la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Next Step II - le retour...

Aller en bas 
+9
King of Putting !
leneant
Didier51
Phil
toff
ed
athos
Yan
Chtigars
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Next Step II - le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Next Step II - le retour...   Next Step II - le retour... - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008 - 14:17

damien a écrit:
Dan06 a écrit:

Tu devrait AMA travailler le différentiel Hanches/Epaules (facteur X en d'autres termes).

Amusant, c'est exactement ce que m'a demandé le pro Vendredi.
1/ Grip plus léger, poignets actifs, ne plus vouloir controler, mais lacher les chevaux (release)...
2/ Ne plus commencer le swing avec les hanches mais avec les épaules et tourner moins les hanches au backswing (on n'a pas parler du facteur X mais ça y ressemble).

Ce qui est fou, c'est que l'armement des poignets plus précoce accélère mon rythme et du coup j'ai l'impression de ne plus tourner et de revenir illico dans la balle...
Mais bon, la séance de fin de practice hier soir m'a reconforté... J'ai retrouvé toutes mes balles au fer 8 dans une bande de moins de 10 m. de larges, et quelques impacts étaient vraiment étonnants... je suis sur la bonne piste là je crois...

Yep, c'est bizarre, c'est exactement ça que j'ai travaillé hier en fin de séance après une explication mimée avec mon pro...

La clé de ma progression est effectivement là, amha...fini l'aile de poulet...!!!
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Next Step II - le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Next Step II - le retour...   Next Step II - le retour... - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008 - 20:25

Bon mal barré. Le téléchargement de la vidéo plante...
J'arrive jusqu'au moment où il tape la balle au ralentis.

Ceci dit, je voulais connaitre un truc sans ustensile. Uniquement un modèle mentale, (objectif à viser, visualisation du mouvement, point de repère mental ... Je me vois mal arriver sur un practice avec des charnières fixées aux poignets Smile )

Merci pour les explications.
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
Invité
Invité




Next Step II - le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Next Step II - le retour...   Next Step II - le retour... - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008 - 20:29

leneant a écrit:
Je me vois mal arriver sur un practice avec des charnières fixées aux poignets Smile )


MDR !
Les charnières sont juste là pour illustrer et pour le côté pédagogique !!!!
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Next Step II - le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Next Step II - le retour...   Next Step II - le retour... - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008 - 20:31

damien a écrit:
leneant a écrit:
Je me vois mal arriver sur un practice avec des charnières fixées aux poignets Smile )


MDR !
Les charnières sont juste là pour illustrer et pour le côté pédagogique !!!!

Ha bon Next Step II - le retour... - Page 2 Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
ed
3e série
3e série
ed


Nombre de messages : 1658
Age : 51
Localisation : Tournefeuille (31)
index : 25.3
Date d'inscription : 04/09/2005

Next Step II - le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Next Step II - le retour...   Next Step II - le retour... - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2008 - 0:17

Dan06 a écrit:
damien a écrit:
Dan06 a écrit:


PS: est-ce que tu as lu mon post sur le jeu des poignets?

Oui, mais j'ai rien compris !
pas assez synthétique AMA ! Mr. Green

Faudrait que je m'y replonge religieusement, mais je pense qu'il me faut plus de 5 minutes pour bien comprendre !!!! pale

Sinon, perso j'ai un problème : comment garder un swing de corps en ayant des poignets très actifs ???

Depuis Vendredi mes repères ont changé... et je "travaille" sur la position des poignets plus que sur le placement des épaules... J'ai peur de revenir très vite en swing de bras dans ce processus là !!!

Si tu veux vraiment savoir ce que font les poignets pendant le swing, lis le attentivement en faisant tous les gestes correspondants!
Par ailleurs les poignets trés où trop actifs, cela vient plutôt d'un swing, comme tu le dis, de bras!
Tu devrait AMA travailler le différentiel Hanches/Epaules (facteur X en d'autres termes).

2 commentaires :
- la vidéo de Martin Hall est excellente, il met l'accent sur les bons mouvements des poignets et je n'ai jamais vu personne d'autre le faire comme çà. L'armement ce n'est pas le poignet droit vers le haut mais vers la droite (cf le mouvement de lancer). Ya des tas de joueurs qui arment tôt (Els par exemple), c'est une question de préférence technique perso et c'est à chacun de trouver la sienne. Chez Damien il y avait un vrai manque de ce côté là. Les affirmations péremptoires dans ce style ne font pas avancer.
- attention au facteur X !!!!! Même Mc Lean est revenu sur sa théorie et l'a expliquée différemment. Il faut une souplesse hors du commun pour garder les hanches quasi immobiles et tourner le buste. Pour l'amateur lambda, il vaut mieux les tourner : cf les swings des anciens (Snead, Hogan), cf aussi les vidéos de Shawn Clement. Le facteur X se crée au début du DS entre les hanches qui ont tourné et le buste qui est en retard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Next Step II - le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Next Step II - le retour...   Next Step II - le retour... - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2008 - 0:32

ed a écrit:

- attention au facteur X !!!!! Même Mc Lean est revenu sur sa théorie et l'a expliquée différemment.

Oui, il me semblait bien...
D'ailleur le pro ne m'a pas parlé de ce terme "facteur X", c'est moi qui ait fait l'amalgame...

ed a écrit:

Pour l'amateur lambda, il vaut mieux les tourner...

Le problème chez moi, c'est que je commençai le swing par les hanches et que je les tournai beaucoup, ce qui m'amène directement intérieur, et que ma rotation était trop grande, ça donnait trop de boulot pour revenir vite sans perdre d'énergie...


LJ avait dit à une époque que le backswing commençait par : (je résume en 3 points)
1/ l'armement des poignets
2/ les épaules
3/ puis les hanches...

et que le downsing, c'était l'inverse : 3, 2 , puis 1.



Perso jusqu'à aujourd'hui, je commençais le backswing par 3,2,1...


Je vais essayer de faire une vidéo rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
ed
3e série
3e série
ed


Nombre de messages : 1658
Age : 51
Localisation : Tournefeuille (31)
index : 25.3
Date d'inscription : 04/09/2005

Next Step II - le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Next Step II - le retour...   Next Step II - le retour... - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2008 - 0:42

là je dis oui
Revenir en haut Aller en bas
athos
3e série
3e série
athos


Nombre de messages : 1705
Age : 61
Localisation : lyon
index : 10.9
Date d'inscription : 22/07/2006

Next Step II - le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Next Step II - le retour...   Next Step II - le retour... - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2008 - 0:51

damien a écrit:

Le problème chez moi, c'est que je commençai le swing par les hanches et que je les tournai beaucoup, ce qui m'amène directement intérieur, et que ma rotation était trop grande, ça donnait trop de boulot pour revenir vite sans perdre d'énergie...


LJ avait dit à une époque que le backswing commençait par : (je résume en 3 points)
1/ l'armement des poignets
2/ les épaules
3/ puis les hanches...

et que le downsing, c'était l'inverse : 3, 2 , puis 1.

Perso jusqu'à aujourd'hui, je commençais le backswing par 3,2,1...


Hou làà, ça devient compliqué !

Mais le backswing qui commence par l'armement des poignets, y'a pas comme une erreur là ??????
Revenir en haut Aller en bas
Dan06
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 99
Age : 69
index : 8.9
Date d'inscription : 08/02/2008

Next Step II - le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Next Step II - le retour...   Next Step II - le retour... - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2008 - 2:08

[quote="ed"] L'armement ce n'est pas le poignet droit vers le haut mais vers la droite (cf le mouvement de lancer).

Voir ce que déclare le joueur le plus long de tous les temps Mike Austin sur le travail des poignets et surtout du poignet droit.

Les affirmations péremptoires dans ce style ne font pas avancer.
Le facteur X se crée au début du DS entre les hanches qui ont tourné et le buste qui est en retard.
[/quote]

Je ne suis pas péremptoire, j'essaie de donner une piste, c'est tout.
Et ce que tu dis, c'est ce que j'apelle le différentiel hanches/épaules et Mc Lean n'a rien inventé avec son facteur x. je l'ai mentionné pour être plus simple car cela parle à tout le monde.
Il suffit de lire "le swing de Golf" de David Leadbetter Page 54 "la transition".
Revenir en haut Aller en bas
Dan06
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 99
Age : 69
index : 8.9
Date d'inscription : 08/02/2008

Next Step II - le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Next Step II - le retour...   Next Step II - le retour... - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2008 - 2:19

Une petite démonstration de l'armement des poignets!
http://fr.youtube.com/watch?v=bXUCqYdT0BE

C'est physique si le poignet gauche se met en inclinaison radiale le droit aussi (sans être péremptoire)
Revenir en haut Aller en bas
Dan06
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 99
Age : 69
index : 8.9
Date d'inscription : 08/02/2008

Next Step II - le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Next Step II - le retour...   Next Step II - le retour... - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2008 - 2:47

Ca c'est pas mal aussi pour le grip et les poignets, on voit bien les inclinaisons radiales bilatérales!
Et pour le grip, je crois que c'est la meilleure vidéo que j'ai vu!
http://fr.youtube.com/watch?v=xFGrmHocmjM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Next Step II - le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Next Step II - le retour...   Next Step II - le retour... - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2008 - 7:54

athos a écrit:
damien a écrit:

Le problème chez moi, c'est que je commençai le swing par les hanches et que je les tournai beaucoup, ce qui m'amène directement intérieur, et que ma rotation était trop grande, ça donnait trop de boulot pour revenir vite sans perdre d'énergie...


LJ avait dit à une époque que le backswing commençait par : (je résume en 3 points)
1/ l'armement des poignets
2/ les épaules
3/ puis les hanches...

et que le downsing, c'était l'inverse : 3, 2 , puis 1.

Perso jusqu'à aujourd'hui, je commençais le backswing par 3,2,1...


Hou làà, ça devient compliqué !

Mais le backswing qui commence par l'armement des poignets, y'a pas comme une erreur là ??????

Pas si compliqué que cela, et encore, c'est résumé !
D'ailleurs, je parle des poignets, mais là aussi c'est un résumé, pour axer sur mon cas perso... il faut commencer à tourner les épaules presque en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Next Step II - le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Next Step II - le retour...   Next Step II - le retour... - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2008 - 7:57

Dan06 a écrit:
Ca c'est pas mal aussi pour le grip et les poignets, on voit bien les inclinaisons radiales bilatérales!
Et pour le grip, je crois que c'est la meilleure vidéo que j'ai vu!
http://fr.youtube.com/watch?v=xFGrmHocmjM

ça semble pas mal ça effectivemment ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Next Step II - le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Next Step II - le retour...   Next Step II - le retour... - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 20:54

Ouarf, c'est dur dur....

ça me semble quasi impossible de garder un swing de corps en pensant à activer les mains au retour...

Résultat, quand les poignets sont actifs, ça me donne un swing de bras...

J'sais pas si je vais perséverer dans cette voie...
Revenir en haut Aller en bas
ed
3e série
3e série
ed


Nombre de messages : 1658
Age : 51
Localisation : Tournefeuille (31)
index : 25.3
Date d'inscription : 04/09/2005

Next Step II - le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Next Step II - le retour...   Next Step II - le retour... - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 22:03

je sais pas si çà peut t'aider, Teichet m'avait donné comme exo de swinguer en armant d'abord puis rotation
(faudrait peut être que je re essaye ??)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Next Step II - le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Next Step II - le retour...   Next Step II - le retour... - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 1:22

ed a écrit:
je sais pas si çà peut t'aider, Teichet m'avait donné comme exo de swinguer en armant d'abord puis rotation
(faudrait peut être que je re essaye ??)

Je vais essayer...

Y'a un truc aussi que je diois faire c'est trouver un practice !
Car là j'expérimente sur le fairway, mais c'est trop décourageant !
Pour le petit jeu c'est génial, mais sur le grand jeu, Basta !
Au moins, au practice, je ne le quitte que quand j'ai bien le mouvement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Next Step II - le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Next Step II - le retour...   Next Step II - le retour... - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2008 - 21:55

ça commence à venir doucement...

Hier séance de practice encourageant, avec des poignets plus actifs dans le swing et des sensations intéressantes d'accélérations...

Mes sensations : Je démarre le swing par les poignets désormais, j'arme plus tôt, puis je continue le mouvement avec le buste jusqu'en haut du backswing, de là, je lance le retour par l'action des hanches suivi par les épaules puis les poignets...

Tout n'est pas encore encrée, mais j'ai l'impression d'avoir des meilleurs contacts grace à l'accélération des poignets....

Work in progress comme dirait ArnaudL !


Dernière édition par damien le Dim 2 Mar 2008 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Next Step II - le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Next Step II - le retour...   Next Step II - le retour... - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2008 - 21:57

On attend la vidéo !!!
Next Step II - le retour... - Page 2 Icone14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Invité
Invité




Next Step II - le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Next Step II - le retour...   Next Step II - le retour... - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2008 - 0:38

damien a écrit:
ça commence à venir doucement...


ça se confirme, les poignets sont enfin en action...

2ème cours hier avec le pro, il faut juste que je ralentisse le backswing, et bien respecter le tempo au downswing, en gardant les poignets bien relachés... Bref, pas avoir un rythme trop rapide, avec un rythme cool, la balle part aussi bien, voire mieux...

Le 2ème chantier, c'est le bas du corps plus stable...
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Next Step II - le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Next Step II - le retour...   Next Step II - le retour... - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2008 - 0:44

damien a écrit:
damien a écrit:
ça commence à venir doucement...


ça se confirme, les poignets sont enfin en action...

2ème cours hier avec le pro, il faut juste que je ralentisse le backswing, et bien respecter le tempo au downswing, en gardant les poignets bien relachés... Bref, pas avoir un rythme trop rapide, avec un rythme cool, la balle part aussi bien, voire mieux...

Le 2ème chantier, c'est le bas du corps plus stable...


Next Step II - le retour... - Page 2 Gs_39ef8

Pour moi, pas de training ce WE , pros déjà pris...et pas avant 15 jours...
Shit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Next Step II - le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Next Step II - le retour...   Next Step II - le retour... - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2008 - 13:36

Sinon pour résumer le cours, et pour ne rien oublier :

Côté fer l'armement précoce semble adopté, les poignets rentrent en action plus tôt et restent actifs au moment opportun, c'est à dire à l'impact (alors qu'auparavant, tout était assez bloqué de ce côté là).

Sur le drive, par contre, j'ai pas encore acquis l'armement des poignets, il faut perséverer dans ce sens, avec un armement volontaire qui m'ouvrira plus rapidement la face du club dans le backswing.

Par contre, je dois faire attention, à être bien relaché, et à donner du temps au backswing... beaucoup de temps, pour être bien positionné, et commencer le downswing tranquilement et accélérer tout le long... L'idée est d'être relaché, et d'avoir un swing tranquile...
Les hanches débutent la descente mais tout le reste suit dans la foulée...

Plusieurs fois, j'ai eu des supers sensations Samedi de swinguer complètement relaché, sans aucun effort, et les trajectoires étaient très bonnes, avec des distances intéressantes... il faut absolumment perséverer dans ce sens... Le swing cool qui déroule bien avec une accélération tranquille et relaché... c'est pas toujours simple à reproduire, car jusque là, je forçais un peu l'bousin...

Pour le reste en clés techniques, pas grand chose à retenir, sauf que je dois conservé plus les angles avec le driver (je me tenais trop droit jusque là).
Enfin, il faut un bas de corps plus stable, cad pour mon cas, ne pas aller trop loin avec les hanches au BS...

En tout cas, après 2 cours et quelques séances de practice, j'ai l'impression qu'on va dans le bon sens...

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Next Step II - le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Next Step II - le retour...   Next Step II - le retour... - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2008 - 13:38

c'est bon tout ca !!!
en plus des qu'il va faire un peu meilleur, tu vas surement constater l'amelioration sur les distances par rapport a l'année derniere !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Next Step II - le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Next Step II - le retour...   Next Step II - le retour... - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2008 - 13:45

golfarmer a écrit:
c'est bon tout ca !!!
en plus des qu'il va faire un peu meilleur, tu vas surement constater l'amelioration sur les distances par rapport a l'année derniere !


Yep, je compte plus sur l'amélioration du geste que sur les températures Laughing , mais c'est vrai que j'espère enfin pouvoir poser 9 fois/10 mon fer 5 à 150m depuis le fairway...
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Next Step II - le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Next Step II - le retour...   Next Step II - le retour... - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2008 - 13:48

damien a écrit:
golfarmer a écrit:
c'est bon tout ca !!!
en plus des qu'il va faire un peu meilleur, tu vas surement constater l'amelioration sur les distances par rapport a l'année derniere !


Yep, je compte plus sur l'amélioration du geste que sur les températures Laughing , mais c'est vrai que j'espère enfin pouvoir poser 9 fois/10 mon fer 5 à 150m depuis le fairway...

ce que je voulais dire c'est que l'amelioration du geste ne se traduit peut etre pas encore sur le parcours a cause de la temperature...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Next Step II - le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Next Step II - le retour...   Next Step II - le retour... - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2008 - 13:53

golfarmer a écrit:
damien a écrit:
golfarmer a écrit:
c'est bon tout ca !!!
en plus des qu'il va faire un peu meilleur, tu vas surement constater l'amelioration sur les distances par rapport a l'année derniere !


Yep, je compte plus sur l'amélioration du geste que sur les températures Laughing , mais c'est vrai que j'espère enfin pouvoir poser 9 fois/10 mon fer 5 à 150m depuis le fairway...

ce que je voulais dire c'est que l'amelioration du geste ne se traduit peut etre pas encore sur le parcours a cause de la temperature...


Ce que je voulais dire, c'est que la température a bon dos ! Mr. Green
Il ne fait plus -5°C !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Next Step II - le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Next Step II - le retour...   Next Step II - le retour... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Next Step II - le retour...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Next step !!!
» Avec ou sans step ?
» De retour ...
» Duc : le retour
» Retour ou pas Retour ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: LES BLOGS :: Un blog ? (cliquer pour afficher tous les blogs) :: Le Blog de Damien-
Sauter vers: