la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???

Aller en bas 
+13
athos
idiotduvillage
Petit-Cousin
mum
jesper
Golfarmer
berti
leneant
Gastel
Realswimmer
Didier51
shadowone
Ludo86
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
berti
4e série
4e série
berti


Nombre de messages : 861
Age : 69
Localisation : strasbourg
index : 12,7
Date d'inscription : 20/10/2008

Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???   Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 11:28

Golfarmer a écrit:
Petit-Cousin a écrit:
Pour le vélo et le muret, c'est surtout un coach technique. Puis un réparateur de bobos par la suite Smile
faux pour le vélo... la seule chose que tu fais avec ton mome c'est de lui oter l'aprehension... parce que la technique pour pedaler, il l'a comprend vite...

justement, comment fais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???   Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 11:29

Golfarmer a écrit:
Damien a écrit:
Frank n'a pas joué sur le tour, est-ce que ça va l'empécher d'être un grand pro ? Mr. Green
Je ne pense pas.
coup bas ! carton jaune ! Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Duivel3

Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???   Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 11:32

Enfin, je défend les coachs, si ça se trouve, ce sont tous des escrocs ! Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Smileyso


Mais je pense que c'est utile à travailler comme domaine, mais je crois que je ne mettrais jamais un copek dans ce domaine (hormis les livres éventuellement), car je n'aime pas trop l'idée d'être coaché, je veux bien des conseils, mais je préfère l'idée d'être son "propre coach" dans ce domaine...
Revenir en haut Aller en bas
mum
4e série
4e série
mum


Nombre de messages : 663
Age : 71
Localisation : Ahurti Pays Basque
index : non classée
Date d'inscription : 30/06/2007

Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???   Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 11:45

Z'êtes en forme ce matin. Ca tombe bien moi aussi Twisted Evil Mon bon Damien tous les coachs que tu cites ont été "pros joueurs" et pas toujours de façon aussi anecdotique que ça. Razz Je fais le distingo avec un "pro enseignant" qui a eu son diplôme à l'école fédérale et à qui comme niveau de jeu TERRAIN on a simplement demandé de rendre pendant un grand prix des cartes inférieures ou égales à +7 par tour afin de valider son inscription à ladite école. Quand d'autres rentrent à l'école fédérale en venant du Alps ou du Challenge ou même du Tour( plus rare car en général ils ont leur diplôme avant) ils ont une expérience des parcours très différente...
C'est la raison pour laquelle je dis qu'un coach mental golf qui n'a pas pratiqué à haut niveau (même en amateur), ne peut pas comprendre les demandes et les ressentis d'un joueur pro. Et de là je ne bouge pas...
Revenir en haut Aller en bas
mum
4e série
4e série
mum


Nombre de messages : 663
Age : 71
Localisation : Ahurti Pays Basque
index : non classée
Date d'inscription : 30/06/2007

Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???   Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 11:53

berti a écrit:
Golfarmer a écrit:
Petit-Cousin a écrit:
Pour le vélo et le muret, c'est surtout un coach technique. Puis un réparateur de bobos par la suite Smile
faux pour le vélo... la seule chose que tu fais avec ton mome c'est de lui oter l'aprehension... parce que la technique pour pedaler, il l'a comprend vite...

justement, comment fais-tu ?
Recette qui vaut ce qu'elle vaut, mais expérimentée sur 3 spécimens. Tu le laisse se débrouiller en lui disant simplement qu'il risque de se croûter et que ça peut faire mal (ne jamais tromper un enfant). Tu prépares la Bétadine et tu attends en jetant un oeil discret de temps en temps. C'est plus long mais pour lui c'est une super victoire qui l'endurcie
Revenir en haut Aller en bas
Petit-Cousin
2e série
2e série
Petit-Cousin


Nombre de messages : 2546
Age : 33
Localisation : Rouen
index : 13.6
club : Golf de Gaillon
Date d'inscription : 30/06/2008

Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???   Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 11:55

mum a écrit:
berti a écrit:
Golfarmer a écrit:
Petit-Cousin a écrit:
Pour le vélo et le muret, c'est surtout un coach technique. Puis un réparateur de bobos par la suite Smile
faux pour le vélo... la seule chose que tu fais avec ton mome c'est de lui oter l'aprehension... parce que la technique pour pedaler, il l'a comprend vite...

justement, comment fais-tu ?
Recette qui vaut ce qu'elle vaut, mais expérimentée sur 3 spécimens. Tu le laisse se débrouiller en lui disant simplement qu'il risque de se croûter et que ça peut faire mal (ne jamais tromper un enfant). Tu prépares la Bétadine et tu attends en jetant un oeil discret de temps en temps. C'est plus long mais pour lui c'est une super victoire qui l'endurcie

Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Smileyso excellent !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golfdegaillon.com
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???   Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 12:05

berti a écrit:
Golfarmer a écrit:
Petit-Cousin a écrit:
Pour le vélo et le muret, c'est surtout un coach technique. Puis un réparateur de bobos par la suite Smile
faux pour le vélo... la seule chose que tu fais avec ton mome c'est de lui oter l'aprehension... parce que la technique pour pedaler, il l'a comprend vite...

justement, comment fais-tu ?
ca depend du gamin...
Pour le premier ca a été tres tres long...parce que c'est un anxieux de nature et qui a peur de rater... On y est donc aller doucement jusqu'a ce qu'il soit pret et qu'il ait un veritable besoin/objectif (une sortie scolaire).
Pour la seconde, plus simple ... comme pour les 3 de mum (mais ca n'aurait pas marcher avec le premier)
Revenir en haut Aller en bas
Ludo86
4e série
4e série
Ludo86


Nombre de messages : 357
Age : 49
index : 11
Date d'inscription : 08/08/2009

Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???   Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 12:05

Mum a raison en disant qu'il y a de tout dans le domaine du coaching mental et c'est pour ça que j'ai préféré faire des études universitaires sur ce sujet et avoir un référent tout au long de ma carrière pour démontrer mon honnêteté et ma faço de travailler. Je l'ai choisi!
J'ai été formé par des personnes de l'INSEP et je collabore avec le ministère jeunesse et sports dans ma région.

Connaissez-vous Jos Vanstiphout ?
Préparateur mental de nombreux joueurs sur le tour : Els, Garcia, Levet, Hansen, Goosen...
Le savez-vous ? Tiger Woods a eu une personne qui l'a accompagné depuis l'âge de 10ans, un ami de son père qui était auparavant psy du sport dans l'armée.

L'important pour un coach n'est pas la connaissance de l'activité mais la connaissance de l'humain. La façon dont vous vous comportz au golf est la même que dans la vie.
Avoir une grande "expérience" dans le golf, ça peut être bien mais le soucis est que dans la relation, le coach aura tendance a véhiculer inconsciemment ses expériences, ses croyances, sa vision des choses.
Alors que le joueur en face de lui aura sa vision a lui, ses expériences, ses croyances. Il est difficile de se centrer sur l'autre quand on parle de quelque chose que l'on a vécu, il y a toujours des images, des mémoires qui reviennent et qui peuvent influencer le travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???   Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 12:13

Golfarmer a écrit:
berti a écrit:
Golfarmer a écrit:
Petit-Cousin a écrit:
Pour le vélo et le muret, c'est surtout un coach technique. Puis un réparateur de bobos par la suite Smile
faux pour le vélo... la seule chose que tu fais avec ton mome c'est de lui oter l'aprehension... parce que la technique pour pedaler, il l'a comprend vite...

justement, comment fais-tu ?
ca depend du gamin...
Pour le premier ca a été tres tres long...parce que c'est un anxieux de nature et qui a peur de rater... On y est donc aller doucement jusqu'a ce qu'il soit pret et qu'il ait un veritable besoin/objectif (une sortie scolaire).

EN même temps, à 21 ans pour une sortie avec la fac', il était temps !

Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???   Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 12:17

Damien a écrit:
Golfarmer a écrit:
berti a écrit:
Golfarmer a écrit:
Petit-Cousin a écrit:
Pour le vélo et le muret, c'est surtout un coach technique. Puis un réparateur de bobos par la suite Smile
faux pour le vélo... la seule chose que tu fais avec ton mome c'est de lui oter l'aprehension... parce que la technique pour pedaler, il l'a comprend vite...

justement, comment fais-tu ?
ca depend du gamin...
Pour le premier ca a été tres tres long...parce que c'est un anxieux de nature et qui a peur de rater... On y est donc aller doucement jusqu'a ce qu'il soit pret et qu'il ait un veritable besoin/objectif (une sortie scolaire).

EN même temps, à 21 ans pour une sortie avec la fac', il était temps !

En meme temps, il vient d'avoir 15 ans... alors je serais ravi qu'il soit deja a la FAC !
Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 0085
Revenir en haut Aller en bas
mum
4e série
4e série
mum


Nombre de messages : 663
Age : 71
Localisation : Ahurti Pays Basque
index : non classée
Date d'inscription : 30/06/2007

Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???   Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 12:18

Ludo86 a écrit:
Mum a raison en disant qu'il y a de tout dans le domaine du coaching mental et c'est pour ça que j'ai préféré faire des études universitaires sur ce sujet et avoir un référent tout au long de ma carrière pour démontrer mon honnêteté et ma faço de travailler. Je l'ai choisi!
J'ai été formé par des personnes de l'INSEP et je collabore avec le ministère jeunesse et sports dans ma région.

Connaissez-vous Jos Vanstiphout ?
Préparateur mental de nombreux joueurs sur le tour : Els, Garcia, Levet, Hansen, Goosen...
Le savez-vous ? Tiger Woods a eu une personne qui l'a accompagné depuis l'âge de 10ans, un ami de son père qui était auparavant psy du sport dans l'armée.

L'important pour un coach n'est pas la connaissance de l'activité mais la connaissance de l'humain. La façon dont vous vous comportz au golf est la même que dans la vie.
Avoir une grande "expérience" dans le golf, ça peut être bien mais le soucis est que dans la relation, le coach aura tendance a véhiculer inconsciemment ses expériences, ses croyances, sa vision des choses.
Alors que le joueur en face de lui aura sa vision a lui, ses expériences, ses croyances. Il est difficile de se centrer sur l'autre quand on parle de quelque chose que l'on a vécu, il y a toujours des images, des mémoires qui reviennent et qui peuvent influencer le travail.
Je t'accorde une once de crédit pour une seule et unique raison: tu as joué au rugby et c'est un sport où l'on ne peut se "cacher" la réalité du terrain te fais toujours redescendre. (Tu jouais où?).
Quand à ton argument sur l'influence du vécu, il s'applique autant au domaine de l'humain que du sportif. On ne peut jamais faire abstraction totale de ses propres expériences quand on essaye de comprendre ce que dit la personne en face de soi et tu le sais, notre vision passe toujours par le filtre de notre vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???   Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 12:18

Ludo86 a écrit:


Connaissez-vous Jos Vanstiphout ?
Préparateur mental de nombreux joueurs sur le tour : Els, Garcia, Levet, Hansen, Goosen...


Yep, il bosse avec Levet ?
C'est pas avec Havret plutôt ???
D'ailleurs il fait quoi en ce moment avec Greg?
Parce que ça marche moins bien là... Sad


Ce que je remarque justement sur ceux qui "touchent" un peu à ce domaine, c'est qu'au début les progrès sont très sensibles, mais que lorsqu'ils rencontrent de nouveau des difficultés, c'est plus difficile de s'en remettre, un peu comme si le fait de faire des progrès les persuader qu'ils ont tout compris, et que la fois suivante quand ils se plantent la chute est plus dure...
mais bon, c'est peut-être qu'une impression...

Un exemple parmi d'autres : Elvis qui quand il a commencé à travailler avec Fred Lecomte, il prend un podium dans la foulée (T2) en ratant la victoire de peu, et il semblait emballé par la méthode, mais derrière plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???   Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 12:20

mum a écrit:
notre vision passe toujours par le filtre de notre vécu.

Oui, mais là Mum tu triches, si tu piques les phrases des coachs, nonmaisouvaton ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
mum
4e série
4e série
mum


Nombre de messages : 663
Age : 71
Localisation : Ahurti Pays Basque
index : non classée
Date d'inscription : 30/06/2007

Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???   Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 12:24

Damien a écrit:
mum a écrit:
notre vision passe toujours par le filtre de notre vécu.

Oui, mais là Mum tu triches, si tu piques les phrases des coachs, nonmaisouvaton ? Mr.Red

Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 170614 Désolée je m'égare ce doit être la pression...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???   Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 12:25

c'est bon pour une fois !
Revenir en haut Aller en bas
mum
4e série
4e série
mum


Nombre de messages : 663
Age : 71
Localisation : Ahurti Pays Basque
index : non classée
Date d'inscription : 30/06/2007

Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???   Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 12:26

Damien a écrit:
c'est bon pour une fois !
Non Jos il dit "c'est bon une fois" Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???   Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 12:27

Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???   Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 12:28

Il a tenté l'expérience avec un coach, Mike ?
Il en cherchait un à une époque (fin 2007? début 2008 ?).
Revenir en haut Aller en bas
Ludo86
4e série
4e série
Ludo86


Nombre de messages : 357
Age : 49
index : 11
Date d'inscription : 08/08/2009

Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???   Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 12:30

Tu as raison mum, notre vision passe toujours par le filtre de notre vécu et le but du coach est d'en faire abstraction.
J'ai joué à Tours, à l'époque où ils étaient pro. J'ai fais les stages équipe de france chez les jeunes, et jusqu'à un problème physique qui m'a contraint d'arrêter, j'en ai profité pour faire des études!

Quand un joueur boss avec un coach, il y a tout de suite un effet + qui n'a rien à voir avec le coach mais le joueur se sent soutenu, il découvre quelque chose de nouveau, il y croit et ça marche...
Mais c'est souvent un travail de forme qui est mis en place, une réponse à un problème. Si derrière, il n'y a pas de travail de fond avec une logique de progression, tout peut tomber à l'eau.
Je préviens toujours les joueurs que ce que l'on a fait n'est pas acquis, je leur dis la vérité sur le phénomène + qui se produit au début et je fais attention à ce qu'ils gardent les pieds sur terre et continuent à bosser.
Revenir en haut Aller en bas
mum
4e série
4e série
mum


Nombre de messages : 663
Age : 71
Localisation : Ahurti Pays Basque
index : non classée
Date d'inscription : 30/06/2007

Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???   Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 12:36

Damien a écrit:
Il a tenté l'expérience avec un coach, Mike ?
Il en cherchait un à une époque (fin 2007? début 2008 ?).
Ce fut toujours de courte durée , de 5mn à 1/2h pour le meilleur. S'il ne "sent" pas les gens il ne se laisse pas polluer et je pense qu'il a raison.
Il se trompe peut-être, mais au moins il ne peut s'en prendre qu'à lui et il a toujours fonctionné comme ça. "tu fais un choix, tu l'assume" Pas de regrets et pas de "chouinnages". C'est super plus simple
Revenir en haut Aller en bas
mum
4e série
4e série
mum


Nombre de messages : 663
Age : 71
Localisation : Ahurti Pays Basque
index : non classée
Date d'inscription : 30/06/2007

Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???   Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 12:39

Ludo86 a écrit:
Tu as raison mum, notre vision passe toujours par le filtre de notre vécu et le but du coach est d'en faire abstraction.
J'ai joué à Tours, à l'époque où ils étaient pro. J'ai fais les stages équipe de france chez les jeunes, et jusqu'à un problème physique qui m'a contraint d'arrêter, j'en ai profité pour faire des études!

Quand un joueur boss avec un coach, il y a tout de suite un effet + qui n'a rien à voir avec le coach mais le joueur se sent soutenu, il découvre quelque chose de nouveau, il y croit et ça marche...
Mais c'est souvent un travail de forme qui est mis en place, une réponse à un problème. Si derrière, il n'y a pas de travail de fond avec une logique de progression, tout peut tomber à l'eau.
Je préviens toujours les joueurs que ce que l'on a fait n'est pas acquis, je leur dis la vérité sur le phénomène + qui se produit au début et je fais attention à ce qu'ils gardent les pieds sur terre et continuent à bosser.
Si c'est vraiment comme ça que ça se passe Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Welcome
Revenir en haut Aller en bas
Ludo86
4e série
4e série
Ludo86


Nombre de messages : 357
Age : 49
index : 11
Date d'inscription : 08/08/2009

Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???   Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 12:42

Il a raison Mike, c'est lui qui sait ce dont il a besoin.
Le plus important est la relation qu'il va avoir avec son coach donc si ça ne colle pas tout de suite, c'est pas bon! c'est une question de confiance!
Revenir en haut Aller en bas
superlent
4e série
4e série
superlent


Nombre de messages : 908
Age : 59
index : 15.2
club : Cornouaille
Date d'inscription : 13/10/2008

Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???   Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 13:08

Je n'ai certainement rien compris à rien, mais pour moi le golf est un sport complet, qui demande tout autant des compétences physiques et techniques très pointues que des compétences intellectuelles, de logique, de gestion des épreuves et des aléas. Pourquoi vouloir alors scinder l'apprentissage et l'amélioration de ce sport en tranches diverses, laissant aux uns la partie technique, et aux autres la partie mentale. Le bon enseignant est pour moi celui qui justement est capable de faire la synthèse de tous ses points, et permettra à son élève de trouver les bonnes solutions. Si je me mets à foirer mes approches, un pro technique voudra uniquement recaler mon gripp, ou ma posture, ou mon angle de montée. Un préparateur mental ne voudra travailler que sur ma visualisation de la cible, sur mes attentes de résultat, sur mon feed back, sur mes souvenirs, etc...

Ça serait tellement plus simple que le pro s'occupe de l'ensemble de ces points, sachant déterminer à chaque fois quel est le problème, et lui apportant la réponse adaptée.
La subdivision des taches est un moyen d'augmenter la qualité moyenne d'une production de masse, elle n'est pas le moyen d'obtenir la qualité ultime sur un produit isolé.

D'un autre coté, vu mon niveau de jeu, j'ai probablement tort...
Revenir en haut Aller en bas
http://divagations-golfiques.blogspot.com/
Invité
Invité




Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???   Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 13:20

superlent a écrit:

D'un autre coté, vu mon niveau de jeu, j'ai probablement tort...

Non c'est au contraire très intéressant...
Le problème, c'est qu'il faut s'appeler superman pour faire des travaux poussés dans des domaines variés (technique, physique, mental), pour être un expert dans chacun de ces domaines, et assembler le tout, il faut trop de temps...

Du coup, le teaching pro a au mieux quelques perceptions du travail physique à effectuer pour s'améliorer, quelques notions de "clés mentales" pour réussir... mais être expert en tout, ça doit être compliqué...
Sachant que déjà techniquement, il n'y a pas une façon unique de réussir, j'imagine que côté mental c'est pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo86
4e série
4e série
Ludo86


Nombre de messages : 357
Age : 49
index : 11
Date d'inscription : 08/08/2009

Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???   Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 13:31

Oui, c'est difficile d'être spécialiste en tout.
Comme tu le dis Damien, chacun a sa façon de faire les choses, il faut savoir s'adapter au joueur car c'est lui qui a les besoins.
Je me suis aperçu lors des stages technique-mental que l'on organise que la solution était technique ou mentale selon les personnes.
Mais les 2 domaines regroupés donnait une complémentarité d'infos qui permettait de trouver plus rapidement la solution au problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???   Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf??? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi le golf ?
» Pourquoi jouez-vous au golf ?
» faire du golf avec son conjoint
» Vu dans Golf Digest.
» Premiers pas dans un Golf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: L'approche mentale du jeu-
Sauter vers: