la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Hauteur naturelle de vol de balle...

Aller en bas 
+16
Mini Flyette
Franck
King of Putting !
nathalie
Phil
Twilightzone_76
DZARDEN
Le-nordiste
athos
RicB
Cejecava
Phil2003
Agathe
Yan
grenouille
goldhands
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Hauteur naturelle de vol de balle... Empty
MessageSujet: Hauteur naturelle de vol de balle...   Hauteur naturelle de vol de balle... EmptyMer 18 Oct 2006 - 3:35

Certains joueurs ont une trajectoire naturelle de balle haute, d'autres une trajectoire medium, d'autres une trajectoire basse.

Mis à part le matériel utilisé et le coup particulier recherché, qu'est-ce qui explique un vol de balle plus ou moins haut ?

Le plan de swing ? Le plan du shaft à l'impact ? Le spin donné à la balle ? L'épaisseur des poignées ? Mr. Green La couleur du slip porté ? Mr. Green Autre chose ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
2e série
2e série
grenouille


Nombre de messages : 2631
Age : 63
Localisation : caluire et cuire
index : 2,5
Date d'inscription : 24/08/2005

Hauteur naturelle de vol de balle... Empty
MessageSujet: Re: Hauteur naturelle de vol de balle...   Hauteur naturelle de vol de balle... EmptyMer 18 Oct 2006 - 8:41

vous etes trop compliqué pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Hauteur naturelle de vol de balle... Empty
MessageSujet: Re: Hauteur naturelle de vol de balle...   Hauteur naturelle de vol de balle... EmptyMer 18 Oct 2006 - 8:46

L'angle de frappe, s'il est remontant, la balle est haute, s'il est descendant elle est basse. Hauteur naturelle de vol de balle... Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Hauteur naturelle de vol de balle... Empty
MessageSujet: Re: Hauteur naturelle de vol de balle...   Hauteur naturelle de vol de balle... EmptyMer 18 Oct 2006 - 10:46

L'angle de frappe ? Mais avec un fer, l'angle est toujours descendant, non ? (boulet inside Boulet )
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
4e série
4e série
Agathe


Nombre de messages : 886
Age : 48
Localisation : Paris
index : 9.8
Date d'inscription : 09/07/2005

Hauteur naturelle de vol de balle... Empty
MessageSujet: Re: Hauteur naturelle de vol de balle...   Hauteur naturelle de vol de balle... EmptyMer 18 Oct 2006 - 13:15

Pour exemple mon rêve au golf est de faire une balle qui monte progresssivement, je dois abandonner l'idée, c'est une question de poignet.
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Hauteur naturelle de vol de balle... Empty
MessageSujet: Re: Hauteur naturelle de vol de balle...   Hauteur naturelle de vol de balle... EmptyMer 18 Oct 2006 - 21:54

goldhands a écrit:
L'angle de frappe ? Mais avec un fer, l'angle est toujours descendant, non ? (boulet inside Boulet )
Et bien non, il n'est pas toujours descendant, il est même remontant avec les fers longs (à partir du fer 4).
Je reviens sur l'angle de frappe, il dépend de la position de la balle par rapport aux pieds, si elle est placée à gauche, quel que soit le club, je vais prendre la balle en remontant, donc favoriser de la hauteur (face surloftée) et si la balle est à droite alors je vais la frapper plus tôt dans la descente du club et du coup favoriser une balle basse (face sousloftée)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Phil2003
4e série
4e série



Nombre de messages : 687
Age : 72
Localisation : RP Ouest
index : 14.8
club : Saint Quentin en Yvelines
Date d'inscription : 04/05/2006

Hauteur naturelle de vol de balle... Empty
MessageSujet: Re: Hauteur naturelle de vol de balle...   Hauteur naturelle de vol de balle... EmptyMer 18 Oct 2006 - 23:38

Agathe a écrit:
Pour exemple mon rêve au golf est de faire une balle qui monte progresssivement, je dois abandonner l'idée, c'est une question de poignet.

Ca c'est un truc étonnant que j'ai vu rarement, mais quand même plusieurs fois par Seve Ballesteros du temps de sa splendeur avec des balatas et des bois persimmon.

Ce mec quand on y pense c'était quand même un dieu vivant.
Revenir en haut Aller en bas
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Hauteur naturelle de vol de balle... Empty
MessageSujet: Re: Hauteur naturelle de vol de balle...   Hauteur naturelle de vol de balle... EmptyMer 18 Oct 2006 - 23:51

Phil2003 a écrit:
Seve Ballesteros du temps de sa splendeur, c'était quand même un dieu vivant.

D'ailleurs, qui aurait des vidéos avec le Ballesteros de la grande époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
4e série
4e série
Agathe


Nombre de messages : 886
Age : 48
Localisation : Paris
index : 9.8
Date d'inscription : 09/07/2005

Hauteur naturelle de vol de balle... Empty
MessageSujet: Re: Hauteur naturelle de vol de balle...   Hauteur naturelle de vol de balle... EmptyJeu 19 Oct 2006 - 11:40

Phil2003 a écrit:

Ca c'est un truc étonnant que j'ai vu rarement, mais quand même plusieurs fois par Seve Ballesteros du temps de sa splendeur avec des balatas et des bois persimmon.

Ce mec quand on y pense c'était quand même un dieu vivant.

Oui c'est beau et pas si rare que ça, viens à Chatou un mecredi soir tu verras, la timbale and co, impressionnants les garçons.
Revenir en haut Aller en bas
Cejecava
Débutant
Débutant
Cejecava


Nombre de messages : 88
Age : 45
Localisation : Din Chnord mais pas tout à fait.
index : 14... 7 sur chacune de mes mains gauches.
Date d'inscription : 30/09/2006

Hauteur naturelle de vol de balle... Empty
MessageSujet: Re: Hauteur naturelle de vol de balle...   Hauteur naturelle de vol de balle... EmptyJeu 19 Oct 2006 - 17:36

Yan a écrit:
goldhands a écrit:
L'angle de frappe ? Mais avec un fer, l'angle est toujours descendant, non ? (boulet inside Boulet )
Et bien non, il n'est pas toujours descendant, il est même remontant avec les fers longs (à partir du fer 4).
Je reviens sur l'angle de frappe, il dépend de la position de la balle par rapport aux pieds, si elle est placée à gauche, quel que soit le club, je vais prendre la balle en remontant, donc favoriser de la hauteur (face surloftée) et si la balle est à droite alors je vais la frapper plus tôt dans la descente du club et du coup favoriser une balle basse (face sousloftée)...

Y a un truc que j'ai du mal à saisir...
J'aurais tendance, pour connaitre le placement idéal de mon stance, à effectuer un swing ou deux d'essais et en fonction de l'endroit où mon club rase le sol, de m'avancer et de me placer en fonction mis à part quelques coups spéciaux ( chips, lobs, etc...).
Comment fait on pour effectuer un plein swing avec une balle située milieu gauche et ensuite milieu droit du stance avec un seul et même club?
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 69
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

Hauteur naturelle de vol de balle... Empty
MessageSujet: Re: Hauteur naturelle de vol de balle...   Hauteur naturelle de vol de balle... EmptyJeu 19 Oct 2006 - 18:16

Cejecava a écrit:

Comment fait on pour effectuer un plein swing avec une balle située milieu gauche et ensuite milieu droit du stance avec un seul et même club?

Il suffit de faire un top ou une gratte, au choix !!! Hauteur naturelle de vol de balle... 1091417b
Revenir en haut Aller en bas
Cejecava
Débutant
Débutant
Cejecava


Nombre de messages : 88
Age : 45
Localisation : Din Chnord mais pas tout à fait.
index : 14... 7 sur chacune de mes mains gauches.
Date d'inscription : 30/09/2006

Hauteur naturelle de vol de balle... Empty
MessageSujet: Re: Hauteur naturelle de vol de balle...   Hauteur naturelle de vol de balle... EmptyJeu 19 Oct 2006 - 18:42

RicB a écrit:
Cejecava a écrit:

Comment fait on pour effectuer un plein swing avec une balle située milieu gauche et ensuite milieu droit du stance avec un seul et même club?

Il suffit de faire un top ou une gratte, au choix !!! Hauteur naturelle de vol de balle... 1091417b

Ben ouais, j'vois ça comme ça aussi What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Hauteur naturelle de vol de balle... Empty
MessageSujet: Re: Hauteur naturelle de vol de balle...   Hauteur naturelle de vol de balle... EmptyJeu 19 Oct 2006 - 19:59

Cejecava a écrit:
Yan a écrit:
goldhands a écrit:
L'angle de frappe ? Mais avec un fer, l'angle est toujours descendant, non ? (boulet inside Boulet )
Et bien non, il n'est pas toujours descendant, il est même remontant avec les fers longs (à partir du fer 4).
Je reviens sur l'angle de frappe, il dépend de la position de la balle par rapport aux pieds, si elle est placée à gauche, quel que soit le club, je vais prendre la balle en remontant, donc favoriser de la hauteur (face surloftée) et si la balle est à droite alors je vais la frapper plus tôt dans la descente du club et du coup favoriser une balle basse (face sousloftée)...

Y a un truc que j'ai du mal à saisir...
J'aurais tendance, pour connaitre le placement idéal de mon stance, à effectuer un swing ou deux d'essais et en fonction de l'endroit où mon club rase le sol, de m'avancer et de me placer en fonction mis à part quelques coups spéciaux ( chips, lobs, etc...).
Comment fait on pour effectuer un plein swing avec une balle située milieu gauche et ensuite milieu droit du stance avec un seul et même club?
Tu as effectivement un point bas du swing, ta face est alors fermée avant ce point bas (balle basse), elle est ouverte après ce point bas (balle haute), maintenant si tu veux vraiment faire un coup particulier comme un punch ou un lob, alors cela necessite quelques réajustements dans la position (comme le poids du corps par exemple, ou la position des mains,...) et dans la mécanique comme le chemin de club, ou la hauteur de ta montée par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
athos
3e série
3e série
athos


Nombre de messages : 1705
Age : 61
Localisation : lyon
index : 10.9
Date d'inscription : 22/07/2006

Hauteur naturelle de vol de balle... Empty
MessageSujet: Re: Hauteur naturelle de vol de balle...   Hauteur naturelle de vol de balle... EmptyJeu 19 Oct 2006 - 21:28

Arf, ça devient technique !

Je crois avoir pigé..................enfin, faut voir geek ...d'accord, après le point bas, le club remonte, par contre, les mains passent et ferment la face du club, non ?

Sinon, j'ai des trajectoires plutôt hautes. Ce qui m'arrive souvent, c'est que quand il m'arrive de pitcher le green, ma balle a du backspin, et recule pas mal (la balle ne serait elle pas un peu coupée ? ) .

Je le jure, je ne le fais pas exprès ...
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Hauteur naturelle de vol de balle... Empty
MessageSujet: Re: Hauteur naturelle de vol de balle...   Hauteur naturelle de vol de balle... EmptyJeu 19 Oct 2006 - 22:13

athos a écrit:
Arf, ça devient technique !

Je crois avoir pigé..................enfin, faut voir geek ...d'accord, après le point bas, le club remonte, par contre, les mains passent et ferment la face du club, non ?
Oui c'est ça mais bien après la frappe...

athos a écrit:
Sinon, j'ai des trajectoires plutôt hautes. Ce qui m'arrive souvent, c'est que quand il m'arrive de pitcher le green, ma balle a du backspin, et recule pas mal (la balle ne serait elle pas un peu coupée ? ) .

Je le jure, je ne le fais pas exprès ...
Te connaissant, je dis "OUI" !!! Tes balles sont effectivement coupées, elles sont hautes et ont de l'effet de slice donc de back spin !!!
Elles sont coupées, cela veut dire que ton chemin de club est ext/int d'où une face ouverte à l'impact et un effet prononcé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Le-nordiste
3e série
3e série
Le-nordiste


Nombre de messages : 2219
Age : 45
Localisation : Lille (59)
index : 10,4
club : Lille Métropole
Date d'inscription : 06/02/2006

Hauteur naturelle de vol de balle... Empty
MessageSujet: Re: Hauteur naturelle de vol de balle...   Hauteur naturelle de vol de balle... EmptyJeu 19 Oct 2006 - 22:17

Est-ce que le phénomène de back spin peut se produire avec un chemin de club "normal" et une trajectoire "tombante" à l'impact avec la balle ?

La trajectoire ext/int ne risque-t-il pas de se traduire par un slice?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnouvellesrives.discutforum.com
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Hauteur naturelle de vol de balle... Empty
MessageSujet: Re: Hauteur naturelle de vol de balle...   Hauteur naturelle de vol de balle... EmptyJeu 19 Oct 2006 - 22:22

Le-nordiste a écrit:
Est-ce que le phénomène de back spin peut se produire avec un chemin de club "normal" et une trajectoire "tombante" à l'impact avec la balle ?
Oui bien sur, le back spin dépend de la vitesse de rotation de la balle. Cette vitesse de rotation dépend de l'angle de frappe et de la vitesse de la tête de club à l'impact, angle de frappe descendant + vitesse de tête de club importante = back spin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Phil2003
4e série
4e série



Nombre de messages : 687
Age : 72
Localisation : RP Ouest
index : 14.8
club : Saint Quentin en Yvelines
Date d'inscription : 04/05/2006

Hauteur naturelle de vol de balle... Empty
MessageSujet: Re: Hauteur naturelle de vol de balle...   Hauteur naturelle de vol de balle... EmptyJeu 19 Oct 2006 - 22:49

Yan a écrit:

Oui bien sur, le back spin dépend de la vitesse de rotation de la balle. Cette vitesse de rotation dépend de l'angle de frappe et de la vitesse de la tête de club à l'impact, angle de frappe descendant + vitesse de tête de club importante = back spin !

Un truc marrant à propos du backspin découvert récemment au golf des Yvelines parce qu'ils avaient sablé les fairways ( ont de gros problèmes d'humidité sur ce golf et donc drainent et sablent à mort ).

Sur les fairways "sablés", avec n'importe quel club à partir du 7 joué balle-terre un p..... de backspin d'enfer. J'avais encore jamais vu ça. Un véritable élastique...qui te ramenait plusieurs mêtres en arrière surtout au 9, PW ou SW.

C'est d'ailleurs souvent identique dans un bunker très humide ou la balle s'arrête net ou recule même sur le green. Le sable doit augmenter la friction et l'effet rétro imprimé à la balle.
Revenir en haut Aller en bas
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Hauteur naturelle de vol de balle... Empty
MessageSujet: Re: Hauteur naturelle de vol de balle...   Hauteur naturelle de vol de balle... EmptyVen 20 Oct 2006 - 3:05

Tout ceci me fait penser à H. Penick qui rétorquait à ses élèves "Sur tes coups de fer, dépasses-tu le trou ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi veux-tu créer du backspin ?".

Hauteur naturelle de vol de balle... 1091417b
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Hauteur naturelle de vol de balle... Empty
MessageSujet: Re: Hauteur naturelle de vol de balle...   Hauteur naturelle de vol de balle... EmptyVen 20 Oct 2006 - 9:19

Yan a écrit:
Le-nordiste a écrit:
Est-ce que le phénomène de back spin peut se produire avec un chemin de club "normal" et une trajectoire "tombante" à l'impact avec la balle ?
Oui bien sur, le back spin dépend de la vitesse de rotation de la balle. Cette vitesse de rotation dépend de l'angle de frappe et de la vitesse de la tête de club à l'impact, angle de frappe descendant + vitesse de tête de club importante = back spin !

Ne faut il pas plutot parler d'acceleration de la tete de club a l'impact?
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Hauteur naturelle de vol de balle... Empty
MessageSujet: Re: Hauteur naturelle de vol de balle...   Hauteur naturelle de vol de balle... EmptyVen 20 Oct 2006 - 9:40

Oui si tu veux DZARDEN, en tout cas il faut que la tête de club arrive vite sur la balle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Le-nordiste
3e série
3e série
Le-nordiste


Nombre de messages : 2219
Age : 45
Localisation : Lille (59)
index : 10,4
club : Lille Métropole
Date d'inscription : 06/02/2006

Hauteur naturelle de vol de balle... Empty
MessageSujet: Re: Hauteur naturelle de vol de balle...   Hauteur naturelle de vol de balle... EmptyVen 20 Oct 2006 - 9:48

goldhands a écrit:
Tout ceci me fait penser à H. Penick qui rétorquait à ses élèves "Sur tes coups de fer, dépasses-tu le trou ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi veux-tu créer du backspin ?".

Hauteur naturelle de vol de balle... 1091417b

Cela va dépendre de la place potentielle pour poser la balle sur le green. Si tu as plus de place après le trou qu'avant, tu as tout interet à faire du back spin.
Perso je n'y arrive que sur tee (pour l'effet trajectoire descendante) sur le fairway c'est une autre affaire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnouvellesrives.discutforum.com
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Hauteur naturelle de vol de balle... Empty
MessageSujet: Re: Hauteur naturelle de vol de balle...   Hauteur naturelle de vol de balle... EmptyVen 20 Oct 2006 - 12:17

Oui, vrai, mais combien de joueurs, réellement, dépassent systématiquement le trou ?

Généralement, ils manquent le green ou sont short.
Revenir en haut Aller en bas
Le-nordiste
3e série
3e série
Le-nordiste


Nombre de messages : 2219
Age : 45
Localisation : Lille (59)
index : 10,4
club : Lille Métropole
Date d'inscription : 06/02/2006

Hauteur naturelle de vol de balle... Empty
MessageSujet: Re: Hauteur naturelle de vol de balle...   Hauteur naturelle de vol de balle... EmptyVen 20 Oct 2006 - 12:21

Je sais pas en fait
Sur les Par 3 j'aurais tendance à être derrière sauf drapeau en fond de green
Mais sur Par 4 et 5, c'est vrai que j'ai plutôt tendance à rester court.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnouvellesrives.discutforum.com
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Hauteur naturelle de vol de balle... Empty
MessageSujet: Re: Hauteur naturelle de vol de balle...   Hauteur naturelle de vol de balle... EmptyVen 20 Oct 2006 - 12:29

Moi, c'est plutôt un problème de précision latérale rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hauteur naturelle de vol de balle... Empty
MessageSujet: Re: Hauteur naturelle de vol de balle...   Hauteur naturelle de vol de balle... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hauteur naturelle de vol de balle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Position de la balle et hauteur de tee
» Balle basse balle haute
» hauteur du tee
» Hauteur et Ouverture
» Backswing, une question de hauteur ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: