feu...

J'ai déjà suivi quelques parties en grand prix, et globalement, il y a de bons coups, mais rien de flamboyant, ça drive pas mal, certes, quelques fois avec des déchets aussi, mais ça rétablit bien, ça sauve les bogeys quand il le faut, ça évite les doubloes, ça se créé des positions de birdies, et le petit jeu est solide...

donc pour moi pas un type de shot, mais un ensemble (niveau de jeu, maîtrise, stratégie, tactique, et scoring), et ça donne des cartes sous les 80...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coup révélateur. Empty
MessageSujet: Re: Le coup révélateur.   Le coup révélateur. EmptyDim 13 Jan 2008 - 13:50

Sinon, comme ça en passant, j'aime bien le type de question posée par
Goldhands, questions qui font élevé le débat, ... alorspour ça, merci
Monsieur ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Le coup révélateur. Empty
MessageSujet: Re: Le coup révélateur.   Le coup révélateur. EmptyDim 13 Jan 2008 - 23:58

J'dirais la capacité à donner de l'effet désiré à la balle...
Revenir en haut Aller en bas
Linehavefun
4e série
4e série
Linehavefun


Nombre de messages : 445
Age : 36
Localisation : strasbourg
index : 30,5
club : pas de club, snif
Date d'inscription : 22/11/2007

Le coup révélateur. Empty
MessageSujet: Re: Le coup révélateur.   Le coup révélateur. EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:06

Moi je dirais que le talent s'exprime par un recovering qui parait impossible, une sortie de bac compliqué qui fini à 15cm du mat, des coups exceptionnels.

Par contre la maitrise se mesure sur la regularité et la tactique! je pense qu'on peut être un très bon amateur en ayant pas forcement un talent exceptionnel (celui qui est bon en a toujours un peu!) mais qui sait être regulier et présent au bon moment.
Et à l'inverse, je pense qu'on peut avoir beaucoup de talent et ne pas être au dessus des autres parce qu'on a du mal à canaliser ce talent et ses emotions et à etre régulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://golfalsace.skyrock.com
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Le coup révélateur. Empty
MessageSujet: Re: Le coup révélateur.   Le coup révélateur. EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:11

goldhands a écrit:
A votre avis, quel est le coup qui révèle le talent et/ou le degré de maîtrise d'un joueur (chez les amateurs) ?

Yan, quel est ton avis, notamment ?
2 choses bien distinctes pour moi, le talent et le degré de maîtrise.
Alors pour le talent, je rejoins Ricb et ed, la capacité à bien approcher, de manière instinctive et non réfléchi, on dit d'un joueur qu'il est "facile", quelqu'un qui s'organise sans qu'on ai besoin de lui expliquer comment faire et surtout qui réussi. Pour moi c'est ça le talent.

Pour le degré de maîtrise, je rejoins Damien, c'est celui qui a la capacité de scorer et de tenir un score quelque soit son niveau de jeu au moment où il joue. C'est quelqu'un qui a réduit au minimum l'écart entre une mauvaise journée et une bonne.

ps : merci à Cruchot qui corrige mes fautes !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Le coup révélateur. Empty
MessageSujet: Re: Le coup révélateur.   Le coup révélateur. EmptyLun 14 Jan 2008 - 8:53

stef95 a écrit:
J'dirais la capacité à donner de l'effet désiré à la balle...

Je ne suis pas de ton avis. Cela reste assez simple, du moins pas assez révélateur.

Sinon, assez d'accord avec Yan sur le talent. Aussi sur le degré de maîtrise, mais moins nettement. Comme dirait Nicklaus, pour devenir un meilleur joueur, il faut réduire l'écart entre les bons et les mauvais coups.

Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais j'ai souvent l'impression de jouer médiocrement, mais c'est souvent (toujours ?) dans ces cas là que je ramène de bonnes cartes. Et lorsque je suis satisfait de mon swing et des divers aspects techniques exécutés dans la partie, je sui souvent déçu de mon score. Ahhh, le golf...

Autre question : quel coup est révélateur du degré de maîtrise technique d'un joueur ?
Revenir en haut Aller en bas
ed
3e série
3e série
ed


Nombre de messages : 1658
Age : 51
Localisation : Tournefeuille (31)
index : 25.3
Date d'inscription : 04/09/2005

Le coup révélateur. Empty
MessageSujet: Re: Le coup révélateur.   Le coup révélateur. EmptyLun 14 Jan 2008 - 9:56

goldhands a écrit:

Autre question : quel coup est révélateur du degré de maîtrise technique d'un joueur ?

le gros flop shot qui fait 3 m et qui bouge pas derrière
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
3e série
3e série
Francesco


Nombre de messages : 1725
Age : 43
Localisation : Montélimar
index : 30,5
club : itinérant . . .
Date d'inscription : 11/09/2007

Le coup révélateur. Empty
MessageSujet: Re: Le coup révélateur.   Le coup révélateur. EmptyLun 14 Jan 2008 - 10:36

Je ne sais pas du haut de mon faible niveau si on peut parler de coup révélateur... de beaux coups c'est bien mais il s'agit d'évaluer la capacité de reproduction et de maitrise de ces coups au cours d'une partie, non? si c'est pour faire une approche dantesque à 50cm du mat et derrière planter son putt...

je pense donc que c'est lié à un autre élément :le mental ou l'approche du jeu dans un esprit relativement "zen" : s'adapter à chaque situation de jeu et tirer le meilleur partie d'une situation donnée en optant pour la plus sage décision qui mènera au meilleur résultat en terme de score.

Le coup révélateur relève pour moi de l'alliance entre bonnes maitrise technique certes mais aussi capacité à faire les bons choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francois-laux.book.fr
Tigib
non-classé
non-classé
Tigib


Nombre de messages : 165
Age : 52
index : 7.0
Date d'inscription : 02/03/2007

Le coup révélateur. Empty
MessageSujet: Re: Le coup révélateur.   Le coup révélateur. EmptyLun 14 Jan 2008 - 15:46

goldhands a écrit:
A votre avis, quel est le coup qui révèle le talent et/ou le degré de maîtrise d'un joueur (chez les amateurs) ?
tous...le golf c'est un tout.
Revenir en haut Aller en bas
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Le coup révélateur. Empty
MessageSujet: Re: Le coup révélateur.   Le coup révélateur. EmptyMar 15 Jan 2008 - 0:22

Tigib, c'est ton opinion. Ma question est précise, et attendait une réponse précise.
Revenir en haut Aller en bas
Realswimmer
1ere série
1ere série
Realswimmer


Nombre de messages : 7977
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saône
index : 18.1
club : Bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

Le coup révélateur. Empty
MessageSujet: Re: Le coup révélateur.   Le coup révélateur. EmptyMar 15 Jan 2008 - 0:31

Attends il est super précis là. Il aurait pu dire "tout le sport en général"
Le coup révélateur. 0085
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 69
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

Le coup révélateur. Empty
MessageSujet: Re: Le coup révélateur.   Le coup révélateur. EmptyMar 15 Jan 2008 - 0:58

goldhands a écrit:
Tigib, c'est ton opinion. Ma question est précise, et attendait une réponse précise.

Je pense que sa réponse est précise également (un putt de 10cm compte autant qu'un driver 280m ou une sortie de bunker).
Revenir en haut Aller en bas
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Le coup révélateur. Empty
MessageSujet: Re: Le coup révélateur.   Le coup révélateur. EmptyMar 15 Jan 2008 - 1:15

Non, ce n'est pas précis du tout. RAB.
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Le coup révélateur. Empty
MessageSujet: Re: Le coup révélateur.   Le coup révélateur. EmptyMar 15 Jan 2008 - 1:33

Après moultes réflexions, il me semble illusoire qu'il y ait un coup révélateur (de quoi ? qui plus est) c'est vrai que le golf a beaucoup de facettes certains ont de tres bons grands jeux, d'autres des recoveries étonnantes, ne parlons pas des putters diaboliques, et que dire de ceux que la pression laissent de marbre ?

Bref peut on dissocier tout ca ? Je ne le pense pas epuicetou


Dernière édition par le Mar 15 Jan 2008 - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Le coup révélateur. Empty
MessageSujet: Re: Le coup révélateur.   Le coup révélateur. EmptyMar 15 Jan 2008 - 5:39

Oui, on peut. Mais passons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coup révélateur. Empty
MessageSujet: Re: Le coup révélateur.   Le coup révélateur. EmptyMar 15 Jan 2008 - 11:36

goldhands a écrit:
Oui, on peut. Mais passons.

Oh l'autre ! Si tu veux tu fais les réponses et les questions ! Evil or Very Mad

Pour moi, la réponse de Tigib' est ultra valable, et je suis pas loin de penser comme lui...
Revenir en haut Aller en bas
zygo
4e série
4e série
zygo


Nombre de messages : 939
Age : 50
index : 16
Date d'inscription : 01/10/2007

Le coup révélateur. Empty
MessageSujet: Re: Le coup révélateur.   Le coup révélateur. EmptyMar 15 Jan 2008 - 11:43

damien a écrit:
goldhands a écrit:
Oui, on peut. Mais passons.

Oh l'autre ! Si tu veux tu fais les réponses et les questions ! Evil or Very Mad

Pour moi, la réponse de Tigib' est ultra valable, et je suis pas loin de penser comme lui...

Non, on peut pas. Mais passons.
Revenir en haut Aller en bas
Tigib
non-classé
non-classé
Tigib


Nombre de messages : 165
Age : 52
index : 7.0
Date d'inscription : 02/03/2007

Le coup révélateur. Empty
MessageSujet: Re: Le coup révélateur.   Le coup révélateur. EmptyMar 15 Jan 2008 - 13:36

goldhands, désolé de ne pas avoir répondu dans le sens où tu souhaitais faire évoluer ton post. Ma réponse est juste le reflet de ce que je pense, a savoir qu'aucun coup n'est révélateur du niveau d'un joueur.
mais on peux enfoncer des portes ouvertes et convenir que si un coup devait caractériser le niveau d'un joueur il faudrait qu'il soit difficile afin que seul les meilleurs puissent le réussir...un drive de 280m, une approche lobée, une sortie de bunker maitrisée, un put de 30m pourraient être des candidats à l'élection...mais on est pas sortie de l'auberge pour un consensus...

Chose marrante, KJ Choi vient de gagner le sony open et est 7ieme au ranking...il est en pleine bourre...pourtant, quand on le voit jouer on se demande encore pourquoi il a gagné, ce joueur est court et rate des puts de 60cm...
Revenir en haut Aller en bas
pax
non-classé
non-classé
pax


Nombre de messages : 201
Age : 52
Localisation : Suisse
index : 14.4
Date d'inscription : 06/09/2005

Le coup révélateur. Empty
MessageSujet: Re: Le coup révélateur.   Le coup révélateur. EmptyMar 15 Jan 2008 - 13:38

zygo a écrit:
goldhands a écrit:
Oui, on peut. Mais passons.

Non, on peut pas. Mais passons.


Bon, on peut ou on peut pas, faudrait savoir !!!Le coup révélateur. Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coup révélateur. Empty
MessageSujet: Re: Le coup révélateur.   Le coup révélateur. EmptyMar 15 Jan 2008 - 14:03

pax a écrit:
zygo a écrit:
goldhands a écrit:
Oui, on peut. Mais passons.

Non, on peut pas. Mais passons.


Bon, on peut ou on peut pas, faudrait savoir !!!Le coup révélateur. Smileyso

En tout cas, passons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coup révélateur. Empty
MessageSujet: Re: Le coup révélateur.   Le coup révélateur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup révélateur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du coup...
» Coup de départ
» Coup lobbé
» Coup d'épaule
» Coup punché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: