la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le clubmaking, le fitting, raison d'être....

Aller en bas 
+29
flanby
gillesb
Twilightzone_76
cuddie
Dr House
Golfarmer
MINIFLY
zygo
Realswimmer
shadowone
Gey
Booh
El Lilo
jesper
Pro Clubmaker
zamp
superlent
ed
tinkietfils
Pasglop43
bilon
SWINGWEIGHT
athos
Wood Wedge
idiotduvillage
DZARDEN
Yan
Atco-B30
King of Putting !
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Pro Clubmaker
non-classé
non-classé
Pro Clubmaker


Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : PAU
index : 10.7
club : Aucun je joue partout
Date d'inscription : 24/06/2009

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 EmptyLun 1 Fév 2010 - 19:13

Pour moi il y a 3 types de prestations (avec des nuances bien sûr) :
- le magasin qui vend la série qu'il a sous la main rapidement et sans aucune données => aucun sérieux, autant l'acheter directement sur internet.
- le magasin qui fait un fitting pour connaitre quelques données (vitesse de swing, taille de grip, ...) et qui vend une série qu'il a en magasin avec modification éventuelle du lie, taille de grip et/ou longueur de club différentes (commande auprès de la marque, exemple les "titleist" de Bilon)
- le clubmaker qui réalise toutes les mesures, fait tester des clubs de longueurs différentes, ... rédige un cahier des charges précis et construit les clubs en fonction de ses préconisations.

Si j'écarte le premier cas (indéfendable) qu'elles sont les différences entre le magasin proposant un fitting et le clubmaker qui réalise un vrai sur-mesure ?

- SwingWeight : incertain, variation possible de club en club
- Rigidité : incertaine et non linéaire (frequency matching)
- Loft : rarement analysé et retouché (tolérance de fabrication +/- 1°)
- Lie : souvent réalisé sur un seul fer et appliqué sur toute la série (tolérance de fabrication +/- 1°)
- Orientation du shaft : non réalisé en usine
- MOI : non réalisé en usine
.....

Il est évident que le travail n'est pas le même pour arriver à ce résultat et le coût d'une série sur mesure avec des composants "équivalent" est légèrement plus cher sur le court terme mais pas sur le long terme.
De part la nature même des composants (exemple shaft taper tip VS tip parallèle), une série sur mesure sera toujours plus régulière qu'une série standard du commerce.

Donc, oui le clubmaking à sa place pour les joueurs conscients de la qualité des produits qu'ils achètent. Le tarif d'une série sur-mesure PW-3 commence à 500€ ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.proclubmaker.com
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 EmptyLun 1 Fév 2010 - 19:29

Al-Sport a écrit:
Pour moi il y a 3 types de prestations (avec des nuances bien sûr) :
- le magasin qui vend la série qu'il a sous la main rapidement et sans aucune données => aucun sérieux, autant l'acheter directement sur internet.
- le magasin qui fait un fitting pour connaitre quelques données (vitesse de swing, taille de grip, ...) et qui vend une série qu'il a en magasin avec modification éventuelle du lie, taille de grip et/ou longueur de club différentes (commande auprès de la marque, exemple les "titleist" de Bilon)
- le clubmaker qui réalise toutes les mesures, fait tester des clubs de longueurs différentes, ... rédige un cahier des charges précis et construit les clubs en fonction de ses préconisations.

Si j'écarte le premier cas (indéfendable) qu'elles sont les différences entre le magasin proposant un fitting et le clubmaker qui réalise un vrai sur-mesure ?

- SwingWeight : incertain, variation possible de club en club
- Rigidité : incertaine et non linéaire (frequency matching)
- Loft : rarement analysé et retouché (tolérance de fabrication +/- 1°)
- Lie : souvent réalisé sur un seul fer et appliqué sur toute la série (tolérance de fabrication +/- 1°)
- Orientation du shaft : non réalisé en usine
- MOI : non réalisé en usine
.....

Il est évident que le travail n'est pas le même pour arriver à ce résultat et le coût d'une série sur mesure avec des composants "équivalent" est légèrement plus cher sur le court terme mais pas sur le long terme.
De part la nature même des composants (exemple shaft taper tip VS tip parallèle), une série sur mesure sera toujours plus régulière qu'une série standard du commerce.

Donc, oui le clubmaking à sa place pour les joueurs conscients de la qualité des produits qu'ils achètent. Le tarif d'une série sur-mesure PW-3 commence à 500€ ..

Bravo pour ce post clair, précis et concis ! Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Icone14

Et bravo également pour ton site internet Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Icon_thumleft
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 EmptyLun 1 Fév 2010 - 19:34

Messieurs les professionnels, nous avons vu tout le long de ce débat riches en émotions que souvent le sur-mesure était ramené à la seule et unique confection d'une série de fer !? peut être, est-ce normal de votre point de vue car cette dernière nécessite peur être le plus de technique.

Est-ce que vous réalisés autant de série de fers que de bois de parcours, de driver, de wedges ou de putter ?

N'y a-t-il pas à plus communiquer sur ces catégories, qui à mon sens sont les "oubliées" du sur-mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
idiotduvillage
3e série
3e série
idiotduvillage


Nombre de messages : 1379
Age : 53
Localisation : sur le green c'est mieux
index : 13.4
club : j'ai jamais trop aimé les boites de nuit
Date d'inscription : 28/06/2009

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 EmptyLun 1 Fév 2010 - 19:43

le premier des clubs à avoir sur mesure à mon avis de pas pro c'est le putter.
Revenir en haut Aller en bas
http://golf-reve-realite.blogspot.com/
Pro Clubmaker
non-classé
non-classé
Pro Clubmaker


Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : PAU
index : 10.7
club : Aucun je joue partout
Date d'inscription : 24/06/2009

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 EmptyLun 1 Fév 2010 - 19:45

Citation :


Bravo pour ce post clair, précis et concis ! Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Icone14

Et bravo également pour ton site internet Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Icon_thumleft

Merci Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Icon_thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.proclubmaker.com
Pro Clubmaker
non-classé
non-classé
Pro Clubmaker


Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : PAU
index : 10.7
club : Aucun je joue partout
Date d'inscription : 24/06/2009

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 EmptyLun 1 Fév 2010 - 20:19

La série est représentative du travail à réaliser pour mettre tous les clubs sur la même ligne, c'est pour cela qu'elle sert d'exemple.

Pour moi le sur mesure dans l'ordre c'est :
1-Putter (achat ou modification du putter du client) : si le putter vous plait visuellement et que votre alignement est correct. La modification de lie, de loft, longueur et/ou Balance Certified peuvent changer beaucoup de choses.
2-Wedges (lie et loft à régler obligatoirement)
3-Driver : outil phallique, on cherche à aller loin (nouveau driver TM 46"1/2), soyons plutôt sur le fairways = augmentons la capacité de centrage pour plus de précision et de sensation, la longueur viendra avec.
4-Série (lie et loft à régler obligatoirement)
5-Bois et hybrid : augmentons la capacité de centrage pour plus de précisionet de sensation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.proclubmaker.com
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2010 - 0:19

Merci , Al, pour ces excellents et très clairs posts

Al-Sport a écrit:
La série est représentative du travail à réaliser pour mettre tous les clubs sur la même ligne, c'est pour cela qu'elle sert d'exemple.

Pour moi le sur mesure dans l'ordre c'est :
1-Putter (achat ou modification du putter du client) : si le putter vous plait visuellement et que votre alignement est correct. La modification de lie, de loft, longueur et/ou Balance Certified peuvent changer beaucoup de choses.
2-Wedges (lie et loft à régler obligatoirement)
3-Driver : outil phallique, on cherche à aller loin (nouveau driver TM 46"1/2), soyons plutôt sur le fairways = augmentons la capacité de centrage pour plus de précision et de sensation, la longueur viendra avec.
4-Série (lie et loft à régler obligatoirement)
5-Bois et hybrid : augmentons la capacité de centrage pour plus de précisionet de sensation.
Revenir en haut Aller en bas
Pro Clubmaker
non-classé
non-classé
Pro Clubmaker


Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : PAU
index : 10.7
club : Aucun je joue partout
Date d'inscription : 24/06/2009

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2010 - 0:20

Quelques exemples d'évaluations de séries



Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Captur13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.proclubmaker.com
Pro Clubmaker
non-classé
non-classé
Pro Clubmaker


Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : PAU
index : 10.7
club : Aucun je joue partout
Date d'inscription : 24/06/2009

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2010 - 0:23

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.proclubmaker.com
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2010 - 0:24

idiotduvillage a écrit:
le premier des clubs à avoir sur mesure à mon avis de pas pro c'est le putter.

C'est effectivement celui qui, en général, permettra de gagner, tout de suite , le plus de points. Mais , pour le putter, le réglage dynamique, putting / putter, compte plus que le simple réglage du putter, bien que celui ci soit essentiel...


Dernière édition par SWINGWEIGHT le Mar 2 Fév 2010 - 2:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2010 - 0:24

Al-Sport a écrit:
Quelques exemples d'évaluations de séries



Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Captur13

Tu peux nous expliquer ce charabia graphique ???
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2010 - 0:28

King of Putting ! a écrit:
Messieurs les professionnels, nous avons vu tout le long de ce débat riches en émotions que souvent le sur-mesure était ramené à la seule et unique confection d'une série de fer !? peut être, est-ce normal de votre point de vue car cette dernière nécessite peur être le plus de technique.

Est-ce que vous réalisés autant de série de fers que de bois de parcours, de driver, de wedges ou de putter ?

N'y a-t-il pas à plus communiquer sur ces catégories, qui à mon sens sont les "oubliées" du sur-mesure ?

Il n'y a pas vraiment d'oubliés du sur mesure, et ce que nous faisons en drivers, bois, hybrides wedges et putter, respecte peu ou prou leur représentation dans un sac bien constitué. En effet, le golfeur qui demande du sur mesure est conscient qu'il lui faut optimiser tous les secteurs du jeu et s'arrête rarement à une série ou à un driver.
Revenir en haut Aller en bas
Pro Clubmaker
non-classé
non-classé
Pro Clubmaker


Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : PAU
index : 10.7
club : Aucun je joue partout
Date d'inscription : 24/06/2009

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2010 - 0:28

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Captur16
Revenir en haut Aller en bas
http://www.proclubmaker.com
Pro Clubmaker
non-classé
non-classé
Pro Clubmaker


Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : PAU
index : 10.7
club : Aucun je joue partout
Date d'inscription : 24/06/2009

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2010 - 0:36

Sur le premier graphique (évaluation d'une série d'une très grande
marque), le point noir et les 3 rouges sont une série driver, bois 3, 5
et 7 avec le même shaft régular. On constate par les mesures que le driver est un régular + (en noir) et les bois ont la rigidité sénior. La série de fer (en jaune) est du Lady alors que le shaft est noté régular. Si la série était bien construite elle serait sur la ligne R avec tous les points alignés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.proclubmaker.com
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2010 - 0:37

Al-Sport a écrit:
Pour moi il y a 3 types de prestations (avec des nuances bien sûr) :
- le magasin qui vend la série qu'il a sous la main rapidement et sans aucune données => aucun sérieux, autant l'acheter directement sur internet.
- le magasin qui fait un fitting pour connaitre quelques données (vitesse de swing, taille de grip, ...) et qui vend une série qu'il a en magasin avec modification éventuelle du lie, taille de grip et/ou longueur de club différentes (commande auprès de la marque, exemple les "titleist" de Bilon)
- le clubmaker qui réalise toutes les mesures, fait tester des clubs de longueurs différentes, ... rédige un cahier des charges précis et construit les clubs en fonction de ses préconisations.

Si j'écarte le premier cas (indéfendable) qu'elles sont les différences entre le magasin proposant un fitting et le clubmaker qui réalise un vrai sur-mesure ?

- SwingWeight : incertain, variation possible de club en club
- Rigidité : incertaine et non linéaire (frequency matching)
- Loft : rarement analysé et retouché (tolérance de fabrication +/- 1°)
- Lie : souvent réalisé sur un seul fer et appliqué sur toute la série (tolérance de fabrication +/- 1°)
- Orientation du shaft : non réalisé en usine
- MOI : non réalisé en usine
.....

Il est évident que le travail n'est pas le même pour arriver à ce résultat et le coût d'une série sur mesure avec des composants "équivalent" est légèrement plus cher sur le court terme mais pas sur le long terme.
De part la nature même des composants (exemple shaft taper tip VS tip parallèle), une série sur mesure sera toujours plus régulière qu'une série standard du commerce.

Donc, oui le clubmaking à sa place pour les joueurs conscients de la qualité des produits qu'ils achètent. Le tarif d'une série sur-mesure PW-3 commence à 500€ ..

Au delà de la qualité du travail d'assemblage , je vois une autre différence fondamentale qui est celle de la méthodologie et de la qualité de l'analyse. Pour être, presque pour chaque golfeur, et après 4 ans de métier ininterrompu, confronté à une véritable énigme dans la détemination des caractéristiques optimales de chaque club en terme de tête, longueur, shaft, poids, équilibre , grip, MOI, échelonnement, je ne vois pas comment un vendeur, "formé" en 10 minutes par le représentant d'une marque, lui même non professionnel du sur mesure, peut, quelle que soit sa bonne volonté, y arriver de façon fiable et régulière.


Dernière édition par SWINGWEIGHT le Mar 2 Fév 2010 - 2:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pro Clubmaker
non-classé
non-classé
Pro Clubmaker


Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : PAU
index : 10.7
club : Aucun je joue partout
Date d'inscription : 24/06/2009

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2010 - 0:40

Sur le 2ème graphique, le driver et le bois ont en shaft Stiff (point noir), la mesure montre que le driver est entre le X et XX et le bois en dessous du stiff.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.proclubmaker.com
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2010 - 2:18

Al-Sport a écrit:
La série est représentative du travail à réaliser pour mettre tous les clubs sur la même ligne, c'est pour cela qu'elle sert d'exemple.

Pour moi le sur mesure dans l'ordre c'est :
...........................................................................................
3-Driver : outil phallique, on cherche à aller loin (nouveau driver TM 46"1/2), soyons plutôt sur le fairways = augmentons la capacité de centrage pour .........................................................................................

Quand on sait que la dimension moyenne des drivers du tour est de 44.5 ", ça donne à penser, et à s'interroger sur les véritables intentions des fabricants de ces drivers hyper longs...
Revenir en haut Aller en bas
Pro Clubmaker
non-classé
non-classé
Pro Clubmaker


Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : PAU
index : 10.7
club : Aucun je joue partout
Date d'inscription : 24/06/2009

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2010 - 10:30

Ces graphiques mettent en évidence la longueur et la fréquence associée des clubs.
si
R² < 0.95, série de qualité
très médiocre



si 0.95 < R² < 0.98, série de qualité moyenne


si R² > 0.98, série de qualité
sur-mesure



Il faut ajouter à cela : le swingweigt, la taille des grip, le lie et le loft, l'angle de face des drivers et bois.





Exemple des face de club sur la série du premier graphique :

- Driver = 1,5° closed


- Bois 3 = 2° open


- Bois 5 = 1° closed


- Bois 7 = 0,5° open



C'est a même marque, la même série et le même shaft Driver et bois ........ et pourtant .....
Vous n'aurait jamais cela chez un clubmaker.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.proclubmaker.com
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2010 - 10:32

SWINGWEIGHT a écrit:
Al-Sport a écrit:
La série est représentative du travail à réaliser pour mettre tous les clubs sur la même ligne, c'est pour cela qu'elle sert d'exemple.

Pour moi le sur mesure dans l'ordre c'est :
...........................................................................................
3-Driver : outil phallique, on cherche à aller loin (nouveau driver TM 46"1/2), soyons plutôt sur le fairways = augmentons la capacité de centrage pour .........................................................................................

Quand on sait que la dimension moyenne des drivers du tour est de 44.5 ", ça donne à penser, et à s'interroger sur les véritables intentions des fabricants de ces drivers hyper longs...
doivent être de meche avec les fabricant de scie et autre étau, qui connaissent de réelles difficultés en ce moment... Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 0085
Revenir en haut Aller en bas
El Lilo
4e série
4e série
El Lilo


Nombre de messages : 256
Age : 64
Localisation : Hérault
index : NC
club : Coulondres
Date d'inscription : 30/09/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2010 - 11:28

Mon avis à deux balles sur la question initiale...

Depuis un peu plus d'un an, je m'intéresse à l'énigme des clubs de golf et je passe beaucoup de temps à l'atelier pour monter des clubs, sur le terrain pour les essayer et dans les manuels ainsi que sur les forums de "home clubmakers" pour tâcher de comprendre.

Première leçon que j'ai apprise : on ne s'improvise pas clubmaker.

Si le montage/démontage de clubs ne pose pas en lui-même de problème mécanique particulier, en revanche, le choix des composants adaptés à un swing particulier, des manches en particulier et leur mise en oeuvre (trimming, alignement) est des plus délicats.
A ce niveau, des compétences, des machines de mesure, de l'expérience... et du temps... sont nécessaires pour réaliser un travail propre.

Ce qui complique le jugement du golfeur sur la qualité des clubs qu'il joue, c'est qu'il est (presque) toujours possible de bien jouer avec du matériel mal adapté. Et toujours possible (sans "presque" Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Icon_mrgreen ) de mal jouer avec du matériel parfaitement adapté.

C'est surtout sur la proportion des bons coups que le "sur mesure" va avoir une influence, sur la régularité dans un parcours, et d'un jour sur l'autre. Ainsi que sur la facilité qu'aura le joueur à améliorer plus vite son jeu dans le temps.

Evidemment, c'est la proportion des bons coups qui fait un bon score, mais cette considération n'est pas très sexy.
Le plaisir d'envoyer une bonne praline de temps en temps l'est bien davantage. C'est ce qui fera le succès d'un driver à 46"1/2 (dont la production repose n'en doutons pas sur des études de marché).
Le jubilation d'envoyer un Scud par parcours et de battre son record de distance de dix mètres faisant oublier les douze coups dans les chachis qui ont miné la carte de score.

Par malheur, à ce que j'ai pu constater sur mon unique cobaye (moi-même), les clubs qui permettent les meilleurs coups (avec un déchet incompatible avec le score) ne sont jamais les mêmes que ceux qui permettent de rendre une bonne carte grâce une régularité acceptable.

Amen Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Icon_batman
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2010 - 13:33

El Lilo a écrit:
Mon avis à deux balles sur la question initiale...

Depuis un peu plus d'un an, je m'intéresse à l'énigme des clubs de golf et je passe beaucoup de temps à l'atelier pour monter des clubs, sur le terrain pour les essayer et dans les manuels ainsi que sur les forums de "home clubmakers" pour tâcher de comprendre.

Première leçon que j'ai apprise : on ne s'improvise pas clubmaker.

Si le montage/démontage de clubs ne pose pas en lui-même de problème mécanique particulier, en revanche, le choix des composants adaptés à un swing particulier, des manches en particulier et leur mise en oeuvre (trimming, alignement) est des plus délicats.
A ce niveau, des compétences, des machines de mesure, de l'expérience... et du temps... sont nécessaires pour réaliser un travail propre.

Ce qui complique le jugement du golfeur sur la qualité des clubs qu'il joue, c'est qu'il est (presque) toujours possible de bien jouer avec du matériel mal adapté. Et toujours possible (sans "presque" Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Icon_mrgreen ) de mal jouer avec du matériel parfaitement adapté.

C'est surtout sur la proportion des bons coups que le "sur mesure" va avoir une influence, sur la régularité dans un parcours, et d'un jour sur l'autre. Ainsi que sur la facilité qu'aura le joueur à améliorer plus vite son jeu dans le temps.

Evidemment, c'est la proportion des bons coups qui fait un bon score, mais cette considération n'est pas très sexy.
Le plaisir d'envoyer une bonne praline de temps en temps l'est bien davantage. C'est ce qui fera le succès d'un driver à 46"1/2 (dont la production repose n'en doutons pas sur des études de marché).
Le jubilation d'envoyer un Scud par parcours et de battre son record de distance de dix mètres faisant oublier les douze coups dans les chachis qui ont miné la carte de score.

Par malheur, à ce que j'ai pu constater sur mon unique cobaye (moi-même), les clubs qui permettent les meilleurs coups (avec un déchet incompatible avec le score) ne sont jamais les mêmes que ceux qui permettent de rendre une bonne carte grâce une régularité acceptable.

Amen Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Icon_batman

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Icone14
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2010 - 14:13

El Lilo a écrit:
....................................................................................

C'est ce qui fera le succès d'un driver à 46"1/2 (dont la production repose n'en doutons pas sur des études de marché).
.............................................................

Amen Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Icon_batman

Et, pourquoi pas, sur la forte probabilité que le golfeur , incapable de jouer un tel driver correctement, viendra en acheter un autre
Revenir en haut Aller en bas
Atco-B30
4e série
4e série
Atco-B30


Nombre de messages : 610
Age : 60
Localisation : Gilly sur Isere (73)
index : 16,8
club : Giez
Date d'inscription : 06/07/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2010 - 14:41

Al-Sport a écrit:
Si la série était bien construite elle serait sur la ligne R avec tous les points alignés.

Non! Pas la première fois que je dis à vous!

https://le-golf.forumactif.com/clubfitting-clubmaking-f60/incroyable-mais-vrai-t9351-45.htm#179406
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubfitter.fr
Atco-B30
4e série
4e série
Atco-B30


Nombre de messages : 610
Age : 60
Localisation : Gilly sur Isere (73)
index : 16,8
club : Giez
Date d'inscription : 06/07/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2010 - 14:45

El Lilo a écrit:

Première leçon que j'ai apprise : on ne s'improvise pas clubmaker.

Deuxième leçon: Clubmaker n'est pas la même que Clubfitter Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubfitter.fr
Atco-B30
4e série
4e série
Atco-B30


Nombre de messages : 610
Age : 60
Localisation : Gilly sur Isere (73)
index : 16,8
club : Giez
Date d'inscription : 06/07/2008

Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2010 - 14:55

Al-Sport a écrit:
Exemple des face de club sur la série du premier graphique :

- Driver = 1,5° closed


- Bois 3 = 2° open


- Bois 5 = 1° closed


- Bois 7 = 0,5° open



C'est a même marque, la même série et le même shaft Driver et bois ........ et pourtant .....
Vous n'aurait jamais cela chez un clubmaker.

La tolérance admise dans une série est toujours en ligne avec la répétabilité / consistance de swing.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubfitter.fr
Contenu sponsorisé





Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clubmaking, le fitting, raison d'être....   Le clubmaking, le fitting, raison d'être.... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le clubmaking, le fitting, raison d'être....
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: Matos et règles de jeu :: Le matériel :: Clubfitting/clubmaking-
Sauter vers: