la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le clubmaking, le fitting, raison d'être....

Aller en bas 
+29
flanby
gillesb
Twilightzone_76
cuddie
Dr House
Golfarmer
MINIFLY
zygo
Realswimmer
shadowone
Gey
Booh
El Lilo
jesper
Pro Clubmaker
zamp
superlent
ed
tinkietfils
Pasglop43
bilon
SWINGWEIGHT
athos
Wood Wedge
idiotduvillage
DZARDEN
Yan
Atco-B30
King of Putting !
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Atco-B30
4e série
4e série
Atco-B30


Nombre de messages : 610
Age : 60
Localisation : Gilly sur Isere (73)
index : 16,8
club : Giez
Date d'inscription : 06/07/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:48

Yan a écrit:
King of Putting ! a écrit:
sérieusement qui contrôle le travail d'un clubmaker indépendant ?
Le résultat !
Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Icon_biggrin
Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Icone14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubfitter.fr
Atco-B30
4e série
4e série
Atco-B30


Nombre de messages : 610
Age : 60
Localisation : Gilly sur Isere (73)
index : 16,8
club : Giez
Date d'inscription : 06/07/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:51

King of Putting ! a écrit:
Pour moi, le fitting est identique dans l'approche globale entre un clubmaker-fitteur et un détaillant.

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 916529 Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 916529 Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 916529 Pas pour moi Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 916529 Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 916529 Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 916529 Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 916529


Dernière édition par Atco-B30 le Jeu 28 Jan 2010 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubfitter.fr
Atco-B30
4e série
4e série
Atco-B30


Nombre de messages : 610
Age : 60
Localisation : Gilly sur Isere (73)
index : 16,8
club : Giez
Date d'inscription : 06/07/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:56

PS
ClubMaker : Ce lui qui fabrique les clubs
ClubFitter : Ce lui qui mesure votre swing pour trouve le meilleur specifications de votre clubs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubfitter.fr
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 21:24

King of Putting ! a écrit:
Attention, je voudrais rajouter, pour alimenter le débat, que maintenant sur le marché, il n'existe plus ou quasiment plus de marques qui ne proposent pas le sur-mesure ! avec en plus bel exemple Mizuno, PING, Callaways, Titleist....

Ces marques proposent de la retouche (fitting), c'est mieux que rien, mais c'est très éloigné du sur mesure.
Les marques grand public ne feront jamais de sur mesure, car cela remettrait en cause toute leur stratégie marketing et les mettrait dans la main des clubs makers, ce dont elle ne veulent à aucun prix car il est évident que cela ruinerait leur business modèle.
En effet, mettre en avant le sur mesure intégral signifierait clairement que c'est l'adaptation et les réglages des clubs qui priment, (et donc la compétence du clubmaker) et non ce qui est écrit dessus et quel champion les joue. Autrement dit, c'est la prescription par le médecin de tel ou tel cocktail de molécules qui est importante et non l'emballage des dites molécules.
Pour que les clubs des marques classiques soient un jour en sur mesure, il faudrait, en outre, que celles ci vendent leurs composants aux clubs makers à des prix permettant à ces derniers de passer le temps nécessaire pour se former en permanence et pour rechercher sans relâche l'optimisation pour chaque golfeur. Le prix de vente de ces composants devrait donc très fortement baisser, ce qui aurait pour effet de littérallement supprimer les colossaux budgets de marketing actuel. Par ailleurs, elle ne pourraient faire cohabiter des ventes de composants à un prix permettant de financer le sur mesure, et des ventes de clubs standard. Mac Gregor qui s'y est risqué n'est pas allé loin...
A propos de Titleist, ils proposent aux US du sur mesure intégral, mais la série coûte alors 500 $ de plus, ce qui montre bien que ce n'est pas la même chose que du fitting. Et encore, ils ne vont pas aussi loin dans le réglages qu'un clubmaker le ferait.


Dernière édition par SWINGWEIGHT le Dim 31 Jan 2010 - 21:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 21:32

King of Putting ! a écrit:
idiotduvillage a écrit:
King of Putting ! a écrit:
idiotduvillage a écrit:
fitting "statique" Fitting dynamique standard, ou sur mesure réel.
Les trois systèmes existent, le troisième est le must pour la qualité et le confort de jeu mais effectivement, sur ce créneau il peut y avoir abus car l'offre est très faible et le client convaincu d'avance...

Qu'est-ce qu'un sur-mesure réel ?

le fitting dynamique standard, attention, c'est ma définition à moi pour catégoriser et faire la différence entre Le Clubmaker et les fitting de base des grosses boites...
donc le standart c'est te dire le flex du shaft, les données morphologiques du statique, le lie, le type de tête et voila, pas grand chose d'autre....

Attention les grosses boîtes mettent à disposition des détaillants des outils de fitting, mise à part Mizuno qui a son centre, à des détaillants qui ont suivi une formation.

Pour moi, le fitting est identique dans l'approche globale entre un clubmaker-fitteur et un détaillant.

Les clubs makers sérieux ont passé des années à se former et le font par ailleurs en permanence au travers de cercles ad hoc et de sessions annuelles de plusieurs jours réunissant les meilleurs professionnels. La formation des vendeurs de marques grand public est faite en pas plus d'une demi heure par les représentants des dites marques qui n'ont, en général, eux mêmes, aucune formation ou expérience dans le domaine.
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 21:41

Une autre raison , très forte, fait que le sur mesure intégral ne sera jamais développé par les marques grand public.
Un club maker a réussi auprès de son client lorsque celui ci conserve durablement ses clubs. Un tel objectif est clairement contraire à l'intérêt des marques grand public qui, cotées en bourse, ou faisant partie de groupes eux mêmes cotés, doivent impérativement faire fortement progresser leurs ventes chaque année, ce qui n'est possible qu'en obtenant un renouvellement toujours plus rapide des équipement des golfeurs...
Revenir en haut Aller en bas
bilon
3e série
3e série
bilon


Nombre de messages : 1700
Age : 31
Localisation : rennes
index : 3.3
club : rennes St-Jacques
Date d'inscription : 04/09/2006

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 22:14

King of Putting ! a écrit:
Attention, je voudrais rajouter, pour alimenter le débat, que maintenant sur le marché, il n'existe plus ou quasiment plus de marques qui ne proposent pas le sur-mesure ! avec en plus bel exemple Mizuno, PING, Callaways, Titleist....

Si ça c'est du sur mesure alors ? Je vais pas reparler de mes fers Titleist "sur mesure" en D9 alors ...

L'avenir du clubfitting et du clubmaking ne passera que par une baisse (pour pas dire une division) des tarifs AMHA. Je suis pas en train de débattre pour dire si ça les vaut ou pas, mais est-ce que le golfeur est pret a les mettre.

Par exemple pour moi une porsche a 50 000€ ça les vaut, mais je suis pas pret a les mettre ... Un golfeur ne peut pas mettre 600€ dans 3 wedges puisque s'il s'en sert beaucoup il doit les changer souvent et que ca devient hors de prix et que s'il ne joue jamais ça ne lui sert a rien d'avoir de tels wedges ...
Revenir en haut Aller en bas
Pasglop43
3e série
3e série
Pasglop43


Nombre de messages : 2460
Age : 54
Localisation : ORLEANS
index : 23.8
club : MARCILLY
Date d'inscription : 03/01/2009

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 22:32

bilon a écrit:
King of Putting ! a écrit:
Attention, je voudrais rajouter, pour alimenter le débat, que maintenant sur le marché, il n'existe plus ou quasiment plus de marques qui ne proposent pas le sur-mesure ! avec en plus bel exemple Mizuno, PING, Callaways, Titleist....

Si ça c'est du sur mesure alors ? Je vais pas reparler de mes fers Titleist "sur mesure" en D9 alors ...

L'avenir du clubfitting et du clubmaking ne passera que par une baisse (pour pas dire une division) des tarifs AMHA. Je suis pas en train de débattre pour dire si ça les vaut ou pas, mais est-ce que le golfeur est pret a les mettre.

Par exemple pour moi une porsche a 50 000€ ça les vaut, mais je suis pas pret a les mettre ... Un golfeur ne peut pas mettre 600€ dans 3 wedges puisque s'il s'en sert beaucoup il doit les changer souvent et que ca devient hors de prix et que s'il ne joue jamais ça ne lui sert a rien d'avoir de tels wedges ...

Certes 80% des golfeurs ne peuvent probablement pas se le permettre, mais il reste les 20% restants et ça fait un sacré nombre!!! (Il e va de même pour Porsche).
Revenir en haut Aller en bas
tinkietfils
non-classé
non-classé



Nombre de messages : 143
Age : 38
Localisation : lille
index : 44
Date d'inscription : 01/11/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 22:48

oui sauf que dans les 20% restant il doit y avoir un gros pourcentage qui est sensible au sirene du marketing et qui a les moyens de renouveler son matériel plus souvent.
Si les clubmakers peuvent vendre réellement (comme beaucoup le disent) une série totalement sur mesureau prix d'une série normale alors le sur mesure pourra peut etre se developper mais à 200 euros le fer (shaft acier) ou 150 euros le wedge ça parait compliqué. De plus, vue le niveau de la livre, les commerçants français doivent fournir un effort supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 23:08

bilon a écrit:
King of Putting ! a écrit:
Attention, je voudrais rajouter, pour alimenter le débat, que maintenant sur le marché, il n'existe plus ou quasiment plus de marques qui ne proposent pas le sur-mesure ! avec en plus bel exemple Mizuno, PING, Callaways, Titleist....

Si ça c'est du sur mesure alors ? Je vais pas reparler de mes fers Titleist "sur mesure" en D9 alors ...

L'avenir du clubfitting et du clubmaking ne passera que par une baisse (pour pas dire une division) des tarifs AMHA. Je suis pas en train de débattre pour dire si ça les vaut ou pas, mais est-ce que le golfeur est pret a les mettre.

Par exemple pour moi une porsche a 50 000€ ça les vaut, mais je suis pas pret a les mettre ... Un golfeur ne peut pas mettre 600€ dans 3 wedges puisque s'il s'en sert beaucoup il doit les changer souvent et que ca devient hors de prix et que s'il ne joue jamais ça ne lui sert a rien d'avoir de tels wedges ...

Je ne vois pas pourquoi 3 excellents wedges sur mesure seraient à 600 €. Par ailleurs, en ce qui concerne leur renouvellement, nous le faisons, chez nous, à 50 %, puisque tout le travail d'analyse et de réglage a déjà été fait.
Revenir en haut Aller en bas
ed
3e série
3e série
ed


Nombre de messages : 1658
Age : 51
Localisation : Tournefeuille (31)
index : 25.3
Date d'inscription : 04/09/2005

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 23:08

même si j'y suis favorable, je suis assez dubitatif sur le devenir du clubmaking / fitting en France ; çà tient aux USA grâce à la masse de golfeurs beaucoup plus importante, mais je n'ai pas l'impression que cette démarche ait tant de succès que çà
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 23:10

Pasglop43 a écrit:
bilon a écrit:
King of Putting ! a écrit:
Attention, je voudrais rajouter, pour alimenter le débat, que maintenant sur le marché, il n'existe plus ou quasiment plus de marques qui ne proposent pas le sur-mesure ! avec en plus bel exemple Mizuno, PING, Callaways, Titleist....

Si ça c'est du sur mesure alors ? Je vais pas reparler de mes fers Titleist "sur mesure" en D9 alors ...

L'avenir du clubfitting et du clubmaking ne passera que par une baisse (pour pas dire une division) des tarifs AMHA. Je suis pas en train de débattre pour dire si ça les vaut ou pas, mais est-ce que le golfeur est pret a les mettre.

Par exemple pour moi une porsche a 50 000€ ça les vaut, mais je suis pas pret a les mettre ... Un golfeur ne peut pas mettre 600€ dans 3 wedges puisque s'il s'en sert beaucoup il doit les changer souvent et que ca devient hors de prix et que s'il ne joue jamais ça ne lui sert a rien d'avoir de tels wedges ...

Certes 80% des golfeurs ne peuvent probablement pas se le permettre, mais il reste les 20% restants et ça fait un sacré nombre!!! (Il e va de même pour Porsche).

Le sur mesure n'est pas plus cher que le standard, sauf, bien sûr, si on tient à payer le marketing d'une marque grand public, mais ça, c'est un choix personnel qui n'aura aucune incidence sur la qualité du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 23:13

ed a écrit:
même si j'y suis favorable, je suis assez dubitatif sur le devenir du clubmaking / fitting en France ; çà tient aux USA grâce à la masse de golfeurs beaucoup plus importante, mais je n'ai pas l'impression que cette démarche ait tant de succès que çà

J'ai fait pendant 6 ans les marques grand public. J'ai définitivement abandonné ce secteur et vois ma clientèle augmenter tous les jours. Les golfeurs sont de moins en moins dupes du discours marketing reposant essentiellement sur la diminution des lofts et les changements de couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 23:16

tinkietfils a écrit:
oui sauf que dans les 20% restant il doit y avoir un gros pourcentage qui est sensible au sirene du marketing et qui a les moyens de renouveler son matériel plus souvent.
Si les clubmakers peuvent vendre réellement (comme beaucoup le disent) une série totalement sur mesureau prix d'une série normale alors le sur mesure pourra peut etre se developper mais à 200 euros le fer (shaft acier) ou 150 euros le wedge ça parait compliqué. De plus, vue le niveau de la livre, les commerçants français doivent fournir un effort supplémentaire.

Effectivement, une série en sur mesure intégrale doit avoir un prix proche d'une série normale. En revanche, c'est parfaitement impossible en utilisant des clubs de marques grand public.
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 23:20

SWINGWEIGHT a écrit:
Une autre raison , très forte, fait que le sur mesure intégral ne sera jamais développé par les marques grand public.
Un club maker a réussi auprès de son client lorsque celui ci conserve durablement ses clubs. Un tel objectif est clairement contraire à l'intérêt des marques grand public qui, cotées en bourse, ou faisant partie de groupes eux mêmes cotés, doivent impérativement faire fortement progresser leurs ventes chaque année, ce qui n'est possible qu'en obtenant un renouvellement toujours plus rapide des équipement des golfeurs...

Et pourtant son swing va evoluer, dans le bon sens, of course ........ Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 23:31

DZARDEN a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:
Une autre raison , très forte, fait que le sur mesure intégral ne sera jamais développé par les marques grand public.
Un club maker a réussi auprès de son client lorsque celui ci conserve durablement ses clubs. Un tel objectif est clairement contraire à l'intérêt des marques grand public qui, cotées en bourse, ou faisant partie de groupes eux mêmes cotés, doivent impérativement faire fortement progresser leurs ventes chaque année, ce qui n'est possible qu'en obtenant un renouvellement toujours plus rapide des équipement des golfeurs...

Et pourtant son swing va evoluer, dans le bon sens, of course ........ Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Icon_eek

Oui, mais c'est comme l'écriture avec un stylo et une plume qui vous va bien, le tout évolue ensemble, car les paramètres fondamentaux restent plutôt constants. Il en est bien sûr différemment de, par exemple, un jeune golfeur, sportif, qui commence. Mais avoir des clubs adaptés dès le début l'aidera beaucoup dans sa progression et, ensuite, on pourra régler ces mêmes clubs (shafts, équilibre... ) c'est une chose qui arrive souvent.
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 23:43

SWINGWEIGHT a écrit:
ed a écrit:
même si j'y suis favorable, je suis assez dubitatif sur le devenir du clubmaking / fitting en France ; çà tient aux USA grâce à la masse de golfeurs beaucoup plus importante, mais je n'ai pas l'impression que cette démarche ait tant de succès que çà

J'ai fait pendant 6 ans les marques grand public. J'ai définitivement abandonné ce secteur et vois ma clientèle augmenter tous les jours. Les golfeurs sont de moins en moins dupes du discours marketing reposant essentiellement sur la diminution des lofts et les changements de couleurs...

Hélas, il n'y a pas que les séries de fers ! Si le sur-mesure se limite qu'à la confection d'une série de fers, c'est dommageable, non ?
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 0:30

King of Putting ! a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:
ed a écrit:
même si j'y suis favorable, je suis assez dubitatif sur le devenir du clubmaking / fitting en France ; çà tient aux USA grâce à la masse de golfeurs beaucoup plus importante, mais je n'ai pas l'impression que cette démarche ait tant de succès que çà

J'ai fait pendant 6 ans les marques grand public. J'ai définitivement abandonné ce secteur et vois ma clientèle augmenter tous les jours. Les golfeurs sont de moins en moins dupes du discours marketing reposant essentiellement sur la diminution des lofts et les changements de couleurs...

Hélas, il n'y a pas que les séries de fers ! Si le sur-mesure se limite qu'à la confection d'une série de fers, c'est dommageable, non ?

Pourquoi hélas ???
Bien évidemment le sur mesure ne se limite pas aux fers, le driver et le putter sont, notamment, des clubs où l'on obtient , très souvent, des résultats exceptionnels...
Revenir en haut Aller en bas
bilon
3e série
3e série
bilon


Nombre de messages : 1700
Age : 31
Localisation : rennes
index : 3.3
club : rennes St-Jacques
Date d'inscription : 04/09/2006

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 0:51

SWINGWEIGHT a écrit:

Le sur mesure n'est pas plus cher que le standard, sauf, bien sûr, si on tient à payer le marketing d'une marque grand public, mais ça, c'est un choix personnel qui n'aura aucune incidence sur la qualité du jeu.

Mais justement, le sur mesure avec des composants sans marques se devrait d'etre moins cher que le standard des grandes marques quand on connait la part que représente le marketing et la pub dans le prix de vente d'une série de grande marque ... non ?

Quand je parlais de 600€ les 3 wedges c'était bel et bien un devis fait chez un clubmaker francais.
Revenir en haut Aller en bas
superlent
4e série
4e série
superlent


Nombre de messages : 908
Age : 59
index : 15.2
club : Cornouaille
Date d'inscription : 13/10/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 1:29

bilon a écrit:


Quand je parlais de 600€ les 3 wedges c'était bel et bien un devis fait chez un clubmaker francais.

Je ne peux que confirmer ces tarifs, et pas que chez un seul clubmaker.
On retrouve les mêmes gammes de tarif de l'autre coté de la Manche à qualité de travail équivalente dans la définition des spécifications exactes des clubs et des besoins du golfeur. Le montage étant la partie la plus simple de l'art du clubmaking
Revenir en haut Aller en bas
http://divagations-golfiques.blogspot.com/
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 2:42

superlent a écrit:
bilon a écrit:


Quand je parlais de 600€ les 3 wedges c'était bel et bien un devis fait chez un clubmaker francais.

Je ne peux que confirmer ces tarifs, et pas que chez un seul clubmaker.
On retrouve les mêmes gammes de tarif de l'autre coté de la Manche à qualité de travail équivalente dans la définition des spécifications exactes des clubs et des besoins du golfeur. Le montage étant la partie la plus simple de l'art du clubmaking

Votre information est donc incomplète.
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 3:35

bilon a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:

Le sur mesure n'est pas plus cher que le standard, sauf, bien sûr, si on tient à payer le marketing d'une marque grand public, mais ça, c'est un choix personnel qui n'aura aucune incidence sur la qualité du jeu.

Mais justement, le sur mesure avec des composants sans marques se devrait d'etre moins cher que le standard des grandes marques quand on connait la part que représente le marketing et la pub dans le prix de vente d'une série de grande marque ... non ?

Quand je parlais de 600€ les 3 wedges c'était bel et bien un devis fait chez un clubmaker francais.

Et pourquoi donc, "se devrait" ? Très précisément, c'est le fait de ne pas payer le marketing et la pub qui permet de faire du sur mesure tout en restant à des prix de vente raisonnables.

Quant au fait qu'un devis, ou même plusieurs, soient à 200 € le wedge, ça ne signifie nullement que ce soit partout la même chose. Tout dépendra également du prix de revient des composants.
Revenir en haut Aller en bas
zamp
4e série
4e série
zamp


Nombre de messages : 558
Age : 66
Localisation : Oise
index : 24.6
club : Golf et Tourisme
Date d'inscription : 25/03/2009

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 10:15

Vouloir comparer des prix en prenant comme exemple "un wedge" ne veut rien dire. Ce serait comme comparer le prix de 2 voitures sans préciser la gamme.
Dans la majorité des cas un club maker est un artisan, le prix de vente d'un club dépend dans un premier temps du coût des composants utilisés.
Ensuite entre en compte ses frais de structures et sa rémunération.
Les prix peuvent être différents selon qu'il travaille à domicile, dans un local dont il est propriétaire, qu'il loue et de sa situation géographique.
Un artisan pourra avoir une meilleure rentabilité qu'un autre en vendant moins cher.
Certains peuvent mettre en avant des prix plus attractifs, mais le montage des clubs n'est pas effectué par le club maker, mais par des ouvriers plus ou moins spécialisés voir des apprentis.
Il faut comparer ce qui est comparable.
Vouloir à toute force comparer le standard, le demi mesure et le sur mesure sur le plan des prix n'a pas de sens (en dehors du budget alloué au matériel par chacun).
La réflexion se situe à un autre niveau. Les raisons bonnes ou mauvaises de ce choix découlent d'un choix personnel.
Un des éléments importants (enfin en ce qui me concerne) est la confiance et le ressenti envers l'artisan. Le prix s'il reste important est un élément secondaire.
Il faut aussi s'entendre sur les termes : fitting, club maker, sur mesure.
Depuis le temps que je lis les échanges sur le sujet, je constate que chacun a son interprétation sur ces termes, il en découle une sorte de dialogue de sourd répétitif de forum en forum et de sujet en sujet où le néophyte ne comprend plus rien.
Les expériences de chacun sont intéressantes mais non pas valeurs de loi.
Il tombe sous le sens qu'un individu jouera mieux avec un équipement sur mesure, ce qui ne veut pas dire qu'il deviendra forcement un champion. De même un individu pourra avoir une bonne progression avec du matériel standard.
Le joueur est un élément majeur, le matériel n'est qu'un outil.
Pour conclure l'argument répétitif sur la valeur de revente me fait sourire.
Quand on voit l'effondrement des prix des produits standards neufs au bout de quelques mois, accorder une importance à la valeur de revente d'un matériel est une fausse piste.
J'aime bien les voitures jaunes citron, mais comme les noires se revendent mieux je vais rouler dans une voiture noire pendant 3 ans pour la revendre plus facilement... Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Icon_lol
Chacun ses choix de vie, personnellement j'achète pour moi pas pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
idiotduvillage
3e série
3e série
idiotduvillage


Nombre de messages : 1379
Age : 53
Localisation : sur le green c'est mieux
index : 13.4
club : j'ai jamais trop aimé les boites de nuit
Date d'inscription : 28/06/2009

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 10:33

Zamp: 200, le reste du monde: 0...

Un jour ou l'autre il faudra arrêter avec ce sujet qui ne mène jamais qu'à une conclusion stérile où chacun reste sur ses positions, incapable de convaincre l'autre, sachant qu'il n'y a personne à convaincre.

Tout le monde est d'accord pour dire qu'il vaut mieux une chaussure à sa taille.

Tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne sera pas champion de course à pied uniquement grâce à ça.

maintenant, dire que les vendeurs de chaussure sur mesure sont trop chers est un autre débat qui ne peut ne peut interférer sur l'évidence précédente.
Revenir en haut Aller en bas
http://golf-reve-realite.blogspot.com/
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 13:48

idiotduvillage a écrit:
Zamp: 200, le reste du monde: 0...

Un jour ou l'autre il faudra arrêter avec ce sujet qui ne mène jamais qu'à une conclusion stérile où chacun reste sur ses positions, incapable de convaincre l'autre, sachant qu'il n'y a personne à convaincre.

Tout le monde est d'accord pour dire qu'il vaut mieux une chaussure à sa taille.

Tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne sera pas champion de course à pied uniquement grâce à ça.

maintenant, dire que les vendeurs de chaussure sur mesure sont trop chers est un autre débat qui ne peut ne peut interférer sur l'évidence précédente.

C'est vrai que ce débat est un peu lassant, mais je crois qu'il n'est pas inutile. Il a manifestement contribué à faire progresser la réflexion des lecteurs au delà du seul message marketing des marques grand public et de leurs obligés.
Bien sûr, il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, mais je constate que, maintenant, sauf rares irréductibles, l'évidence que le sur mesure ne peut que contribuer à améliorer le jeu prévaut largement sur ce forum comme sur d'autres, ce qui n'était pas du tout le cas il y a encore peu.
Il faut aussi penser à tous les golfeurs qui lisent ce qui visitent les forums sans forcément intervenir. Ces échanges sont très utiles pour les aider à se former une opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le clubmaking, le fitting, raison d'être....
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Clubmaking/Fitting : Êtes vous un bon client ?
» Les coulisses du clubmaking...
» Bienvenue sur le rubrique clubfitting/clubmaking!
» Clubfitting/clubmaking : sans des post inutiles !!!!!
» Le choix de la raison...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: Matos et règles de jeu :: Le matériel :: Clubfitting/clubmaking-
Sauter vers: