la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Impact de la saison sur les distances

Aller en bas 
+7
Tigib
Didier51
toff
gillesb
athos
pax
Laquiche
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laquiche
4e série
4e série
Laquiche


Nombre de messages : 521
Age : 53
Localisation : Yvelines
index : 8,8
club : La Queue lez Yvelines
Date d'inscription : 01/02/2008

Impact de la saison sur les distances Empty
MessageSujet: Impact de la saison sur les distances   Impact de la saison sur les distances EmptyVen 15 Fév 2008 - 13:11

J'ai une petite question qui me tarabuste:
Pour vous, quel est l'impact de l'hiver sur les distances de coups (je parle du carry uniquement) ?
Pour ma part, au niveau de la mer, dans des températures d'environ 1°, temps brumeux, voir dégagé, je perds une distance très importante (environ 20-25 mètres au Drive et 10 - 15 mètres sur les fers et je voulais savoir si celà est lié aux conditions atmosphériques quant à la portée de la balle ou à l'impact du froid sur notre corps).
Dans le second cas, y a-t-il un travail spécifique à réaliser ?
Revenir en haut Aller en bas
pax
non-classé
non-classé
pax


Nombre de messages : 201
Age : 52
Localisation : Suisse
index : 14.4
Date d'inscription : 06/09/2005

Impact de la saison sur les distances Empty
MessageSujet: Re: Impact de la saison sur les distances   Impact de la saison sur les distances EmptyVen 15 Fév 2008 - 13:18

A mon avis une balle vole plus loin si l'air est chaud. C'est pas une question de geste.

Par contre si le sol est gelé, ca roule beacoup plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact de la saison sur les distances Empty
MessageSujet: Re: Impact de la saison sur les distances   Impact de la saison sur les distances EmptyVen 15 Fév 2008 - 20:17

Laquiche a écrit:

Pour vous, quel est l'impact de l'hiver sur les distances de coups (je parle du carry uniquement) ?

à 0° par rapport à 20°, la différence n'est pas énorme amha 2 ou 3 mètres.
Par contre, on perd peut-être un peu plus à l'impact sur sol gras...
Revenir en haut Aller en bas
athos
3e série
3e série
athos


Nombre de messages : 1705
Age : 61
Localisation : lyon
index : 10.9
Date d'inscription : 22/07/2006

Impact de la saison sur les distances Empty
MessageSujet: Re: Impact de la saison sur les distances   Impact de la saison sur les distances EmptyVen 15 Fév 2008 - 22:06

Alors, moi, je dirais plus , enfin, j'espère, vu que je pars des jaunes en ce moment, et que je ne vais guère plus loin que des blanches en été ! (enfin, j'espère que l'hiver en est la cause Smile ).

Je dirais bien 15/20 mètres sur un drive quand même.
Revenir en haut Aller en bas
gillesb
1ere série
1ere série
gillesb


Nombre de messages : 6949
Age : 61
Localisation : Région Parisienne est
index : 11.8
club : Disney
Date d'inscription : 24/11/2005

Impact de la saison sur les distances Empty
MessageSujet: Re: Impact de la saison sur les distances   Impact de la saison sur les distances EmptySam 16 Fév 2008 - 9:08

15 à 20% de perte... loi physique parait il...

l air chaud porte la balle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact de la saison sur les distances Empty
MessageSujet: Re: Impact de la saison sur les distances   Impact de la saison sur les distances EmptySam 16 Fév 2008 - 9:10

athos a écrit:
Alors, moi, je dirais plus , enfin, j'espère, vu que je pars des jaunes en ce moment, et que je ne vais guère plus loin que des blanches en été ! (enfin, j'espère que l'hiver en est la cause Smile ).

Je dirais bien 15/20 mètres sur un drive quand même.

Oui mais on ne parle pas de la même chose, car entre l'hiver et l'été au drive la différence se joue aussi par rapport au sol... et sur terrain gras, la balle s'arrête alors que l'été avec les rebonds, ça peut faire 30 à 40m de plus...

Pour moi au carry (ce que demandait Laquiche), ça se joue à moins de 5 mètres), mais effectivemment en distance totale ça peut être plus ... beaucoup plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact de la saison sur les distances Empty
MessageSujet: Re: Impact de la saison sur les distances   Impact de la saison sur les distances EmptySam 16 Fév 2008 - 9:11

gillesb a écrit:
15 à 20% de perte... loi physique parait il...



non pas autant...
Revenir en haut Aller en bas
toff
3e série
3e série
toff


Nombre de messages : 2312
Age : 48
Localisation : le mans
index : 8.7
club : le mans
Date d'inscription : 09/10/2005

Impact de la saison sur les distances Empty
MessageSujet: Re: Impact de la saison sur les distances   Impact de la saison sur les distances EmptySam 16 Fév 2008 - 14:58

damien a écrit:
gillesb a écrit:
15 à 20% de perte... loi physique parait il...



non pas autant...

je dirais quand même un bon 10 ou 15 %
Revenir en haut Aller en bas
gillesb
1ere série
1ere série
gillesb


Nombre de messages : 6949
Age : 61
Localisation : Région Parisienne est
index : 11.8
club : Disney
Date d'inscription : 24/11/2005

Impact de la saison sur les distances Empty
MessageSujet: Re: Impact de la saison sur les distances   Impact de la saison sur les distances EmptySam 16 Fév 2008 - 19:42

j'ai discuté de cela avec un pro cet amidi
15% lui semble exact
Revenir en haut Aller en bas
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

Impact de la saison sur les distances Empty
MessageSujet: Re: Impact de la saison sur les distances   Impact de la saison sur les distances EmptySam 16 Fév 2008 - 21:24

La longueur de la trajectoire, pour une même vitesse et un même angle d'envol, dépend de 3 facteurs : la pesanteur, la résistance de l'air et l'effet "Magnus" (viscosité).
La masse volumique de l'air augmente de 10% si on passe de 30° à 10° et donc la force de traînée augmente également de 10%.
10% par ci, quelques autres % par là, me font penser que 15 à 20 % de différence entre les longueurs de trajectoires ne me semblent pas incohérents.


Dernière édition par Didier51 le Mer 20 Fév 2008 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact de la saison sur les distances Empty
MessageSujet: Re: Impact de la saison sur les distances   Impact de la saison sur les distances EmptyDim 17 Fév 2008 - 9:27

Je ne retrouve pas ces différences dans mon étalonnage...

Vous remarquez ça vous ?
Revenir en haut Aller en bas
toff
3e série
3e série
toff


Nombre de messages : 2312
Age : 48
Localisation : le mans
index : 8.7
club : le mans
Date d'inscription : 09/10/2005

Impact de la saison sur les distances Empty
MessageSujet: Re: Impact de la saison sur les distances   Impact de la saison sur les distances EmptyDim 17 Fév 2008 - 14:00

damien a écrit:
Je ne retrouve pas ces différences dans mon étalonnage...

Vous remarquez ça vous ?
peut etre as tu pris de la longueur !
Revenir en haut Aller en bas
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

Impact de la saison sur les distances Empty
MessageSujet: Re: Impact de la saison sur les distances   Impact de la saison sur les distances EmptyDim 17 Fév 2008 - 21:08

toff a écrit:
damien a écrit:
Je ne retrouve pas ces différences dans mon étalonnage...

Vous remarquez ça vous ?
peut etre as tu pris de la longueur !
ça se saurait !!!
Oooops je suis dehors hihihihihi
Revenir en haut Aller en bas
Tigib
non-classé
non-classé
Tigib


Nombre de messages : 165
Age : 52
index : 7.0
Date d'inscription : 02/03/2007

Impact de la saison sur les distances Empty
MessageSujet: Re: Impact de la saison sur les distances   Impact de la saison sur les distances EmptyLun 18 Fév 2008 - 16:36

Sur le vol de la balle, la température joue bcp mais également le dégrè hydrométrique....Laquiche dans sa brume, en hiver et au niveau de la mer cumule les handicapes...et je reste poli Smile
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Impact de la saison sur les distances Empty
MessageSujet: Re: Impact de la saison sur les distances   Impact de la saison sur les distances EmptyLun 18 Fév 2008 - 21:28

Tigib a écrit:
...également le dégrè hydrométrique....Laquiche dans sa brume... Smile
les équations montrent que l'hygrométrie ne joue pas, tant que l'on est au dessus du point de rosée, bon évidemment dans la brume c'est autre chose....Embarassed

par ailleurs, si la température joue c'est uniquement sur l'élasticité de la balle qui, en temps (c'est le cas de le dire) normal joue pour 30% dans la vitesse totale de la balle (décompression).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact de la saison sur les distances Empty
MessageSujet: Re: Impact de la saison sur les distances   Impact de la saison sur les distances EmptyLun 18 Fév 2008 - 23:22

Folgan a écrit:
Tigib a écrit:
...également le dégrè hydrométrique....Laquiche dans sa brume... Smile
les équations montrent que l'hygrométrie ne joue pas, tant que l'on est au dessus du point de rosée, bon évidemment dans la brume c'est autre chose....Embarassed

par ailleurs, si la température joue c'est uniquement sur l'élasticité de la balle qui, en temps (c'est le cas de le dire) normal joue pour 30% dans la vitesse totale de la balle (décompression).

merci Folgan !

Bref, ça doit pas jouer des masses alors ?!
Revenir en haut Aller en bas
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

Impact de la saison sur les distances Empty
MessageSujet: Re: Impact de la saison sur les distances   Impact de la saison sur les distances EmptyLun 18 Fév 2008 - 23:31

Folgan a écrit:
Tigib a écrit:
...également le dégrè hydrométrique....Laquiche dans sa brume... Smile
les équations montrent que l'hygrométrie ne joue pas, tant que l'on est au dessus du point de rosée, bon évidemment dans la brume c'est autre chose....Embarassed

par ailleurs, si la température joue c'est uniquement sur l'élasticité de la balle qui, en temps (c'est le cas de le dire) normal joue pour 30% dans la vitesse totale de la balle (décompression).
C'est basé sur quelles données scientifiques ???
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Impact de la saison sur les distances Empty
MessageSujet: Re: Impact de la saison sur les distances   Impact de la saison sur les distances EmptyMar 19 Fév 2008 - 0:19

Didier51 a écrit:

C'est basé sur quelles données scientifiques ???
je ne retrouve pas l'article ce soir, je te trouve ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

Impact de la saison sur les distances Empty
MessageSujet: Re: Impact de la saison sur les distances   Impact de la saison sur les distances EmptyMar 19 Fév 2008 - 8:54

Folgan a écrit:
Didier51 a écrit:

C'est basé sur quelles données scientifiques ???
je ne retrouve pas l'article ce soir, je te trouve ça demain.
Oui s'il te plaît merci, parce que là ça remet en cause toutes les lois mathématiques et physiques appliquées à la mécanique des fluides ainsi que les lois balistiques !!!
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Impact de la saison sur les distances Empty
MessageSujet: Re: Impact de la saison sur les distances   Impact de la saison sur les distances EmptyMar 19 Fév 2008 - 10:51

Je sais, ces résultats vont contre l'intuition !
Un peu long mais finalement très explicites :

http://www.fast.u-psud.fr/~rabaud/NotesCoursMagistere.pdf
allez directement à la page 45, les éléments principaux étant l'équation de Bernouilli et l'effet Magnus.

http://fsp-faq.ifrance.com/usenet-sci-faq/golf-fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

Impact de la saison sur les distances Empty
MessageSujet: Re: Impact de la saison sur les distances   Impact de la saison sur les distances EmptyMar 19 Fév 2008 - 12:28

Folgan a écrit:
Je sais, ces résultats vont contre l'intuition !
Un peu long mais finalement très explicites :

http://www.fast.u-psud.fr/~rabaud/NotesCoursMagistere.pdf
allez directement à la page 45, les éléments principaux étant l'équation de Bernouilli et l'effet Magnus.

http://fsp-faq.ifrance.com/usenet-sci-faq/golf-fr.html
Je suis d'accord avec ces références (j'avais entre autres les mêmes) mais là n'est-ce pas en partant du principe que la masse volumique du fluide (l'air) est constante ? Entre l'hiver et l'été il y a une variation d'environ 10% de la masse volumique de l'air !!! Donc si la m.vol. change, les équations changent aussi. Non ? Alors que l'angle d'envol et la vitesse de départ de la balle eux ne varient pas (ou peu, car comme tu l'as si bien dit dans un post précédent, la vitesse sera légèrement moindre car sa déformation sera moindre compte tenu de la température). Donc pour moi, 10% d'augmentation de la m.vol de l'air ajoutés à quelques km/h en moins à la V. d'envol ça ne donne pas que quelques chouillats d'écarts ! (mais bon, je ne suis ni mathématicien, ni physicien, donc je me trompe certainement)
Revenir en haut Aller en bas
Dan06
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 99
Age : 69
index : 8.9
Date d'inscription : 08/02/2008

Impact de la saison sur les distances Empty
MessageSujet: Re: Impact de la saison sur les distances   Impact de la saison sur les distances EmptyMar 19 Fév 2008 - 13:03

J'ai parlé du sujet du post hier avec quelques amis golfeurs pro et trés bon amateur, tous m'ont confirmé ce que je pensais.
En gros, c'est surtout important pour l'attaque des greens et les pars 3 et sur ces coups ils surclubent d'une canne.
Donc dire qu'il y a une perte de distance de + ou - 10% me semble proche de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Impact de la saison sur les distances Empty
MessageSujet: Re: Impact de la saison sur les distances   Impact de la saison sur les distances EmptyMar 19 Fév 2008 - 23:11

Tu as raison Didier, je me suis trompée, c'est la température qui n'intervient pas dans les équations, pas l'hygrométrie, à travers la masse volumique. Néanmoins il semble que l'effet Magnus soit important dans la trajectoire (sur la base des vitesse et angle initiaux) en regard de la masse volumique dont l'influence est minorée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact de la saison sur les distances Empty
MessageSujet: Re: Impact de la saison sur les distances   Impact de la saison sur les distances EmptyMer 20 Fév 2008 - 0:01

Dan06 a écrit:

Donc dire qu'il y a une perte de distance de + ou - 10% me semble proche de la réalité.

Yep on se rapproche un peu de la vérité là...
Revenir en haut Aller en bas
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

Impact de la saison sur les distances Empty
MessageSujet: Re: Impact de la saison sur les distances   Impact de la saison sur les distances EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:00

damien a écrit:
Dan06 a écrit:

Donc dire qu'il y a une perte de distance de + ou - 10% me semble proche de la réalité.

Yep on se rapproche un peu de la vérité là...
Ce qui revient exactement à ce que disait Laquiche (qui sur ce coup n'en ai pas une !!!) dans le post de départ lorsqu'il annonçait 20 à 25m de moins sur ses drives !!! (10% de 200m = 20m)


Dernière édition par Didier51 le Mer 20 Fév 2008 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impact de la saison sur les distances Empty
MessageSujet: Re: Impact de la saison sur les distances   Impact de la saison sur les distances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impact de la saison sur les distances
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accélérer dans la zone d'impact
» regard sur l'impact
» Traverser la balle plutôt que de penser à l'impact.
» position à l'impact et après
» Question sur les positions Impact vs Adresse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: