la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Bon joueur, bon technicien ???

Aller en bas 
+19
duc
BlindS
airshot
jesper
Obelok
nathalie
Dr House
Folgan
Gastel
ludovicd
zygo
Golfarmer
King of Putting !
leneant
berti
Phil
Realswimmer
superlent
Yan
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon joueur, bon technicien ???   Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2009 - 19:56

nathalie a écrit:
quand tu n'es pas dans le coup, une bonne technique permet de sauver les meubles, je pense

+1 , on ne peut pas être intuitif tous les jours .....
Revenir en haut Aller en bas
Obelok
3e série
3e série
Obelok


Nombre de messages : 1503
Age : 57
Localisation : lille
index : 8.3
club : Lille métropole
Date d'inscription : 05/05/2008

Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon joueur, bon technicien ???   Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2009 - 20:28

Yan a écrit:
Et pour produire des trajectoires différentes, haute, basse, à droite, à gauche,... N'a-t-on pas besoin de connaître un minimum de choses ?

Un grand champion comme Ballesteros, je ne suis pas certain qu'il s'embarassait de technique, il avait des mains magiques pour des recoveries de folie après des mises en jeu parfois aléatoires.

En ce qui me concerne, j'ai besoin d'un peu de technique (car pas de talent inné) pour pas trop en mettre partout, mais je ne pense pas trop technique pour mes approches; je les joue + au feeling.

"un joueur qui se focalise trop sur la technique aura un jeu sans âme" Alain Alberti, coach de R. Jacquelin (journal du golf octobre 2009)
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon joueur, bon technicien ???   Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2009 - 20:43

Ballesteros a développé ses habilités très jeune, avec un seul fer (un fer3), donc tout jeune, il a découvert, par lui-même, toutes les "subtilités" techniques sans pouvoir mettre de nom dessus probablement mais en tout cas, il savait tout faire effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon joueur, bon technicien ???   Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2009 - 20:50

je pense que la question ne peut s'appliquer au 1% de joueurs exceptionnels.
Revenir en haut Aller en bas
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon joueur, bon technicien ???   Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2009 - 20:50

merci Folgan... Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 A01an122
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon joueur, bon technicien ???   Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2009 - 20:52

Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Smiley_4 Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Smiley_4
Revenir en haut Aller en bas
Realswimmer
1ere série
1ere série
Realswimmer


Nombre de messages : 7977
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saône
index : 18.1
club : Bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon joueur, bon technicien ???   Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 0:22

Folgan a écrit:
je pense que la question ne peut s'appliquer au 1% de joueurs exceptionnels.

jesper a écrit:
merci Folgan... Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 A01an122

Elle a dit exceptionnels pas exécrables Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Duivel3
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon joueur, bon technicien ???   Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 13:26

Realswimmer a écrit:
Elle a dit exceptionnels pas exécrables Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Duivel3
ce n'est pas incompatible Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 0085
Revenir en haut Aller en bas
airshot
4e série
4e série
airshot


Nombre de messages : 919
Age : 62
Localisation : Eiffel Tower
index : hors d usage
club : SDF
Date d'inscription : 08/11/2008

Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon joueur, bon technicien ???   Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 19:57

je pense que les bons joueurs ne sont pas forcément tous de grands théoriciens de la technique , mais qu' à force de travail ils réussissent à peu près à faire ce qu'ils veulent de la balle .....et qu'ils sont donc de bons techniciens ... ou doté d'une grande habileté!!!!

D'ailleurs existe t il une seule technique ?


Maintenant pour nous modestes joueurs celle ci permet de comprendre nos erreurs .... de là à le corriger ... c 'est une autre histoire Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
BlindS
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Cannes
index : 6.1
club : Victoria Golf Club
Date d'inscription : 04/09/2009

Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon joueur, bon technicien ???   Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 21:55

Est-il indispensable d'etre capable d'expliquer comment marcher pour savoir marcher? D'etre capable de décomposer sa signature au ralenti pour savoir faire une signature?


Non en revanche comprendre les enjeux et le rôle du haut du corps lorsqu'on court peut permettre d'optimiser sa course.

Ce n'est pas indispensable mais cela me parait incontournable lorsque l'on ne veut pas trop s'égarer dans ses recherches et explorations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogogolf.net
duc
2e série
2e série
duc


Nombre de messages : 3177
Age : 59
Localisation : Lille
index : 12.1
club : Bondues
Date d'inscription : 22/06/2005

Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon joueur, bon technicien ???   Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 23:11

Comme beaucoup l'ont dit, on peut être un bon joueur sans connaître la technique. C'était même le cas de mon pro quand il a commencé sa formation!
Revenir en haut Aller en bas
TonTon Romain
4e série
4e série
TonTon Romain


Nombre de messages : 957
Age : 37
index : 69
club : Clement Ader
Date d'inscription : 09/01/2006

Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon joueur, bon technicien ???   Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 20:26

sa depend ce que tu entend par bon joueur , entre 0 et 5 sa doit pas etre foulle des mecs qui ont jamais pris de cour et qui connaissent rien à la technique ...
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon joueur, bon technicien ???   Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 20:41

duc a écrit:
... on peut être un bon joueur sans connaître la technique. C'était même le cas de mon pro quand il a commencé sa formation!
sais-tu comment il a vécu ses découverte technique ? quels impacts sur son jeu ? a-t-il subi une phase de régression puis de nouvelle progression ou est-ce que ça n'a rien changé à son niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon joueur, bon technicien ???   Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 9:56

J'étais dans ce cas également. Lorsque j'ai débuté (8 ans), je jouais complètement instinctivement. Je suivais mon père et mon grand-père (joueur négatif à l'époque qui avait enseigné dans les années 60), et je n'avais qu'un club, un fer7 que mon père m'avait coupé. Un club, une balle et je jouais quand j'en avais envie, c'était très formateur en fait en fait, puisque j'ai développé toutes les habilités nécessaire pour bien jouer au golf. Mes premières leçons, je les ai eu à 12 ans, au premier championnat par équipes, la saint-Sauveur à l'époque, mais j'étais déjà autour de 10 d'index et je n'avoue que j'y comprenais rien !
Et puis à 14 ans, proche de 0 au niveau de l'index, j'ai intégré les fameux stages nationaux de l'époque avec JE Lafitte , entraineur national. Et là ce fût pire encore !
Alors pour répondre à ma propre question, je dis NON, il ne faut pas être forcément un bon technicien pour bien jouer au golf !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Mini Flyette
2e série
2e série
Mini Flyette


Nombre de messages : 4169
Age : 73
Localisation : En Corrèze
index : 35
Date d'inscription : 15/02/2006

Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon joueur, bon technicien ???   Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 9:59

Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Affraid Tu veux dire que plus tu en sais sur la technique,








.....plus c'est compliqué de bien jouer?




Bon, j'annule tous mes cours.

Et je crée une école de "Golf instinctif"..

J'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon joueur, bon technicien ???   Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 11:21

Yan a écrit:
J'étais dans ce cas également. Lorsque j'ai débuté (8 ans), je jouais complètement instinctivement. Je suivais mon père et mon grand-père (joueur négatif à l'époque qui avait enseigné dans les années 60), et je n'avais qu'un club, un fer7 que mon père m'avait coupé. Un club, une balle et je jouais quand j'en avais envie, c'était très formateur en fait en fait, puisque j'ai développé toutes les habilités nécessaire pour bien jouer au golf. Mes premières leçons, je les ai eu à 12 ans, au premier championnat par équipes, la saint-Sauveur à l'époque, mais j'étais déjà autour de 10 d'index et je n'avoue que j'y comprenais rien !
Et puis à 14 ans, proche de 0 au niveau de l'index, j'ai intégré les fameux stages nationaux de l'époque avec JE Lafitte , entraineur national. Et là ce fût pire encore !
Alors pour répondre à ma propre question, je dis NON, il ne faut pas être forcément un bon technicien pour bien jouer au golf !
Wink

Et maintenant, comment fais-tu pour enseigner la technique à tes élèves si tu n'as pas compris ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Realswimmer
1ere série
1ere série
Realswimmer


Nombre de messages : 7977
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saône
index : 18.1
club : Bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon joueur, bon technicien ???   Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 11:24

Yan et pour le putting? Existe-t-il une réelle technique ou (non non) est-ce toujours de l'instinctif? (c'est pas si j'avais pris cher là dessus hier)
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
2e série
2e série
nathalie


Nombre de messages : 4491
Age : 53
Localisation : stade jean bouin
index : 19.7
Date d'inscription : 21/08/2006

Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon joueur, bon technicien ???   Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 11:33

je pense qu'il y a réellement une technique au putting

l'instinct c'est bien mais quand t'es pas dans le coup, tu manges grave

la technique au moins ce n'est pas aléatoire
Revenir en haut Aller en bas
Realswimmer
1ere série
1ere série
Realswimmer


Nombre de messages : 7977
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saône
index : 18.1
club : Bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon joueur, bon technicien ???   Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 11:38

nathalie a écrit:
je pense qu'il y a réellement une technique au putting

l'instinct c'est bien mais quand t'es pas dans le coup, tu manges grave

la technique au moins ce n'est pas aléatoire

Effectivement j'ai pu vérifier cette théorie ce week-end Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Icon_rolleyes Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Icon_sad , c'est mon petit côté scientifique!!!
Revenir en haut Aller en bas
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 47
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon joueur, bon technicien ???   Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 12:38

Ouais, tien d'ailleurs, comment vous faites pour techniquement faire le dosage de vos coup au putting ?
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon joueur, bon technicien ???   Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 14:26

King of Putting ! a écrit:
Yan a écrit:
J'étais dans ce cas également. Lorsque j'ai débuté (8 ans), je jouais complètement instinctivement. Je suivais mon père et mon grand-père (joueur négatif à l'époque qui avait enseigné dans les années 60), et je n'avais qu'un club, un fer7 que mon père m'avait coupé. Un club, une balle et je jouais quand j'en avais envie, c'était très formateur en fait en fait, puisque j'ai développé toutes les habilités nécessaire pour bien jouer au golf. Mes premières leçons, je les ai eu à 12 ans, au premier championnat par équipes, la saint-Sauveur à l'époque, mais j'étais déjà autour de 10 d'index et je n'avoue que j'y comprenais rien !
Et puis à 14 ans, proche de 0 au niveau de l'index, j'ai intégré les fameux stages nationaux de l'époque avec JE Lafitte , entraineur national. Et là ce fût pire encore !
Alors pour répondre à ma propre question, je dis NON, il ne faut pas être forcément un bon technicien pour bien jouer au golf !
Wink

Et maintenant, comment fais-tu pour enseigner la technique à tes élèves si tu n'as pas compris ?
scratch
Aujourd'hui c'est mon métier, je me dois de maitriser au maximum la technique. J'ai donc, au fil du temps, appris sur le terrain et en lisant le maximum d'ouvrages techniques qui m'ont permis d'acquérir des connaissances indispensables pour être un bon enseignant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Pasglop43
3e série
3e série
Pasglop43


Nombre de messages : 2460
Age : 54
Localisation : ORLEANS
index : 23.8
club : MARCILLY
Date d'inscription : 03/01/2009

Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon joueur, bon technicien ???   Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 14:46

shadowone a écrit:
Ouais, tien d'ailleurs, comment vous faites pour techniquement faire le dosage de vos coup au putting ?

J'ai 2 techniques:
Je prends toujours un repère entre ma balle et le trou. Ce repère est plus ou moins éloigné de ma balle en fonction de la distance à parcourir
Mon stance est plus court sur des putts courts
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
2e série
2e série
nathalie


Nombre de messages : 4491
Age : 53
Localisation : stade jean bouin
index : 19.7
Date d'inscription : 21/08/2006

Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon joueur, bon technicien ???   Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 14:55

shadowone a écrit:
Ouais, tien d'ailleurs, comment vous faites pour techniquement faire le dosage de vos coup au putting ?

selon la distance et la roule voulue, je vais plus loin derrière au BS (sinon, putt normal = 10 cm derrière idem devant)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon joueur, bon technicien ???   Bon joueur, bon technicien ??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon joueur, bon technicien ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Agent de joueur
» Un grand joueur ?...
» Caddy de joueur pro...
» Programme d'entrainement d'un joueur pro
» [CR]dans la série "j'suis un joueur de SQY..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: