la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Clubfitting et progression

Aller en bas 
+10
King of Putting !
Popeye
idiotduvillage
Bubble
Dr House
shadowone
Obelok
SWINGWEIGHT
Galérien
El Lilo
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
El Lilo
4e série
4e série
El Lilo


Nombre de messages : 256
Age : 64
Localisation : Hérault
index : NC
club : Coulondres
Date d'inscription : 30/09/2008

Clubfitting et progression Empty
MessageSujet: Clubfitting et progression   Clubfitting et progression EmptySam 31 Oct 2009 - 1:46

Bonjour,
Une petite question me trotte dans la tête depuis un moment, à propos du fitting...
Si je fais faire sur mesure un club, il va m'aider à mieux scorer avec les défaut du moment (un chemin trop extérieur et plan trop vertical, au hasard^).
Bien.
Mais ce club adapté à mes défauts ne va-t-il pas devenir un obstacle à la correction de ces défauts?
Cette remarque vaut aussi, d'ailleurs pour les séries des "grandes marques" adaptées en série aux défauts les plus répandus.

Bref, un club adapté à mon swing du moment, s'il m'aide très certainement à gagner des points avec ce swing, ne peut-il pas, dans une certaine mesure, me rendre plus difficile de l'améliorer ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Galérien
non-classé
non-classé
Galérien


Nombre de messages : 177
Age : 94
Localisation : Quimper
index : 17.1
club : l'Odet
Date d'inscription : 08/09/2009

Clubfitting et progression Empty
MessageSujet: Re: Clubfitting et progression   Clubfitting et progression EmptySam 31 Oct 2009 - 2:01

Je ne vois qu'une solution :

Etre parfait, zéro défaut

Clubfitting et progression Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
El Lilo
4e série
4e série
El Lilo


Nombre de messages : 256
Age : 64
Localisation : Hérault
index : NC
club : Coulondres
Date d'inscription : 30/09/2008

Clubfitting et progression Empty
MessageSujet: Re: Clubfitting et progression   Clubfitting et progression EmptySam 31 Oct 2009 - 2:24

Galérien a écrit:
Je ne vois qu'une solution :

Etre parfait, zéro défaut

Clubfitting et progression Smileyso


C'est mon cas, bien sûr... Clubfitting et progression Icon_sunny Clubfitting et progression Icon_sunny Clubfitting et progression Icon_sunny Le "je" n'est là Clubfitting et progression Icon_king qu'à titre d'exemple
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Clubfitting et progression Empty
MessageSujet: Re: Clubfitting et progression   Clubfitting et progression EmptySam 31 Oct 2009 - 5:15

El Lilo a écrit:
Bonjour,
Une petite question me trotte dans la tête depuis un moment, à propos du fitting...
Si je fais faire sur mesure un club, il va m'aider à mieux scorer avec les défaut du moment (un chemin trop extérieur et plan trop vertical, au hasard^).
Bien.
Mais ce club adapté à mes défauts ne va-t-il pas devenir un obstacle à la correction de ces défauts?
Cette remarque vaut aussi, d'ailleurs pour les séries des "grandes marques" adaptées en série aux défauts les plus répandus.

Bref, un club adapté à mon swing du moment, s'il m'aide très certainement à gagner des points avec ce swing, ne peut-il pas, dans une certaine mesure, me rendre plus difficile de l'améliorer ?

Merci de vos réponses.

Comme me dirait mon vieux copain british "why be logical, let's be
practical". (pourquoi être logique, soyons pratiques) Si, avec tous mes défauts, un ensemble de clubs bien adaptés
me fait gagner , ne serait-ce que 3 points avec des drives 9 fois sur
10 sur la piste (c'est ce que l'on doit obtenir avec un driver adapté) , 4 points avec un score
au putting passant de 37 à 33 ( ce qui est fréquent), 2 points en
sorties de bunker non ratées en moins , 1 point avec un deuxième coup, au bois,
réussi à coup sûr au lieu de deux fois sur trois, 3 points grâce à des
fers plus précis me permettant de toucher plus de greens en
régulation... je prends tout de suite. Et je cours voir mon pro pour me faire doubler la mise !!!
Revenir en haut Aller en bas
Obelok
3e série
3e série
Obelok


Nombre de messages : 1503
Age : 57
Localisation : lille
index : 8.3
club : Lille métropole
Date d'inscription : 05/05/2008

Clubfitting et progression Empty
MessageSujet: Re: Clubfitting et progression   Clubfitting et progression EmptySam 31 Oct 2009 - 14:14

SWINGWEIGHT a écrit:


Comme me dirait mon vieux copain british "why be logical, let's be
practical". (pourquoi être logique, soyons pratiques) Si, avec tous mes défauts, un ensemble de clubs bien adaptés
me fait gagner , ne serait-ce que 3 points avec des drives 9 fois sur
10 sur la piste
(c'est ce que l'on doit obtenir avec un driver adapté)

C'est pas compatible !
SWINGWEIGHT a écrit:

, 4 points avec un score
au putting passant de 37 à 33 ( ce qui est fréquent), 2 points en
sorties de bunker non ratées en moins , 1 point avec un deuxième coup, au bois,
réussi à coup sûr au lieu de deux fois sur trois, 3 points grâce à des
fers plus précis me permettant de toucher plus de greens en
régulation... je prends tout de suite. Et je cours voir mon pro pour me faire doubler la mise !!!

+1
Revenir en haut Aller en bas
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 47
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

Clubfitting et progression Empty
MessageSujet: Re: Clubfitting et progression   Clubfitting et progression EmptySam 31 Oct 2009 - 14:55

Obelok a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:


Comme me dirait mon vieux copain british "why be logical, let's be
practical". (pourquoi être logique, soyons pratiques) Si, avec tous mes défauts, un ensemble de clubs bien adaptés
me fait gagner , ne serait-ce que 3 points avec des drives 9 fois sur
10 sur la piste
(c'est ce que l'on doit obtenir avec un driver adapté)

C'est pas compatible !

Ben pourquoi ? Même les pros ne considèrent pas leur swing comme parfait !

Pour moi, le fitting tiens compte en priorité de la morphologie de la personne, et même si tu modifies un peu ton swing, ta morphologie elle ne change pas, c'est toujours mieux qu'un club standard, que tu changes de swing ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Clubfitting et progression Empty
MessageSujet: Re: Clubfitting et progression   Clubfitting et progression EmptySam 31 Oct 2009 - 15:53

shadowone a écrit:
Obelok a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:


Comme me dirait mon vieux copain british "why be logical, let's be
practical". (pourquoi être logique, soyons pratiques) Si, avec tous mes défauts, un ensemble de clubs bien adaptés
me fait gagner , ne serait-ce que 3 points avec des drives 9 fois sur
10 sur la piste
(c'est ce que l'on doit obtenir avec un driver adapté)

C'est pas compatible !

Ben pourquoi ? Même les pros ne considèrent pas leur swing comme parfait !

Pour moi, le fitting tiens compte en priorité de la morphologie de la personne, et même si tu modifies un peu ton swing, ta morphologie elle ne change pas, c'est toujours mieux qu'un club standard, que tu changes de swing ou pas.

Quel est le meilleur pro ? Celui qui partant d'un swing tel qu'il est va l' optimiser (sauf défaut rédhibitoire qui oblige à tout reprendre à zéro), ou celui qui va à tout prix le faire entrer dans un schéma idéal est préétabli ?
Revenir en haut Aller en bas
Obelok
3e série
3e série
Obelok


Nombre de messages : 1503
Age : 57
Localisation : lille
index : 8.3
club : Lille métropole
Date d'inscription : 05/05/2008

Clubfitting et progression Empty
MessageSujet: Re: Clubfitting et progression   Clubfitting et progression EmptySam 31 Oct 2009 - 20:04

shadowone a écrit:
Obelok a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:


Comme me dirait mon vieux copain british "why be logical, let's be
practical". (pourquoi être logique, soyons pratiques) Si, avec tous mes défauts, un ensemble de clubs bien adaptés
me fait gagner , ne serait-ce que 3 points avec des drives 9 fois sur
10 sur la piste
(c'est ce que l'on doit obtenir avec un driver adapté)

C'est pas compatible !

Ben pourquoi ? Même les pros ne considèrent pas leur swing comme parfait !

Pour moi, le fitting tiens compte en priorité de la morphologie de la personne, et même si tu modifies un peu ton swing, ta morphologie elle ne change pas, c'est toujours mieux qu'un club standard, que tu changes de swing ou pas.

PGA Tour: Viking classic

Driving accuracy
field average : 71%
Brian Gay : 91 %

Et les pros, plus que tout autre joueur ont un matériel adapté !
donc à moins de s'appeler Brian Gay on ne touche pas 9 fairways sur 10 (mais on en touche + avec un driver adapté)

EPGA :
Thomas Levet, en tête du Barclays Singapore Open est à 79% de fairways touchés avec une moyenne de 260m

Ce que je voulais faire remarquer c'est que 90 % de fairways touchés c'est hallucinant et impossible avec un swing plein de défaut.

Je suis persuadé qu'un joueur joue mieux avec du matériel adapté ( le contraire serait navrant) mais même le meilleur matériel du monde ne corrigera pas tous ses défauts !
Revenir en haut Aller en bas
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

Clubfitting et progression Empty
MessageSujet: Re: Clubfitting et progression   Clubfitting et progression EmptySam 31 Oct 2009 - 20:12

Obelok a écrit:

Je suis persuadé qu'un joueur joue mieux avec du matériel adapté ( le contraire serait navrant) mais même le meilleur matériel du monde ne corrigera pas tous ses défauts !

+1
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Clubfitting et progression Empty
MessageSujet: Re: Clubfitting et progression   Clubfitting et progression EmptySam 31 Oct 2009 - 23:38

Obelok a écrit:
shadowone a écrit:
Obelok a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:


Comme me dirait mon vieux copain british "why be logical, let's be
practical". (pourquoi être logique, soyons pratiques) Si, avec tous mes défauts, un ensemble de clubs bien adaptés
me fait gagner , ne serait-ce que 3 points avec des drives 9 fois sur
10 sur la piste
(c'est ce que l'on doit obtenir avec un driver adapté)

C'est pas compatible !

Ben pourquoi ? Même les pros ne considèrent pas leur swing comme parfait !

Pour moi, le fitting tiens compte en priorité de la morphologie de la personne, et même si tu modifies un peu ton swing, ta morphologie elle ne change pas, c'est toujours mieux qu'un club standard, que tu changes de swing ou pas.

PGA Tour: Viking classic

Driving accuracy
field average : 71%
Brian Gay : 91 %

Et les pros, plus que tout autre joueur ont un matériel adapté !
donc à moins de s'appeler Brian Gay on ne touche pas 9 fairways sur 10 (mais on en touche + avec un driver adapté)

EPGA :
Thomas Levet, en tête du Barclays Singapore Open est à 79% de fairways touchés avec une moyenne de 260m

Ce que je voulais faire remarquer c'est que 90 % de fairways touchés c'est hallucinant et impossible avec un swing plein de défaut.

Je suis persuadé qu'un joueur joue mieux avec du matériel adapté ( le contraire serait navrant) mais même le meilleur matériel du monde ne corrigera pas tous ses défauts !

Je parlais des amateurs. Et j'en connais un certain nombre qui sont de 8 à 9 fois sur dix sur la piste au drive, mais pas, il est vrai, avec des clubs standard.

Le cas des joueurs du Tour, excusez moi de me répéter, est très différent. Compte tenu de leur vitesse de swing qui leur permet de donner énormément de backspin avec les fers, ils pratiquent, en effet, une tout autre stratégie , dans laquelle être sur le fairway au drive n'est pas essentiel, car ils attaquent le green du petit rough, voir du rough, mieux qu'un amateur, même de très bon niveau, depuis le fairway. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'USGA a décidé de modifier les rainures des fers de 25° et plus. Comme je l'ai dit précédemment , je prends le pari qu'à la suite de la nouvelle réglementation, on verra les driver raccourcir et la moyenne des fairway touchés au drive augmenter.
Revenir en haut Aller en bas
Bubble
4e série
4e série
Bubble


Nombre de messages : 939
Age : 49
Localisation : Training zone
index : 8.4, ça remonte...
club : Pitch et Putt de Narbonne Sainte Rose
Date d'inscription : 04/02/2009

Clubfitting et progression Empty
MessageSujet: Re: Clubfitting et progression   Clubfitting et progression EmptyDim 1 Nov 2009 - 0:30

euhh, moi j'dis que les stats de fairways c'est aussi portenawak.

car il y a d'autres notions qu'un coup qui part dans la bonne direction.

par exemple viser le bon endroit, ne pas être trop court, trop long, ne pas prendre de mauvais kick, bien lire le vent etc.

perso des fairways j'en touche 3-5 par partie max, mais j'envoie 8-10 tee shots dans la direction souhaitée.

seul truc c'est que les virages et dog legs ça existes, les pentes aussi, dépasser le fairway ça arrive, être court contre le vent, les portions de fairway de 20 m de large aussi.

donc la stats d'un pro qui prends plein de fairway, ça n'a qu'une partie à voir avec sa technique, c'est en grande partie le choix du bon coup. c'est sur qu'il sont mieux armé en connaissant a fond leur carry et le moindre m2 du parcours. nous on joue au mieux la bonne direction et le bon club.
Revenir en haut Aller en bas
El Lilo
4e série
4e série
El Lilo


Nombre de messages : 256
Age : 64
Localisation : Hérault
index : NC
club : Coulondres
Date d'inscription : 30/09/2008

Clubfitting et progression Empty
MessageSujet: Re: Clubfitting et progression   Clubfitting et progression EmptyDim 1 Nov 2009 - 13:37

Il serait intéressant de pouvoir mesurer quelle est la part du réglage de club dont l'effet se situe entre les oreilles du golfeur ^¿^)
Mais peu importe au fond, pratiquement comme logiquement, l'important est que l'effet soit réellement là.
Et le nombre de points gagnés annoncé est stupéfiant...
Les "fittés" sur mesure du forum ont-ils eu un gain de cet ordre de grandeur?
Revenir en haut Aller en bas
idiotduvillage
3e série
3e série
idiotduvillage


Nombre de messages : 1379
Age : 53
Localisation : sur le green c'est mieux
index : 13.4
club : j'ai jamais trop aimé les boites de nuit
Date d'inscription : 28/06/2009

Clubfitting et progression Empty
MessageSujet: Re: Clubfitting et progression   Clubfitting et progression EmptyDim 1 Nov 2009 - 13:42

j'ai eu des clubs sur mesure 5 mois après avoir débuté le golf, j'ai commencé à jouer en aout 2008, j'ai eu ma carte verte en septembre 2008, aujourd'hui je suis 15.3.
si j'avais continué avec des clubs standards je serai en rééducation aujourd'hui Clubfitting et progression Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://golf-reve-realite.blogspot.com/
El Lilo
4e série
4e série
El Lilo


Nombre de messages : 256
Age : 64
Localisation : Hérault
index : NC
club : Coulondres
Date d'inscription : 30/09/2008

Clubfitting et progression Empty
MessageSujet: Re: Clubfitting et progression   Clubfitting et progression EmptyDim 1 Nov 2009 - 15:25

Impressionnant !
Tu es une publicité vivante pour le sur-mesure Clubfitting et progression Icon_mrgreen Clubfitting et progression Icon_mrgreen Clubfitting et progression Icon_mrgreen
Si j'avais un clubmaker près de Montpellier, il y a longtemps que j'aurais essayé de me faire monter un club pour tee shots w3, 2 ou 1 selon ses conseils...
Revenir en haut Aller en bas
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 47
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

Clubfitting et progression Empty
MessageSujet: Re: Clubfitting et progression   Clubfitting et progression EmptyDim 1 Nov 2009 - 16:03

Obelok a écrit:
shadowone a écrit:
Obelok a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:


Comme me dirait mon vieux copain british "why be logical, let's be
practical". (pourquoi être logique, soyons pratiques) Si, avec tous mes défauts, un ensemble de clubs bien adaptés
me fait gagner , ne serait-ce que 3 points avec des drives 9 fois sur
10 sur la piste
(c'est ce que l'on doit obtenir avec un driver adapté)

C'est pas compatible !

Ben pourquoi ? Même les pros ne considèrent pas leur swing comme parfait !

Pour moi, le fitting tiens compte en priorité de la morphologie de la personne, et même si tu modifies un peu ton swing, ta morphologie elle ne change pas, c'est toujours mieux qu'un club standard, que tu changes de swing ou pas.

PGA Tour: Viking classic

Driving accuracy
field average : 71%
Brian Gay : 91 %

Et les pros, plus que tout autre joueur ont un matériel adapté !
donc à moins de s'appeler Brian Gay on ne touche pas 9 fairways sur 10 (mais on en touche + avec un driver adapté)

EPGA :
Thomas Levet, en tête du Barclays Singapore Open est à 79% de fairways touchés avec une moyenne de 260m

Ce que je voulais faire remarquer c'est que 90 % de fairways touchés c'est hallucinant et impossible avec un swing plein de défaut.

Je suis persuadé qu'un joueur joue mieux avec du matériel adapté ( le contraire serait navrant) mais même le meilleur matériel du monde ne corrigera pas tous ses défauts !

J'avions pas compris que tu parlais du taux de réussite en lui même ...
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Clubfitting et progression Empty
MessageSujet: Re: Clubfitting et progression   Clubfitting et progression EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:16

El Lilo a écrit:
Il serait intéressant de pouvoir mesurer quelle est la part du réglage de club dont l'effet se situe entre les oreilles du golfeur ^¿^)
Mais peu importe au fond, pratiquement comme logiquement, l'important est que l'effet soit réellement là.
Et le nombre de points gagnés annoncé est stupéfiant...
Les "fittés" sur mesure du forum ont-ils eu un gain de cet ordre de grandeur?
.






Je ne sais pas toujours si les "fittés" sont sur tel ou tel forum. Mais, oui, nous avons de nombreux résultats qui en attestent.


Un exemple qui me vient à l’esprit est celui d’un golfeur, il se reconnaîtra peut-être, excellent par ailleurs, mais qui n’était « que » 14.4, en raison d’un putting déplorable qui se traduisait au Sam Putt Lab par un rating d’environ 55 %, cequi est, effectivement très mauvais, mais, hélas, assez courant. Avec un putter bien réglé, nous l’avons amené à 84 % , soit dans la zone haute de ce qu’obtient à ce test, le tiers des golfeur du Tour qui puttent le mieux (au-delà de 75%). Ce golfeur est immédiatement passé àun index à un chiffre.
De telles « percées » dans les autres compartimentsdu jeu sont beaucoup plus la règle que l’exception.
Et je ne crois guère à l’effet « entre les oreilles ». La confiance que pourrait initialement susciter des clubs réglés ne durerait pas si le réglage n’était pas le bon et ne conduisait pas concrètement à un vol de balle, plus efficace
et plus régulier. J’ai également eu des expériences en ce sens qui nous ont amenés à reprendre entièrement les dits réglages.

En revanche, il est certain que, lorsque les clubs sont bien réglés, on entre dans la spirale : 1/ je joue mieux (trajectoires, précision, régularité, sensations, plaisir), 2/ ma confiance dans mes clubs augmente, 3/ je les swingue de façon de plus en plus répétitive, 4/ je joue
mieux, etc…


Ceci est particulièrement remarquable avec les clubs réglés en TLT (hauteur des poignets constante à l’adresse) et MOI constant. L’impression de jouer toujours le même club, contribue fortement à « graver » le même swing chez le golfeur et, comme me le disent nos clients à « oublier » ses clubs, pour ne plus penser qu’au jeu. On constate alors, très généralement, que les golfeurs ainsi équipés refusent de jouer avec d’autres clubs et il m’arrive souvent que l’on me commande une deuxième série identique pour la résidence secondaire (que je fais , bien entendu, à un prix fortement réduit).

On comprendra cependant aisément que meilleur est le niveau de jeu, moins le sur mesure apportera en terme de points d’index gagnés. Mais ces points valent peut-être plus, et le plaisir ne se mesure pas…
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Clubfitting et progression Empty
MessageSujet: Re: Clubfitting et progression   Clubfitting et progression EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:20

Bubble a écrit:
euhh, moi j'dis que les stats de fairways c'est aussi portenawak.

car il y a d'autres notions qu'un coup qui part dans la bonne direction.

par exemple viser le bon endroit, ne pas être trop court, trop long, ne pas prendre de mauvais kick, bien lire le vent etc.

perso des fairways j'en touche 3-5 par partie max, mais j'envoie 8-10 tee shots dans la direction souhaitée.

seul truc c'est que les virages et dog legs ça existes, les pentes aussi, dépasser le fairway ça arrive, être court contre le vent, les portions de fairway de 20 m de large aussi.

donc la stats d'un pro qui prends plein de fairway, ça n'a qu'une partie à voir avec sa technique, c'est en grande partie le choix du bon coup. c'est sur qu'il sont mieux armé en connaissant a fond leur carry et le moindre m2 du parcours. nous on joue au mieux la bonne direction et le bon club.

Tu te rends comptes de ce que ça donnerait si , au lieu de toucher de 3 à 5 fois c'étais de 8 à 9 !
Revenir en haut Aller en bas
idiotduvillage
3e série
3e série
idiotduvillage


Nombre de messages : 1379
Age : 53
Localisation : sur le green c'est mieux
index : 13.4
club : j'ai jamais trop aimé les boites de nuit
Date d'inscription : 28/06/2009

Clubfitting et progression Empty
MessageSujet: Re: Clubfitting et progression   Clubfitting et progression EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:24

SWINGWEIGHT a écrit:


Ceci est particulièrement remarquable avec les clubs réglés en TLT (hauteur des poignets constante à l’adresse) et MOI constant. L’impression de jouer toujours le même club, contribue fortement à « graver » le même swing chez le golfeur

question sans doute idiote mais rien d'étonnant à cela...

Le TLT implique que les clubs ont tous la même taille ou bien est le lie qui change de façon à être de plus en plus "loin" de la balle?

tous mes wedges ont la même taille mais pour les fers j'ai du mal à imaginer cela Clubfitting et progression Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
http://golf-reve-realite.blogspot.com/
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Clubfitting et progression Empty
MessageSujet: Re: Clubfitting et progression   Clubfitting et progression EmptyDim 1 Nov 2009 - 20:09

idiotduvillage a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:


Ceci est particulièrement remarquable avec les clubs réglés en TLT (hauteur des poignets constante à l’adresse) et MOI constant. L’impression de jouer toujours le même club, contribue fortement à « graver » le même swing chez le golfeur

question sans doute idiote mais rien d'étonnant à cela...

Le TLT implique que les clubs ont tous la même taille ou bien est le lie qui change de façon à être de plus en plus "loin" de la balle?

tous mes wedges ont la même taille mais pour les fers j'ai du mal à imaginer cela Clubfitting et progression Icon_eek

Rien d'idiot, non, au contraire.
En jouant sur la longueur et sur le lie on peut faire des clubs de longueurs différentes, mais dont les poignées sont toutes à la même hauteur. C'est le résultat d'un petit calcul trigonométrique. La hauteur à l'adresse est égale à la longueur du club multipliée par le sinus du lie. Bien sûr, il faut alors adapter les poids et en tenir sompte dans le réglage du "tip" (extrêmité la plus fine du shaft).

Ta réflexion est également intéressante car elle montre combien nous sommes prisionniers de schémas de pensée établis et que l'on accepte alors comme une règle à priori intangible. En effet, pourquoi faudrait-il que les fers soient toujours espacés d'un demi pouce ? En fait, on trouve la réponse en réfléchissant au processus industriel d'assemblage des clubs: prenons des shafts de même longueur initiale, coupons les de demi pouce en demi pouce, posons les dans des têtes échelonnées de 7 grammes en 7 grammes, et nous aurons une série dont les clubs auront tous le même swingweight...
Revenir en haut Aller en bas
Popeye
non-classé
non-classé
Popeye


Nombre de messages : 157
Age : 30
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
index : boursier ?
club : Golf Club de Clervaux et Golf Gaichel
Date d'inscription : 16/08/2009

Clubfitting et progression Empty
MessageSujet: Re: Clubfitting et progression   Clubfitting et progression EmptyDim 1 Nov 2009 - 20:16

Entre nous, si les golfeurs professionnels ont des clubs sur-mesures, c'est pas rien. Les clubs sur-mesures sont adaptés au style de jeu de chacun et permettent des meilleurs sensations et une plus grande régularité, maintenant c'est sûr que des clubs adaptés à notre jeu ne nous permettrons pas de faire par à chaque trou mais y contribuera nettement (mon avis).
Une question maintenant : Es-ce que les clubs sur-mesure sont plus chères que des clubs normales neufs ?
Revenir en haut Aller en bas
idiotduvillage
3e série
3e série
idiotduvillage


Nombre de messages : 1379
Age : 53
Localisation : sur le green c'est mieux
index : 13.4
club : j'ai jamais trop aimé les boites de nuit
Date d'inscription : 28/06/2009

Clubfitting et progression Empty
MessageSujet: Re: Clubfitting et progression   Clubfitting et progression EmptyDim 1 Nov 2009 - 20:26

SWINGWEIGHT a écrit:

En jouant sur la longueur et sur le lie on peut faire des clubs de longueurs différentes, mais dont les poignées sont toutes à la même hauteur.

Donc soit on a la balle au même endroit mais on se relève de plus en plus, soit on conserve la même position mais la balle est de plus en plus loin? reste à savoir quelle est pour le joueur le choix le plus sur?

pourquoi faudrait-il que les fers soient toujours espacés d'un demi pouce ? En fait, on trouve la réponse en réfléchissant au processus industriel d'assemblage des clubs: prenons des shafts de même longueur initiale, coupons les de demi pouce en demi pouce, posons les dans des têtes échelonnées de 7 grammes en 7 grammes, et nous aurons une série dont les clubs auront tous le même swingweight...

autre question technique, à swing égal, à loft égal, de combien de cm ou de pouce doit augmenter la taille du shaft pour un gain de 10m?
idem dans l'autre sens, à swing égal et à taille égale, de combien de degrés doit on modifier un loft pour gain de 10m?
Revenir en haut Aller en bas
http://golf-reve-realite.blogspot.com/
Bubble
4e série
4e série
Bubble


Nombre de messages : 939
Age : 49
Localisation : Training zone
index : 8.4, ça remonte...
club : Pitch et Putt de Narbonne Sainte Rose
Date d'inscription : 04/02/2009

Clubfitting et progression Empty
MessageSujet: Re: Clubfitting et progression   Clubfitting et progression EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:01

SWINGWEIGHT a écrit:
Bubble a écrit:
euhh, moi j'dis que les stats de fairways c'est aussi portenawak.

car il y a d'autres notions qu'un coup qui part dans la bonne direction.

par exemple viser le bon endroit, ne pas être trop court, trop long, ne pas prendre de mauvais kick, bien lire le vent etc.

perso des fairways j'en touche 3-5 par partie max, mais j'envoie 8-10 tee shots dans la direction souhaitée.

seul truc c'est que les virages et dog legs ça existes, les pentes aussi, dépasser le fairway ça arrive, être court contre le vent, les portions de fairway de 20 m de large aussi.

donc la stats d'un pro qui prends plein de fairway, ça n'a qu'une partie à voir avec sa technique, c'est en grande partie le choix du bon coup. c'est sur qu'il sont mieux armé en connaissant a fond leur carry et le moindre m2 du parcours. nous on joue au mieux la bonne direction et le bon club.

Tu te rends comptes de ce que ça donnerait si , au lieu de toucher de 3 à 5 fois c'était de 8 à 9 !

c'est pas le but de mes propos.

Ce que je dis c'est que toucher des fairway c'est pas qu'une question de coups correctement envoyés.
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Clubfitting et progression Empty
MessageSujet: Re: Clubfitting et progression   Clubfitting et progression EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:38

idiotduvillage a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:

En jouant sur la longueur et sur le lie on peut faire des clubs de longueurs différentes, mais dont les poignées sont toutes à la même hauteur.

Donc soit on a la balle au même endroit mais on se relève de plus en plus, soit on conserve la même position mais la balle est de plus en plus loin? reste à savoir quelle est pour le joueur le choix le plus sur?

pourquoi faudrait-il que les fers soient toujours espacés d'un demi pouce ? En fait, on trouve la réponse en réfléchissant au processus industriel d'assemblage des clubs: prenons des shafts de même longueur initiale, coupons les de demi pouce en demi pouce, posons les dans des têtes échelonnées de 7 grammes en 7 grammes, et nous aurons une série dont les clubs auront tous le même swingweight...

autre question technique, à swing égal, à loft égal, de combien de cm ou de pouce doit augmenter la taille du shaft pour un gain de 10m?
idem dans l'autre sens, à swing égal et à taille égale, de combien de degrés doit on modifier un loft pour gain de 10m?






Dans le réglage classique, on se relève de plus en plus et le balle n'est pas au même endroit... Pour ce qui est de l'augmentation de distance en fonction de la longueur du shaft, la question est très complexe. En effet, à poids de tête égal, quand on augmente la longueur du shaft, on augmente le moment d'inertie du club, c'est à dire sa résistance à la rotation, et donc on diminue sa vitesse angulaire
de rotation. (penser à la patineuse qui replie les bras ou les écarte). La vitesse de la balle n'augmentera que si l'effet de diminution de la
vitesse angulaire de rotation est compensé par l'augmentation de la vitesse linéaire de la tête de club. En fait, ça passe par un optimum. Au-delà on ne gagne plus de la distance, pire, on peut en perdre. Nous le constatons souvent.


Il y a aussi un autre facteur. Celui du poids de la tête du club. Là aussi, en fonction de la longueur, il y a un optimum. Il y a, à ce
sujet, un point intéressant à noter, particulièrement pour le driver. Quand on diminue la longueur, on augmente sensiblement la vitesse angulaire car le MOI du club évolue avec le carré de la longueur. On peut alors se permettre d’augmenter le poids de la tête , le MOI n’évoluant, lui, que linéairement par rapport à ce poids. Et en augmentant le poids de la tête, on augmente son énergie cinétique
E= 1/2M*V2, et donc celle transmise à la balle. Qui conditionne sa vitesse de lancement. C’est ainsi que l’on peut très bien parvenir, avec un club plus court, à ne pas diminuer la vitesse de décollage de la balle, voir à l’augmenter. L’autre avantage de ce réglage est
que, en augmentant le poids de la tête, on augmente son moment d’inertie (celui de la tête) et donc sa tolérance sur les coups décentrés.

Quant à répondre à ce qui se passe à swing égal et longueur égale, lorsque l'on change le loft, ça dépend beaucoup de la vitesse de swing. Ainsi, pour les swings lents, il faudra 5 voir 6 degrès d'écart pour optenir 10 mètres, et encore, jusqu'à une certaine distance, alors que pour un swing rapide, 3 degrés, voir moins seront suffisants. A cet égard, il nous est souvent arrivé de faire, par exemple un fer 3 de même longueur qu'un fer 4, ce qui le rend beaucoup plus facile à jouer, avec une perte marginale de distance. Les clubs makers ont souvent coutume de dire que, pour la distance, le loft compte pour 80 % et la longueur pour 20 %, ce qui n'est, bien sûr qu'une approximation, intéressante quand même.
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Clubfitting et progression Empty
MessageSujet: Re: Clubfitting et progression   Clubfitting et progression EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:40

Bubble a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:
Bubble a écrit:
euhh, moi j'dis que les stats de fairways c'est aussi portenawak.

car il y a d'autres notions qu'un coup qui part dans la bonne direction.

par exemple viser le bon endroit, ne pas être trop court, trop long, ne pas prendre de mauvais kick, bien lire le vent etc.

perso des fairways j'en touche 3-5 par partie max, mais j'envoie 8-10 tee shots dans la direction souhaitée.

seul truc c'est que les virages et dog legs ça existes, les pentes aussi, dépasser le fairway ça arrive, être court contre le vent, les portions de fairway de 20 m de large aussi.

donc la stats d'un pro qui prends plein de fairway, ça n'a qu'une partie à voir avec sa technique, c'est en grande partie le choix du bon coup. c'est sur qu'il sont mieux armé en connaissant a fond leur carry et le moindre m2 du parcours. nous on joue au mieux la bonne direction et le bon club.

Tu te rends comptes de ce que ça donnerait si , au lieu de toucher de 3 à 5 fois c'était de 8 à 9 !

c'est pas le but de mes propos.

Ce que je dis c'est que toucher des fairway c'est pas qu'une question de coups correctement envoyés.

D'accord, mais tu conviendras que ça ne peut pas faire de mal ...
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Clubfitting et progression Empty
MessageSujet: Re: Clubfitting et progression   Clubfitting et progression EmptyDim 1 Nov 2009 - 23:29

Très beau post Clubfitting et progression Icone14 , très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clubfitting et progression Empty
MessageSujet: Re: Clubfitting et progression   Clubfitting et progression Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clubfitting et progression
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils bricolage Clubfitting
» Bienvenue sur le rubrique clubfitting/clubmaking!
» Progression...
» Clubfitting/clubmaking : sans des post inutiles !!!!!
» quelle progression ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: Matos et règles de jeu :: Le matériel :: Clubfitting/clubmaking-
Sauter vers: