la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action

Aller en bas 
+3
Dr House
Gastel
canaille
7 participants
AuteurMessage
canaille
4e série
4e série



Nombre de messages : 250
Age : 35
index : 4,2
club : Brigode (59)
Date d'inscription : 02/06/2008

Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action Empty
MessageSujet: Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action   Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action EmptyMer 15 Juil 2009 - 17:10

[b]Espace Réflexion / Action :
Voici ce que j'ai retenu de mes divers enseignements concernant la routine idéale.

Nécessité d’avoir une absolue confiance en sa préparation
La durée réelle de votre concentration de jeu n’excédera pas 40 minutes, si vous passez 25 secondes dans l’espace réflexion et 5 dans l’espace action pour chacun de vos 80 coups.
• Le secret de la réussite est de prendre des décisions claires et de jouer chaque coup en parfaite conformité avec ces décisions.
• Les bons coups de golf sont le résultat de l’engagement, de la confiance et de la lucidité.
• Les mauvais swings provoquent de mauvais coups, mais ce sont souvent de mauvaises idées qui donnent de mauvais swing ainsi la médiocrité d’un swing résulte d’une réflexion médiocre.
• Mauvaise routine > doute sur la prise de décision > manque de confiance > tension > mauvais swing.
• Le swing de golf dépend beaucoup du rythme, la façon la plus efficace de bien rythmer est de ralentir le mental et de pousser le physique. Ainsi il faut prendre son temps pour étudier son coup et ne pas en perdre pour le jouer.


Espace réflexion (durée longue)[/u]

Ici l’on prend la décision du coup a jouer : distance, lie, vent, club a jouer, type de coup…
Je formule dans ma tête le coup a jouer : « je vais jouer un fer 6 en léger fade en direction de l’arbre situé au fond du green ».
J’effectue ici mon swing d’essaie avec ma clef de swing en fonction du coup a jouer (rythme, draw…)
Il faut savoir rester lucide sur notre capacité en tant que golfeur et donc ne pas tenter l’impossible.


La ligne de décision :[/b]
Tous les doutes reste dans l’espace réflexion. Ainsi je fois avoir la tête aussi ordonnée que possible en passant la ligne de décision pour aller jouer la balle. En franchissant cette ligne, je doit être totalement investi dans le décision que j’ai prise dans l’espace réflexion.


Espace action (durée très rapide)
En totale confiance sur ma routine et sachant exactement le coup a jouer, dans cet espace on cesse donc de penser et on joue !
En effet, pour être disponible pour les performances de haut niveau, il n’est pas possible de réfléchir de manière numérique dans cet espace action.
Dans cet espace il n’y a plus que la cible qui compte, il faut oublier le reste. Ici il ne s’afit plus que de swinger le club et exécuter le coup.
Il faut focaliser son esprit sur l’endroit où vous voulez que votre balle aille et pas sur l’endroit où vous ne voulez pas qu’elle aille.
Ici le golfeur doit s’abandonner complètement à la confiance en sa routine et dans le coup particulier qu’il a choisi.

En se plaçant devant la balle, s’il vous arrive de perdre confiance dans l’exécution de votre projet, reculez vous pour modifier votre plan de jeu : il ne faut jamais faire de la réflexion dans l’espace action !!!


[u]La routine après coups :

Au golf, on néglige totalement un élément important, la routine après coup. C’est là que se construit la mémoire qui affectera nos coups futurs. Souvent, détruire un parcours n’est pas tant la conséquence d’un mauvais coup que la réaction à ce coup. Les mauvais coups fond partie du jeu, et tous ceux qui jouent au golf le savent bien. Pour réussir, il ne s’agit pas d’éliminer nos erreurs (elles se produiront de toute façon) mais de contrôler nos réactions face à ces erreurs.
La colère laisse la voie libre a toute sortes d’erreurs : mauvaises décisions, swings hésitants, temps précipités…
-Après un bon coup : l’imprimer dans sa mémoire
-Après un mauvais coup : il faut le traiter de manière émotionnellement détaché afin de l’effacer de sa mémoire. Pour scorer, je dois obligatoirement oublier le passé pour me focaliser sur le présent.


Au putting :
Ne vous est-il jamais arrivé de vous placer derrière la balle, de prendre une décision sur la ligne et la vitesse du putt et, en vous mettant à l’adresse, de voir le putt différemment et de changer alors de ligne ?
Entrez dans l’espace réflexion, étudiez la pente, repérez la ligne, décidez, faites vos putts d’essai. Passez ensuite la ligne de décision pour entrer dans l’espace action. Lorsque vous êtes à l’adresse, sentez-vous à l’aise, regarder la cible et jouez la balle. Ce que vous avez senti dans l’espace action est la bonne ligne.
Ne l’abandonnez jamais au profit de la vision oblique de l’espace action. Et si le doute s’insinue dans votre tête, répondez-lui.

Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action Empty
MessageSujet: Re: Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action   Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action EmptyMer 15 Juil 2009 - 17:32

Très bon sujet ! Pas grand chose à ajouter:

- chronométrer sa routine, il faut la reproduire à 2-3 sec près sinon ça veut dire qu'on ne fait pas la même tout le temps et on perd le côté quasi-hypnotique ou "l'aspiration vers le coup". Il faut travailler la routine au practice.

- dans l'espace réflexion, la visualisation (imaginer le coup et/ou le vol de la balle) est une bonne façon de faire passer le message à son cerveau "non conscient" qui va exécuter le coup


J'ai remarqué qu'une bonne partie de mes mauvais coups sont dûs à des doutes ou des pensées parasites que je laisse s'insinuer jusque dans la partie "action".

Le "après coup" c'est mon gros défaut, je n'arrive pas à le faire et j'enchaîne les mauvais coups.
Revenir en haut Aller en bas
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action Empty
MessageSujet: Re: Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action   Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action EmptyMer 15 Juil 2009 - 18:38

Carnaille, je te félicite pour ton post, mais la prochaine fois, aux vues du temps que tu as dû passer, fractionne-le en plusieurs fois, histoire de t'en comptabiliser plusieurs, parce que là franchement, ça en mérite quand même plus qu'un seul.
Revenir en haut Aller en bas
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action Empty
MessageSujet: Re: Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action   Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action EmptyMer 15 Juil 2009 - 18:40

Sinon, où as-tu trouvé tous ces éléments, ou émanent-ils de ta seule et unique réflexion ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit-Cousin
2e série
2e série
Petit-Cousin


Nombre de messages : 2546
Age : 33
Localisation : Rouen
index : 13.6
club : Golf de Gaillon
Date d'inscription : 30/06/2008

Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action Empty
MessageSujet: Re: Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action   Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action EmptyMer 15 Juil 2009 - 18:43

DR House a écrit:
Carnaille, je te félicite pour ton post, mais la prochaine fois, aux vues du temps que tu as dû passer, fractionne-le en plusieurs fois, histoire de t'en comptabiliser plusieurs, parce que là franchement, ça en mérite quand même plus qu'un seul.

Sur le forum on s'en moque du nombre de messages de chacun...

Comme pendant les rédactions écrites à l'école, ça sert à rien de faire 50 lignes de plus que tout le monde si ce n'est pas intéréssant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golfdegaillon.com
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action Empty
MessageSujet: a   Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action EmptyMer 15 Juil 2009 - 18:49

Petit-Cousin a écrit:
DR House a écrit:
Carnaille, je te félicite pour ton post, mais la prochaine fois, aux vues du temps que tu as dû passer, fractionne-le en plusieurs fois, histoire de t'en comptabiliser plusieurs, parce que là franchement, ça en mérite quand même plus qu'un seul.

Sur le forum on s'en moque du nombre de messages de chacun...

Comme pendant les rédactions écrites à l'école, ça sert à rien de faire 50 lignes de plus que tout le monde si ce n'est pas intéréssant.

Cher petit cousin,
Je suis bien d'accord avec toi, la quantité ne fait pas la qualité, mais là il faut avouer qu'un post aussi long ( et sensé du début à la fin!) est rare, quelque soit le blog concerné. Celà n'était qu'un post à prendre au 2ème degré destiné à en féliciter son auteur.
alors , qu'un seul mot : respect Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action Worthy Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action Worthy Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action Worthy Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action Worthy Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action Worthy Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action Worthy Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action Worthy Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action Worthy
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action Empty
MessageSujet: Re: Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action   Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action EmptyMer 15 Juil 2009 - 19:11

Je suis pas Carnaillle alors je vais répondre pour moi:

- Pia Nilsson et Lynn Mariott: chaque coup doit avoir un objectif (le meilleur pour moi)

- Bob Rotella et bob Cullen: Jouer au golf sans viser la perfection

- d'un français: Philippe Vaillant: golf, le mental pour scorer (reprend les idées ce dessus avec aussi des conseils inspirés de la programmation neurolinguistique, j'ai plus de mal à accrocher)
Revenir en haut Aller en bas
Obelok
3e série
3e série
Obelok


Nombre de messages : 1503
Age : 57
Localisation : lille
index : 8.3
club : Lille métropole
Date d'inscription : 05/05/2008

Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action Empty
MessageSujet: Re: Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action   Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action EmptyMer 15 Juil 2009 - 20:26

J'ai lu ces 3 livres et la notion Espace Réflexion / Espace Action est amplement développé dans le livre de Pia Nilsson.

Au passage, on pourrait se demander pourquoi il y a 4 suédois dans le top 100 mondial (Stenson 8è, Karlsson 16è, Hanson 61è et Edfors 93è) alors que notre seul représentant dans ce top 100, T. Levet est 82è.

Ils ont certes un peu plus de licenciés qu'en France mais combien de mois dans l'année ont-ils des conditions de jeu décentes.

Ceci dit, il semble que la jeune relève pointe le bout du nez (cf. ce post sur Kaleka http://coachingolf.forumactif.com/tournois-us-pga-european-tour-f4/kaleka-t5838.htm?highlight=kaleka)
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action Empty
MessageSujet: Re: Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action   Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action EmptyMer 15 Juil 2009 - 20:42

Superbe synthèse Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action Icone14
Revenir en haut Aller en bas
canaille
4e série
4e série



Nombre de messages : 250
Age : 35
index : 4,2
club : Brigode (59)
Date d'inscription : 02/06/2008

Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action Empty
MessageSujet: Re: Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action   Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action EmptyVen 17 Juil 2009 - 22:30

Merci pour vos réponses encourageantes!
Le livre m'a et m'aide bcp mentalement : Pia Nilsson et Lynn Mariott: chaque coup doit avoir un objectif (le meilleur pour moi)

En ce moment je lis :Bob Rotella et bob Cullen: Jouer au golf sans viser la perfection


Dernière édition par carnaille le Sam 18 Juil 2009 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Docgg
3e série
3e série
Docgg


Nombre de messages : 1261
Age : 52
index : 20.8
club : La commanderie (01)
Date d'inscription : 22/06/2009

Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action Empty
MessageSujet: Re: Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action   Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action EmptySam 18 Juil 2009 - 10:53

très bonne synthèse, merci pour ce post

j'ai lu le livre de philippe Vaillant et je vais aller acheter "chaque coup doit avoir un objectif" : si vous dites qu'il est bien alors banco
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascaldamiani.net
Contenu sponsorisé





Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action Empty
MessageSujet: Re: Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action   Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon approche mentale: L'entraînement
» Recette d'une bonne approche mentale !!!!
» Mon approche mentale : Focalisation sur le présent
» inesis espace golf 95
» Routine mentale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: LES BLOGS :: Un blog ? (cliquer pour afficher tous les blogs) :: Le Blog de carnaille-
Sauter vers: